Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 061 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Hello,

mon binôme ayant bossé comme un fou (et avec talent), voici donc notre compote

To Some Ladies

Le texte est tiré d'un poème de John Keats, poète anglais du XIXème siècle. Auteur notamment de Hyperion, qui inspira Dan Simmons.

Guitar, bass, voice : Raf (chaos_in_me).
Programming, keys, voice : Jay F.

Il y a les 5 sons de guitares et les samples tirés d'anciennes saisons. Je vous laisse retrouver d'où elles sortent. Pas difficile. ;-)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:31:22 ]

252
253
Salut,

Je n'ai pas eu le temps tout à l'heure.
Voici un rapide retour sur notre compote avec Raf.

Dès le début, la contrainte sur l'utilisation de samples tirés d'une ancienne compotes m'a fait pensé à un certain compoteur et ses boucles de percussion si caractéristiques. Et à ce morceau en particulier.

Donc, dès que le contact fut pris avec Raf (Chaos_Is_Me), la proposition fut toute simple : je farfouille et propose les samples et boucles, lui il accorde sa guitare. Une contrainte chacun donc.

Nous laissons passer les fêtes : lui à l'étranger, moi en famille.

Mais la motivation ne semble pas nous toucher. Ce n'est que le 18 janvier que nous reprenons contact. Doucement la chose prend forme. Les boucles sélectionnées d'abord, un texte ensuite. Viendrons les guitares, la reprise des voix et le mix final la dernière semaine.
Pour le texte, j'aurais voulu faire quelque chose, mais je me suis senti sec comme une trique. Rien à dire. J'ai alors repris une idée que j'avais exploité lors d'une précédente compote : un poète anglais disparu. John Keats est un nom que j'ai découvert en lisant le roman Hyperion de Dan Simmons.

Le morceau est devenu ce qu'il est dans la dernière semaine. Après avoir lentement entamé en solo, j'ai du laisser mon binôme terminer : beaucoup trop de taf. Il est reparti des samples assemblés, de 4 accords de synthé et d'une prise de voix moyenne pour nous concocter ce morceau. L'idée de la deuxième voix, c'est lui. Une très belle surprise.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:34:49 ]

254

Et voilou, à l'aise dans les temps la compote de chrisdu77, dont on peut entendre un featuring instrumental HemSi sur l'intro:
http://collab.hemsi.fr/chrisdu77_-_Children_Attidute.mp3

Pas plus, pas moins. Si vous trouvez qu'il manque quelque chose, c'est ptetre ce que j'aurai du y rajouter ;)

255

On approche de minuit...alors j'envoie notre compote à bassmanklm et moi-même...

j'aimerais bien faire comme willbru , et insérer un player dans la page ..mais pour le moment, vais juste mettre le lien..

Alors, ça s'appelle "Dans mes yeux", je vous raconte ça plus dans le détail après...

un rappel de nos contraintes : un changemnt de tempo, et surtout un morcif de 10 mn...

vous voyez déjà les longues plages instrumentales sans intérêt histoire de meubler ? hé ben non...

quasiment aucune...y a de la voix, du texte tout le long, des atmosphères, de l'épaisseur...

https://soundcloud.com/sqoqo/dans-mes-yeux-compote-20

256
257
Nous je pense qu'on va effectivement être un peu en retard de quelques jours avec Teurastaja, on n'est pas les seuls apparemment donc ça va :volatil:

Sinon première écoute rapide des morceaux, un petit coup de coeur pour Dans mes yeux !
258
Sqoqo: downloadable, c'est encore mieux.
Dans soundcloud, tu "edit" le "track" (le petit crayon). Puis dans advanced settings, tu clicke, sur le gros pavé "download disabled". diabolo et mon iPod te remercient.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 07:10:53 ]

259

Petit retour sur notre compote, à Sqoqo et moi.

Le jour du tirage des binomes, sqoqo me contacte par mail, et m'annonce qu'il va m'envoyer quelques pistes. Plusieurs jours après, n'ayant toujours pas de nouvelles, je me mets à travailler sur quelque chose de mon côté.

Lorsque j'arrive à quelque chose de présentable (guitare, basse, chant, et une idée de principe pour le morceau), je lui envoie, en lui demandant quand même s'il est toujours dispo, au cas où.

Il m'avoue alors que les pistes sur lesquelles il travaillait se sont transformées en projets perso  icon_surpris.gif et le bassmanklm se met à flipper, en mode "rho pinaize on va jamais y arriver!!!!".

Sqoqo récupère mon truc, ça le branche, on part là-dessus. Quelques jours plus tard, je reçois la version sqoqo de mon truc: de mon pauvre petit slow sirupeux, il a tiré quelque chose d'étrange et puissant (c'est la première partie de la compote, environ 3 minutes). Je suis enthousiasmé!

Reste à faire 7 minutes d'un morceau... Là je galère dans mon coin pendant des semaines, sqoqo travaille dans son coin pendant des semaines, et environ 2 semaines avant la remise des copies, il finit par m'envoyer un morceau de 9'30, déjà (presque) tout ficelé!  icon_bave.gif (les grattes, la voix, la basse, la batterie, tout y était!)

Alors je me remets à galérer, pour essayer d'ajouter une basse sur le début, quelques grattes par ci par là, des synthés "d'ambiance"... Mais on ne garde que les synthés (très discrets) et la basse du début.

Au final, j'ai un seul petit regret, c'est de pas avoir été assez bon pour ajouter des choses partout... J'ai beaucoup aimé travailler avec sqoqo. Je suis content que mon ébauche t'ai inspiré ce morceau que je trouve très bon, même si, d'un point de vue strictement égoïste, je pourrais dire que c'est surtout ton morceau... Au final, ce que je veux te dire, c'est: Merci!  icon_bravo2.gif

260

Bon, alors moi, mon retour sur "Dans mes yeux" avec Bassmanklm.

Heureux d'abord qu'il ait été content de bosser avec moi.
Il trouve que ce morceau est surtout le mien. Je ne suis pas d'accord, je trouve que c'est une vraie compote. Parce que le processus d'écriture est venu d'un travail à deux. Que la chanson a plusieurs tableaux, mais qui prennent leur sel par leur succession.

Il a raconté qu'après ma promesse d'envoyer quelque chose, ce quelque chose s'étant transformé en morceaux , il avait eu peur : il exagère un petit peu, parce que le courant était bien passé dans notre prise de contact, et on avait bien senti qu'on était sur la même longueur d'onde.

En tout cas, il m'envoie sa  piste "intro clavier-basse-guit-voix". Et là, double sentiment de mon côté :
1 Il a fait l'effort d'envoyer quelque chose de perso, avec un texte sensible, et il a posé une voix témoin, lui qui me disait vouloir éviter de chanter si possible.
Du coup, j'ai décidé de vraiment prendre au sérieux cette compote , au sens où puisque mon binôme partait sur une vraie chanson et pas une simple piste de grattes pour une amorce de boeuf, la moindre des choses était de me mettre au diapason, et d'écrire une vraie chanson, en y mettant de mes tripes.
2 Ceci dit, et c'est la beauté des compotes, sa suite d'accord était très loin des mélodies que j'affectionne. Alors comment faire ?

Je lui propose une direction plus accoustique, plus rêche. Il me dit ok. Un après-m, je me fais mes prises guitares dans mon C414 (une vieille gratte espagnole demi-caisse avec cordier métallique pour la première guitare qu'on entend, une taylor et une classique pour les autres ), une percu au moyen d'un mini tambour du pérou, et j'essaie de poser ma voix sur son texte..
Je lui envoie, il aime , on discute de la suite : Et oui, une de nos contraintes de cette saison 20, était "le morceau doit durer 10mn !!...
Bassmanklm me propose de raconter la vie d'un homme , de sa naissance enfance adolescence (ça , c'était fait avec la partie enregistrée) jusqu'à l'âge adulte , voire sa vieillesse et sa mort.
Donc atmosphères différentes possibles correspondant aux différents âges.
Projet ambitieux, on se dit ok.


Moi, je bosse de mon côté..Je sais déjà qu'il faut que j'électrifie la deuxième partie, et je sens que le sol majeur final de la suite d'accords de mon binôme va devenir mineur...
Je trouve mon riff, avec une bonne basse...
instrumentalemment ça roule ...le texte et le chant me posent pb...je bosse autour de l'accroche de Bassmanklm "dans mes yeux brillent", et écris un texte sur cet homme devenu adulte pris dans le jeu de la réussite sociale avec comme fil , ses yeux..
ça donne la partie rock du morceau...avec ce type qui se libère petit à petit, et "vomit son modèle"..
puis il y a  une partie plus calme, plus poétique, sur le constat du temps perdu...là, j'y ai vraiment mis
mon univers, le mot est bête, mais sur cette partie, j'ai travaillé sur cette compote, comme si c'était une de mes chansons...là, y a de la gratte plus flamenca en ornementation et de la derbouka légère jouée du bout des doigts ...(piste derbouka enregistrée à 1h du mat'..  icon_facepalm.gif )
le morceaux se clôt par un retour à la partie de Bassmanklm, avec une tonalité plus optimiste...

Je lui envoie la semaine dernière la chanson qui fait désormais plus de 9 mn..
pas de retour ...je me dis mince, il n'aime pas...finalement si...est enthousiaste.
il m'envoie une piste basse pour la première partie, et des différents claviers pour la suite ...
hier, on s'est fait pas mal d'allers-retour par dropobox...puis le mix final (sans doute pas gégène ...mais pas forcément mon point fort..)...

au final, je trouve qu'on a réussi la gageure de faire un morceau de 9'30 qui s'écoute bien, dans lequel on ne s'ennuie pas grâce aux différents tableaux qui s'enchaînent...
enfin, vous nous direz...moi, j'en suis tout à fait fier..
et je remercie Bassmanklm pour toutes ses idées et l'envie qu'il m'a donnée de m'investir autant dans cette compote.

https://soundcloud.com/sqoqo/dans-mes-yeux-compote-20

Hors sujet :

'tain, c'est long..désolé.