Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 16

• 602 réponses
  • 40 participants
  • 30 127 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 16

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante : 

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité. 

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. 
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. 
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. 
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... 
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète. 

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront au comtpe goute.

Les inscriptions pour la 16ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Avril.

=====================================================================================================

Après les saison, voici les morceaux:

VIOLENT

Doria

The traveler 1

The traveler 2

Mettre les voiles

Kosmik Travellers

Circonvolutions

My lady blue10/10

Les alouettes

The sun

Morceau qui n'en est pas un

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 10:43:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
511
Les gens ils aiment pas commenter notre compote. Parceque c'est quand même un peu un morceau tout de même ...
512
ha zut, j'l'ai zappé

HemSi & Piergynt – Morceau qui n’en est pas un

bien bien bien chelou tous sa, que dire ? que penser ? je ne sai spas exactement j'ai ete un peu surpris . Avoir une petite flute c classe sa change bien et sa fais plaisir : ) le style ets vraiment particulié pour ce morceau qui n'en est pas un mais sa s'écoute .
513
Merci à tous pour vos commentaires ça nous fait plaisir

Je vais revenir sur notre collab avec Krafty,

Alors ça s'est passé tout simplement en fait, on avait déjà fait un morceau ensemble, alors je connaissais déjà bien son univers musical.
Premiers échanges de mails, je lui envoie un petit plan en tapping, ça lui plaît et il m'envoie un petit bout de quelque chose tout simple, bien indus et froid comme j'aime.
Motivé, je remplis le tout avec mon plan tapping et une gratte rythmique tout aussi simpliste.
En une semaine on avait déjà une bonne base pour le morceau, qui à ce moment là ne durait que 2 petites minutes.
Quelques temps plus tard il m'envoie une piste de 5 minutes avec la voix en plus, rebelotte je remplis le tout et c'est à ce moment là que mon génie de binôme entre en action, à grands coups de phaser/delays/pans...pour arriver au morceau final que vous avez écouté.

Au final ma contribution fut assez discrète sur ce morceau quand je pense au travail de dingue que Krafty a effectué, mais ça reste une de mes compotes préférées et ce fut une expérience assez sympa, merci Kraft
514
Goum et Sixty Seven – Doria
Nappes, gouttes, cliquetis, harmoniques... Zeeeeen... Et puis on a le droit au chant des baleines ! Ca sonne très nature, c'est... zen, oui, c'est le mot. Oulaah, un gros nuage noir les gars, planquez-vous !! C'était le calme avant la tempête ! C'est la nuit les ombres attaquent ! Oui, j'ai l'impression d'être dans un jeu video où tout allait bien, et puis d'un coup, tout bascule ! Je suis très fan de la fin avec les genre de battements de cœur !

Tripy & diabolo – Circonvolutions
Ah là, c'est plus difficile pou moi, mais entre les rythmiques bizarres qui bougent dans tous les sens et la mélodie teinté d'orient, je m'y plais quand même. Ca rebondit quand même beaucoup chez vous, c'est dommage que ça couvre un peu les voix planantes. Quand la rythmique se calme un chouilla, ça fait un creux vraiment intéressant, pis bien exploité. L'arrivée de la mer est pile dans cet esprit. D'ailleurs, on change d'univers ! Ca saute moins partout, j'aime mieux ce passage là ! Je le trouve plus aéré (du coup, je respire aussi moi !). Le glissement vers la suite est sympa, et c'est de plus en plus "calme". En tout cas, les sons sont vraiment cools, surtout ceux qui nappent le morceau. Pas mon ambiance, mais j'ai pas vu le morceau passer, bien joué !

Emma et BB – Les alouettes

Ah, ça commence comme au cirque ! Les voix sont top dedans et le texte est bon ! J'aime ce côté Triplettes de Belleville un peu déjanté. Ouuuuulalalaaaaa ! Et la fin à la clarinette, miam ! Du tout bon ça !

BB et Emma – The sun
...Wahrf ! La basse du début O_o ! Une ambiance science-fiction, comme le Kosmic Travellers de Teura et Krafty, mais plus 5e élément cette fois :P ! Puis un côté Beach Boys... c'est la nuit ? Mais ça délire à plein tube chez les filles ?! Du côté des voix, j'ai pas trouvé tout de suite ce que ça me rappelait, mais en fait, ya un truc façon Doors je trouve ! Alors, résumons : du soleil, des criquets, des bulles, de la pluie, des oiseaux,... c'est un morceau champêtre à base de Drum&Bass !

Teurastaja & Kraftmusik – Kosmik Travellers
Alors, déjà, le traveler, c'est de la honteuse copie ^^ ! Mis à part ce plagiat, le morceau est un peu ..."dark" pour moi ! Disons que c'est pas vraiment mon environnement musical, mais il y a une ambiance hyper présente ,j'ai l'impression d'être pris dans la matrice avec Neo et Morpheus. Je suis pas hyper fan des voix, par contre, beaucoup plus des sons qui font "pshiuuuu!" et de la guitare qui se boucle et se marche dessus.

Yann de Pins (et un poil de Delucq) – My lady blue
On a encore affaire au criquets (BB & Emma seraient-elles passées par là ?!). Le chant sur percus, j'aime bien, parce que lorsque la guitare arrive (puis les autres instrus), ça le fait graaave ! Le morceau se développe tout seul, c'est doux, c'est calme, je vais me laisser porter, on se retrouve après... Ok, ça se ré-énergise pour me faire bouger, j'ai compris. Ca marche bien, mais je trouve la fin un peu violente quand même !

Cortmgm & Léo et les bas – VIOLENT
Tient, en parlant de violence ! Chapeau pour le sujet et la mise en place de tout les extraits radios (ou télé que ne le sais-je ?). La musique tourne bien, mais est déjà plus classique. Les ruptures avec les extraits sont bien placé, bien vu en somme. Un bon morceau à texte je dois dire.

La.boulanderie & Kraven A – Mettre les voiles
Moi, j'aime bien le vibraphone, et moi j'aime bien le violoncelle, donc dès l'intro, je suis ravi ! En plus le son de guitare qui solote est vraiment beau. La voix est bien dans l'ambiance, et alors que j'allais dire que ça commence à se répéter, PAF ! la disto et la voix qui envoie la patate ! Un morceau qui me plaît bien tiens !

HemSi & Piergynt – Morceau qui n’en est pas un
L'intro est sympa, ça grimpe tout en douceur, avec des sons étranges venus d'ailleurs ! J'aime bien la partie de basse qui s'accorde bien avec la guitare qui wha-whate ! La guitare solo tranche un peu trop avec le reste à mon goût (peut-être trop "sèche"...). Ahaaa, la disto bourrine, transition vers du plus étrange encore. C'est vrai que je commence à comprendre le titre, plusieurs scènes s'empilent bout à bout, mais c'est pas déplaisant, d'ailleurs... c'est déjà fini ...

Jeygiro & Arnice – The traveler 1 et 2
Je reviens rapidement sur la collab avec Arnice. Le contact est bien passé, il faut dire que nous évoluons plus ou moins dans les même univers musicaux, que nous partageons une même façon de bosser, et qu'en plus on s'était déjà croisé chez les Improsteurs ! Autant dire que ça présageait du bon !
Après, comme le disait mon cher binôme, là où ça n'a pas été facile (et surtout pour lui !) c'est que la période tombait mal : Partiels times à la fac = pas beaucoup de présence de ma part, et comme je suis plutôt discret de base, j'ai un peu joué le fantôme sur le 2e morceau. Mais sans incidence, car Arnice est quelqu'un de : présent, rapide, et surtout efficace (et un vrai pro de la guitare ce Arnice !) ! Sans rire, comment tu fais pour être aussi vif  ?!

Pour résumer, une bonne saison pour moi (2 morceaux en plus, je suis comblé !), vraiment, plus ça va, plus j'aime ça :P !

Et une question de la.boulanderie, qui "aimerais savoir ce que c'est comme guitare  et comment cela été enregistré en direct ou micros devant l'ampli (j'ai cru reconnaître guitar Rig mais??)" Eh bien je m'en vais te répondre, en tout cas me concernant, car je ne connaît pas le Arnice's System. Mais donc, pour ma part :
Guitare whale finwhale --> pedalboard --> ampli --> micro --> table --> ordinatapateur. Alors, il est vrai que j'utilise parfois guitar rig, par exemple sur the traveler 2, avant les solos croisés, mais même là, je suis micro devant ampli.

J'espère n'avoir oublié personne, en tout cas j'ai les oreilles ravies !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

515

BB et Emma : Les Alouettes... celle-là me plait beaucoup. J'ai une amie à qui ça correspond plutôt bien. Ok le mix est un peu foiré mais le texte, le chant et l'état d'esprit font l'essentiel 

The Sun, effectivement ça donne le sentiment que tu n'en pouvais plus de la pluie ! Heureusement que t'es pas bretonne  icon_mrgreen.gif ça ressemble un peu aux morceaux qui passent sur SingSing (l'équivalent Fip/RFI des grandes villes), une selection soignée, pas mal de musique world (et surtout pas de pub)... difficile à décrire, mais ça colle assez bien aux titres qu'ils diffusent.

Yann de Pins : je sais pas trop quoi en dire. Je trouve ça ni bon ni mauvais, mais ça me parle pas du tout. Désolé mais je vais m'abstenir de critiquer celle-là  icon_redface.gif

HemSi & Piergynt : morceau qui n'en est pas un peut-être, mais morceau pas mal quand même. Il y a de l'énergie, un peu de groove, ça se laisse écouter avec plaisir, Mais il aurait peut-être fallu un instrument supplémentaire ou quelque chose... je saurais pas dire quoi.

516
HemSi & Piergynt – Morceau qui n’en est pas un > Très chouette morceau, moi aussi j'aime bien la flûte et ses délires, vraiment ça évolue super bien en plus, j'adooore !!!
Merci pour vos commentaires, la zik des alouettes c'est fait au synthé et le son est très moche, c sûr ! facepalm
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/

517
il est excellent ce morceau (les alouettes) bravo Un bon poumtchac des famille qui va droit au but. On dirait que c'est enregistré au magnétophone et ça fait partie du charme!

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 18:39:15 ]

518
+1 bravo !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

519
Merci pour vos commentaires. icon_wink.gif

Voici mes retours sur vos productions :

Goum & SixtySeven - Doria
J'aime beaucoup l'harmonie formée par les arpèges de guitare et le son de synthé à partir de 53s.
Une belle modulation vers 2min06s.
La seconde partie qui devrait décoller ne le fait pas assez en raison du de la BAR, elle sonne trop "petite" à ce moment là.
Il règne sur ce titre une bonne atmosphère, ça m'a plut

La.Boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles
J'aime l'arrangement, les paroles et la voix, j'aime également quand ça décolle.
Par contre, je trouve la voix trop devant dans le mix (avant que ça décolle), celà aurait été bien meilleur avec la voix plus "dans le mix", avec un poil plus de réverbe également.

Tripy & Diabolo - Sir convolution
Tout a été misé sur l'ambiance apportée par le jeu de rythmes. J'ai beaucoup aimé les sons glissants comme à 54s ou 1min15s.
Ce genre de musique n'est pas ce que j'écouterais tous les jours, assez pauvre harmoniquement parlant pour me satisfaire pleinement.
Néanmoins, j'ai bien apprécié la partie du milieu un poil plus "riche" harmoniquement.

Léo et les bas & Cortmgm - Violent
J'ai eu la primeur d'écouter ce titre presque terminé lors de mon passage chez Léo (et heureusement, sinon la voix lead aurait été noyée dans un réverbe/délai excessif ).
Le texte est vraiment bien écrit, j'aurais mis la basse plus forte pour le style, le jeu de la guitare solo fait penser à du Santana.

B.B.Mitch & Emma - Les alouettes
Musique faite à partir de boucles, mix très perfectible, un coupe bas sur la voix d'Emma aurait été souhaitable.
Joli trip entre vos deux voix, très joyeux. Superbe les bla bla bla vers la fin.

B.B.Mitch & Emma - The sun
On sent plus de boulot sur cette musique dans la disposition des boucles et leurs associations.
Et sur le mix également (bien que la remarque perfectible et du coupe bas sur la voix d'Emma sont toujours d'actualité).
Yes, I've heard the crickets
Jolies les bubbles, j'aime bien l'effet découpage des voix.

Kraftmusik & Teurastaja - Kosmik travellers
Y'a de l'ambiance à souhait dans cette piste. Joli travail d'effets sur la voix.
Manque de volume sur le master mais c'est du détail.
La partie tapping est peut-être un peu trop longue, presque omniprésente sur l'ensemble du morceau.

Yann de Pins & un peu Delucq - My lady blue
Vous vous êtes passés le mot avec BB pour les criquets ???
Bel arrangement, bonnes percussions de Delucq.
Pour moi, la voix est trop dry pour ce style. Ainsi que la batterie. D'ailleurs sur la fin, la snare passe un peu trop devant la voix.

Hemsi & Piergynt - Morceau qui n'en est pas un
J'aime le groove du début, ça balance bien.
Les thèmes se succèdent, à 1min52s, je m'attendais à ce que ça parte, et finalement, ça part, mais assez bizarrement.
Bien vu l'alternance des guitares entre 2min25s et 2min49s.
Le rim shot vers la fin est beaucoup trop fort
Au final, c'est vrai que c'est un morceau qui n'en est pas un, ça manque un petit peu de cohérence entre les thèmes.

Manque Vyonish & Vahaltala

Et pour répondre à La.Boulanderie :
Pour mes parties de guitares (les plus saturées sur les deux morceaux), point de guitar rig. icon_diablotin.gif
Ibanez S1625 Prestige montée en dimarzio paf pro & tone zone => ampli Koch studiotone II (tout lampe) => Palmer PGA-04 (émulateur de HP qui se branche sur la sortie HP de l'ampli) => Table de mixage => Carte son => PC
Je ne peux pas enregistrer directement au micro, mon ampli fait trembler les murs.
Pour la batterie, elle est programmée sur séquenceur (vue partition, ça aid de connaître le solfège), le kit est le Big Mono d'Analog Drum (il est gratuit) que j'ai configuré moi-même dans NI Battery 1. Car le kit téléchargé ne propose que le fichier kit pour Battery 3 qui n'est pas compatible avec ma version de Battery, mais également le fichier de config pour Kontakt et EXS24.

Jeygiro : Vif en quoi ??? icon_boire.gif
J'y peux rien si je suis un passionné noidea.gif

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

520
Yann de Pins et Delucq
Ouiiii j'aime la percu sobre et efficace, cette guitare qui arrive.
Et la belle voix de Yann quelle est belle. Avec ses petits dinguelings   à la guitare que même la madona elle nous referait le spanish paradise si elle entendait. Alors si Don diego chantait aussi bien que toi ....
Le doublage de la voix, je le verrais plus en avant, c'est drôle on dirait une nana. Mais je crois que tu montes bien dans les aigus non ?
J'aime beaucoup cette compo, je trouve  tout un monde complet chez toi, le break guitare qui termine miam.
Vraiment très chouette, bravo. 

HemSi et Piergynt 
oh mais c'est cool , j'aime les morceaux qui n'en sont pas, on dirait des vrais et vice versa.
marrant la trame à la guitare, ça me rappelle ....le break au milieu j'aime moins, on dirait un break , ahhh voilà, c'en est un ? icon_biggrin.gif
et j'aime quand ça repart, le petit solo de basse bien bien, c'est de la basse ? et pi j'aime bien la fin qui n'en est pas une. ça manque de liant mais c'est bien. 

En tout cas merci pour vos commentaires pour Emma et moi.
On a eu pas mal de doutes toutes les deux, et surtout Emma qui trouvait  ce qu'elle avait fait en dessous, alors que ya pas de comparaison, on aime ou pas mais c'est très légitime comme compo .
Alors !? je t'avais bien dit qu'elle était chouette ta compote, j'aurais du parier tiens!

Edit= ah oui vous allez nous lapider, mais on a travaillé qu'avec des échanges de mp3 . icon_lol.gif
Et le son est un poil meilleur sur the sun car j'ai travaillé direct sur des boucles made in mac. Pour les alouettes c'était aussi une piste toute mixée en mp3 que m'avait envoyé Emma !

re-édit = c'est coua un coupe bas ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 20:39:21 ]