Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 18

• 287 réponses
  • 26 participants
  • 18 224 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 18

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Un petit récapitulatif de la saison 17 :

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]

Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.

Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

Afficher le sujet de la discussion
221

Un autre commentaire :

Se prendre au jeu : La voix bien « grasse » marque très fortement le morceau. Mais cela ne va pas pour me déplaire. Le binôme guitare/piano est très agréable. Ce morceau se laisse bien écouter et « met en éveil » ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais je rêve ou on touche presque aux accords d’initial BB ? de Gainsbourg ?

icon_eek.gif 

DIABOLO : Effectivement, avec Arnice, rien n’est laissé au hasard. C’est super agréable car c’est au service du morceau. A ne pas confondre avec ceux qui te disent « désolé je suis vachement exigent » mais en fait c’est juste pour imposer ses propres choix.

Merci pour tes commentaires.

DISCIPLE : Le texte sur Amertume n’est pas de moi mais de « Cioran » ... tiré de « Syllogisme de l’amertume »

Pour les deux autres textes, c’est bien de moi ... content que ça te plaise. Merci pour tes commentaires élogieux.

A TOUS : icon_lol.gif

Pour revenir aux textes des compos avec Arnice :

Un vrai mec : En fait j’avais vu un reportage sur Canal + montrant des journalistes français dans un stade au Brésil. Les journalistes avaient mis par provocation un maillot de l’équipe de France ... très énervés, les Brésiliens chantaient « Les Français sont tous des tapettes »icon_confused.gif

Je trouvais ridicule d’utiliser encore cette expression en 2010 ... d’où les paroles de « Un vrai mec »

Amertume : Tout simplement, j’adore Cioran ... et on fêtera son 100 ème anniversaire en avril 2011. En hommage, j’ai voulu reprendre des aphorismes tirés du livre « Syllogisme de l’Amertume ».icon_idea.gif

L’Usure : En fait, j’ai eu cette année 40 ans, et j’ai aussi fêté mes 20 ans avec ma femme. Et bizarrement, je ne ressens pas « l’usure ». Alors j’ai décidé d’écrire là dessus.icon_wink.gif

A bientôt

DELUCQ
222

bon ben j'me lance, première écoute, premières impressions (qui n'engagent que moi et même), tout ça m'a l'air bien sympathique !

Delucq & Arnice - Amertume [mp3] : un côté planant sympa. j'aime beaucoup la gratte, finement ciselée (superbe intro), qui n'en fait jamais trop.  bravo pour les mots de Delucq, qui nous rappellent avec humour notre si modeste condition. quelques mots pour un océan de doutes...

Delucq & Arnice - L'usure [mp3] : une intro à la Red Hot (la guitare de Arnice, excellente) . peut-être ma préférée de votre duo. j'aime beaucoup les parties de violon. je trouve que c'est dans ce genre de morceaux que le chant scandé de delucq convient le mieux.

Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3] : ouahou, ça groove! j'apprécie beaucoup le ton des paroles. l'instru parait plus travaillée que sur les autres morceaux.

Dep & diabolo - Des mascarades [mp3] : mon coup de coeur, j'adore. une harmonisation que ne renierait certainement pas Martin Gore. des sonorités à l'avenant. cependant : manquerait à mon goût un développement mélodique dès la deuxième minute . peut-être également des percus moins fortes ? en tout cas bravo.

Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3] : j'aime beaucoup. paroles engagée sympas même si le thème est classique (mais il y a des choses qu'on ne dira jamais assez !). un ton léger, sur un sujet grave, c'est excellent. le synthé vintage  icon_aime.gif

Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3] : effectivement, on pense à Rodolphe Burger. guitares excellentes. son bien comme il faut. rien à dire de plus, que du bonheur...

Yoshed & disciple - Camisole [mp3] : pour moi les meilleurs arrangements de la sélection. c'est très produit. j'aime beaucoup les changements de tonalité et de rythme. la voix de Yoshed me parait un peu forte cependant. les paroles font froid dans le dos , faut positiver les gars !!!

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3] : très jolie mélodie, la suite est franchement surprenante, mesures composées et dissonances, extra ! le mix est bien réalisé, très sympa. une de mes mes favorites.

Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3 : je ne suis pas trop fan de ce style de voix, mais faut reconnaitre que c'est bien fait. le texte est vraiment bien , beaucoup d'humour, j'adore ça. l'instru est nickel (un poil de reverb sur la guitare, peut-être ? mais le son me plait beaucoup ), ryhmique efficace.

kénavo

223

c'est encore moi,

Delucq, Diabolo et Disciple : merci pour les coms, ça fait plaisir.

l'idée de l'intro façon vieux vinyle vient de Cortmgm, compte tenu du côté très blues classique du morceau. il a eu le nez creux....

224

Sympa Miz Du pour les commentaires

Les compliments sur le voix et les textes vont me pousser dans ce sens.

Merci

DELUCQ
225
Que dire de cette saison ? Il n'y a pratiquement pas de gras à enlever. J'ai écouté tout le monde avec plaisir, à des degrés divers.
Etonnant comme la précédente était plutôt instru électro-pop et celle-ci plutôt chanson française à texte.

Voici mes commentaires, qui valent ce qu'ils valent.

Delucq & Arnice - Amertume

Sur une très bonne intro, la voix parlée du début me semble un peu décalée. Très bonnes voix sur le refrain chanté par contre.
Très bon mix. Structure sympa.
Bon point pour la basse. Juste comme il faut dans le mix et groovante à souhait. Très agréable.

Delucq & Arnice - L'usure

Les couplets en rap, je suis pas fan. Il y a d'ailleurs un peu trop de plosives pour que ce soit parfait je trouve. Est-ce un mauvais placement de micro ou alors le léger effet que je détecte sur la voix qui le renforce ? En tout cas, on ne peut pas dire que ça manque d'expression.
De nouveau, bonnes voix sur le refrain. Le mariage des différentes prises de voix/écho est parfait et touche à l'arrangement professionnel.
Très bonne idée ce violon. Il tombe à point. Mélancolique à souhait.
Très bon texte qui mérite plusieurs écoutes.

Delucq & Arnice - Un vrai mec

Le plus couillu des trois. Le couplet groove bien.
Les refrains sont beaucoup trop brouillons. Alors que la mélodie est accrocheuse, on n'accroche pas. Ils se veulent puissants, mais ça tombe un peu à plat, je trouve. Je me demande si le batteur n'en fait pas un peu trop. Ou est-ce la production ?
Bon point pour la basse et les solos de guitares sur la fin.

Yoshed & disciple - Camisole

Superbes arrangements. La montée après l'intro touche à la perfection.
Au niveau des voix, bonne idée de se répartir couplet/refrain. On n'est pas tenté la comparaison de ces deux voix totalement différentes.
Ca fout vraiment mal à l'aise. L'explosion finale est bien amenée aussi.

Cortmgm & miz du - Entre mes mains

:-D Le 78 tours est sur le tourne disque.
Ce blues bien classique est parfaitement exécuté. Normalement je suis pas fan, mais ça groove, ça pêche, ça pète.
La voix me fait penser à JL Aubert, rien de moins. Elle est parfaitement juste et en place. Une voix bien grave eut été de meilleur aloi, mais bon, je pinaille et puis, aux compotes, on fait avec ce qu'on a.
Le son des guitares est juste comme il faut. L'adjonction de l'harmonica achève d'ajouter cette touche roots. De la belle ouvrage, finement ciselée.

Dep & diabolo - Des mascarades

Superbe. L'arpège lancinant du début entre directement dans l'oreille.
Très bonne production. On reconnait le style diabolo au niveau des percussions.
Mais après 1:30 de ce splendide traitement, nos oreilles veulent écouter autre chose. Il manque une voix, une variation, un solo, que sais-je…? Enfin, vous le savez mieux que moi.

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète

Je ne vais pas me faire que des amis. Le chanteur de cette chanson donne la meilleure performance vocale de cette saison dans la première et dernière partie de la chanson. un grand :bravo:
Superbe arrangement de guitare doublé de cordes. La batterie est parfaitement placée et vivante. Le mix est intelligemment fait. J'aime.
Et le texte est intelligent, ce qui ne gâte rien.
Ca monte bien comme il faut vers 2:00. Quasi floydien.
Le pont avec le sample de documentaire aurait peut-être mérité une autre production. L'idée est excellente. La signature rythmique atypique aussi. Mais il y a un je ne sais quoi qui ne le rend pas efficace.
La plus longue compo de la saison se laisser malgré tout très agréablement écouter.

Indivizik & HemSi - Se prendre au Je

Je l'ai écrit, je le ré-écris : ça m'a clairement fait penser à Arno.
Je l'ai aussi écrit : je suis pas fan de la façon de chanter de HemSi. Mais ici, je trouve la chanson superbe. Bon travail. Très bon arrangement au piano, simple, efficace, bien en place. Le reste coule de source et se laisse écouter gentiment, malgré ce chant rapeux.
Je ne suis pas sûr que le solo de guitare vers 3:00 soit bien à sa place. Trop long peut-être.

HemSi & Teurastaja - Bateul

A l'écoute de la précédente et au vu des prestations calmes de Teurastaja et HemSi dans les rendus officiels des compotes cette saison, je comprend mieux leur désir de se lâcher et de sortir les grosses grattes avec les distos qui bavent et les amplis sur 11. Avec des jeux de mots idiots : "pas content, je ne payerais pas comptant" :-D Alors que ça chante sérieusement par ailleurs. Ils sont métamorphes.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

226

Citation de Jay F :

Bon point pour la basse. Juste comme il faut dans le mix et groovante à souhait. Très agréable

Merci. Ayant un bon guitariste avec moi je me suis plus concentré sur la basse. ça m'a toujours fait peur auparavant et je tentais de garder de la guitare à faire. Finalement je me suis mis à la baase, au slap et j'y ai pris un grand plaisir. S'il est partagé, c'est bien.

Pour la batterie d'un "vrai mec", c'est moi qui joue. J'en fait trop ? En même temps, je commence à maitriser un peu l'instrument ... alors j'en fait surement trop pour me faire plaisir.

Merci pour ces commentaires Jay F

DELUCQ
227

D'abord une remarque générale, après la saison 17 qui était très electro, j'avais envie de proposer un morceau qui revenait plus à la chanson. J'avais des envies de sons acoustiques, de rythmes plus rock, d'harmonie plus élaborées. Je découvre avec la saison 18 que nous sommes nombreux à avoir eu ces envies là. Du coup je trouve qu'il y a une sorte d'unité, malgré les différences. Maintenant passons aux avis.

Delucq & Arnice - Amertume
J'aime bien cette intro guitare basse très jazzy et la façon dont la chanson se lance et ensuite comment le titre avance jusqu'au solo de guitare et la reprise des chœurs. Je trouve tout cela bien foutu et très sympa.

Ce que j'aime moins c'est l'effet un peu trop marqué sur la voix et la guitare rythmique sur la gauche un peu trop présente dans le mix.

Delucq & Arnice - L'usure

A priori, je ne suis pas très fan du Rap mais là aussi, je trouve cela bien foutu et la musique derrière est très intéressante. J'aime bien les ponts avec le violon. Cela me rappelle un peu le groupe Manau. C'est peut être le titre le plus tubesque de la saison.

Ma seule réserve c'est certain craquements sur la voix, je ne sais pas si c'est des problèmes de plosives ou de saturation à la prise voir de compression. Cela mériterait de reprendre ces détails.

Delucq & Arnice - Un vrai mec

Ce titre là, je l'ai moins apprécié que les deux autres même si la musique est cohérente avec le texte et le propos second degré. Les solos guitares alternés sont très sympa. La basse cogne comme il faut c'est pas si simple d'avoir ce type de son et de le maîtriser.

En terme de production, je ne suis pas fan du son de la caisse claire qui ne colle pas au morceau et là encore les guitares rythmiques sont un peu trop en avant dans le mix. Enfin tout ça par rapport à mon goût.

En tout cas, on sent que cette collaboration a vraiment bien fonctionné vu la qualité globale des trois titres. Bravo pour ce travail monstrueux.

Yoshed & disciple - Camisole

J'aime beaucoup cette compo au niveau de l'arrangement, de l'harmonie, des sons de guitares et de la production en générale. C'est vraiment très intéressant.

Ce que j'ai moins aimé c'est la voix (sincèrement désolé) et le coté un peu trop bien quantizer des pistes.

En dehors de ça, c'est un de mes titres préférés de la saison.

Cortmgm & miz du - Entre mes mains

Ah voici le tour du blues. Cela commence comme certains vieux titres d'Hubert Félix Thiéfaine. Je trouve que sur ce titre il y a plein de choses excellentes comme les différents sons et parties de guitares, la rondeur de la basse, certains passages de batterie. Mais tous ces ingrédients manquent un peu de liants entre eux pour donner un complétement cohérent.

Du coté des regrets, je ne suis pas fan de la guitare acoustique un peu rêche et de l'harmonica (un son plus crunchy aurait été mieux). J'aurais mis plus de reverb sur la voix mais là encore il ne s'agit que de mes goûts.

Dep & diabolo - Des mascarades

Un titre si simple et maitrisé de bout en bout ce qui est loin d'être évident. On peut penser au travail de gens comme Philippe Glass ou yann thiersen. Très agréable à écouter et tout à fait approprié pour illustrer un film. Bravo

Indivizik & HemSi - Se prendre au Je

Effectivement il est difficile de ne pas penser à Arno et aussi un peu à Bashung. Le mariage piano / guitare est réussi ce qui est souvent un exercice compliqué. J'aime bien la partie de basse qui assoie bien l'ensemble du titre. J' adhère aussi au solo de guitare très année 70 (vous souvenez vous de Ange?).

Dans les trucs qui me gênent en terme de production c'est le charley un peu trop aiguë et présent à gauche du mix qui bouffe un peu la caisse claire.

Teurastaja & JayF - A chaque seconde:

Arpège guitare sympa en intro (dans le même genre que les miens: un guitariste solidaire) et titre qui démarre très agréablement. Une production très cohérente sur le fond comme sur la forme. Celui aussi celà pourrait faire un tube. On voit déjà la video qui pourrait aller avec. Au passage, un petit bonjour pour les gens d'Italie Musique, il y a longtemps que je ne suis pas passé par chez eux.

Teurastaja & JayF - Cubicle Blues:

Encore un blues super j'adore ça. Les guitares sont excellentes. Le morceau démarre calmement et commence à monter gentiment. J'aime bien le son de la batterie, un des plus réussi de la saison en terme de production.

J'ai deux réserves sur ce titre c'est la voix (encore désolé) et l'arrangement qui aurait peut être pu emmener le morceau plus loin. On reste un peu sur sa fin.

En conclusion, c'est une saison vraiment sympa beaucoup plus proche des mes goûts que la saison dernière.

Bravo à tous

Merci aussi pour les compliments et les critiques constructives sur notre titre.

A bientôt

on en a gros !

228
Citation de la.boulanderie :
J'aime bien le son de la batterie, un des plus réussi de la saison en terme de production.

Merci. Puisque nous sommes entre nous, je vais livrer mon secret. Il s'agit tout bêtement du preset Indie Live Kit de Ultrabeat, un plug de Logic Express. Le seul kit utilisable venant avec le soft. J'ai mixé en piste séparé la grosse caisse, la caisse claire et le charley. Et j'ai appliqué une compression parallèle sur le tout. C'est simple, mais efficace. Vu ton avis positif (après celui de mon binôme ;)), ça resservira.

Citation de la.boulanderie :
J'ai deux réserves sur ce titre c'est la voix (encore désolé) et l'arrangement qui aurait peut être pu emmener le morceau plus loin. On reste un peu sur sa fin.

Ne soit pas désolé. Chacun son avis. Le tiens, comme les autres, est le bienvenu.
L'arrangement simple, c'est vraiment étudié pour. C'est un choix artistique délibéré : un morceau simple, 2 grattes, une batterie, une voix. Pas de longue intro, pas de break, de pont, de basse, de clavier, de doublage sur les voix, etc. Mais, c'est clair que c'est radical.

Ta réserve sur la voix m'intéresse. Peux-tu être plus précis ?

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

229

La boulanderie :

Merci pour tes commentaires très constructifs. ça fait du bien.

Tu as raison sur l'Usure, j'ai merdé au niveau de l'enregistrement de la voix. Elle saturait pas mal et mon binôme a fait un gros boulot au niveau du mix.

Pour le son de la caisse claire d'un vrai mec ... en fait on a commencé par enregistré basse / batterie sans savoir où l'on allait. Le morceau s'est définit au fur et à mesure. Si la batterie avait été fait à la fin j'aurais peut être choisi un autre son.

Merci pour ces complments sur la basse. C'est un instrument nouveau pour moi et je suis content que le résultat plaise.

Merci.

DELUCQ
230

Jay f. et La Boulanderie : merci pour vos avis, je suis finalement assez étonné que ce bon vieux blues fonctionne à ce point, pensant plutôt que nous serions complètement décalés par rapport aux autres productions. ce n'est pas le cas, heureusement. comme quoi, il reste encore de la place pour les instrus analogiques ...

La Boulanderie : il est vrai que je n'ai pas du tout travaillé sur le son de l'acoustique, simplement récupérée via un micro à la 12e. j'ai juste mis une égalisation et une compression légère pour la faire ressortir un peu. quant à la voix, j'en étais tellement étonné moi-même, que je n'ai osé toucher à rien !