Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

XIII

• 940 réponses
  • 38 participants
  • 45 351 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

Petit rappel,

L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
691
Yop, alors voilà pour mes commentaires. Je me suis volontairement arrêté aux morceaux "officiels" pour l'instant, parce que bon vous avez vu la masse à écouter !! C'est dingue ça, ça compote et après ça pense pas aux autres qui doivent braver la direction de leur taff pour écouter comme des malfaisants discretos au casque, penché sur leur pc...

Des idées ? >> Yeah, ça rocke dans tous les sens. Peut être un peu trop en fait pour moi. J'ai toujours du mal avec les morceaux qui partent dans plusieurs directions. Sinon y a des franchements bons passages bien kiffant comme on dit, notamment à la fin avec ce rythme très sautillant évoquant immanquablement les suicidal tendencies ! En fait je crois que ça passerait super bien avec du chant dessus :p sinon les grattes, les arrangements, tout nickel, effectivement un son de batterie un peu en dessous (je crois reconnaitre Ezydrummer right ?).

Paris Bombay >> ah ben j'attendais avec impatience le duo Eloipo / Tripy et je suis pas déçu Une super ambiance, qui invite au voyage. Ca s'installe tranquille, ça dérive. On est embarqué par les instrus "exotiques". Un léger sentiment de trop répétitif au début, mais faut que je réécoute

Le temps des cordes grattées >> Ouh ben direct ça m'a rappelé les morceaux rock/drôles du temps où Renaud était encore marrant :p Les paroles sont vraiment sympas, ça rocke (au passage c'est quand même plus rock'n'roll que Dire Straits), et le passage "disco au camping" est bien tordant : je veux mon tee shirt flower Power !!

Krautrock >> Oh ouais BB Mitch qui fait Nina Hagen sur du métal indus qui tâche :p Un brin monolithique ce qui est probablement voulu par rapport au style, mais qui moi m'incite à attendre un moment où ça part vraiment en vrille. Bon après ce super pont bien classe ça repart effectivement à donf, mais fallait encore plus ! (ouais j'aime bien mettre sur 11)

Eziert >> Ah je les attendais aussi ceux là Et ben c'est agréable cette respiration dans toutes ces compotes !! Un vrai moment aérien... Enfin planant et plombant à la fois. C'est triste quoi :'( La gratte de Django qu'a un super son se marrie très bien avec les nappes de Jay. Non vraiment super. Ca aurait mérité une petite montée en puissance à un moment, mais là c'est ma manie de monter le volume pour arriver fatalement à 11 qui parle :p

Le renard et le lapin >> http://smileys-gratuits.fr/Smile/Reflexion/hum.gif Oh ben ça a lolé à tous les coins de morcif entre Gratt'oche et daRinze héhé. Très drôle, mais un sacré regret : On entend pas la voix !! du coup j'ai loupé certaines conneries et c'est pas juste. Ah si quand même grosse crise sur le "born to be ouaaaïlldeuuuuu". Roooo comme même ... Du coup , le morceau passe super bien même si franchement au départ c'est vraiment pas ma tasse de thé. C'est plus une histoire qu'un morceau pour moi. C'est comme ça que je le prends et l'apprécie surtout.

Fake The Funk >> Ah la vache. Ca maîtrise par ici oO Bon le riff n'est pas sans me rappeler un certain "always on the run", mais alors le reste... Du bon trip bien nonchalant (tu sais, ambiance soirée bien arrosée toussa), avec des bonnes grattes bien funky. Ca groove sévère sa mémé, et après ça se barre dans les étoiles avec cette petite montée très 60stevenienne Bon ça finit par une belle vesse (quoique belle... On l'imagine accompagnée d'une belle trace de vélo...). Je ne peux que m'insurger contre autant de vulgarité

Compotine >> Dommage que ça ne soit pas achevé. Une ambiance très "Twin peaksienne" qui me plaît bien. Des sons de piano et de contrabasse assez beaux. Bon c'est sûr que ça mériterait un traitement plus approfondi.

Monophunky >> l'OVNI de la saison pour moi Ca me plait bien. C'est mais alors pas du tout ma tasse de thé (je bois beaucoup de thé), mais le traitement de la guitare mélangé aux sonorités super synthétiques, le tout sur un rythme bien swinguant a un je ne sais quoi de joyeux. Je vais faire comme le poète dans un Gaston Lagaffe qui en voyant la gaffomobile faire des bons en fait à son tour avec le coeur rempli d'allégresse

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

692
Allez,spaartiii,debriefing   !

Donc,et dans le désordre....

mellotron_ & psyx - Compotine : Bien belle ambiance de jazz club enfumé,super son !.
Peut etre un poil "light" par moments au niveau des instrus,mais.....je peux pas trop juger,ce n'est pas vraiment ce que j'écoute...
Une compote bien agréable a entendre en tout cas..!

Chiver & Toons - Monophunky : Les sons de synths sont bien typés (ça me rapelle ma jeunesse tiens ),mais ptet la guitare aurait mérité d'etre plus "carrée" ? (stun peu "flou" parfois) mais l'art est difficile !!
Ca aurait été sympa de rajouter un peu plus de folie ou de variation,parce que l'ambiance générale est tres sympa,on se laisse porter....! Good compote !

DensDensDens & HemSi - Des Idées ? : Yesss ! C'est a la fois bien speed et pas aggressif (pour la premiere partie en tout cas !),jolie montée en puissance,c'est tres bien mené,il s'en passe des choses !
J'aurais peut etre vu plus de samples de films ou autres interventions samplées,mais c'est deja super éfficace en l'état,beau travail les gars,une jolie balade dans plein d'univers differents,chapal !

Eloipo & Tripy - Paris Bombay : Superbe ambiance,ça sonne super bien,c'est bien en place,du tres bon boulot ! Un bien joli voyage,peut etre un poil répétitif ? en tout cas,bravo pour votre travail les gars....

Ludwigh & Delucq - Gregory is back : Aahh.....Roger Gicquel.....mon idole ! Le sujet est pas evident des fois....pas facile a traiter,mais je te retrouve bien la Delucq .Ca peut faire penser aux "Quartiers Libres" sur Inter....Musicalement c'est pas mal fait,mais c'est vraiment les médias qui sont devant,le reste fait un peu "Backtrack"...

Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées : Wack'n woll ! Du Rock assez "classique",a l'ancienne j'allais dire.Sympa le break ! Le texte a l'air tres sympa,mais des fois on comprends pas tout....une compote achtement sympathique en tout cas !!!

Ludwigh, Gratt'oche, Ganjadog & B.B.Mitch - Ragatameuf : Rastafariiiiiii !!! Yo,yo,yo yo,c'est vous qui me faites des signaux de fumée comme ça ? Belle perf de notre BB,toujours a l'aise partout,incroyable....
J'aime bien la zique,c'est leger comme tout,vous avez du vous éclater,super agréable a écouter,braval !!

Kraftmusik & B.B.Mitch - Coeur de Glace : Yesssss !! Du son a la Gary Numan,moi j'adore (je sais c'est tres subjectif.....!),on retrouve bien la pate de msieu Kraft.Son impec,rien a dire,j'adore le travail sur la voix de....qui deja ??.La mélodie du chant (et le texte) collent a l'ambiance,ça accroche direct.....Allez,coup de coeur pour moi     ! Chat-peau.Superbe travail....

B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché  : Comment dire.....ça porte super bien son nom !!
Joli boulot sur les drums et les différentes interventions "bruitistes....".Bibille bluffante d' " a l'aisitude" dans un morceau tout sauf évident.J'adore les sons qui trainent derriere,qui font comme un tapis roulant pour le morcif......moi ça m'emporte..meme ça aurait pu etre plus long j'étais pas choqué tellemment j'ai traversé le mirroir avec vous....une de mes compotes phares pour cette saison !!!!!

B.B.Mitch 100% - Fuck the siren : Je sais pas si tu compose souvent BB,mais la tu mets la barre tres haut (pour moi en tout cas....).Je suis bluffé la.Ravi de découvrir ta planete.Il fait bon chez toi.
C'est super bien mené,tu as une maitrise du bidouillage tres musical,j'adooore !!!
Juste...ptet j'aurais pas remis les claviers un peu jazzy a la fin....faut bien critiquer un chouille !
La c'est plus une révélation qu'un coup de coeur pour le coup   ,bravo !!!!

Oboreal & Will_bru - Fenguidi : Ambiance un peu "boite métallique" sur certains sons...c'est voulu ? Mais c'est tres prenant en tout cas,superbe interprétation oboreal,meme si des fois tu as tendance a "accentuer" certains mots,tu as un vrai vrai talent,c'est clair !!
La zique colle parfaitement a la narration,du bien beau travail messieux,chapeau bas

Djangologiste & Jay F. - Eziert :  mmmmm,l'intro.....  J'adore comment vous amenez la chose,tout en finesse.Les sons sont tres bien choisis,et le mix excellent.Une ambiance "nocturne" comme je les aime.
Une musique de film ? carrement ! Bravo !!

Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin : Bien sympa,vous avez du vous éclater a faire ça !
C'est tres bien fait,plein de changements,dommage que les voix ne soient pas assez claires parfois.
Par contre je n'accroche pas trop au "style",sorry.....question de gouts,mais tres bon travail en tout cas !

8.5 & SixtySteven - Fake the Funk : Bon ben la......c'est le bluff absolu ! Jsuis sur le cul ! On y est quoi,tout est la,la musicalilé,le son,et le ........funk !! Pas la peine de m'étendre plus,vous etes pour moi THE COMPOTE !
Allez j'y retourne...........yeah

8.5 & SixtySteven - Her Bliss  : ça vous suffisait pas d'etre les dieux du funk ? Une excellente surprise de vous retrouver dans un registre a des kilometres du dancefloor.....Toujours aussi précis et "sonore" par contre ! Superbes progs de batterie,la partie plus psyché au milieu est un pur régal......
Assurement vous etes les compoteurs de cette session....(vous avez meme pas eu besoin de vous compromettre avec BB en plus,chapeau !)
Un grand bravo !

Le niveau général est quand meme super bon dans l'ensemble,c'est ça qui est magique dans les compotes....

Bravo a tous/toutes,spéciale dédicace a notre BB qui,malgré un binome invisible,a réussi a se hisser au rang de reine de la saison XIII...........chapeau bas !

Bizatous,et merci pour vos comms ....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 19:04:13 ]

693
Il manque toujours diabolo et multiform ?
694
Merci pour vos commentaires, c'est toujours enrichissant . En effet, ca peut paraitre un peu répétitif ...

Pour le reste , tout a a peu preès été dit ...
695
C'est vrai ça ! Il est ou le grand Diabolo ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

696
V'là mes avis... Attention, hein, je suis un audiophile acharné, un peu musicien même, mais pas un pro de la critique...
Alors si j'ai pas le bon terme technique, si je confond un son de hautbois avec un son de tuba-basse faudra pas trop m'en tenir rigueur hein!

Mello & psyx - Ca commence bien, très bien, même. Tout doux... Les sons sont agréables, j'aime bien la progression... La fin laisse perplexe. Dommage!
C'était bien joué, peut être une suite hors compotes?

Chiver & Toons - J'aime assez, les sons, la construction, mais ça tourne vite un peu en rond, trouvè-je, et c'est du coup un peu longuet... Mais ça reste une bonne compote.

DensDensDens & HemSi - Des idées? Ouais y'en a... Plein...  La vââche! Un bon instrumental, plein de rebondissements, le déroulement du titre se passe sans accroc, je trouve ça vraiment bon, d'autant que le son est super, juste un petit reproche, je trouve qu'on se perd un peu parfois, dans la construction, il aurait peut être fallu prévoir un "riff-bateau" qui rappelle qu'on est bien dans le même morcif et qui revienne de temps en temps? J'ai fait bon voyage en tout cas...

Loipal et Tripy - Planant, reposant, relaxant... Donne envie de s'en rouler un gros... J'aime la progression du morceau qui souffle énergie et zen-'titude. Beaucoup de sons de partout, énorme travail de mixage, j'ai l'impression. Vraiment chouette.

Lud et Delucq - Le temps des cordes grattées: Comme l'a dit Delucq en postant: un rock de vieux bien réussi... C'est assez mon avis, sauf qe du rock, c'est du rock, vieux ou pas. Je veux dire que ça mange pas d'pain, y'a rien de super novateur là dedans, mais ya du level et c'est sympa à écouter.
J'aime bien la ptite transition du camping.

- La France a peur: J'aime bien l'utilisation des samples qui servent bien le morceau, l'ambiance ce construit autour. La construction musicale très cohérente.

- Gregory is back: Décidemment, ces deux là sont bien décidés à nous faire peur... J'ai cependant tendance à les confondre... J'ai écouté sur le virb... C'est pas les mêmes à tout hasard?

Ludwigh, BB, et (moi-même): Entre parenthèses, parce qu'à part causer, j'ai pas fait grand chose sur ce morcif... C'est notre bébé issu du pari "vite teuf" qu'on s'est fait sur le forum, qui est devenu celui de Lud et BB finalement.... J'étais au milieu de tout ça, et tout s'est passé dans une très bonne ambiance, on a bien rigolé en compotant ce ptit reggae improbable.
C'est frais et spontané, drôle et... j'adore!!!!

Kraft & BB - Bon, alors là, j'ai du mal à accrocher, c'est pas trop mon style et ça manque de gratte ( )... On a du mal à saisir les paroles par moments, c'est dommage. Au niveau de la construction, c'est un peu plat.

psyx et B.B. - Whoua la vâââche! C'est un peu n'imp' pour moi, mais c'est ce qui me fait aimer. Enfin, le groove, les sons, l'athmosphère du morcif y sont aussi pour beaucoup...

B.B. at 100% - le rapport à la mer, la sirène tout ça, c'est un clin d'œil à Colin? Ok, j'arrête de charrier. C'est du compotage tout seul, c'est dommage, mais not'BB nationale n'a pas lâché le morceau (c'est le cas de le dire) et elle a bien fait, c'est très réussi. Pour du "bricolé", c'est plutôt bien foutu. Bravo!

Teurastaja, Disciple, B&B - Si j'ai bien compris, la "langue" chantée est un dialecte inventé pour l'occase... Ca sert bien le morceau en tout cas, ça renforce le côté sombre de cette musique, bon mélange des genres, je suis pas hyper fan, faut être honnête, mais c'est bien bon. Bon boulot au niveau du mix, on s'en prend plein les esgourdes.

Oboreal & Will_bru - Petite déception en première écoute. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus nerveux. En revanche, en réécoutant, on apprécie le travail, au niveau du mix déjà, puis au niveau de la cohérence dans le morcif. Le didgeridoo apporte un plus particulier. Ce morceau très travaillé permet de mettre en valeur l'organe du Willou (ouais, je parle de sa voix) J'en ai bouffé du will bru depuis quelques temps, et sans prétendre être un expert en la matière, j'ai eu l'impression de redécouvrir une nouvelle voix (voie?) chez Will. Une bonne collaboration, très fructueuse, certainement très enrichissante pour le binôme et intéressant pour l'auditeur.

Django & Jeff - Bien placé dans le virb. On reprend notre calme. On a deux grands compoteurs en présence et ça se sent. Encore une fois, ya du level, mais malheureusement encore une fois, ça manque de grosse grattoune (mais on a dit qu'on se calmait, alors...) Planant, agréable, mais toutefois pas mon truc...

8' & '60 - YEeeeaaAAh! Ces deux là, on va finir par les pacser, pasque merde, ils sont faits pour être ensembles, nan?
Alors:
-Fake the funk: Tout c'que j'aime comme dirait macdo, un put$$$ de groove, un putøøø de son de gratte, un gros truc qui coule tout seul et qui va pas quitter mes oreilles de sitôt. Mais encore, c'est rien comparé à
- Her Bliss: Le 30 secondes m'avait mis en appétit, là je suis rassasié (mais j'en redemande pour le 4 heures hein!) C'est terrible. Gros riff, gros son, la voix colle nikel avec le son, la mélodie est très accrocheuse, allez... Un tube? Franchement, pour moi, oui. Celle là ne sortira pas de mon mp3 de sitôt, c'est certain... Super boulot de tous les deux.

Je crois, (j'espère) n'avoir oublié personne.
J'ai pris grand plaisir à participer àcette XIIIème édition des compotes, et je serai là pour la prochaine!!!

Un grand bravo à tous les compoteurs, en espérant avoir vite des nouvelles du binôme manquant, et un spécial merci à mon Rinrin, pasque quand même, il faut rendre à César (enfin, Rinrin du coup) ce qui lui appartient, il a eu l'idée, a tout posé, a composé, mixé, chanté....

J'en ai pas foutu bien lourd sur ces compotes mébon, j'y ai pris plaisir, et j'étais un peu pris par ailleurs :boulot toussa: et pis bon, première participation, un peu impressionnant quand même...

Ca ira mieux pour la prochaine...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 22:12:23 ]

697

Ca fait plaisir ces commentaires positifs (même oboreal, sisi).  Mais ma modestie va encore en prendre un coup (ouille mes chevilles ).  djangologiste, il n'en dit pas grand chose, je pense qu'il est occupé par ailleurs.  J'espère qu'il ronronne de contentement dans un coin, car il peut.

Au vu du niveau général, notre contribution reste modeste.  J'ai écouté le tout dans ma 'ture pour aller au taf, et c'est .  Commentaires détaillés plus tard.

Pour répondre à Sixty :  

Citation de SixtySteven :
Djangologiste & Jay F. - Eziert
Ha apmys siam uq'zeva-suov erid ceva ec ertit, treize??

Sap ed egassem.  Etsuj treize.
Eviv Bulgroz !!

Traduction : nous n'avions pas de thème précis.  Juste l'envie de faire un truc ensemble.  Donc, pas de titre.  Et comme c'est un peu ambiant et abstrait, c'est pas évident.  Restait le thème du XIII.  En verlan ?  Trop banal.  En zorglangue, pourquoi pas ?

Mouarf, nan, c'est vraiment bon cette zik, ultra bien fait, je kiff de A à Z. Les interventions de Django sont super bien bien "calibrées", ça fait plais' de l'entendre dans ce registre! 

"calibrés"...  Ca a failli être décalé sans l'oreille attentive de notre djangologiste.  Petite brouille au niveau des tempos (on n'a pas d'explication détaillée) et j'ai du recaler d'une chtouille (c'est le terme technique approprié) à la dernière minute.

Et la ptite BàR érotique, là, aussi.... synthé au poil à1.40...
Ca navigue ,entre Miles période "Man with the Horn" et Jan Hammer.....
Un peu de kitch assumé aussi, un peu de vulgos,  mais c'est vraiment évocateur, il y a une qualité dans la finition. C'est poli (du verbe polir) lissé, lustré, chatoyant. Comme une testarossa blanche décapotable....
Ptet que vous en avez parlé (je vais relire les commentaires) mais comment vous vous y êtes pris? Jay F. à la compo?

BàR érotique ?  J'aurais dis sensuel, mais bon.  J'assume. 
Tout ça me fait rougir (mais j'insiste en le citant, je pense que tout le monde aura compris.   )
Miles Davis, Jan Hammer, tu ne pense pas exagérer ?   Kitch, vulgos, quelque part, oui.  L'influence, c'est plutôt Jarre.
J'ai pas encore débrieffé sur le forum.  Et django non plus.  Les mélodies de synthés, oui, c'est moi.  Et j'ai été poussé à la faute par djangologiste quie a produit la base harmoniques, mais j'explique dans 15 minutes.

Ecouté 5  fois quand même, téléchargé dans mon dossier musique à coté de Moroder!

Là, tu exagères !  

Enfin, ça fait plaisir et c'est encourageant.  Merci.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

698
Et voilà mes retours. L'avis sur la collab avec mon binom' à viendre.

_mellotron_ & psyx - compotine
Bele instru. Paisible et son bin pro. Sur le Virb la fin coupe sec.

Ludwigh/Gratt'oche/Ganjadog/B.B.MItch-Ragatameuf
Fun, bonne prise voix, paroles fun. fin perchée, j'adhere.

Chiver & Toons - Monophunky
Bonne stéréo sur l'intro et outro. Batterie un peu en carton. Mix synth/guitare perfectible à mon goût. Hélas assez vite répétifif.

B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché

Bien perché sans être lourd. Tout juste assez court pour rester bon.

DensDensDens & HemSi - Des Idées ?
Qu'est ce que j'aimerai faire genre c'est pas notre morceau et faire des éloges pendant des heures ...

Eloipo & Tripy - Paris Bombay
Ouyeah. C'est pourtant pas mon style mais j'aime bien ce mélange. Synthé, guitare disto, le tout bien posé. Ca détend et ça sait transporter les oreilles. On s'attendrait quand même à ce que ça reparte à la fin.

Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées
J'ai moyen accroché, sauf le passage à 2min. Je trouve que la voix s'intègre pas trop au morceau.

Ludwigh & Delucq - La France a Peur
Sympa. Même pas pendu avant la fin. Bon enchainement de samples.

Kraftmusik/B.B.Mitch-coeurdeglace
Surement trop loin de mes goûts pour donner un avis constructif. Ca se répète sans évoluer vraiment. Pas trop accroché. On reconnait bien la pâte à Kraft ... mais sans mensonge

Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock
La guitare un peu trop soft et en retrait. Des gros accords en appui l'auraient bien fait. La voix un peu trop forte. Un peu trop de panoramique sur la guitare finale, au casque ça donnerai presque la gerbe. Sinon le morceau manque un peu de rythme et de cassures qui envoient. Mon ex-binome a dja envoyer du plus gros steak.

Oboreal & Will_bru - Fenguidi
Il y a du coeur à la voix, mais les coeurs sonnent un peu faux. Instrumentalement top. Les paroles sonnent comme une blague, mais était-ce vraiment une blague ?

Djangologiste & Jay F. - Eziert
Bonne ambiance, bien réalisé, la présence d'instru me plait bien. On se laisse porter jusqu'au bout.

B.B.Mitch 100% - Fuck the siren
Un peu trop perchave pour moi. Y'a du bon et du moins bon.

Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin
Terrible ! J'adore ! La voix est cependant un peu en retrait ce qui rend les paroles parfois rude à comprendre. Le morceau évolue très bien pour arriver à une fin fun, nikel !

8.5 & SixtySteven - Fake the Funk
Pas trop accroché. On sens que le style y est mais c'est juste pas dans mes gouts.

8.5 & SixtySteven - Her Bliss
Oueah, ça rock pas mal. La caisse clair un peu sêche et basse un peu sourde, mais ça envoi bien du steak. Belle compote.
699
Débrieffing de la compote Eziert, Compo collective saison 13, avec djangologiste.

Ca part super vite, prise de contact dans la journée.

Nous décidons rapidement de la première répartition des rôles : Jay F. pose un beat un peu electro comme il sent, djangologiste grattouille un petit truc, couplet refrain tout ça, et puis on voit.

Ca n'avance pas super vite, mais je fini par fournir.  Et django de me répondre dans la foulée avec sa proposition.
Et là étonnement :
de un, ma proposition d'arrangement des beats est balancée aux orties et remplacée par ce que vous entendez,
de deux, au lieu d'une belle guitare acoustique, j'ai droit à un orgue,
de trois, moi qui m'attendais à 22 accords étranges allant du F#m7 au Bbm5sus4dim, je me trouve en face de 2 accords tout simples.

Et c'est tant mieux !  Pas de discussion, nous partons directement là dessus.  La ligne de basse me vient quasiment naturellement.  Envoyée 2 jours plus tard.  Avec la proposition d'allonger le deuxième break et d'y placer ces voix synthétique un peu kitch (j'aime bien ).

Là dessus, nous décidons d'une petite pause : django pas dispo et moi busy de la mort.  Et mon binôme de m'encourager à poser une ligne mélodique ou un truc : 
Citation de djangologiste :
tu fais tout le truc comme tu veux, lâche toi, puis tu m'envoies le mp3 + les pistes séparées :
Puis mois je remplis les trous + je te fais un premix

Ce que je fais et on se réécoute à 3 semaines du rendu.
django me gratouille sa partie et comme il est à la bourre pour le dernier week-end et qu'il ne pourra pas assurer le mix, je m'y colle.  Avec quelques appréhensions.

A la réécoute du mix préliminaire, mon binôme me signale : 
Citation de djangologiste :
C'est peut etre une fausse impresions, mais j'ai l'impression que je suis toujours derriere

Et il a raison le bougre.  Une chtouille en effet.  De plus en plus à mesure que le morcif avance.  Je zoome au max et je recale les formes d'ondes en visuel, car moi, à l'oreille, j'ai quasiment rien perçu.  Est-ce le fait de travailler sur des systèmes différents (Mac/PC) ?  Ou qu'il aie posé sa ligne de gratte par rapport à mon dernier mix en mp3 ?   No se.  Ses pistes précédentes n'avaient pas ce défaut.

Au final, nous rendons un travail qui me satisfait pleinement.  Tant au niveau de l'entente avec djangologiste (il y a eu des problème de timing, d'avancement, etc. mais aplani rapidement par une bonne et franche communication), que de la composition ou de mon jeu (je suis un musicien très modeste).  Je dois tout de même confesser quelques retouches de la partie MIDI et un encodage complet de la partie BàR.

Au final, c'est du choix des sonorités et du mix dont je suis le plus content.  Et d'avoir participé à cette brillante saison XIII avec vous, bien entendu.  

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

700
... c'est vrai que y a un paquet de morceau à écouter.... un premier set...

Fake the funk

ça groove funky.  Le son y est.… Amateur de Funk « old school “ ( un petit faible pour FUNKADELIC )  Je trouve le morceau excellent.  Chuis bon client pour ce style.  La fin qui part dans une sorte de funk progressif… yeah.

Her  Bliss

Morceaux  sacrément bien construit…chapeau pour les parties guitares qui se mêlent, se répondent, copulent à merveille… la voix colle bien….

Le renard et le lapin

Morceau un peu barré…  qui  surprend à l’écoute au niveau de la construction, on s’emmerde pas, avec pas mal de  variations… bon, parfois j’trouve qu’on  entend pas distinctement les voix.

Krautrock

… bah, moi j’aime bien…   un côté Nina Hagen qui me fait triper…   je trouve l’instru vraiment bien, parfait avec la voix. Le son de gratte rythmique saturée s’harmonise nickel.

Fuck the siren

Bien foutu… le jeu entre la voix principale et les voix en écho/ réponse… la voix grave… nan, vraiment, bien  foutu.