Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 330 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
301
C'est moi ou le lien est récursif ??? (edit : c'est corrigé)

Citation :
Au sujet des autres participations, je me ferait une petite séance d'écoute demain matin à la fraîche, et je vous dirais ce que j'en pense.


Pour Gratt'oche et moi, c'est confirmé : il faudra patienter une semaine.
On était déjà à la bourre. Ajoutez à cela une naissance, quelques impondérables de dernières minutes et une volonté de bien faire. Voila le résultat.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 11:24:53 ]

302

Pour nous avec Indivizik ça sera bientôt ou ce soir ! Bien déjà les deux premiers morceaux  bravo

 

303

Bébépointmoufle il va avoir des acouphènes si vous ne faitent pas plus attention, puis tout Pink Floyd que vous êtes je vois pas comment vous pouvez l'endormir avec ça (!)

Alors introduction très Pink Floyd, on s'y croirait :darkside: à l'aise. Genre les choeurs, la voix éraillé avec du souffle ça le fait, ajouté à ça les beaux arpèges et les basses pas trop envahissante c'est cool.

J'apprécie bien la transition avec la partie suivante. Par contre c'est dommage, il y a des moments ou je trouve la basse vraiment trop en retrait par rapport à la guitare électrique. Du coup j'ai du mal à le suivre en même temps que la guitare et la batterie.

Enfin bon c'est bien connu les bassistes dans le rock c'est juste un cachet en plus qui occupe le 5 à 20 hz redface2

Sinon ça sonne, reprocherai un petit manque de folie rythmique ( à part le passage à 2:40 qui groove grave).

J'apprécie aussi la longue évolution du morcif !

 

à 3:30 je connais ton influence mais impossible de refoutre le nom dessus.

 

J'ai rien compris aux paroles, ça serait cool si tu pouvais les écrire dans la description du track.  bravo

 

dotmitten lullaby :lol:

304
Hey!

Voila notre chanson avec Yoshed:

SPIRALE

Pour la petite histoire: ça a commencé comme souvent avec une prise de contact, et comme on est des vieux briscards de la compote maintenant, échange rapide d'idées, d'extraits...
Ca démarre (des deux cotés) sur un truc plutôt pop/chanson.

Et, tandis que je cherche l'inspiration au cours de longues randonnées dans les Vosges avec Kadhafi, mon berger allemand , Yoshed m'envoie un solide arrangement sur une ligne de guitare que je lui ai soumis. Quasi tout le morceau est dans son premier envoi, les options imoportantes, les arrangements,la couleur, le chant/texte...

Il n'y a plus qu'à essayer une ou deux structures,(un refrain? deux refrains? non, un pseudo-refrain! :idee2: ) , complétée avec des petites interventions "cosmétiques" (instro, choeurs, synth sur le pont) tandis que Yoshed travaille le chant ,les textes, le mix (!).
Il y a donc beaucoup de Yoshed, dans la chanson, et moi ça me va car ses envois sont impec'

Tout ça s'est déroulé sur du velours, avec un binome ouvert et franc... Pas de minauderies,donc, quand ça va pas on balance, mais là on a pas jeté grand chose, y a eu une bonne complémentarité..
(Ah oui, et aussi: je suis bien content que Yoshed nous ai fait un beau texte en français.)

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 12:17:33 ]

305

Citation de HemSi :

 

Citation de : Teurastaja

J'aurais surement un peu de retard avec tous ces évènements (départ d'elephant, déménagement today + semaine bien chargée et mon binôme de remplacement qui prend son temps mrgreen )

Y'a des rumeurs qui circulent comme quoi ton binome de remplacement attendrait tes pistes en WAV séparés, mais chut, faut pas trop le répéter ;)

Si ces rumeurs étaient fondées, je répondrais surement que les fichiers sont en cours d'envoi sur un certain ftp.

Mais comme elles ne sont pas fondées mrgreen

 

306
Labyrinthe - Diabolo/Marmotte

C'est frais, ça s'écoute tout seul,comme un petit conte musical, un récit sonore avec des images de lémuriens antropomorphes, des petits rongeurs dans des galeries...
Ah ben oui, c'est chanté par une Marmotte:fleche:
J'aime bien les sons qui grincent, les basses solides .La voix (enfin les voix) sont riches, à leur place. Vraiment bien fait, économe dans les moyens et les effets, bien mixé,intéressant.
Un chouette moment :bravo:

dotmitten's lullaby - 8.5&X.Belmoufles
ohoh les arpèges guitares+chorus, ça fleure bon le début des 90's;) Ca m'a eplongé dans du Alice In Chains et Suicidal T...
J'accroche bien au délire sur les 2 premières minutes, tout ça est bien fait, je suis content de réentendre ce type de son qui se fait rare..C'est bueno!
Après un peu moins, même si 8.5 patate bien au chant, avec une bonne "force de conviction".
307

Yop à tous !
Bon, eh bien après une journée à prendre du son plein la tronche, le morceau est bouclé.
Edité à la truelle, mixé au lance-pierre, masterisé avec les coudes, mais c'est dans la boite.

J'avais encore jamais livré une collab avec autant de pains :)
http://collab.hemsi.fr/HemSi_&_JeyGiro_-_Vous_paierez_bien_l'addition.mp3

Bon c'est pas le tout, mais y'en a qui ont un certain autre morceau à finir ...

308

Hello !

Voilà notre compote avec Indivizik : Fuja (belgitude).

Indivizik : guitares, basse

psyx : batterie, samples

Petit résumé : prise de contact avec mon binôme. J'ai croisé un camion de cirque le jour de la formation des binômes qui m'a inspiré un début de morceau avec batterie/samples. Indivizik avait un petit thème jazz/funk sur un coin de table sur lequel on a décidé de bosser aussi histoire de voir si on pourrait sortir deux morceaux pour cette saison ou choisir le morceau qui nous conviendrait le mieux. On n'a pas eu le temps de boucler les deux morceaux et au final ils étaient plus ou moins similaires, donc on a fusionné le tout pour se concentrer sur un morceau, mélange de jazz/funk et de cirque avec un petit goût de Belgique pour ainsi dire.

Bonne expérience de mon côté pour la batterie et pour les choix faits : travailler sur un seul morceau quand on a vu que ça serait juste, supprimer des pistes pas forcément utiles, etc. Bon j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper comme j'aurais voulu, mais je suis bien amusé ! J'espère que c'est le cas aussi pour mon binôme !

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 20:01:04 ]

309

Retour sur la compote avec SixtySteven :

Ben c’est comme il a dit sauf que c’est quand même plus complémentaire encore que ça ! Les fondations de l’architecture musicale sont de SixtySteven. Moi je n’ai eu qu’à broder autour de ce qu’il avait fait ; et il a brodé en plus aussi ! Et ça a été très inspirant. J’ai beaucoup aimé bosser (mais doit-on employer ce mot ?) avec lui parce qu’il a été plein de superbes idées ! Une collaboration plaisante donc. J’ai été agréablement surpris par la couleur du morceau qui est vraiment créée par nos deux apports. Comme si 1+1 faisait 3.

Merci Sixty au fait pour avoir déposé notre morceau. Je reviens plus tôt que prévu de week-end…

 

Mes avis sur les morceaux déjà déposés :

Diabolo et Marmotte – Labyrinthe

J’ai beaucoup aimé cette originalité. J’étais fan de Marmotte, ben ça continue ! La musique de Diabolo, apparemment simple est très travaillée ; les textures de son sont bien choisies et le boulot sur la rythmique est top. Le texte (de Marmotte ?) colle à merveille à cette ambiance musicale. Sans parler des effets de voix dans lesquels Marmotte excelle. J’ai écouté plusieurs fois avec plaisir.

 

8.5 et Xavier Belmoufles – Dotmitten’s lullaby

C’est bien construit, agréable à écouter. La voix de 8.5 est très chouette. J’ai trouvé ça un peu trop long mais je pense que c’est très subjectif. Les drums sont un petit poil sous-mixés (et ptet même trop compressés) pour moi. La gratte sonne super. Les voix doublées sont superbes. Au final, un bon morceau que j’ai lui aussi réécouté plusieurs fois avec plaisir.

 

Hemsi et Jeygiro – Vous paierez bien l’addition

A mon sens, quelques problèmes au niveau du mix ; certains sons synthétiques sont trop en avant, ainsi que le clavier. Ca m’a dérangé à l’écoute mais j’ai quand même apprécié le groove et les harmoniques parfois grinçantes (au bon sens du terme). Original dans la composition, ce que j’apprécie (jeu du clavier en particulier).

 

Indivizik et Psyx – Fuja (belgitude)

Un excellent moment de funk jazzy bien léché. L’utilisation des samples est particulièrement bien calée et ajoute de la couleur au morceau. Au début, j’ai eu peur que ça me lasse mais en fait ça m’a plutôt plu. Sans doute aussi parce que derrière ça joue particulièrement bien. Le drums sont aussi très réussis.

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 20:22:04 ]

310

A nous maintenant :

Voynish et moi vous avons préparé "Look behind"

L'histoire : je lui ai envoyé quelques riffs de guitare (BOSS HM2 inside), agrémenté de quelques sons angoissants.

Lui a ajouté encore d'autres trucs tous aussi terrifiants pour essayer de mettre l'auditeur dans un climat d'insécurité. Je serais vous je garderais un oeil derrière moi.... vous n'êtes pas seul(e)s.

gratte grattounette.....

de la mizic