Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 17 630 vues
- 21 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
Jay f.
miz du : un espace de trop dans ton URL
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
psyx
Voilà donc notre compote avec la.boulanderie :
la.boulanderie : chant, guitares, basse et synthé
psyx : batterie, sample et persephone
Après les présentations d'usage, je lui ai envoyé plusieurs prises de batterie avec différents rythmes. Il m'a renvoyé plusieurs prises avec des guitares et du chant. Comme plusieurs prises nous plaisaient bien, on est parti de ces petits bouts pour faire la structure du morceau. J'ai réenregistré des prises de batterie et ajouté le sample. Il a ensuite réenregistré le chant, la guitare, la basse et le synthé et modifié la structure. J'ai refait des prises batterie et ajouté le persephone. On s'est enfin occupé du mix tous les deux en s'envoyant trois tentatives chacun avant de tomber d'accord sur quelque chose qui nous convenait tous les deux.
Bonne compote de notre côté : tout s'est passé simplement, une bonne communication, on ne s'est pas envoyé des mails dans tous les sens, juste ce qu'il faut ! Bref un bon contact, enfin c'est mon ressenti. Pour le titre on ne s'est même pas posé la question, il est venu naturellement. Merci à lui donc, j'ai déjà eu l'occasion de lui dire mais je me suis bien amusé sur les prises batterie notamment et sur le mix !
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:18:19 ]
diabolo
Un petit recap :
Cortmgm & miz du - Entre mes mains [mp3]
Delucq & Arnice - Amertume [mp3]
Delucq & Arnice - L'usure [mp3]
Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3]
Dep & diabolo - Des mascarades [mp3]
Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3]
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3]
Yoshed & disciple - Camisole [mp3]
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3]
Petit retour sur notre morceau :
Une saison en demi-teinte pour nous... Donc un morceau assez court et pas vraiment développé comme on l'aurait voulu. Des contraintes de temps, de boulot... On a pas beaucoup eut l'occasion d'échanger.
Je suis parti sur un des nombreux fichiers midis envoyés par Dep, dans lequel il y avait 2 pistes. D'ailleurs le morceau (hors rythmique) n'est composé que de ces 2 pistes, plus quelques sons d'ambiance.
La rythmique est venue se greffer sur des sons midis tous pourris dans un premier temps... Ensuite, je me suis attaqué aux mélodies en doublant voir en triplant les pistes et en collant des sons à peu près acceptables. Un peu de mix, beaucoup de reverb (c'est très rare que j'utilise cet effet d'ailleurs), un petit break, du mastering et zou.
Avec un peu plus de dispo de chaque côté, on aurait pu développer un peu le thème et la structure de base un peu répétitive en l'état. Pas grave, ce sera pour une autre fois.
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:37:56 ]
Delucq
Salut
Je donne très vite mes impressions
Une petite impression générale : Les voix sont bien présentes pour cette saison. J’adore !
La qualité génrale est impressionnante. Les morceaux me semblent plus diversifiés qu’à la dernière saison.
A chaque seconde : J’aime beaucoup le thème. Un morceau un peu engagé qui me fait un peu penser à Mickey 3D ... est-ce conscient ?
La guitare à 12 cordes ... ça le fait !
Camisole : Le son est bien présent. J’adore. Une belle ambiance. Tout sert l’ambiance et les paroles appuient tout ça. La montée en puissance n’est pas pour me déplaire. Moi qui adore les changements de rythme, celui qu’il y a à 2.30 me plait bien.
Cubicle Blues : L’un de mes morceaux favoris pour l’instant. La gratte, ça le fait bien. La voix est très bonne et s’accorde bien avec le reste ... Génial. (Je fais partie de ceux qui n’ont pas confiance en leur voix ... et là je le dis, tu dois avoir confiance car elle passe très bien.) Morceau super ficelé. J’adore.
L’inquiète : Une chanson en français. Enfiiiiiin ! La production est nickel ! Les sons de guitare me subjuguent. La voix, ici aussi passe très bien. Elle porte les paroles qu’on a envie d’écouter. Le thème est bon. On voyage avec ce morceau. Un beau boulot de samples aussi qui me plait bien.
Entre mes mains :
Le côté vieux disque vinyle du début ... ça accroche l’oreille, on se croit quelques années en arrière. Et puis ça part ... très bonne intro. Un bon blues. Là aussi la voix passe super bien. Un petit indice que le morceau marche bien : « j’ai bougé la tête en l’écoutant ».
Et oui : « Le son est là, il est terrible ! » Bravo !
Des Mascarades :
Je reconnais la touche Diabolo. Le son qui arrive et prend le temps de s’installer. C’est super agréabla à écouter. On imagine tout de suite des images. (pour moi c’était une danseuse qui évolue dans de la brume ... c’est grave docteur ?) Bref, un morceau qui fait voyager. Il y a un petit côté « classico-techno ». Me trompe-je ?
En tout cas, bravo à tous. L’ensemble de ces morceau va figuré sur mon CD spécial voiture. Le Cd qui tourne que je suis dans les bouchons de la A86 ... et en ce moment j’ai pas mal le temps d’écouter de la musique.
HemSi
Oyé oyeah !
En ces journées bin fraiches où il fait plus soif pour les voitures que pour nous-autres bonshommes, le binome HemSi-Indivizik vous a concocté un petit morceau qui est bien dans la mouvance blues de cette saison.
A croire que tout le monde s'est entendu. Peut-être est-ce le nuage de neige qu'on voit se pointer au loin ?
Allez hop, le morceau c'est par ici (spéchiale kaasdédi à mon binome):
Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3
Et les paroles:
Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.txt
Certains binômes se permettent de pondre 3 morceaux, alors je vais vous re-suggérer notre titre contre-collaboré avec Teurastaja, si vous voulez bien y faire commentaires, c'est bienvenu.
HemSi_&_Teurastaja_-_Bateul.mp3
-= wWw.HemSi.Fr =-
Jay f.
Un morceau un peu engagé qui me fait un peu penser à Mickey 3D ... est-ce conscient ?
Ce n'est pas voulu au début. Teura m'en a fait la remarque aussi. J'assume pleinement.
Merci de tes encouragements sur la voix. Ca fait plaisir. Ca me donne surtout l'envie de bosser plus.
Je viens de récupérer le reste des compos. Je pense que tout le monde est là. Mes commentaires pour ce W-E.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 06:53:52 ]
HemSi
Il manque un binôme, Voynish & Jeygiro.
-= wWw.HemSi.Fr =-
Disciple
Sympa cette saison,avec une majorité de chansons en français,ça change !
Mes comms dans l'apres midi......
Des nouvelles du binome manquant ?
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
diabolo
diabolo
Je commence mes avis :
Cortmgm & miz du
On sent vraiment que vous vous êtes fait plaisir la dessus. Belle complicité.
- Entre mes mains
l'intro blues est excellente avec le souffle qui donne du cachet oldies.
Le chant est perfectible mais il s'agit de points de détails. Le texte est bien dans l'esprit.
Mention spéciale à la piste d'harminica... Terrible. La guitare qui lui répond à 3:30 aussi.
Y'a du level sur le jeu des instrus, ca se sent. J'aime bien aussi le fait que le morceau soit constemment relancé.
Delucq & Arnice
Comme d'hab avec Arnice, rien n'est laissé au hasard. Visiblement ca a bien plus à Delucq qui ne demandait que ca. Je suis agréablement surpris par la qualité du chant et ce sur les 3 morceaux.
- Amertume
Le jeu est maîtrisé. Je regrette un peu l'utilisation d'une batterie "conventionnelle" (commentaire purement subjectif vu mes goûts en la matière).
J'aime beaucoup les guitares rythmiques sur la fin et le mix maîtrisé.
Les sons de voix ultra effetisés au milieu sont un peu zarbs, il font un peu hors-sujet.
- L'usure
Le chant et le texte sont très très bons.
La rythmique est bien mise en avant, le son de violoncelle est magnifique (un peu faible par contre).
Belle chanson à mon goût. Ma préférée des 3.
- Un vrai mec
morceau couillu dans tous les sens du terme (chant, écriture...)
J'aime pas trop quand les guitares s'emballent lors du refrain. Par contre, les solos sont agréables, variés et ne s'éternisent pas.
- < Liste des sujets
- Charte