Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 17 657 vues
- 21 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
Disciple
Avant de commenter les compotes,un petit retour sur notre collab avec yoshed.
Des le tirage au sort,je saute au plafond,ça fait un petit moment deja que j'écoute les prods du bonhomme et je suis plutot impréssionné....je suis super ravi de tomber avec lui,mais il va falloir assurer me dis-je !
Pendant la premiere semaine,on s'envoie des ébauches pour ne pas s'emballer,on prends notre temps pour trouver le terrain de jeu.
D'emblée on a pas d'oeilleres ni l'un ni l'autre,les fichiers échangés sont dans des styles différents,on attends le "déclic".On finit par tomber daccord sur un de mes squellettes BAR+Synth,yapuka !.
Yosh pond tres vite l'intro guitare seche et les violons,et commence l'écriture du texte.Je suis pas super chaud pour du français (j'adore,mais c'est tres casse gueule !),mais je me dis que pour une fois je peut quand meme prendre le risque....!
Je rajoute un pont et yosh pose la partie "rock'n roll" de la fin.Je trouve que ça manque de hautbois (sans dec !) et yoshed m'en ponds un magnifique....génial !
On est pas super contents de la structure,je fait des essais dans tout les sens pour trouver un équilibre,mon binome valide.
Pour le mix,connaissant les aptitudes de yoshed,je lui laisse avec plaisir cette tache ardue.
Ce que je n'avais pas prévu,c'est que,habitué comme je suis a faire les mix,je me transforme assez vite en pinailleur: tu pourrais pas baisser ceci,monter ça,mettre un chorus,ah non yen a trop,la yen a pas assez...un chieur je vous dit ! pauvre yosh...mes excuses !
On finit par tomber daccord sur le mix la veille de la remise (comme prévu !!)
Voila,un dernier mot pour remercier yoshed de sa patience et de sa créativité,une collab super agréable,j'espere qu'il y en aura d'autres !
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 13:24:02 ]
la.boulanderie
Salut à tous,
voilà le retour sur ma collaboration avec Psyx.
Après la prise de contact d'usage j'ai été écouté les titres de son site. Ce que j'ai entendu m'a beaucoup plus (je vous recommande de jeter une oreille si ce n'est déjà fait) ce qui m'a mis en confiance.
Il m'a envoyé quelques pattern de batterie sur différent tempo et signature (5/8, 7/8, 12/8 et 4/4). J'ai improvisé là dessus et j'ai ajouté une impro chantée en yaourt avec juste un accompagnement à la guitare folk. J'ai trouvé sympa de travailler sur des rythmes différent du 4/4 ce qui ne m'arrive pas souvent.
Ensuite est venue l'idée de faire une compo qui mélangeait ces différents essai. Après plusieurs essais on s'est arrété sur le principe d'un morceaux en 4 parties (la chanson en 4/4, Solo et passage solanel en 12/8, tension avec le passage en 5/8 et les samples puis retour à la chanson. J'avais une idée plus ambitieuse sur les samples que je n'ai pas menée à bout par faute de temps pour trouver les bons extraits, mais celui trouvé par Psyx colle bien à l'idée.
Après cela a été le travail classique d'échange des fichiers et mixage. On a mixé chacun de notre coté pour voir le résultat et après croisement d'avis c'est le dernier de Psyx qui a été retenu. On a eu un débat sur la voix entre plus Dry ou plus Wet et finalement je trouve que le résultat est bien équilibré.
En tout cas une très bonne colaboration agréable, efficace et réactive. Je regrette juste pour ma part de n'avoir été dispo que le weekend. J'aurais pu affiner certaines choses.
Psyx est vraiment très compétent et j'ai découvert le perséphone instrument que je ne connaissais pas.
J'ai commencé à écouter les autres mais je finaliseraisais mon avis ce weekend.
PS: Moi aussi j'ai pensé à Mickey 3D !!!!!!!
on en a gros !
Jeygiro
Citation de : HemSi
Il manque un binôme, Voynish & Jeygiro.
Ça sera ce week-end pour nous , on avait tous les 2 visé dimanche (par habitude probablement, par inattention certainement )
Du coup, la recap arrivera plus tard aussi, j'écoute pas les autres tant qu'on a pas rendu !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
le perséphone, instrument que je ne connaissais pas
moi non plus... et Google non plus d'ailleurs
Pourrait-on ern savoir un peu plus sur cet instrument ?
Disciple
Allez hop,treve de blabla,voici mes commentaires (qui n'engagent que mes moi) !
Cortmgm & miz du - Entre mes mains [mp3] :Un blues bien roots,a la paul personne j'ai envie de dire.J'adore l'intro ! Le son est ultra clean,tres tres pro,chapeau bas,et le morceau tourne tres bien,super feeling les gars !
Maintenant c'est un peu trop classique pour mes gouts electroniques,mais on ressent tres bien la bonne ambiance et l'envie qui vous a animés,un morceau super agréable,meme quand on est pas fan du genre tellement c'est bien fait,mille bravos !
Delucq & Arnice - Amertume [mp3] :Intro un peu énigmatique comme j'aime,et son bien léché...ça entamme super bien,du miel dans mes oreilles !Harmos tres sympa,j'aurais vu plus de voix,mais je sait que l'art est difficile !.Guitare impec nickel,mais c'est Arnice,faut pas oublier non plus ! Textre sobre et condensé,bien vu delucq
Juste pour dire...ptet un petit flottement dans la batterie des fois,mais c'est pour dire hein !
Joli coup les gars !
Delucq & Arnice - L'usure [mp3] :Yaow ça slamme ou quoi ! yessss ,je suis pas fan du genre mais c'est tres bien mené,bien lourd,avec des éclaircies dans l'apres midi,,tres chouette compo,et joli texte,la voix est bien dedans,la zique nickel chrome,pas d'effets inutiles,j'adore ! Pour moi la plus aboutie de vos 3 compos,bravo !
Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3] :J'aime bien les harmos et le son de la basse,et le texte est si vrai ! Jolie prod,tout y est !
fonky ! sinon...meme remarque que le 1er morceau,la batterie flotte un peu ça et la,rien de grave hein !
Dep & diabolo - Des mascarades [mp3]:J'attends toujours les prods de diabolo avec un oreille attentive...limite fan quoi !Ce coup çi c'est court mais tres réussi,le midi c'est magique des fois,on part d'un track qui ne sonne pas du tout et on arrive a ce genre de choses....magique je vous dit !
L'arpege est juste a tomber,la prod de diabolo diaboliquement efficace...une de préférées de cette saison,ça n'étonnera personne vu mes gouts assez prononçés !
Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3]:Joli son,j'aime aussi l'idée du texte,la voix je suis moins fan,mais c'est tres difficile de chanter...
Le morceau est tres bien ficelé,il y a du boulot c'est sur,vous avez tres tres bien bossé ! Content aussi de retrouver mon ex-binome (teura) dans un registre ou je ne l'attendais pas,cool ! Super boulot,dommage que je n'accroche pas a la voix...
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3]:Waow....tout de suite la voix me plait beaucoup plus dans ce registre...un coté kat onoma qui n'est pas sans me déplaire,loin de la !
Bien vu la slide,ça colle impec.La prod est efficace,tout est présent,manque peut etre un break ? Il y a vraiment une ambiance tres particuliere dans ce morcif,j'adore ! Ma préférée des 2,voire de la saison...super job !
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3]:attention chanson....le ton est donné tout de suite,et je dois dire que j'accroche,que ce soit sur l'ambiance,le texte ou la voix,ça roule et je me laisse emporter...
Waow ça devient floydien en plein milieu.....me voici un sourire vissé sur le visage...
La montée est bien vue et dissonne juste ce qu'il faut,ça se barre en .ouille et c'est parfait....ça y est je suis conquis ! La prod est simple (en apparence...) et va au but,sublimes harmos...et le perséphone que je surveillais depuis un moment,je crois que la je vais franchir la pas tiens...!
Mon coup de coeur total pour cette saison....chapeau ,chapeau ,chapeau !
(Ps pour darinze et le perséphone en général : https://www.youtube.com/watch?v=ROdMInjMtm0)
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 14:32:26 ]
Disciple
Au fait...sont passés ou Indivizik et HemSi ?
Anonyme
ben... "se pendre au jeu" y z'ont rendu leur copie !
Disciple
merdum je l'ai pas vue dans la récap...j'y retourne !
Disciple
Désolé les amis...encore moi,il me manquait une compote !
http://www.hemsi.fr/collabaf/Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3 :joli mélange de pas mal de choses...j'aime bien la voix qui "y va",c'est rare et c'est bien ! Texte superbe rempli d'humour et de ..texte !
Guitare et piano discutent super bien,un je ne sait quoi de gainsbarre,vec un soupçon de grandguignol....ça me botte ! Le son "sonne",waow,et dire que j'ai failli rater ça !
Mon 2eme coup de coeur de la saison ,si, j'ai droit ! (et je parle meme pas de votre bonux que j'ai bien pris dans la djeule,miam !)
Chapeau messieuxxx......
Jay f.
Concernant le "Se Prendre Au Je" de Indivizik et HemSi, moi je crie : Arno !!
Putain, c'est vachement bien. Nous sommes tous des Européens ! Ravi d'entendre HemSi dans un registre différent du punk. Ecoute très intéressante ce matin dans la voiture.
J'ai déjà tout écouté et il y a des comme ça à décerner.
Comme promis, commentaires détaillés ce week-end.
...
Et merci Disciple pour ce gentil commentaire.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 22:10:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte