Les compos collectives - Saison 35
- 415 réponses
- 28 participants
- 30 231 vues
- 20 followers
Les compos collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
- Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc...
- Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU 30 MAI A MINUIT (cachet d'AF faisant foi). TIRAGE AU SORT LE 31 MAI.
REMISE DES COMPOTES DANS LA JOURNEE DU 5 JUILLET.
Pour vous inscrire, copier et coller la liste des inscrits, et ajoutez-vous en indiquant vos compétences.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 08:20:22 ]
deozza
Bon vous voulez un pitit retour perso sur mon point de vu de mon experience perso sur cette aventure?
Alors il faut savoir que c'est ma premiere participation a ce genre de projet, que c'est ma premiere vraie compo (j'ai déjà fait deux trois riffs qui s'emboitent mais rien de cette ampleur) et surtout mon premier projet non solo.
Et sur qui jsuis tombé pour m'epauler durant ces deux mois? Avec un vieux (c'est lui qui le dit ) qui m'est completement inconnu. FockWulf, ancien metaleux, multi-instrumentiste et surtout un parleur (non, pas un chanteur, un parleur. Spa la meme chose )
Dès le premier echange de mail, on s'est de suite mis d'accord sur le genre: on va faire de la dubstep. Mais pas n'importe quelle dubstep: une dubstep avec de vrais instruments (c'est a dire pas full sampler). Les idées fusaient, ca allait de brouillon en brouillon, ma boite mail était spammée. A la base j'etais parti pour faire un truc violant ET violent. Mais....j'ai pas assumé. Alors on a tenté le dubstep planant. Et aussi bourrée d'harmonie, le phoquewulf aimait bien l'idée.
Aujourd'hui, je n'ai aucune idée de ce que ce truc (cet ovni comme on l'a si bien dit) est... Dubstep? A part la structure rien n'est dubstep. Metal? Lol... Peut etre qu'on a créé un nouveau genre musical, qui sait...
En ce qui concerne mon binome, ce fut quelqu'un de genial, productif, pointilleux. Qui sait ou il va et comment il va y aller. Biiiiiiiiien plus pro et callé que moi. Et surtout qui a beaucoup de patience ^^ . Si je dois refaire un projet avec lui, ca sera avec grand plaisir
Edit: Ah oui et pour le kikafékoi:
le phoquewulf a fait les clavs, la basse, le mix, la gratte solo et le parleur
le deo a fait le growl, la gratte rythmique, quelques harmonies a la gratte, le sampling du joker.
En fait on a surtout ecrit separemment les parties de la compo. Fock a surtout fait les bridges et les couplets, et j'ai surtout fait les drop et le refrain.
Si Msieur phoquewulf a quelque chose a rajouter ?
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 22:22:51 ]
Urban Koala
Re-Edith : comme il reste encore 2h on va faire un tour dans un bar. On aura le temps de finir. Là on a écrit l'intro.
@ tout'
Jæckel
Props a très rapidement pondu la base rythmique avec la basse puis les guitares rythmiques. Avant que je ne parvienne à faire la moindre chose intéressante.
Perdu par son niveau de guitare, je me suis lancé dans les voix, avec beaucoup de galère (manque d'expérience, de niveau, de technique, page blanche, etc...)
Finalement j'ai craché ma frustration dans ces couplets parlés.
Props a validé (je dois dire qu'il a été très sympa avec mes pauvres productions)
Je voulais effectivement destructurer la voix (à la Cirkus, version Neneh Cherry) donc je l'ai moulinée au Kaoss Pad.
Ensuite Props a enregistré 2 magnifiques soli de guitare. Tandis que je peinais à trouver des parties de guitares. J'ai finalement fais du synthé type Theremin.
On a passé peu de temps à refaire des prises parce qu'il s'avère qu'on a peu de temps à consacrer à ça. Alors on a avancé coûte que coûte !
Props a tout de même sacrifié un de ses soli pour satisfaire mon orgueil mal placé.
On a bossé sous Reaper et partagé les mix sous Dropbox.
Merci à Props pour sa gentillesse (tant la différence de niveau m'a scotché). J'ai grandement apprécié ce défis : forcé de me sortir les doigts et de surmonter faiblesses, flemme et manque de confiance. J'ai appris à mieux utiliser mes outils (Repaer notamment)... bref j'ai kiffé !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Fockwulf
Merci pour ton retour Fockwulf.
Par contre j'ai du mal à cerner la comparaison avec Manu Chao
Bon je ne suis pas un expert en Manu Chao mais je vois pas bien en quoi la première partie se rapproche de son travail.
Concernant les cuivres Bontempi, je plaide coupable, ils viennent de Komplete...même si je ne les trouvais pas si mauvais moi...Tu aurais pu nous les faire en acoustiques les cuivres Fockwulf ? Si c'est le cas, c'est dommage pour nous effectivement.
Decrep_fanfan, pour Manu Chao, pardon, je ne connais pas son univers en détail, j'ai pris un raccourci un peu cavalier. Mais les paroles en Espagnol (?), l'accompagnement acoustique simple, j'ai fauté A ma décharge après cette intro tout ce qu'il y a de progressif, je me suis demandé où cela allait finir. Et j'ai vu Zeuhl. et les cuivres de Mekanik Destruktiv Kommandoh qui me donnent la chair de poule à chaque fois. rendant mon interrogation encore plus précise. Car les moments de relâchement chez Magma, cela dure rarement aussi longtemps
Dieu sait que j'aimerais savoir jouer des cuivres... cela n'est malheureusement pas encore à l'ordre du jour. Par contre j'ai des samples de East West Symphonic qui sonnent tout sauf Bontempi.
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 22:40:50 ]
deozza
W-Addict
Pis j'ai envie de poster après le roux !
Bon j'veux pas balancer mais ça 35 minutes que je glande sur le net et mon binôme est pas foutu de finaliser le mix !
Édith : voilà de quoi patienter :
Vous l'aurez compris, on s'est bien marré. Le mix est en cours de finalisation et ne devrait pas tarder. Pis par respect pour Guig-Z on peut pas rendre la copie dans les temps.
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 23:57:50 ]
Fockwulf
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
decrep_fanfan
Il aurait fallu prévenir que les images de votre vidéo pouvaient choquer les âmes sensibles...la pauvre ibanez MMM, elle a des cicatrices partout...
Fockwulf
deozza
- < Liste des sujets
- Charte