Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 224 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
321

Chez moi ça marche quand on fait Click droit enregistrer le fichier bravo

322

Ah ben je vais essayer

 

323

Bon, effectivement comme ça ça fonctionne mieux  icon_razz.gif

 

HemSi & JeyGiro - Vous paierez bien l'addition
Même impression que pour "la rustine": de bien bonnes idées, une ambiance fun et un peu nawasque que j'aime bien, mais une voix serait vraiment la bienvenue. Vraie batterie?

324
Hello!

Bon, je suis rentré de week-end, week-end dont j'ai passé les 2 tiers à pousser une voiture hors de la neige...

Je vais donc donner mes impressions pour ma première participation aux compotes, et pour rappel:

Citation de Dotfive :
ET voici donc notre morceau: 8.5 & Xavier Belmoufles - Dotmittens lullaby



Pour ce morceau, Xav' à joué les basses, et je me suis occupé des grattes, des voix, de la programmation batterie et du son. Assez vite nous nous sommes mis d'accord sur un style, et nous avons commencé à nous échanger quelques des riffs et idées.
Finalement, l'armature du morceau a été faite assez rapidement au brouillon, et nous avons ensuite rejoué nos parties au propre.
Mais la saison a été un peu particulière, puisqu'en plein milieu d'un projet déjà bien avancé j'ai décidé de dire adieu à mon vieux Logic. Vu que le projet été hébergé chez moi, il a donc fallu toute reprendre à zéro, et apprendre à faire fonctionner ce nouveau Reaper. Bon choix!

Au niveau de notre collaboration, tout c'est bien passé. Nous nous connaissons maintenant depuis quelques temps avec Xav', nous nous sommes déjà rencontrés IRL, et nous avons pas mal de goûts musicaux en communs ce qui nous a facilité la tache.

Mon seul petit regret, j'ai peut être eu un peu trop tendance à m'approprier les choses, et Xav' m'a peut être un peu trop laissé faire. Du coup, je regrette un petit manque d'interactivité. Mais je me souviens qu'à ma première saison de compotes avec aka les choses s'étaient passés un peu comme ça aussi.



Bon, et alors détail important du morceau: le sujet.

Comme certains le savent, avec Xav' nous sommes les heureux parents de Bébé Pointmoufle, le premier gosse virtuel d'AF....vous aurez certainement l'occasion de le voir très bientôt .

Xav me lance donc cette idée: tu essayes de faire s'endormir ce sale gosse mais il veut rien savoir, tu essayes tout, tu t'énerves, et finalement tu te rends compte que y'a que ce morceau qui réussit à l'endormir....bon ben voilà, le texte, écrits par Xav', raconte ça icon_razz.gif



En ce qui me concerne, très content que mon chèque à Diabolo soit bien passé, j'étais rassuré de bosser avec quelqu'un que je commence à bien connaître, également IRL. Sans arrière pensée, ça m'a mis à l'aise. Je suis complètement débutant en MAO, ma première expérience ayant été le tribute à Gratt'oche.

A commencer par les problèmes (hormis un crash carte vidéo), la MAO c'est quoi? Si vous êtes novices, c'est un ordinateur qui se nourrit de votre super son de guitare et de votre super arpège de fou que vous venez de jouer, et qui le revomit avec moult grésillements, pains, criardesse et polyrythmie. Il m'a fallu donc bien apprivoiser cela avant de m'y mettre. Je n'y serais sans doute pas arrivé sans:

riz+gp2.jpghttp://delawarepunchline.com/wp-content/uploads/2010/09/darth-vader-star-wars-doormat.jpg

Me vient une idée d'arpège (l'intro), qui est gardée immédiatement comme bonne idée, et qui colle miraculeusement bien avec la rythmique trouvée par Dot Five.

Ensuite, un peu faute de temps, j'ai beaucoup plus donné mon avis que proposé des choses, comme l'indique 8.5, mais je m'en suis un peu remis à lui, faisant confiance à son habitude et sa connaissance des outils. J'ai pris en charge la ligne de basse, et à nouveau la MAO révèle quelque chose que je soupçonnais un peu, j'ai un sens du rythme abominable. Je m'y suis repris à plusieurs fois, pour obtenir quelque chose d'exploitable.

Pour le texte, l'idée m'est en effet venue comme 8.5 l'a indiqué, et j'ai écrit sur 3 semaines, à raison du premier et du deuxième mouvement les 2 premières semaines, puis tout le reste en 2 heures... J'ai laissé le soin à 8 de poser de superbes voix, qui AMHA collent vraiment bien avec le reste.

Batteries? Mastering => j'ai ni les outils ni le niveau, 8 a également assuré sur ce coup.

Conclusion: Pour ma première saison comme pour ma première expérience MAO, je suis très heureux d'avoir bossé avec 8, ce que je referai avec plaisir, et je suis également ravi d'avoir participé aux compotes, depuis le temps que j'en parlais. C'est un exercice très convivial et très formateur pour moi, j'ai beaucoup aimé et pour la prochaine fois, je consacre plus de temps à l'ouvrage!

Merci à mon pote 8.5 pour sa collaboration, son implication et son aide, et merci à tous pour votre accueil, I'll be back!

PS: Si vous voulez les paroles, demandez moi par MP, je transmets par mail
PS2: je donne mon avis sur les autres ce soir.
PS3: Gran Turismo 5 est enfin sorti
325

Citation :

et à nouveau la MAO révèle quelque chose que je soupçonnais un peu, j'ai un sens du rythme abominable. Je m'y suis repris à plusieurs fois, pour obtenir quelque chose d'exploitable.

lol, c'est normal ça. Pour ma part j'ai failli arrêter la guitare après l'achat de ma première carte son et micro, pas une note en place, c'était incroyable.  bravo

 

 

PS3: Gran Turismo 5 est enfin sorti

cf signature.

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 09:30:07 ]

326

Citation de Minstr_L :

Lol y en qui écoute trop de dubstep dans les composteurs

Arf! Meme pas! C'est la première fois que j'envoie de la wobble bass dans un morceau icon_razz.gif
C'est pas très fat mais fallait laisser la place au super son de gratte de Jeangus icon_wink.gif

Le prochain qui tombe avec moi va devoir composer avec une wobble qui occupera 3/4 du spectre! icon_mdr.gif

 

Citation de 8.5 :

Voynish, pour quelqu'un qui me disait débuter il y a quoi, 3 mois, je trouve que tu progresses à une vitesse vraiment hallucinante!

icon_redface.gif
Merci Maitre 8 and a half icon_cool.gif

 

 

J'écoute tout ca et je balance mes avis!


____________________________

327

Un petit Recap :

8.5 & Xavier Belmoufles - Dotmittens lullaby [mp3]
HemSi & JeyGiro - Vous paierez bien l'addition [mp3]
Indivizik & Psyx - Fuja (belgitude) [mp3]
Jeangusyoung & Voynish - Look Behind [mp3]
Marmotte & diabolo - Labyrinthe [mp3]
Yoshed & SixtySteven - Spiral [mp3]
Teurastaja & HemSi - La Rustine [mp3]

328
x
Hors sujet :
oui la qualité du matériel peut être un facteur très important, pour ma part j'ai longtemps végété avec un clavier en plastique et un micro chant à 15 balles, sans être réellement content (et pour cause) jusqu'à ce que j'investisse dans un Korg à 15000 francs (à l'époque on parlait encore en francs) et un APEX large membrane. Et là j'ai revit. Revécu ? je suis renaît ? rené ? enfin bref vous m'avez compris
329
x
Hors sujet :
Tout pareil que Minstr_L et daRinze : la première vue des notes (non) placées sur mon premier séquenceur MIDI m'ont aterré et l'utilisation d'un micro chant correct combiné avec une carte son MAO correcte me change la vie par rapport à mes premières prises sur cassette avec un micro et un table de mix Radio-Shack. Tiens, mon premier (et unique) Korg tapait dans ce budget là aussi (converti en BEF à l'époque).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

330
x
Hors sujet :
oué, pi faut pas non se focaliser sur la précision à tout prix, on n'est pas des machines... moi aussi j'ai été bouleversé au début, en enregistrant mes parties puis en consultant le séquenceur, en voyant que j'avais tout mis à côté !
Mais bon, y a à côté, et à côté. J'ai passé des heures et des heures à tout recadrer au centième près, quantization et vélocité, et ben après, quand tu réécoutes, c'est juste froid et sans âme, trop carré, trop parfait quoi. Les petits défaut, c'est aussi ce qui fait la vie, la chaleur et le côté humain de la chose.

Pas étonnant que les drumkits maintenant offrent une fonction "humanizer" qui ne fait rien d'autre que décaler quelques frappes et jouer sur la vélocité pour recréer artificiellement un comportement humain...