réactions à la news Behringer imite Neve avec le compresseur 369
- 162 réponses
- 46 participants
- 23 434 vues
- 55 followers
Neo Alchemist
7731
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2024 à 15:58:00Behringer imite Neve avec le compresseur 369
Ici, le constructeur tente de reproduire un compresseur de bus stéréo du catalogue de Neve, mais pas son prix !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
RdjpR
1415
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 02/09/2024 à 02:55:16
J'ai mis une sinus à 1k avec les mêmes réglage et le même gain de réduction, et je ne trouve pas ça dégueu, ya une différence dans le haut, et un peu de bruit de fond dans le bas sur les Behringer, mais c'est de l'analo quoi
J'ai poussé volontairement comme un porc
Bleu = Behringer
Rouge = Arturia
Je posterai des extraits de drum acoustic, bass electric, bar et synth bass avec les deux machines, chacun se fera son avis, moi je trouve que ça sonne, conforme, pas conforme je m'en cale
J'ai poussé volontairement comme un porc
Bleu = Behringer
Rouge = Arturia
Je posterai des extraits de drum acoustic, bass electric, bar et synth bass avec les deux machines, chacun se fera son avis, moi je trouve que ça sonne, conforme, pas conforme je m'en cale
RdjpR
RdjpR
1415
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 02/09/2024 à 03:43:34
RdjpR
1415
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 02/09/2024 à 03:59:21
369KT dans Plugin Doctor :
Bleu = Behringer 369KT
Rouge = Arturia 609
369KT :
Arturia 609 :
Arturia 609 :
369KT :
369KT :
Arturia 609 :
Les deux :
369KT :
Arturia 609 :
Bleu = Behringer 369KT
Rouge = Arturia 609
369KT :
Arturia 609 :
Arturia 609 :
369KT :
369KT :
Arturia 609 :
Les deux :
369KT :
Arturia 609 :
RdjpR
nem
1449
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
114 Posté le 02/09/2024 à 09:53:31
Citation de RdjpR :
Citation de nem :Vous avez vu la vidéo de comparaison entre le Behringer, le Neve et le STAM ?
C'est le STAM qui est le mieux fabriqué / possède les meilleurs composants. Et les plus fidèles à l'original. (enfin une des multiples versions originales).
https://stamaudio.com/shop/compressors/sa-609/
Du coup... quel est l'intérêt d'acquérir un clone moins bien foutu qui a moins de chances d'assurer la même qualité (son, fabrication, maintenance...) que l'original si l'objectif est d'obtenir un son particulier propre à cet outil "original" ?
Pourquoi ne pas juste acheter un autre truc original (qui n'est pas une copie) qui produit quelque chose de bien et qui est bien fabriqué ?
Oui, il suffit de remonter le thread pour le savoir. Mais as-tu écouté sa conclusion?
----------------------
Oui, j'ai écouté... et entendu
A propos du STAM @35:30 "le clone le plus proche de la machine originale"
En fait, ce qui est absurde, est que l'on peut considérer le NEVE comme son propre clone et non comme la machine originale.
Pour cela, je suis plutôt critique-amère à l'égard de NEVE plus que Behringer en réalité.
Et pour le coup, ce n'est pas surprenant que l'on se retrouve avec un comparatif "technique" entre le NEVE et le Behringer.
@35:57 "grosso modo c'est la même chose"
@38:55 "le fait que le compresseur soit aussi ressemblant à l'original, pour un prix aussi bas"
Il a raison, c'est la cause de l'excitation générale sur le sujet.
Mais c'est également, en partie, le sens de sa conclusion : "ça ressemble".
Ainsi, le "grosso modo" de la ressemblance reste de taille.
Il liste le niveau de bruit, le taux de distorsion... meilleurs pour Behringer. Cool !
Les données de compression type Attaque/Release... semblables. OK. Un peu normal pour un clone.
Cela étant, tu peux avoir les même specs d'un compresseur (EQ., synthé..) à l'autre mais ne pas avoir le même son, et ce qui va faire la différence, ce sont les composants. (ajouter 2dB à 800Hz avec un AVEDIS e27 et un API 550b ne donne pas le même résultat. Ni entre un API 550b en hardware et un API 550b de Waves.).
Et sur ce point il y a tout de même de sacrées différences entre le NEVE et le Behringer (et surtout avec le STAM. Je ne parlerai pas du Heritage Audio qui, pour sa part, semble être une pure arnaque qualité/prix, surprenante de la part de cette marque qui a plutôt bonne réputation).
@41:31 "design connu depuis longtemps facile à cloner... pas difficile à construire à partir du moment où on a les bon transfo, les commutateurs... là Behringer ils ont fait le job... il faudrait les mesure pour voir comment la machine se comporte".
Sauf que Behringer n'a pas les mêmes transfo. C'est du MIDAS.
@19:33 "là... il faudra tester".
@42:25 "y a aucune raison objective que ce Behringer il sonne mal... peut-être on va observer des toutes petites différences sonores qui peuvent être dûes aux transformateurs".
Effectivement, les transfo... C'est ce qui fait la différence chez NEVE, les Marinair St Yves Carnhill.
Puis il continue sur les transistors, les types de diodes qui peuvent impacter.
C'est un peu le coeur du sujet quand on regarde des bécanes analogiques :
- La différence de fabrication par le choix des composants. Non ?
Et cette différence de fabrication va très probablement se faire sentir/entendre, non seulement dans ses premières années (moyen terme) mais également dans le temps du fait de l'usure (long terme).
Une machine, ça tombe en panne, et normalement ça se répare.
Ça se jette pas à la poubelle pour éviter les frais de réparation/maintenance.
Enfin ce n'est que mon avis. Et je ne suis pas le plus gros écolo de l'univers.
Et c'est ce qui me dérange avec Behringer : la politique SAV.
Ils remplacent, ne se prennent pas la tête car ils savent bien que réparer coûterait plus cher.
Les réparateurs confirment.
Donc, tu achètes, tu utilises, puis tu jettes ou tu revends à perte. Mouais...
Je trouve cela super dommage car pour le reste, le fait de sortir toutes ces bécanes iconiques à des prix abordables m'a pour le moins très vivement agité (et m'agite toujours) !
Mais je n'ai, pour le moment, franchi le pas que pour la TD-03 car il faut avouer que la TB303 originale était déjà un produit cheap, donc en cela, le clone de Behringer respecte l'esprit.
Mais la TD-03 va-t-elle durer aussi longtemps que la TB303 ?
Quand j'ai débuté mon Home Studio au début des années 90, j'ai acheté du Behringer neuf (compresseur/limiter Ultrafex II et une sorte de maximizer dont je ne me souviens plus du nom).
Je n'y connaissais rien ou presque. C'était pas cher. Ça semblait cool et bien foutu pour le prix.
Puis, plus tard, quand j'ai eu du DBX, UREI entre les mains, sans être éduqué (pas d'école d'ingénieur du son), j'ai vite vu les différences de réaction dans les réglages, le traitement du signal en fonction des niveaux d'entrée, le souffle, et au toucher, j'ai pu reconnaitre les différences de qualité de fabrication.
J'ai vite revendu. A perte.
J'étais voisin de studio du duo Justice et j'ai vu le même Behringer (compresseur Ultrafex II) dans leur studio... je trouve leurs prod excellentes mais cela ne m'a pas convaincu de revenir vers cette marque ou ce modèle car ils ont, je pense, utilisé ce compresseur (UltraFex II) plus comme un gadgets audio (en le détournant de son utilisation initiale) qu'un outil de traitement pour traiter et améliorer le sons de leur production. (ils en avaient plusieurs il me semble).
Un peu comme on utiliserait un vieux téléphone pour enregistrer une voix. Un effet, donc.
Tu le fais une fois puis tu passes à autre chose.
Il serait intéressant de voir si ils l'utilisent toujours et de manière systématique.
Cela peut aussi être leur "signature".
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
115 Posté le 02/09/2024 à 10:36:35
Citation :
Quand j'ai débuté mon Home Studio au début des années 90
C'était il y a 25 ans... Pas mal d'eau a coulé sur le marché des semi conducteurs et sur la production des materiels electroniques depuis...
Coramel
6703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 02/09/2024 à 11:09:00
Avertissement de la modération :
Comme d’habitude, on peut bien entendu échanger nos points de vues contraires, mais cela doit se faire sans invective et respectueusement. Donc, par exemple, sans allusion à une audition hypothétiquement défaillante ou choses de ce genre.
Merci.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 11:15:49 ]
Hiyasta1
2032
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
117 Posté le 02/09/2024 à 11:31:21
x
Hors sujet :C'était plutôt il y a 35 ans
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
118 Posté le 02/09/2024 à 11:33:49
@RdjpR, ouah, tu as du passer un temps fou à faire ça !
Mais au moins tu illustres ton propos avec des mesures concrètes, c'est intéressant à regarder.
Du coup, quel serait pour toi la meilleure utilisation de ce compresseur ?
J'ai cru comprendre que sur les drums, ce n'est pas le plus efficace.
Perso, mon studio étant hardware avec pour centre une grosse console analo 20 de chez RAMSA et une Arturia 16 RIG pour l'enregistrement, j'ai identifié quelques trucs qui me chagrinent : Pour les drums des BAR, j'envisage un compresseur stéréo, j'attendrais le clone du SSL ou du DBX 160 qui ont été annoncés par Behri (il me semble).
Pour mon Alpha Juno 2 faiblard dans mes mixes, je vais prendre une UA Teletronix LA-2A Studio Compressor avec un boîtier de DI.
C'est ce que je vais faire en premier.
Pour les nappes de synthés (D50 en mono ou Emulator IV) je serais sur un clone du Pultec (Klark Teknik EQP-KT qui rentrerait directement le son dans la 16RIG).
Pour les synthés en stéréo, (UB-XA, DX7II, Juno 60), j'ai pas trop d'idée car quand ils jouent en même temps, j'ai beau jouer sur le panoramique, le gain et l'égalisation 3 bandes, il manque quelque chose dans la clarté, j'aimerais que l'un ressorte plus que l'autre du mixe.
Pour l'instant je ne vais plus mettre de sous dans un gros synthés mais sur l'amélioration de l'audio. Je raisonne sur les 2 prochaines années pour améliorer ça.
Mais au moins tu illustres ton propos avec des mesures concrètes, c'est intéressant à regarder.
Du coup, quel serait pour toi la meilleure utilisation de ce compresseur ?
J'ai cru comprendre que sur les drums, ce n'est pas le plus efficace.
Perso, mon studio étant hardware avec pour centre une grosse console analo 20 de chez RAMSA et une Arturia 16 RIG pour l'enregistrement, j'ai identifié quelques trucs qui me chagrinent : Pour les drums des BAR, j'envisage un compresseur stéréo, j'attendrais le clone du SSL ou du DBX 160 qui ont été annoncés par Behri (il me semble).
Pour mon Alpha Juno 2 faiblard dans mes mixes, je vais prendre une UA Teletronix LA-2A Studio Compressor avec un boîtier de DI.
C'est ce que je vais faire en premier.
Pour les nappes de synthés (D50 en mono ou Emulator IV) je serais sur un clone du Pultec (Klark Teknik EQP-KT qui rentrerait directement le son dans la 16RIG).
Pour les synthés en stéréo, (UB-XA, DX7II, Juno 60), j'ai pas trop d'idée car quand ils jouent en même temps, j'ai beau jouer sur le panoramique, le gain et l'égalisation 3 bandes, il manque quelque chose dans la clarté, j'aimerais que l'un ressorte plus que l'autre du mixe.
Pour l'instant je ne vais plus mettre de sous dans un gros synthés mais sur l'amélioration de l'audio. Je raisonne sur les 2 prochaines années pour améliorer ça.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 12:46:51 ]
sample-and-hold
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 02/09/2024 à 12:25:59
x
Hors sujet :Citation :Quand j'ai débuté mon Home Studio au début des années 90, j'ai acheté du Behringer neuf (compresseur/limiter Ultrafex II et une sorte de maximizer dont je ne me souviens plus du nom).
C'est peut-être l'Ultrafex justement, le processeur surround. Un clone de BBE ou d'Aphex ?
Les compresseurs s'appelaient Autocom et Multicom, série MDX (clones de DBX ou Drawmer).
RdjpR
1415
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 02/09/2024 à 19:02:39
@Maxxou32 : Franchement avec PluginDoctor de DDMF ça va assez vite à faire, c'est hyper intéressant pour justement mesurer réellement les plugin et/ou le Hardware et arrêter de parler dans le vide, être factuel c'est bien aussi
- J'apprecie réellement le 369KT sur les drums et les Bars c'est "RRRRRRock", il a tendance à limer les grosses attaques quand c'est nécessaire, en compression parallèle c'est mortel !!!
Le KT76 amène la fameuse touche "Sale" ou "Gritty" comme disent les espagnoles, surtout quand tu lui rentres dedans, et c'est très très appréciable, les deux sont mortels sur les drums.
- Sur les basses électrique le KT369 maintient vraiment le son en place, c'est hyper plaisant et le KT76 amène aussi le côté "sale" que j'apprécie dans le Rock.
- Et pour les bass synth le 369kt est excellent , faut voir le contexte, comme toujours
- Sur les grattes acoustique le KT76 est vraiment bien (en All Buttons c'est ouf), mais le KT369 s'en sort de ouf aussi <<<< l'argument qui ne fait rien avancer
- Les voix, l'un comme l'autre c'est mortel, j'adore le All Buttons du KT76 pour mettre la voix "In Your Face" mais après le Deesser.
- Sur le master c'est top avec un ratio de 2:1 même si il a tendance à trop contenir le bas/bas medium, je le sens sur les basses/toms et en configuration "groupe électrique", mais j'ai la même impression avec l'arturia, donc c'est sûrement sa particularité.
- Je dois encore les essayer avec les cuivre et les cordes, je ferai un test avec les Audio Modeling car je n'ai pas de prises de sons de ce type dans mes disques durs.
J'ai hâte d'essayer le KT2a et leur copie du Pultec aussi.
Tu me parles de DBX160, mais tu dois sûrement faire référence au première version? Tu as jeté un oeil sur la version la plus récentes? Le 160a? Le 160a est hyper musical et pas trop cher d'occasion pour le coup, c'est un VCA comme peut l'être le SSL BUS Comp avec moins de paramètres et pas les mêmes transfo que le SSL, il y a la fonction OverEasy, les ratios négatif (qui monte les niveau les plus faibles au lieu d'écraser les peak), jète un oeil dessus, tu pourrais l'apprécier , je dois m'en choper une paire en 19" car ils sont linkables (la version 500 ne l'est pas), parcontre, le 160a n'a pas beaucoup de caractère mais ce n'est pas ce que je lui demande de toute façon
Pour tes synthés, mais attention à ne pas faire le métalleux en l'utilisant, le BBE 482i pourrait peut-être t'accompagner dans ta recherche (certain en parle ici d'ailleurs, je reçois le mien cette semaine) ou le SPL Vitalizer qui est une version plus poussé du BBE (FAUT QUE JE M'EN CHOPE UN AUSSI, MAIS JE NE SERAI JAMAIS RICHE). Je regarderai ce que fait le BBE dans plugin Doctor car c'est un peu flou, mais je voulais vraiment tester , sinon la technique du sidechain dans Soothe de oeksound?
Je fais comme toi, je refais petit à petit mon home studio, il a le temps de grandir, mais je dois vraiment déménager avant car là c'est compliqué
- J'apprecie réellement le 369KT sur les drums et les Bars c'est "RRRRRRock", il a tendance à limer les grosses attaques quand c'est nécessaire, en compression parallèle c'est mortel !!!
Le KT76 amène la fameuse touche "Sale" ou "Gritty" comme disent les espagnoles, surtout quand tu lui rentres dedans, et c'est très très appréciable, les deux sont mortels sur les drums.
- Sur les basses électrique le KT369 maintient vraiment le son en place, c'est hyper plaisant et le KT76 amène aussi le côté "sale" que j'apprécie dans le Rock.
- Et pour les bass synth le 369kt est excellent , faut voir le contexte, comme toujours
- Sur les grattes acoustique le KT76 est vraiment bien (en All Buttons c'est ouf), mais le KT369 s'en sort de ouf aussi <<<< l'argument qui ne fait rien avancer
- Les voix, l'un comme l'autre c'est mortel, j'adore le All Buttons du KT76 pour mettre la voix "In Your Face" mais après le Deesser.
- Sur le master c'est top avec un ratio de 2:1 même si il a tendance à trop contenir le bas/bas medium, je le sens sur les basses/toms et en configuration "groupe électrique", mais j'ai la même impression avec l'arturia, donc c'est sûrement sa particularité.
- Je dois encore les essayer avec les cuivre et les cordes, je ferai un test avec les Audio Modeling car je n'ai pas de prises de sons de ce type dans mes disques durs.
J'ai hâte d'essayer le KT2a et leur copie du Pultec aussi.
Tu me parles de DBX160, mais tu dois sûrement faire référence au première version? Tu as jeté un oeil sur la version la plus récentes? Le 160a? Le 160a est hyper musical et pas trop cher d'occasion pour le coup, c'est un VCA comme peut l'être le SSL BUS Comp avec moins de paramètres et pas les mêmes transfo que le SSL, il y a la fonction OverEasy, les ratios négatif (qui monte les niveau les plus faibles au lieu d'écraser les peak), jète un oeil dessus, tu pourrais l'apprécier , je dois m'en choper une paire en 19" car ils sont linkables (la version 500 ne l'est pas), parcontre, le 160a n'a pas beaucoup de caractère mais ce n'est pas ce que je lui demande de toute façon
Pour tes synthés, mais attention à ne pas faire le métalleux en l'utilisant, le BBE 482i pourrait peut-être t'accompagner dans ta recherche (certain en parle ici d'ailleurs, je reçois le mien cette semaine) ou le SPL Vitalizer qui est une version plus poussé du BBE (FAUT QUE JE M'EN CHOPE UN AUSSI, MAIS JE NE SERAI JAMAIS RICHE). Je regarderai ce que fait le BBE dans plugin Doctor car c'est un peu flou, mais je voulais vraiment tester , sinon la technique du sidechain dans Soothe de oeksound?
Je fais comme toi, je refais petit à petit mon home studio, il a le temps de grandir, mais je dois vraiment déménager avant car là c'est compliqué
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte