Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - SAISON 30 -

  • 446 réponses
  • 31 participants
  • 32 938 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - SAISON 30 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 29 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTIONS JUSQU'AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 20 H
Afficher le sujet de la discussion
361
362
:bravo:

x
Hors sujet :
Javé pas vu ton post !..J'ai rendu notre compote téléchargeable ,itou ! :deuxième effet kiss-cool: :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:20:15 ]

363
Tu nous l'as fait laid-back!:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:20:11 ]

364
La notre est également telechargeable.
J'essaye d'écouter toutes vos compotes et de donner un avis rapidement.

@Jay F. : j'espère que la version finale te plaît

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

365
@Lydio : Vi ! C'est un staïle que j'affectionne ! :-D

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:24:12 ]

366
Je n'ai pas participé à la saison (ça fait d'ailleurs un petit moment...), mais j'ai écouté.
Et je sais qu'en fin de compote, c'est toujours sympa d'avoir des oreilles se penchant sur des heures de boulot, et quelques retours.
So :

Ta'ar : un côté FF ( fonky family) : la pointe d'accent donne du sel à un texte ma foi joliment troussé. Les pianos électriques/B3 bien foutus.Tout roule parfaitement. Un poil de solos en trop (même s'ils sont bien ). Très bonne prod (bonne répartition dans l'espace, chaque instrument dont la voix est audible).
Très bon bridge ( mélodie vocale, et l'arpège guitare à droite)

Faut faire du bruit : quelque chose dans la mise en place m'embête, ne tourne pas parfaitement( basse/batt/rythmique). Pas très fan des choeurs au vocoder mais c'est bien sûr tout à fait personnel…
Mais vraie chanson : j'aime toujours quand il y a une vraie structure dans les compotes, et là c'est le cas. La voix de la boulanderie, toujours reconnaissable. J'aime beaucoup le bridge à 3'.


Paradoxe : début : chouette ainsi que chaque reprise du verset calme (voix éthérées mais bien posées, guitare acoustique…) .
Verset thrash , moins fan (la voix aurait dû être plus screamée peut être pour faire un vrai mur dans ta gueule). Le refrain en revanche fonctionne parfaitement
partie instru : on sent du Iron Maiden dans les influences du solo . Bien fait ainsi que la retombée sur le riff ( plus slayerien…ça m'a fait penser à la saison dans les abysses.. :) )
Fin trop abrupte : 2 petites secondes de queue de reverb auraient fait le job.

Good time, night time : bonne voix. Refrain bien chouette. même très chouette alors qu'il continue à être déroulé dans mes écouteurs.
style très très classique, mais du coup vous évitez les écueils casse-gueule de l'exercice de style . Il n'y a aucune faute de goût, les solos pas trop démonstratifs (ça reste dans un blues rock humble mais rocailleux, alors que la tentation peut être forte d'aller chercher du shred plus heavy dans ces cas là…donc bien). Et encore une fois le refrain est excellent.

Midnight Cruise : bonne intro avec ce synthé à la Blade runner. L'arrivée du beat est bien…(l'envolée de violonnades : moins fan artistiquement mais subjectif) . Y a une belle atmosphère mine de rien.
Pour le son des grattes, j'aurais joué à fond la carte Gilmourienne (autrement dit, moins de disto dans le son…). La fin est très cinématique. C'est bien foutu mais encore une fois d'un point de vue subjectif, je trouve ça moins fort que le thème du début .J'aurais tout troussé autour de ce que vous êtes arrivés à développer sur la première minute 30, parce que j'ai adoré l'ambiance.
Mais sinon, compote bien produite, très prog dans l'esprit, et bien exécutée.

cri d'un coeur : wtf ?!!! excellent. Un hommage à ton pseudo Ludwigh ?
ben , prod foireuse, voix pas toujours audible, arrangements à la bulgare des années 50 (petite mélopée aiguë )….et tout ceci donne quelque chose de bien cool à écouter. Bien ouèj !

Sale règne
: Je ris d'abord…Lud et Philrud, vous vous êtes tapés un trip Béru ou quoi ?
Bon pareil que pour la précédente : je trouve ça très réussi. L'ajout du public fait vraiment qu'on se croit vraiment sur une scène rock/alter (bon, je ne sais pas si les solos à la Matmatah se faisaient à l'époque)

Love in St germain
: petit jazz de derrière les fagots, pas mal sur sa première moitié: globalement s'écoute bien, de nombreuses idées mélodiques mais de nombreux pains ou imprécisions de raccord ou rythmiques.
La gratte qui part à 0'56 : bien fausse …mais j'aime le chorus qu'elle trousse.
le solo de contrebasse, bien. Le changement de tempo est bien aussi.
Fin trop abrupte.
Globalement, si je me permets une critique (que j'espère constructive, et pas méchante parce que ce n'est vraiment pas le cas) : morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
Il manque peut être un thème récurrent pour donner une unité à l'ensemble ou alors c'est mon manque de culture jazz (c'est tout à fait possible). En revanche, ce qui est sûr c'est qu' à partir de 3'40 la basse en slap devient vraiment trop à côté , et ce quasi jusqu'à la fin pratiquement.


367
Merci de ton retour, c'est effectivement précieux pour corriger le tire pour la suite.
Peut-être effectivement qu'un thème récurent aurait permis un meilleur ficelage, mais j'ai eu peur que ça alourdisse un peu trop le truc. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Lolo...
Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...
Citation :
morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.

Là, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire...
En tous cas, merci!
368
Merci sqoqo pour ce retour très précis qui fait bien avancé le chilblic ;)
ça fait du bien d'avoir ce recul sur le morceau ...
DELUCQ
369
Y'a du lourd dans ces compos n'empêche! Beaucoup de bonnes choses, et plein d'idées en tout cas.

Déjà, merci pour les retours, que les gens aiment ou pas, ça aide toujours d'avoir "l'avis du public".
Je vais éclairer un peu la construction du morceau Good Time Night Time, comme les autres l'ont fait pour leur compo.
J'avais donc perdu mon binome, à une semaine et demie de la remise. Le samedi matin de la semaine dernière, j'ai reçu le premier prototype de Ludwigh, dans la journée, j'ai fais mes tests voix, basse, et quelques gimmick de guitare en plus. Il apparait assez vite que vu le temps, il nous fallait faire simple, efficace, et groovy, malheureusement pas le temps, je cite Ludwigh, de faire un truc "plus chiadé".
On rajoute des petites modif chaque jour, jeudi dernier, j'ai fais mes prises définitives de voix et basse, puis Ludwigh a finalisé ses prises, pour finir le premier mix samedi! Donc un petit goût d'inachevé parce que pas le temps de faire LA prise parfaite, tout ça, ni de faire une structure plus poussée. Mais dans le fond, c'est peut-être pas plus mal, j'ai pas l'impression que le morceau ait besoin de beaucoup plus.

x
Hors sujet :
"je trouve la voix extra
ça fait de l'effet sur la femme une voix comme ça"
Merci BB Mitch, j'ai peut-être pas charmé ma belle en chantant, n'étant pas encore chanteur à l'époque, mais elle plussoie :-D


J'ai écouté en diagonale les compos, je ferait un rapport après une bonne session d'écoute ! (mais déjà, on peut dire que y'a du niveau et de l'originalité! vivement la S31!)
370
Citation de Lydio_De_Salgos :

Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...


pas la guitare rythmique mais le solo qui arrive (son différent du premier solo...) : me paraît faux mais comme dit plus haut j'aime ce qu'il "raconte".

Citation de Lydio_De_Salgos :

Citation :
morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.

Là, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire...


Oui, j'ai failli l'enlever...un peu dur...et l'ai gardé par respect pour ma première impression, qui était une impression de boeuf ( j'ai noté d'ailleurs les bons moments...) : on se donne une grille et on fait le job, en musiciens doués que nous sommes.
Mais je n'ai pas perçu de morceau.
Or ce qui me frappe depuis que je fréquente l'univers des compotes (en soi, un des espaces les plus chouettes d'AF), c'est justement comment d'une proportion Jams/morceaux où les premiers étaient très présents, on se retrouve vers une totale inversion de tendance.
Des AFiens qui ne chantaient pas, chantent. Ca fait gaffe aux textes. Les prods sont de plus en plus exemptes de défauts criants. Dans les morceaux instrumentaux, y a justement un souci de recherche de thème fort ou de riff..
Il y a de moins en moins de solos pour faire du solo etc...

Et donc, j'ai eu l'impression que St Germain manquait d'identité.
Et la fin, n'est vraiment pas en place, avec un mix qui met en avant cette basse slappée. Je ne sais pas qui de vous deux l'a jouée, mais, à mon sens, ça fait partie du jeu des compotes, que d'être exigeant avec son binôme : il fallait refaire la prise.
C'est en ce sens là, que j'ai utilisé le "en deça" un peu vachard, car je ne me rappelle plus avoir autant tiqué sur une compote en terme de mise en place.

x
Hors sujet :
Et désolé pour ce côté pisse-froid ,alors que je sais d'expérience comme on est content et généralement assez fier du boulot abattu en sortie de compote...là, je vous envoie des remarques pas forcément cool...
C'est le côté merdique de la critique. Mais puisque je m'y suis mis, pris une heure de mon temps pour écouter, rédiger mes observations, et là encore 20mn à essayer d'affiner ce que je voulais dire pour te répondre, ça aurait été stupide d'édulcorer..