Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 233 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
391

Yop à tous !

Eh bien nous voilà donc en fin de saison 19, ça doit bien vouloir dire qu'il va y avoir une 20ème sous peu !
Et comme à chaque fois que il y a un truc en multiple de 10 quelque part, tout le monde trouve un moyen de se mettre la tête, on pourrait peut-être essayer de se faire une méga saison pour la 20ème ?

Genre l'occasion de contacter tous les anciens participants et de se retrouver avec des morceaux du fond du coeur avec des héros des collabs revenants. Vu qu'il va y avoir les fêtes et le tsion tsoin cette saison a des chances de pouvoir se dérouler sur plus longtemps (genre 1mois et demi, 2mois ?), donc il devrait y avoir moyen de faire des choses même pour les moins dispos.

Si ça vous tente, à nous tous de planter les piquets. Voilà, celle là, elle est placée.

392
393

ça roule pour moi ... une vingtième mémorable !

DELUCQ
394

Yess, mon aprème rien qu'à moi, je me suis confortablement installée. J'ai bien fait d'attendre, les conditions sont optimales !
J'ai été piocher direct sur http://compos-collectives.org/CC/ , y a-t-il des absents ?

Gigot :

8.5_X.Belmoufl-Dotmitten's lullaby
belle ambiance, la réverb est juste ce qu'il faut, plus eut été trop. Ça respire, ça monte tranquille en puissance. En général, les guitares saturées m'agressent, là nan ! J'aurais juste voulu que la voix s'énerve un tout petit peu plus ? Une très chouette voix en l'occurrence, habitée comme j'aime ! Marrant le contraste entre le texte et la zic. Atterrissage en douceur, merci pour le voyage !

HemSi_JeyGiro-Vous paierez bien l'addition
Ah, même tona, même style, j'aurais dû la décaler dans l'écoute. Je sais pas si je vais payer l'addition par contre, elle a l'air salée, y'a de la colère cachée derrière cette track, c'est chouette ça, nous autres musiciens on peut mettre nos mauvaises énergies qui sont pas belles dans la vie et les rendre jolies ! Chouette discours entre les instrus, à donf, vous êtes à quel bpm ? Z'avez dû bien vous marrer. Abrupte la fin ! Un morceau que je qualifierais de 'pif-paf-shplarf'

Indivizik_Psyx-Fuja belgitude
Salut la Gelbique ! Sympa le groove, la basse est bien présente, miam ! L'autre qui cause, perso, je lui tournerais bien le potard off pasque ça perturbe mais il finit par la boucler jusqu'à ce que l'autre pétasse vienne nous susurrer des trucs incompréhensibles. La rythmique est vraiment top, sans dec, j'aimerais ben une track sans les soliloqueurs !

Jeangusyoung_Voynish-Look Behind
Même pas peur ! Quand je veux je look behind ! C'est marrant le rock électro, merci de me faire plonger dans des trucs très inhabituels à mes oreilles ! C'est flippant quand même. Faudrait que je demande des explications aux rockeux de service à savoir est-ce que la zic que vous faites et appréciez correspond à ce qui se passe à l'intérieur de vous ? C'est juste pour mon étude musico-sociologique…

Marmotte_diabolo-labyrinthe
Ah ben c'est nous ça !
J'ai rien vu en fait. Ça a été super rapide ! le 6 novembre, on prenait contact par mail, le 7 nov j'avais à ma disposition plusieurs pistes instru pour prendre le pouls, le 10 je renvoyais les pistes voix, et chacun repartait qui à sa cuisine à installer, qui à ses concerts à préparer, Diabolo a dû se prendre un peu le chou pour le mix, c'est pas toujours facile de se retrouver assailli pas un troupeaux de marmottes qui courent dans tous les sens sur les pistes… Mais on est contents ! hein Diabolounet ?

MizDu_Delucq - Le repos du guerrie

Aérien le début, Je lévite ! Belle entrée en matière, chouette surprise quand les mots arrivent, bien écrits, bien posés – un peu incompréhensibles par moment mais je sais que c'est le style qui veut ça. Je remarque au passage que le rock est très présent dans ces compotes, chuis une sensible, ça me secoue un peu, comme dans un endroit où y'a du monde et tu te fais bousculer de partout, mais comme c'est vous, je tends l'oreille et découvre des trucs intéressants !

Teurastaja_HemSi - La Rustine
Ah ! Chic ! du rock ! ça faisait longtemps ! :nezfroncé: Euh… là c'est un peu dur pour mes oreilles mais j'aime beaucoup les tensions dissonantes des accords, y'a du cluster dans l'air ! Vous êtes des bourrins quand même, des bûcherons russes sous coke ! Je ré-itère ma question pour mon rapport musico-sociologique : est-ce que la zic que vous faites et appréciez correspond à ce qui se passe à l'intérieur de vous ?

Yoshed_SixtySteven - Spirale
Y'a du gainsbourg version duo avec birkin sauf que bashung est planqué derrière l'ampli aussi ! on se laisse bien emmener, la bar creuse un joli sillon – pas super fan du texte à l'eau de rose mais il est bien porté par l'instru. Belle prestation sur les wouhou, chouette ballade !

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 15:54:26 ]

395

Problème de mise en page, tout est écrit sur une ligne chez moi :/

396

j'ai réparé les dégâts... mrgreen

397

Merci  bravo

398

Citation de Marmotte :

est-ce que la zic que vous faites et appréciez correspond à ce qui se passe à l'intérieur de vous ?

Euh..... non pas spécialement.... d'ailleurs, malgré la diversité des styles de mes improstures, on ne peut pas vraiment être sûr que je sois triste si, par exemple, une de mes créations y fait croire.

Là j'ai essayé ce riff, et vu la tournure que ça prenait, je me suis dit on va essayer de faire un genre de B.O.F de Resident Evil. Puis je me suis dit qu'il serait bien d'écouter un peu ce que faisait Voynish et là surprise ! L'un de ses morceaux était dans cette veine. Bizarrement nos violons étaient bien accordés. Génial non ?

Voili voilà mon âne à Lise mrgreen

gratte grattounette.....

de la mizic

399

Salut, voilà mon retour sur collab :

Nous avons rapidement honoré les formalités d’usages afin de passer à la première étape essentielle de la compote : désignation du rôle de chacun et mise en place du plan d’action.

Nous avions eu l’idée de travailler deux morceaux en même temps avec pour objectif conditionnel de soit en conserver deux ou soit qu’un seul , ceci en fonction des aléas de la vie et de la cohésion de nos idées .

Une semaine avant la fin, on s’est un peu embrouillé techniquement et artistiquement sur la suite à prendre pour le premier morceau dont l’idée base était intéressante, résultat on a laissé tomber ce 1er morceau pour finir à la vas-vite le 2ème : Fuja (belgitude).

Petite explication sur le sens du titre :

==> « Fuja » est la contraction de Funk Jazz, la première idée était d’utiliser « Jafu » pour Jazz Funk mais ça sonne mieux écrit « Fuja ».

==> (belgitude) pour faire un clin d’œil à Michel Daerden qu’on entend dans les voix off.

Conclusion utile : mieux vaut travailler un seul morceau à la fois et/ou avoir du temps afin de pouvoir assumer le travail de 2 morceaux en mêmes temps.

Conclusion morale : Je pense qu’on s’en est bien sorti malgré le fait qu’on ait plus sauvé les meubles plutôt que d’avoir fait un travail de fond. Je regrette quand même qu’on ait du abandonné le 1er morceau.

 

Est-ce que tout le monde a rendu sa compote? Il en manque toujours 2 je crois?

 


[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 20:16:50 ]

400

Citation :

est-ce que la zic que vous faites et appréciez correspond à ce qui se passe à l'intérieur de vous ?

Oui bravo