Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

XIII

• 940 réponses
  • 38 participants
  • 45 354 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

Petit rappel,

L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
711
Citation de Kraftmusik :
"on bosse ensemble quand tu veux"

Ben c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça tiens....j'ai quelques projets a terminer mais après ça on pourrait se faire une collab,avec plaisir même ! (promis,pas de cover de patrick sebastien ce coup çi ,c'était pour clore la saison 9 ça !,te rapelles tu ?)

Je te MP des que je suis un peu plus dispo

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

712
Yop les gens,

Je suis en train d'écouter vos compotes sur le virb, y'a du level.

Pour multi et moi-même, ca ne sera pas prêt avant un moment désolé. J'ai pris énormément de retard pour x raisons. Du coup, on a a peine commencé et Multi attend toujours mes pistes de départ... (no comment)

Je lache pas le truc mais en ce moment c'est compliqué.

713
diabolo is back mdr

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

714
Bah alors, le Kraftou il fait le flembak du clavier ?
715
Côté organisation, les compotes collectives prennent un tournure assez laborieuse (17 morcifs pour la saison 13 )

Le virb est une bonne idée mais je pense qu'une personne doit se charger de le mettre à jour si ce n'est pas le cas. On en rediscutera de toute façon lors du début de la saison 14 où cette partie sera un peu plus détaillée.

N'oubliez pas de faire un retour sur votre collab, car ces infos vont bientôt servir. (il y a un travail de fond en ce moment pour que les compotes collectives aient la place qu'elles méritent sur Af). Parcequ'une compo collective, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre et d'un travail collaboratif.
716

Hors sujet :

Rhoooo Sixty, enfin! Tous ces gentils compliments me touchent, mais je pense que nos deux morceaux sont de vrais travaux collectifs, avec ta sueur, et la mienne; et comme je te le disais par mail, j'ai adoré bosser avec toi, et suis impatient de me poser à notre petit projet secret hors concours wink

717
Faut dire que sur cette saison beaucoup de "team" (dont nous) ont fait 2 ou 3 chansons!
D'où les 17 titres. Ca fait beaucoup de com' à lire aussi mrgreen
Comme dit précedemment, se limiter à 1 titre/équipe serait judicieux.
Pour la mise à jour Virb, il suffirait de mettre les adresses/mdp Virb de chaque saison en sujet épinglé du forum "compo collective"?

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 11:03:18 ]

718
Pour la genèse du rock choucroute,voici quelques détails....

Des le tirage au sort,bonne prise de conctact avec Teurastaja,on est sur la même longueur d'ondes,ça fait un moment que je veux faire un morceau qui "tache",et teura lui voudrait bien un coté éléctro.....
On décide assez vite de faire un truc assez "bourrin" au niveau des drums...

Le beat m'apparait assez évident,je le pose et l'envoie a mon binome,qui pose a son tour 2 pistes de guitares,le gros riff et une gratte plus lead,a cette étape le morcif est deja presque la version finale !

On essaie une montée,des choses comme ça pour essayer de faire évoluer le titre,mais je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer et cela reste en stand by un moment.Sorry binone !!!!!!

Je finis par trouver du temps,et on constate avec teura que les guitares lead sont pas super en place (problème de calage,pas de jeu hein  ) ,mon guitariste industriel refait donc ses pistes,je mixe et rajoute quelques synthés.

Sur ces entrefaites notre Bibille d'amour tombe en panne de binome,zut,crotte,on peux pas permettre ça !
Je lui propose donc notre track avec l'accord de mon partenaire,elle m'envoie très vite de la matière guturale,et la...tout s'éclaire !

Ca sera un rock choucroute,ya plus aucun doute !

Pour mieux integrer les voix de BB,je coupe le morcif en petits morceaux et je reconstruis autour comme un lego,rajoute le pont pour faire vivre un peu plus la chose,un coup de mix,et hop !

Comme j'ai choppé un sérieux rube,je suis a moitié sourd quand je dois faire le mix,aussi j'ai demandé a mon frater Olivbee de vérifier mon mix,il le valide et en profite pour masteriser la chose,merci encore !!!

Voila,vous savez tout,merci donc a l'ami teurastaja (t'as vu je l'écris bien ton nom maintenant ) pour avoir fait les 3/4 du boulot (si si !) et a chérie Bibi pour son talent de chanteuse hors piste,vivement la prochaine saison moi je dit !

tchussssss

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

719
Oh oui je m'en rappelle, y'avais le sieur Delucq aussi
720

Ah oui c’est vrai que je n’ai pas fait part de mon retour sur la genèse de la compote.

Donc, premier contact avec Obo, on définit ce que sera le morceau. On le fera en français quant au style bah on verra bien ce qui sortira. Je propose très vite une base (l’arpège de guitare du début qui déroule tout le long du morceau). Et une vague idée de mélodie de voix. Obo pose un didj dessus et tout de suite ça sonne très ethnique, africain. J’entends les percus, il en faudra sur le morcif 

Ensuite, c’est un peu le vide, chacun est fort occupé de son côté on laisse refroidir le truc, mais les paroles arrivent (à ce propos, ce n’est pas une blague et encore moins une histoire d’A qui finit mal : Imaginez ce que ressentirait un père bédouin voyant son fils partir, attiré par les lumières des villes européennes…).

Pour finir, on pose les batteries et percus (malheureusement en VSTi, c’est ça de jouer en appart’ !), je retravaille les guitares et renvoie le tout à Obo qui refait la piste de didj. Morceau quasi fini y a plus qu’à refaire les voix. Je pose les miennes, Obo fait les siennes (quel grain !), un mix fait sur le tard et donc sans trop de recul, et voilà.

Au final, on n’a pas passé énormément de temps sur la compo ce qui fait que j’en suis pour ma part plutôt très fier (je trouve que le rapport temps passé/résultat est plus qu’intéressant !).

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 11:22:49 ]