Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 054 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
x
Hors sujet :
sqoqo > pour mettre un player sur ton morcif:
- si c'est une page soundcloud [ soundcloud ]adresse_de_ta_page_soundcloud[ /soundcloud ]
- si c'est un MP3 [ audio ]adresse_du_MP3[ /audio ]
Cela ne fonctionne qu'avec l'éditeur BBcode, et pense à enlever les espaces autour des crochets http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/super2.gif
262

Salut

Léger retard pour moi et Yoshed

Je poste le morceau cette nuit

Promis

A bientôt !

DELUCQ
263

Idem pour nous.

Si tout ce passe bien, cortmgm poste le morceau demain soir.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

264

@ Diabolo

Je remets une version de mon retour sur collab plus technique et plus sérieuse, ça aura une plus belle allure dans les archives :

Pour diverses raisons personnelles, nous avons pu commencer à travailler qu’à partir du 16 février.

Pour commencer j’envoie un riff de guitare funky construit sur un accord principal de Lam avec des modulations en Ré et en Fa, je l’avais en magasin depuis un moment car c’était une ébauche enregistré lors de la précédente saison avec psyx, idée qui n’avait pas été retenue au profit d’une autre (Fuja).

Diabolo m’envoi une idée percussive qu’il a trouvé à partir de mon riff, son idée ne collant pas à 100% avec la ligne de gratte et l’échéance de la fin de compote se faisant sentir, je décide de ne pas chipoter et de revoir complètement mon idée funky et de l’adapter à cette boucle électro.

Je m’autorise le droit de me lancer dans un morceau purement instrumental, même si diabolo aurait pu ajouter du chant ensuite si il le voulait (ce qui ne fera pas pour les mêmes raisons que moi), en ce qui me concerne, j’ai balayé la contrainte du chant sans trop de regrets, à la rigueur j’aurais peut être tenté quelques cœurs mais au vu du temps imparti, j’ai préféré me contenter de la guitare.

Comme la boucle électro de diabolo sonnait vraiment propre, ça m’a motivé, dans le feu de l’action les idées mélodiques sont venues rapidement et j’ai bouclé l’arrangement en 2 jours.

Il y a eu une petite contrainte malgré tout, j’ai du changer la tonalité du morceau et le transposer en Do à cause d’une note basse électro qui ressemble, si on tend bien l’oreille à une espèce de Hang (percussion d’origine indienne) qui donne un do redondant, ce qui empêchait de jouer le morceau en Lam. Voilà pour la petite anecdote théorique.

Diabolo a bien accueilli mes idées et je dois dire que sans vouloir faire dans l’auto satisfaction, je suis plutôt content du résultat pour un morceau fait en 3 jours.


265

Hello les amis.

Tous les morceaux déjà rendus sont sur Af : Les compos collectives

266

Salut

Voici notre compo avec un  peu de retard :

Yoshed / Delucq :

Avenir :

https://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.10904.html

Bonne écoute !

 

DELUCQ
267

Hey!

Toons et moi nous mettons d'accord pour le point final de la compote et on poste ca d'ici ce soir, ca devrait le faire mrgreen


____________________________

268

Ludwigh est au regret  de ne pas honorer cette vingtième saison... il s'est fait, on peut le dire, planté par sieur Xavier Belmouffles dont il n'a plus aucune nouvelle depuis un certain temps, voir un temps certain... c'est pas faute de l'avoir sollicité...
j'aurais certes pu mettre un truc fait tout seul... mais bon, c'est plus une compote alors....

Cette débandade ne changera pas la face cachée de la lune, mais quand même c'est pas très... hum "cool". Sur ce comme disait l'autre :

269

Xav', tu déconnes!

Pour moi, comme prévu pas de compote non plus (me suis rattrapé sur les reprisure celà dit).

 

Comme Ludwig, je vous fais donc un amical au revoir à tous. Le jeu et surtout les abandons trop fréquents ne m'amusant plus du tout.
J'ai rencontré des gens vraiment cool pendant les compotes, dont certains avec qui j'ai des projets qui me motivent plus que tout, et j'espère vraiment que d'autres collaborations viendront par la suite!

270
ludwigh, je te présente mes ultraplates excuses. Des excuses, je n'en ai pas, si ce n'est que j'aurai du prévoir (en connaissance de cause, en plus, et à ma charge) que je ne disposerais pas du temps nécessaire à assurer en compote. Le premier trimestre est toujours relativement chaud pour moi, avec des horaires assez tendus. Je sais que chacun a ses dispos, ses contraintes, son planning et le gère comme il le peut. Moi, j'ai pas réussi. Désolé :oops: