réactions à la news Saison 76 des "Compositions inspirées"
- 521 réponses
- 33 participants
- 18 283 vues
- 34 followers

LaGuibole

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Doc Sticko

On a hâte d'entendre sonner ton nouveau set!

enthalpi

LaGuibole

KaeRZed

Je crains que l'emasculation ne soit un risque fréquemment encouru par bon nombre de home studistes en couple...

Panse-bête

Panse bête : Le sommeil d'Ogre-Ville
https://soundcloud.com/panse-b-te/le-sommeil-dogre-ville

Celest1

101112

enthalpi

SweetMask

"The Age of Megalopole" est en approche.
[/quote]
Superbe titre !
je pense que je ne suis pas le seul à être impatient d'entendre ça !
le titre me fait penser au domaine du jeu vidéo qui me rappel bien l'image que tu as proposé.
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant

SweetMask

Hello, voici ma participation pour cette nouvelle saison.
Panse bête : Le sommeil d'Ogre-Ville
https://soundcloud.com/panse-b-te/le-sommeil-dogre-ville
On dans la production cinématique, l'intro, j'adore ! des effets, un arpège bien prenant, des transitions à la louche et des pistes synthétiques, un nouvel arpège, l'équilibre centre et G/D auquel je suis très sensible est super bien maitrisé, Bravo !
Comme il faut trouver matière à progresser et partager nos ressentis, comme le diraient certains, je ne connais pas le matériel que tu utilises, mais il est possible de faire évoluer une basse par exemple avec un oscillo, même très légèrement pour créer des nuances, idem pour les plucks et leads, les FX sont à mixer, je ne ressens pas suffisamment les montées de volume avant les transitions, peut-être le masquage des FX, ils sont un chouillat au dessus chez moi, mais c'est peut-être volontaire, j'ai bien aimé leur côté délais ping/pong par contre, bonne technique !
le tout se tient parfaitement en l'état, c'est déjà super bien abouti, un travail d'horloger suisse, encore bravo Panse-Bête !
après je peux aussi me tromper, n'hésite pas à me donner ton retour, je sais qu'il y a parfois des partis pris...
Biz
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 21:06:52 ]

SweetMask

Ce serait super d'avoir un récap des propositions de cette saison LaGuibole, si tu as besoin je pense que Celest1 est déjà prêt ! je sais que l'on est que le 6 mars...
après le ménage de "gros oeil", ça permettrait de repartir du bon pied tous ensemble.
Bonne soirée à tous
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 21:10:01 ]

Shalako

La prod est soignée, agréable à l'écoute et la construction fourmille d'événements qui gardent les sens en éveil. Il règne nettement un esprit cinématographique avec un montage de différents plans qui sont autant de séquences marquant leurs subtils passages d'un état émotif à un autre se dévoilant.
Mais les constantes modulations de l'arpège en particulier induisent une tension quasi continue qui lutte contre mon envie de dénouement et d'apaisement. C'est cette tension palpable qui fait la différence avec ma propre vision en m'empêchant de m'abandonner à une forme d'hypnose qui reste pourtant dans l'intention. Bravo, c'est du bel ouvrage !

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 18:20:55 ]

Maxxou32

Old School et Electronica

Panse-bête

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter vos morceaux mais je prendrai plaisir à le faire et à donner mon avis et mes impressions.

Maxxou32

Un énorme travail depuis 15 jours pour ce voyage en 2149 dans la Cyber Punk City, une visite dans une cité géante où se mélange toutes les cultures, les langues et les religions. J'ai voulu donner d'abord une atmosphère nébuleuse puis on appréhende la cité, sa force et son énergie. Un voyage de 7 mn qui est aussi un hommage à Blade Runner et surtout à un des mes maîtres, monsieur Vangelis. J'ai samplé quelques passages du film de Ridley Scott et le passage d'orchestre chinois que j'ai retravaillé pour lui donner un côté usé et abîmé vient de la banque de samples "Sound Magic China Ensemble". J'ai aussi utilisé quelques samples ethniques de ma collection E-Mu "Heart Of Asia" des années 90. Phase de compo au studio avec Ableton et les synthés hardware enregistrés dans l'Arturia 16 RIG + quelques bons plugins dont le BX-Oberhausen et l'Arturia Solina. Le mix est cool pour une écoute tranquille devant la scène d'ouverture de Blade Runner. Ce gros challenge m'aura surtout permis d'accomplir un vieux rêve.
enjoy !

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 22:49:01 ]

Shalako

Autant pour de la musique à l'image, tout est permis, les changements brusques, les apparitions au premier plan furieux comme la chanteuse indienne à la fin, les strums de harpes, la crash ou un arpège mais si j'en reste à la réception musicale, il me manque une unité, une direction, une dramaturgie, un sens qui ne peut être seulement celui de fendre la foule et d'attraper des bribes de rencontres pour évoquer une ville à partir d'une rue ou d'un boulevard. Cette dernière remarque est seulement une apposition de ta vision à la mienne et ne peut être considérée comme un reproche. Ton œuvre se positionne plus vers le cinéma que la musique elle-même. En cédant au concret plus qu'à la transposition, une ivresse réjouissante plus qu'une abstraction, un penchant pour les premiers plans en oubliant les lointains. Des choix que je n'aurais pas fait mais que je salue tellement on sent le fun que tu y as mis. Bravo !

Celest1

101112

enthalpi

Maxxou32

Comme l'a remarqué Shalako, ma compo était un vieux rêve, cela faisait longtemps que je rêvais de faire une musique qui colle à la scène d'ouverture de Blade Runner, d'où le choix de l'image qui est je trouve très inspirante et vos compos le montrent bien. Chacun a fait une compo originale en donnant sa vision et cette saison est déjà une réussite pour sa richesse musicale.
J'ai effectivement beaucoup bossé enfermé pendant des jours au milieu des synthés, cela a été une lutte, il y a eu des moments forts et aussi des moments où je me sentais dépassé par la démesure de la tâche, l'ombre de Vangelis était-là, ce fût une lutte intérieure, puis à force de travail le projet a avancé plus vite ces derniers jours.
Ce titre "Age of Megalopolis" est un voyage sonore dans la "cyber punk city", il y a la démesure de la ville mais aussi une vision optimiste, j'ai composé en ré mineure avec 6 dièses à la clef, une exploration peu habituelle chez moi. Je suis heureux que cette musique ait pu vous faire voyager, c'était le but, c'est ce voyage que j'ai fait et que je partage ici avec vous. C'est aussi l'affirmation qu'on peut avec les synthétiseurs/sampleurs faire une musique forte pour de la SF loin de ce qui se fait actuellement dans le Hollywood score. C'est une vision engagée dans la lutherie électronique qui depuis 40 ans maintenant a bouleversé mon approche de la musique.

Pour moi, toutes les compos présentées ici ont atteint l'objectif de cette image pour cette saison, exprimer une inspiration personnelle et une vision musicale de cette cité du futur. C'est ce que j'aime ici, le challenge musicale qui t'oblige à te dépasser pour exprimer ce que l'on a dans la tête.
[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:55:03 ]

Aeterna

@gros oeil Message de modération : ce forum a été nettoyé, en virant la plupart des interventions HS, des invectives et autres attaques personnelles.
Ce serait super d'avoir un récap des propositions de cette saison LaGuibole, si tu as besoin je pense que Celest1 est déjà prêt ! je sais que l'on est que le 6 mars...
après le ménage de "gros oeil", ça permettrait de repartir du bon pied tous ensemble.
Non pas vraiment.
Patrick a vu son compte AF suspendu suite au "nettoyage" de gros oeil. Expression révélatrice. La notion de nettoyage vs celle de modération me semble antinomique. Mais bon, c'est un détail
Patrick en ma connaissance n'a jamais insulté qui que ce soit sur ce forum. il a toujours été présent pour écouter avec attention ce qui était publié, pour commenter, pour accompagner en étant parfois critique mais l'analyse critique, lorsque elle est argumentée, constructive est une richesse. La différence, c'est aussi ce qui construit la démocratie.
Donc nous ne sommes pas "tous ensemble". Patrick_g75 a été suspendu et je ne vois pas comment je peux repartir du bon pied après une décision que je qualifierais pour le moins qu'inéquitable.
Pour relativiser, 2 compétiteurs en moins, cela ne changera rien au bon déroulé de cette saison 76 et des prochaines. Mais je tenais toutefois à réviser légèrement la notion de "tous ensemble"
[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 14:24:08 ]

LaGuibole

J’ai pu échanger avec lui par mail, et il finira cette saison avec nous (il se trouve que je lui avais proposé une collab’ avant ce week-end houleux).
Je ne doute pas – du moins j’espère - que son implication dans ce forum, son esprit et sa disponibilité à commenter les œuvres des uns et des autres ne soient pas taries par une friction avec un ou deux autres membres. Il convient de rendre à César ce qui lui appartient, et Patrick est et restera un des cadres historiques de ce petit dispositif musical.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne suffit pas de déclarer qu’une dynamique s’opère « tous ensemble » pour voir un collectif se fédérer par magie. Personne n’est dupe des artifices rhétoriques en jeu et la magie est inopérante en la circonstance.
Pour l’heure, gardons le cap, la tête froide et le plaisir de partager nos expériences musicales. Je serai particulièrement attentif à la suite, et ce dès la semaine prochaine.

Gronoeil Vert

@aeterna : Plusieurs comptes ont été suspendus, sur décision collégiale de la modération, tout le monde ayant lu et donné son avis sur le sujet présent ici-même.
Mais ne vous inquiétez pas, il vont tous revenir à partir de la semaine prochaine, non sans qu'il leur ai été demandé auparavant de bien vouloir relire la charte du site et celle des forums. Chartes que vous pouvez retrouver ici : https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/ et là : https://fr.audiofanzine.com/forums/a.disclaimer.html
En tous cas leurs contributions restent valables.
Quand à ta remise en cause des décisions de la modération, Aeterna, en persiflant en plus sur les mots, je l'apprécie d'autant moins qu'il a s'agi pour nous de relire plusieurs fois en entier le sujet, de se demander à chaque message si on était dans les clous ou non par rapport à la charte, en discuter entre nous, se mettre d'accord, décider des suites à apporter et le faire. Il n'y a là jamais rien d'impulsif ou d'irréfléchi, et nous traitons tout le monde à égalité, piliers du forum que nous modérons comme les petit nouveaux. Sans compter qu'il peut y avoir (il y en a dans ce cas-ci) des éléments en coulisse qui peuvent vous échapper mais dont nous sommes au courant et qui sont pris en compte pour prendre notre décision finale.
Et crois-moi, on préfère tous lire les forums et y participer, et même faire de la musique (sisi ça arrive) que de régler les conflits dans les forums. Mais ici la situation était en train de méchamment vriller. Dont acte.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 15:21:33 ]

Doc Sticko

slave1802

Citation de Doc Sticko :En tant que co-compoteur avec le camarade Patrick (pas loin d'une dizaine de productions sortant des sentiers battus ou rebattus... quand même!), je prends la décision de surseoir ma participation à ce site jusqu'au jour du rétablissement de ses pleins droits de membre.
Tu devrais aussi te retenir de respirer...et te rappeler du règlement :
Article 1 : Le Modo a toujours raison
Article 2 : Pour toutes exceptions, se reporter à l'article 1

Simonte Leson

xHors sujet :Citation de Doc Sticko :En tant que co-compoteur avec le camarade Patrick (pas loin d'une dizaine de productions sortant des sentiers battus ou rebattus... quand même!), je prends la décision de surseoir ma participation à ce site jusqu'au jour du rétablissement de ses pleins droits de membre.
Tu devrais aussi te retenir de respirer...et te rappeler du règlement :
Article 1 : Le Modo a toujours raison
Article 2 : Pour toutes exceptions, se reporter à l'article 1
En tant que (relativement) récent co-compoteur avec Patrick, je prends la décision de surseoir ma participation à ce site jusqu'à ce que Doc, en violation complète de l'Article 1 cité par Slave1802, soit complètement déchu de ses pleins droits de membre

Y'a des trucs ici

Coramel

Je vois qu'il semble de bon ton de critiquer la modération et que critiquer les choix de celle-ci est en passe de devenir un sport très répandu sur AF. Je me dois de souligner ceci cependant : ici, il a été fait le choix d'une modération humaine. Il est courant sur des sites et forums de cette taille de faire appel à une modération algorithmique sur une base de mots clés. Un mot proscrit au milieu d'un post et le message ne passe pas (entre autres automatismes). Au lieu de ça, Audiofanzine a préféré réunir une équipe de passionnés qui fait quelques heures de musique en moins par semaine pour se mettre au service d'une communauté qu'elle aime. Et parce qu'elle aime Audiofanzine et ses valeurs.
A ce titre, tout membre, quel qu'il soit est logé à la même enseigne. Et, comme pour tous, quand un membre que nous respectons et dont nous apprécions les contributions dérape, nous prenons les décisions collégialement et en accord avec la charte. Il en serait de même pour moi ou tout membre de la modération si nous dépassons les limites.
Ici, les membres concernés ont été supendus quelques jours, pas bannis. Ceci afin de rappeler les règles de la charte.
Ils reviendront bientôt.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 19:15:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte