Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 403 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
911
Ah ok c'est pour ça, je pensais que c'était le mix à deux balles qui l'avait fait rire...
Désolé mais je suis débutant en mixage...
912

Salut à tous

 

Tout d’abord, merci pour tous vos commentaires sur « Cassos’ mec »

J’ai tout écouté avec attention vos compos, voici donc mes petits commentaires (qui n’engagent que moi)

 

 

will_bru & bassmanklm - White Sheets

Putain l’intro à la gratte est géniale. On se croirait dans un album d’AC DC. Grandiose. Le reste arrive avec force. La musique est bien calée. Les deux guitares s’accordent à la perfection. On est dedans. La compo est bien ficelée … très agréable à l’écoute, le petit break est bien vu. La voix est bonne mais à mon goût … pas toujours juste. Me trompe-je ? Mais il faut persévérer à chanter … car la voix le mérite. En tout cas, bravo pour cette belle compo.

 

will_bru & bassmanklm - The Ballad of Snaky John

Le côté “guitare enregistrée dans sa chambre” est bien vu en intro … je garde l’idée. La encore, les sons de guitare sèche son bons. La ballade est super agréable à écouter. La mélodie est bien trouvée … digne des plus grand …   Par contre, quand ça démarre … je trouve gênant le fait de chevaucher les guitares électriques et les guitares folks … Mais ça n’est que mon goût … en tout cas, bravo pour la compo.

 

Yoshed & Emma.12 – Indienne

Comme je l’ai dit des milliers de fois, j’adore la voix d’Emma … et là encore je suis ravi. Les sons de synthé sont super agréable. La voix n’est peut être pas assez en avant. Mais la compo est grandiose. A écouter allongé au bord d’une piscine en sirotant un cocktail. Juste une remarque … c’est peut être dommage d’avoir séparé des parties de chaque voix. Un petit mélange aurait été agréable (Yoshed, ta voix est pas mal non plus … je suis jaloux, moi qui attend mon duo avec Emma avec impatience)

 

Yoshed & Emma.12 – Silences

Je refais mon couplet sur la voix d’Emma ? non !

Encore une belle compo. Je préfère presque l’ambiance générale de celle-ci. En écoutant ce morceau et le précédent, on croit percevoir une petite influence « Gainsbourg ». Encore plus sur ce morceau. Me trompe-je ? Là par contre, les deux voix se chevauchent. C’est super agréable. Qui maîtrise le clavier comme ça ? Bravo en tout cas. Je pense que c’est un morceau que je vais écouter régulièrement.

 

Diabolo, Gratt'oche & BB Mitch - C'est comme ça

Belle harmonie des différents sons entre les instruments. C’est très riche. La percu est peut être trop forte pour moi. Je rêve BB ou tu deviens un monstre de la chanson. Non mais je dis ça parce que j’ai l’impression que tu maîtrise de mieux en mieux ton instru (nuance des sons, expressions …)  … Pour ce qui est du morceau, il est terrible. Bravo, on rentre dedans avec plaisir. Il porte le texte qu’on a envie d’écouter. (même si la percu bouffe un peu trop les mots) Bravo pour ce magnifique boulot.

 

Poritur et Teurastaja – XV

Bon, déjà, ce n’est pas facile à télécharger sur cette page. L’ensemble basse guitare est sympa, les sons des instrus sont bons. Mais par contre la voix … vous l’avez enregistré où ? Dans la grotte de Lascaux ? (tout comme le solo guitare) Sinon, le morceau est bien sympa, il fait penser à quelques délires des années 60. La petite pause à 2.30 est bien vue. La guitare « achée » à 5.20 est super agréable … mais 9 min, c’est peut être un peu trop ???  Le morceau s’installe doucement. Bref bon boulot malgré des mix un peu bizarre.

 

8.5 & Voynish – Time

L’inro est marrante. Elle me fait penser à Pink Floyd. Les sonorités sont bien travaillées, les petits sons à droite à gauche sont hyper plaisants. La voix, très planante est en accord avec les sons utilisés. Bref, belle ensemble, hyper cohérent. Il manque (mais c’est mon goût) un peu d’instru « vivants » … mais on ne va pas relancer l’éternel débat ;>)

 

Ludwigh & Tripy - Le Pont d'Huxley

Ah Ludwigh, je te reconnais bien là. Dans l’organisation du morceau, l’ensemble te ressemble. J’aime beaucoup l’ambiance générale. Les sons sont bons. On est embarqué dans l’histoire (et là, on se dit « heureusement que ça chante en français ») Le morceau est super riche. Très agréable à entendre et à réentendre. La guitare solo est peut être trop forte ??? mais c’est une question de goût. Bravo pour cette belle compo.

 

Ludwigh & Tripy – Amphétarock

Encore un morceau bien ficelé. Les voix ? Elles viennent d’où ? Un morceau qui m’a fait bouger la tête dès la première écoute. Elle sonne très 90 … me trompe-je ?

Moi qui ne suis pas très « morceau électro » … j’ai écouté ça avec plaisir. Je n’y connais rien mais ça presque Dub … non ?

 

Jey B. & Piergynt - Devil soul

J’adore les sons de gratte et l’harmonie avec l’ensemble (synthé et voix) Bravo pour la compo et l’unité dans l’ensemble. Et puis le passage basse / clavier … on ne fait pas assez ça je trouve. C’est très bon.

C’est quoi l’effet sur la voix ? ça porte un nom non ?

Le solo de gratte a un super son … Bravo

 

Gloumoutrct13 & HemSi - Beber - Le Sanguinaire

Bien vu le sujet. L’ambiance, dès le départ glace le sang. Le son de basse est très bon. Je ne sais pas pourquoi mais ce morceau me fait penser à « Roger Cagot » de la Mano Negra (je parle bien sûr pour les vieux comme moi.

Par contre la ligne d’accords revient peut être un peu trop. On frise la lassitude (mais c’est juste mon goût)

La voix passe très bien. Elle exprime bien le texte. Il faut oser ! Bravo !

 

 

Voilà mes impressions … et puisque j’ai les droits sur cette expression :

 

« VIVEMENT LA PROCHAINE ! »


DELUCQ
913

Citation de piergynt :
dommage pour la prise de son de la voix que j’aimerais entendre plus propre

Les prises de sons sont très bonne je penses ... mais c'est toujours ma manie de rajouter trop de reverb ...    Promis, je vais me soigner !
DELUCQ
914
Désolé, mais comme j'ai négligé femme et enfant dimanche pour finir le bonux, ce soir j'm'a rattrapé (pas taper chérie, pas taper) du coup, je vais être un poil à la bourre pour les avis, ca arrive demain je pense.

Merci beaucoup pour les retours et le coup de coeur bave
915
Citation de piergynt :
Vous faites déjà rire ma copine

Et puis faire rire les filles, c'est mon seul but dans la vie.
Comme on dit : "Femme qui rit ..."
DELUCQ
916
... ouais c'est l'autre moitié la plus dure à faire rentrer... redface2
917
918
919

L’ensemble des titres

J’avais commencé à rédiger au fur et à mesure mes impressions pour chaque titre. Très rapidement, j’ai mis « mention spéciale », puis de suite après, « seconde mention spéciale ». Et comme les mentions spéciales défilaient, j’ai du coup tout enlevé. Tout ça pour dire que la très grande majorité des titres de cette saison m’a accroché. J’ai passé un excellent moment à vous écouter (et j’en passerai encore à vous réécouter). Merci donc.

Remerciements bis

Bien entendu, un grand merci public à Emma ! Et un grand merci pour tous vos commentaires qui font vraiment très très plaisir !

Ma collab avec Emma

Ce fut un réel plaisir. Non seulement musicalement mais humainement parlant. Le contact a été super facile (on se connaissait un peu avant quand même mais on avait jamais collaboré)…

Emma a été très réceptive aux diverses propositions tout en faisant valoir sa sensibilité. Un régal.

Les titres ont été conçus en plusieurs fois. Emma m’a beaucoup inspiré. Elle a une voix vraiment très belle qui ouvre sur des multiples possibilités et vous embarque tout de suite dans le grandiose. La seule chose qui pouvait être un tant soit peu négative, c’est la frousse de ne pas être à la hauteur (surtout quand vous acceptez de chanter avec elle).

Elle a été également très patiente, supportant mais 156874 essais de mix et demandes d’avis incessantes. Et puis, il y a eu des moments d’absences pour ma part, avec quelques difficultés persos qui ont failli m’obliger à me désister… Mais impossible avec Emma comme muse, et impossible de la laisser tomber…

Et bien entendu, quand cela se passe aussi bien, et qu’on est emporté parce que l’on fait, on a envie de remettre ça. Et là, énorme bol : elle a dit oui ! A très bientôt donc !!!!


[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 23:02:36 ]

920

Will_bru & bassmanklm - White Sheets

Intro hyper accrocheuse et mix vraiment très bon. Je suis moins fan de la voix qui avec un traitement différent aurait pu sensiblement s’intégrer plus efficacement à la couleur du morceau. C’est une remarque essentiellement artistique en fait, qui n’engage que moi, car techniquement, c’est de la ball ! Globalement, le morceau est plein d’énergie et donc vraiment bon !

 

Will_bru & bassmanklm - The Ballad of Snaky John

Là encore, je ne suis pas fan du traitement de la voix malgré un mix impeccable. C’est encore éminemment subjectif comme remarque. Qui plus est, cette remarque est valable sur le début du morceau, bien moins sur la suite où son intrégration me semble très bien réalisée. Rien à dire sur l’instru qui déchire (joli riff), comme pour la première. Du très bon encore une fois…


Cortmgm & Delucq - Cassos, mec

Du funk, ouai, mais dans la veine de la musique illustratrice (ce qui correspond bien à la sensibilité de Delucq). Comme c’est un genre que j’affectionne, je suis d’emblée conquis, mais aussi critique… M’enfin là on est dans un funk qui groove trop bien, on se fait son film, sa série américaine (parmi les meilleures hein). Les paroles me plaisent moins mais elles servent bien l’illustration donc ça colle quand même bien. Joli final funky ! En résumé, ça m’a plu !


Diabolo, Gratt'oche & BB Mitch - C'est comme ça

Belle recherche sonore. L’intro est vraiment super bien réalisée. La voix de BB est comme d’hab : géniale. Le mix est très bon et le traitement spatial est impecc. Plutôt original, on sent tout le travail effectué sur les différentes textures. Les variations sont qui plus est au rendez-vous. Je suis donc assez admiratif de l’ensemble. Bref, c’est super bien fait et c’est un excellent titre.


Poritur et Teurastaja – XV

Le mix n’est pas si mal mais il y a encore du travail pour rendre plus présents les instrus et la voix. Même si le mix pêche un peu (mais pas tant que ça, sauf sur la voix dont le traitement est à revoir à mon sens), l’ambiance du morceau me plait bien. Les lignes de gratte et de basse pose une atmosphère qui est proche de ma sensibilité musicale. J’adhère donc.


8.5 & Voynish – Time

On est dans la recherche phonique atmosphérique (au sens ambiance cinématographique). C’est de la haute couture. L’accélération à mi-morceau est bienvenue et contribue à ce que l’auditeur ne se perde pas dans la rêverie dans laquelle aurait pu le conduire le début du morceau. C’est donc également ciselé structurellement, d’autant plus qu’on a droit ensuite à un élargissement du spectre qui emporte encore davantage le morceau. C’est vraiment très très bien fichu. Et le final qui reprend le début. Pro, net, efficace. Du travail d’orfèvre en somme. Je suis sur le humpf.


Ludwigh & Tripy - Le Pont d'Huxley

Géniale ambiance où musique et paroles se servent incontestablement mutuellement. J’ai beaucoup aimé. On ne se lasse absolument pas et on attend la suite du morceau avec curiosité dans une vague torpeur à mi-chemin entre trans philosophique et dérive sensitive. Très très bon.

 

Ludwigh & Tripy – Amphétarock

L’air de rien, c’est super bien fichu. Le mix est très très bon. Du bon trip électro-rythmique. Pas méga-original mais diablement efficace. Bravo.

 

Jey B. & Piergynt - Devil soul

Ça groove bien et les choix d’instrus et de sons sont vraiment bien vus. Du coup, alors que ça pourrait ressembler à un truc classique groovy, c’est plutôt original dans la construction. L’utilisation des synthés est aussi bien ficelée. J’aurai bien aimé que la voix vocodée soit un peu plus claire (ou encore doublée avec panage), mais c’est perso. Du beau travail donc avec un mix efficace qui sert l’ensemble. J’ai beaucoup aimé.


Gloumoutrct13 & HemSi - Beber - Le Sanguinaire

Sujet hachement bien traité. Découpe phonique parfaite. La structure est plutôt bien ciselée et le texte au scalpel a une efficacité chirurgicale. Superbe ambiance avec une belle utilisation du synthé et une programmation drummique qui m’a beaucoup plu. On est ici comme un gamin à qui l’on raconte une histoire qui fait peur. Et évidemment, on en redemande… Vraiment vraiment bien.


[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 23:13:51 ]