Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves MaxxBCL
Photos
1/125
Waves MaxxBCL

En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?

• 80 réponses
  • 8 participants
  • 4 541 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?
Bonjour,
Est-ce que le son sortis de ces appareils L2, Maxx bcl, vaux toujours son investissement de nos jour ? Je suis sur une Uln-2 3d avec le plugin Oxford limiter, que je trouve bien, sans trop de points de comparaisons, je trouve le final toujours un peu froid, synthétique et je me pose la question d'améliorer ça par l'achat d'un limiteur hardware. Je lis souvent sur Gearspace que ce genres de processeurs sont dépassés par rapport au plugins, est-ce la cas ? Enfin, je joue du rock, typé Russian circles, Sun o)))....des tempo lents aux guitares massives, est-ce que ce type d'appareil peu convenir ? Par avance merci :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 22:40:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Dsikolg :
Il existe pas mal de sujet sur Gearspace concernant le Waves MaxxBCL.
En fait, il parfaitement possible de reproduire ce produit en utilisant trois plug de chez Waves.
Je n'ai plus en tête la ref exacte de plugs, mais c’est du genre : comp Renaissance, plus maxbass, plus L2.
Donc 90 balles pour trois plugs qui font le même taf, vs 1600 balles pour un vieux coucou en version hard, bah la question ne se pose pas vraiment.

Bonjour, j'ai bien lui tous les sujets sur Gearspace et les avis divergent. Pas mal de personnes sur Gearspace, ont une chaîne tout analogique jusqu'au master pour pallier à la froideur du numérique. Ça n'engage que moi, mais pendant des années j'ai enregistré mes guitares sur Plugin (je continue de tester les dernières sorties) et bien que les progrès soient énormes, aucun d'entre eux n'a pu reproduire le vrai son d'un ampli a Lampe, on s'en rapproche fortement mais c'est raide, froid et sans vie....tout dépend du style, pour du métal a 210 de tempo ça passe. Je suis revenu à de vrais prises micros ou loadbox pour les voisins :) Du coup je me dis qu'il en va de même pour les compresseurs/limiteur.

D'ailleurs la différence de prix entre un plugin et un hardware d'il y a 20 ans, doit être évocatrice d'une différence de qualité ?

A ce sujet je me dit aussi que peut être passer par une Uln-8 avec de bons convertisseurs en traitement tout plugin, peu faire l'affaire ? J'ai une Uln-2 upgrade 3d normalement ça suffit...

Je me pose beaucoup de questions et vous remercie tous de l'aide que vous m'apportez, la musique étant aussi une question de moyens financiers :)
12
Citation :
D'ailleurs la différence de prix entre un plugin et un hardware d'il y a 20 ans, doit être évocatrice d'une différence de qualité ?

Absolument pas, puis dans le cas du MaxxBCL, le traitement est purement numérique.
Et comme dit précédemment, je confirme, c’est l’équivalent des plugins de chez Waves : enhanceur MaxxBass, Renaissance Compressor, L2 Ultramaximizer + dithering. Le tout en 96 khz.

13
Je connais les Plug-in Waves et je possède le MaxxBCL hardware.
Contrairement à ce que je peux lire ici, c'est le jour et la nuit.

- Avec le MaxxBCL hardware tu peux pousser le limiteur sans aucune distorsion ou artefact, ça reste totalement musical, ça n'a rien à voir.

- La partie basse est magnifique car elle restitue les basses désirées en stimulant des fréquences supérieures, ce qui permet d'avoir des basses sur des supports merdiques courants : haut-parleurs d'ordinateur, oreillettes, etc.

- Je n'utilise pas la partie compresseur, je dispose de SPL à lampes pour cela, donc je ne peux en parler.

- Concernant le convertisseur A/D embarqué, il s'agissait à l'époque probablement d'un des meilleurs au monde, en particulier le dithering qui justifiait à lui seul l'achat de la bête. D'ailleurs, la plupart des grands studios l'utilisent...
(A noter à propos de dithering, que faire du 96kHz ou du 192kHz est une mauvaise idée si c'est pour basculer en 44,1kHz à la fin. Privilégiez du 24bits avec du 44,1kHz voire du 88,2kHz)

J'étais comme beaucoup ici, lorsque j'étais jeune et 100% software (car pauvre et donc adepte de logiciels piratés), je pensais que c'était peu ou prou la même chose et que tout cela confinait au snobisme. Et puis j'ai eu du hardware (du vrai, du sérieux, à lampes ou sans lampes, comme le MaxxBCL) et désormais 95% de hardware...

Moi je ne suis personne, mais les professionnels réputés en disent du bien (ci-dessous petite liste non exhaustive) :

- "Just think, you are paying for the Compressor, MaxxBass, and Limiter, and then you get a world class digital converter for free".
Bob Ludwig (Mastering Engineer)

- "I've been using the Maxx BCL on final mix references for some time now. The bottom end is fantastic and the limiter is very natural sounding."
George Seara (Mixer / Engineer : Rihanna, Mos Def, Holly Cole, 50 Cent, Sting, Herbie Hancock, Finger Eleven)

- "Most useful to me have been the quality of the DA converters and the compressor functions, and I also find the limiting function very transparent and effective. A little low-ratio compression of the whole mix with the MaxxBCL sounds very pleasing to my ear, so I've been doing that every show...Overall, I'm very impressed!”
Nigel Paul (Front of House Engineer : Avenged Sevenfold, Dream Theater, Steve Vai, Joe Satriani, Megadeth, Cheap Trick)

- "The BCL is amazing! It sounds better than anything else I have used. The converters are the best."
Dave Pensado (Mixing Engineer : Christina Aguilera, Justin Timberlake, Black Eyed Peas)

"This is a great sounding unit. The converters alone are worth the price."
David Frangioni (Engineer : Aerosmith, Santana, Ozzy Osbourne)
14
Citation :
Avec le MaxxBCL hardware tu peux pousser le limiteur sans aucune distorsion ou artefact, ça reste totalement musical, ça n'a rien à voir.

Quoi qu’il en soit, pour un signal numérique, aujourd’hui le choix d’un limiteur est très étoffé.
FabFilter, iZotope, DMG, Meldaproduction, Tbproaudio, etc. pour en citer quelques-uns.
Qui pour la plupart, n’ont absolument rien à envier aux limiteurs numériques hardware.
Puis, si c'est pour pousser le limiteur, en RMS, il ne ferra pas mieux que n’importe quel compresseur. :clin:
15
Tu disposes et connais en profondeur quel limiteur matériel ? D'après ton matos, t'es surtout software.

Connais-tu bien (plusieurs années d'utilisation) le MaxxBCL ? C'est le minimum pour pouvoir répondre à un gars qui s'interroge sur la pertinence d'un achat conséquent de matériel. Sinon ta réponse n'apporte que du bruit dans l'information.

Je ne te jette pas la pierre, c'est courant. La plupart des utilisateurs n'ont pas les moyens du hardware professionnel et utilisent du soft. Et de toute façon leur chaîne audio (du convertisseur aux enceintes (ou casque)) n'offriront pas toutes les nuances et différences entre hard et soft... Si ce n'est même simplement leurs oreilles.
16
Citation :
Tu disposes et connais en profondeur quel limiteur matériel ? D'après ton matos, t'es surtout software.

Plus aucun depuis plusieurs années et j’assume parfaitement le choix d’utiliser aujourd’hui uniquement du software.
Entre le matos de TC électronique qui pendant longtemps était la référence, qui maintenant, en neuf, est juste encore dispo en software avec éventuellement une surface de contrôle et Weiss qui suit le chemin du plugin...

Citation :
Connais-tu bien (plusieurs années d'utilisation) le MaxxBCL ? C'est le minimum pour pouvoir répondre à un gars qui s'interroge sur la pertinence d'un achat conséquent de matériel. Sinon ta réponse n'apporte que du bruit dans l'information.

Justement non, ce n’est pas juste du bruit dans l’information.
Quelqu’un qui s’interroge sur la pertinence d’achat matériel en pensant améliorer quoi que ce soit en bout de chaîne avec un limiteur, ce n’est certainement pas au niveau du limiteur que se trouve le problème, mais certainement bien en amont.
Puis, à ce prix, pour un traitement qui ne correspond plus aux normes et aux besoins actuels.
Pas de mesure en LU, pas d'ISP, qui en fait, va t’obliger à avoir recours à du soft pour terminer le Job.

Citation :
Je ne te jette pas la pierre, c'est courant. La plupart des utilisateurs n'ont pas les moyens du hardware professionnel et utilisent du soft.

On peut la faire à l’envers aussi, y'a des gens qui n’arrivent à rien avec du soft, et qui par croyance vont investir dans du hard, et s’il ne tombe pas dans le déni, vont constater que le problème se situe au niveau des compétences, et ne provient pas du matériel.
Après ce genre d’expérience, souvent la chute est très lourde.

17
Citation de sterians :
...

Surement parce que les algos de chez waves sont dépassés es-ce pertinent face à un Pro C2, L2 et un générateur d'harmonique sub au hasard subsynth de chez PA ?
Concernant l'avis élogieux des ingés de renom Waves sait très bien graisser la patte donc c'est à prendre avec des pincettes, qui de ces ingés a encore cette machine dans son rack ?
Je suis beaucoup Dave Pensado et je n'ai jamais vu de Waves dans son rack.
Je ne connais pas cette machine donc je n'ai pas d'avis dessus mais si je cherchais à ne sonner plus "un peu froid, synthétique" c'est plus vers des machines de caractère que je me pencherais.
18
Citation :
Je suis beaucoup Dave Pensado et je n'ai jamais vu de Waves dans son rack.

Voilà, ici on peut voir une liste de matos qui doit dater de 2018 : https://spectralplex.com/dave-pensado-studio-fab-factory/

En limiteur analogique, il y a le : "Bettermaker – Mastering Limiter", dont tous les paramètres sont contrôlables en numérique via plugin.

Puis, en liumiteur numérique, il y a le plugin : McDSP ML4000 , qui est un processeur dynamique multibande couplé à un limiteur.
19
Citation de Dsikolg :
Citation :

Absolument pas, puis dans le cas du MaxxBCL, le traitement est purement numérique.
Et comme dit précédemment, je confirme, c’est l’équivalent des plugins de chez Waves : enhanceur MaxxBass, Renaissance Compressor, L2 Ultramaximizer + dithering. Le tout en 96 khz.

Oui j'ai bien lu ça sur Gearspace, les algorithmes sont les même. La différence de prix s'expliquerait alors par le fait que le Maxx BCL embarquerait de très bon convertisseurs. Mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sur sujet (les convertisseurs) et de toute façon, j'avoue que si un condensateur lâche ou autres je ne connais personne pour réparer ce genre de machines. Je pense donc m'en éloigner bien que celle-ci me semble intéressante pour le prix sans la juger ses qualités, c'est plus une question de moyens. Dommage.
20
Merci du retour détaillé je me reconnais effectivement dans votre ancienne démarche et une batterie électronique, simulation d'ampli et par conséquent plugin de compresseur/limiteur ne peuvent selon moi remplacer le son analogique, c'est sûrement culturel :) J'utilise de moins en moins de plugins, même si je lis que beaucoup d'ingés sons en utilise de plus en plus, peut-être ont-ils des convertisseurs que je n'ai pas ? Même si encore une fois une Metric Halo Uln2 3d se défend bien à ce niveau là, il me semble.

Citation de sterians :

- Avec le MaxxBCL hardware tu peux pousser le limiteur sans aucune distorsion ou artefact, ça reste totalement musical, ça n'a rien à voir.

- La partie basse est magnifique car elle restitue les basses désirées en stimulant des fréquences supérieures, ce qui permet d'avoir des basses sur des supports merdiques courants : haut-parleurs d'ordinateur, oreillettes, etc.

- Je n'utilise pas la partie compresseur, je dispose de SPL à lampes pour cela, donc je ne peux en parler.

- Concernant le convertisseur A/D embarqué, il s'agissait à l'époque probablement d'un des meilleurs au monde, en particulier le dithering qui justifiait à lui seul l'achat de la bête. D'ailleurs, la plupart des grands studios l'utilisent...
(A noter à propos de dithering, que faire du 96kHz ou du 192kHz est une mauvaise idée si c'est pour basculer en 44,1kHz à la fin. Privilégiez du 24bits avec du 44,1kHz voire du 88,2kHz)

J'étais comme beaucoup ici, lorsque j'étais jeune et 100% software (car pauvre et donc adepte de logiciels piratés), je pensais que c'était peu ou prou la même chose et que tout cela confinait au snobisme. Et puis j'ai eu du hardware (du vrai, du sérieux, à lampes ou sans lampes, comme le MaxxBCL) et désormais 95% de hardware...

Moi je ne suis personne, mais les professionnels réputés en disent du bien (ci-dessous petite liste non exhaustive) :

- "Just think, you are paying for the Compressor, MaxxBass, and Limiter, and then you get a world class digital converter for free".
Bob Ludwig (Mastering Engineer)

- "I've been using the Maxx BCL on final mix references for some time now. The bottom end is fantastic and the limiter is very natural sounding."
George Seara (Mixer / Engineer : Rihanna, Mos Def, Holly Cole, 50 Cent, Sting, Herbie Hancock, Finger Eleven)

- "Most useful to me have been the quality of the DA converters and the compressor functions, and I also find the limiting function very transparent and effective. A little low-ratio compression of the whole mix with the MaxxBCL sounds very pleasing to my ear, so I've been doing that every show...Overall, I'm very impressed!”
Nigel Paul (Front of House Engineer : Avenged Sevenfold, Dream Theater, Steve Vai, Joe Satriani, Megadeth, Cheap Trick)

- "The BCL is amazing! It sounds better than anything else I have used. The converters are the best."
Dave Pensado (Mixing Engineer : Christina Aguilera, Justin Timberlake, Black Eyed Peas)

"This is a great sounding unit. The converters alone are worth the price."
David Frangioni (Engineer : Aerosmith, Santana, Ozzy Osbourne)

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 09:47:01 ]