Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves MaxxBCL
Photos
1/121
Waves MaxxBCL

Sujet En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?

  • 80 réponses
  • 8 participants
  • 4 277 vues
  • 7 followers
1 En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?
Bonjour,
Est-ce que le son sortis de ces appareils L2, Maxx bcl, vaux toujours son investissement de nos jour ? Je suis sur une Uln-2 3d avec le plugin Oxford limiter, que je trouve bien, sans trop de points de comparaisons, je trouve le final toujours un peu froid, synthétique et je me pose la question d'améliorer ça par l'achat d'un limiteur hardware. Je lis souvent sur Gearspace que ce genres de processeurs sont dépassés par rapport au plugins, est-ce la cas ? Enfin, je joue du rock, typé Russian circles, Sun o)))....des tempo lents aux guitares massives, est-ce que ce type d'appareil peu convenir ? Par avance merci :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 22:40:06 ]

Afficher le premier post
61
Ce que j'ai fait merci.

Citation de Gulistan :
Citation de Olive34000 :
Tout comme je suis plus à l'aise avec un ampli lampe qu'une simulation de Lampe. A ce titre pour avoir eu, amplis à simulation de lampe, transistors (hormis un Sunn Beta lead que je n'ais pas encore :) et toutes sortes de plugin....seul un bon vieux 100w lampe des années 70 m'a donné le son attendu.


On va le répéter encore une fois de plus :
un simulateur d'ampli simule toute la chaine : ampli + enceinte + micro
Pour comparer, il faudrait mettre un micro devant un ampli lampe et écouter de la même façon (casque ou enceintes de monitoring).
62
Bon, je suis sympa, j'ai réinstallé le L2 de waves.
J'ai fait ça car j'ai l'impression que sterians cherche à me faire sentir qu'il n'a pas envie de comparer son MaxxBCL avec autre chose que le L2 en plug.
Par contre, je me demande si waves n'a pas fait quelques mises à jours du L2 depuis sa première parutions, là en l'essayant, j'ai constaté quelque petites différences dont j'avais vraiment pas souvenir, maintenant il travail en true peak et je ne suis pas du tout certain qu'il faisait ça avant 2010, ou bien c'est que je n'avais jamais fait attention à ça.

Je propose que sterians choisisse lui même de traiter l'entièreté du fichier ou uniquement un passage.
Qu'il trouve lui même un sweet spot d'utilisation de sa machine qui a ses oreilles fonctionne mieux.

Qu'on se mette d'accord aussi pour comparer dans un premier temps, uniquement la fonction limiteur, c'est à dire qu'il faut désactiver le compresseur et le générateur d'harmonique basse fréquence, aussi se conformer à la fonction link du limiteur, faire fonctionner et connecter la machine uniquement en numérique, pas d'utilisation de converto possible pour la comparaison.
Fréquence d'échantillonnage et résolution identique au fichier à traiter, pas de dithering.

A la réception du fichier traité, j'analyse le fichier, et je renvois le fichier brut après l'avoir traité en suivant scrupuleusement les valeurs RMS et crête du fichier traité par sterians, je veux dire faire une copie conforme et indiscutable du travail de sterians, voir une annulation de phase ente les deux fichiers.

Après cela, on pourra éventuellement vérifier la section compression et générateur d'harmonique, puis comparer encore une fois avec divers fonctions que peuvent apporter d'autres plugins.
Et pourquoi pas, si d'autres personnes sont partantes pour jouer le jeux, on peut aussi essayer avec d'autres pièces hardware.
Si jamais quelqu'un passe par là avec un Weiss en hardware :clin:
VS Weiss, je n'ai jamais réussi à faire aussi bien ;

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 22:16:33 ]

63
Bien, on avance.

J'ai donc reçu un fichier brut nommé : "Extrait compo brut.wav"
Il oscille entre -20dB et -10dB ce qui est faible.
J'ai reçu aussi un fichier traité, qui bloque a -0,5dB, dont la dynamique est bien sûr très faible. J'en déduis que c'est le fichier de Dsikolg.

Il faudrait donc ce même fichier brut (ou un autre, peu importe) mais qui soit plutôt entre -6dB et -3dB, ce qui est une plage habituelle. En effet, le Waves MaxxBCL ne permet de descendre le Threshold qu'à -18dB, ce qui est énorme, mais ne suffira pas avec le fichier en exemple.
Le fichier brut doit être en 24bits et 44,1kHz (ou au pire les fréquences que gère le MaxxBCL : 48kHz, 88,2kHz, 96kHz).
Aucun dithering ne sera appliqué (et il vaut mieux vu la qualité de celui du MaxxBCL).

Une fois le fichier d'exemple fourni, je propose de mettre le Ceiling à -0,3dB et de tester le limiteur avec un Threshold à -6dB, -9dB, -12db et -18dB.

Bien sûr aucun autre traitement n'est appliqué (en l'occurrence ni le Compresseur ni le MaxxBass de mon MaxxBCL).

Je propose que les fichiers produits soient fournis à Olive34000 avant d'être rendus publics, afin d'éviter toute bidouille pour améliorer ou modifier le résultat après découverte du traitement concurrent.

A l'occasion je ressortirai de mes placards un L2 software pour vérifier le résultat mais aussi le comparer avec la nouvelle version du L2 que Dsikolg semble avoir récupérée.
64
Aïe moi qui pensais que j'étais bien à -6db en sortie de mix :) je vais donc revoir ma copie dès que possible et vous envoie ca, merci a vous !

Citation de sterians :
Bien, on avance.

J'ai donc reçu un fichier brut nommé : "Extrait compo brut.wav"
Il oscille entre -20dB et -10dB ce qui est faible.
J'ai reçu aussi un fichier traité, qui bloque a -0,5dB, dont la dynamique est bien sûr très faible. J'en déduis que c'est le fichier de Dsikolg.

Il faudrait donc ce même fichier brut (ou un autre, peu importe) mais qui soit plutôt entre -6dB et -3dB, ce qui est une plage habituelle. En effet, le Waves MaxxBCL ne permet de descendre le Threshold qu'à -18dB, ce qui est énorme, mais ne suffira pas avec le fichier en exemple.
Le fichier brut doit être en 24bits et 44,1kHz (ou au pire les fréquences que gère le MaxxBCL : 48kHz, 88,2kHz, 96kHz).
Aucun dithering ne sera appliqué (et il vaut mieux vu la qualité de celui du MaxxBCL).

Une fois le fichier d'exemple fourni, je propose de mettre le Ceiling à -0,3dB et de tester le limiteur avec un Threshold à -6dB, -9dB, -12db et -18dB.

Bien sûr aucun autre traitement n'est appliqué (en l'occurrence ni le Compresseur ni le MaxxBass de mon MaxxBCL).

Je propose que les fichiers produits soient fournis à Olive34000 avant d'être rendus publics, afin d'éviter toute bidouille pour améliorer ou modifier le résultat après découverte du traitement concurrent.

A l'occasion je ressortirai de mes placards un L2 software pour vérifier le résultat mais aussi le comparer avec la nouvelle version du L2 que Dsikolg semble avoir récupérée.
65
Les statistiques du fichier brut :

4375614.png

Pour moi, c'est tout à fait utilisable dans l'état pour faire un comparatif.



Citation :
Le fichier brut doit être en 24bits et 44,1kHz (ou au pire les fréquences que gère le MaxxBCL : 48kHz, 88,2kHz, 96kHz).
Aucun dithering ne sera appliqué (et il vaut mieux vu la qualité de celui du MaxxBCL).


IL peut rester en 48hz, ça évitera une conversion inutile.


Citation :
Une fois le fichier d'exemple fourni, je propose de mettre le Ceiling à -0,3dB et de tester le limiteur avec un Threshold à -6dB, -9dB, -12db et -18dB.




Le problème en faisant comme cela, c'est qu'on a aucune garantie que le plug et le hard vont sortir exactement les mêmes niveau.
Pour des question de fonctionnement des daw et du fait de sortir où non par la carte son, aucune garantie que chacun rentre dans le limiteur avec le même niveau
Si un sort 1 dBfs de plus ou de moins par apport à l'autre, alors l’écoute comparative serra biaisé.
Il faut ajuster les fichier traités pour qu'ils soient au même niveau.

C'est pourquoi je préfère une valeur cible à atteindre plutôt que de se baser sur les valeurs de réglage du limiteur.
On peut définir le niveau crête à ne pas dépasser et fournir quelques fichier traités qui doivent atteindre un niveau RMS.
Par exemple, ne pas dépasser -0.3 dBfs en crête et faire un fichier audio qui soit à -14 dB rms, un à -12 dB rms, un à -10 dB rms, un dernier à -8 db rms.



66
Citation :
A l'occasion je ressortirai de mes placards un L2 software pour vérifier le résultat mais aussi le comparer avec la nouvelle version du L2 que Dsikolg semble avoir récupérée
.

Ma version, qui n'est pas la toute dernière, dont la licence est parfaitement officielle, c'est ça :

4375797.png
67
Citation de sterians :
Bien, on avance.

J'ai donc reçu un fichier brut nommé : "Extrait compo brut.wav"
Il oscille entre -20dB et -10dB ce qui est faible.
J'ai reçu aussi un fichier traité, qui bloque a -0,5dB, dont la dynamique est bien sûr très faible. J'en déduis que c'est le fichier de Dsikolg.

Il faudrait donc ce même fichier brut (ou un autre, peu importe) mais qui soit plutôt entre -6dB et -3dB, ce qui est une plage habituelle. En effet, le Waves MaxxBCL ne permet de descendre le Threshold qu'à -18dB, ce qui est énorme, mais ne suffira pas avec le fichier en exemple.
Le fichier brut doit être en 24bits et 44,1kHz (ou au pire les fréquences que gère le MaxxBCL : 48kHz, 88,2kHz, 96kHz).
Aucun dithering ne sera appliqué (et il vaut mieux vu la qualité de celui du MaxxBCL).

Une fois le fichier d'exemple fourni, je propose de mettre le Ceiling à -0,3dB et de tester le limiteur avec un Threshold à -6dB, -9dB, -12db et -18dB.

Bien sûr aucun autre traitement n'est appliqué (en l'occurrence ni le Compresseur ni le MaxxBass de mon MaxxBCL).

Je propose que les fichiers produits soient fournis à Olive34000 avant d'être rendus publics, afin d'éviter toute bidouille pour améliorer ou modifier le résultat après découverte du traitement concurrent.

A l'occasion je ressortirai de mes placards un L2 software pour vérifier le résultat mais aussi le comparer avec la nouvelle version du L2 que Dsikolg semble avoir récupérée.


Fichier entre -10 et -20 dBfs ?
Pas de souci. Tu peux monter le gain, on est en 24 bit.

Tu rentres en analogique dans ton BCL ?
Comment sont calibrés les niveaux de sortie de ton interface et d'entrée du BCL ?
68
On avance...

J'ai fais ce que Sterians veut.
En utilisant le mix (fichier brut) tel qu'il est, dans l'état il est parfait pour faire le test, en 48 kHz
Donc, comme Sterians l'a demandé, j'ai fait quatre fichiers, Out Ceiling -0,3 pour les quatre, puis, Threshold à -6, -9 -12 et -18 dB

Config limiteur L2 :

4379640.png


Les saucisses :

4379637.png

Les stats :

4379643.png
4379649.png
4379652.png
4379655.png


Le lien de téléchargement, valable une semaine :

https://we.tl/t-HUTUcLSW5s


Par la suite, en fonction de ce que poste Sterians, On contrôlera les ajustements de niveau à faire pour l'écoute comparative, j'ai l’impression que ça ne va pas être possible de faire autrement, si on veut avancer... aller zou, ça c'est fait, maintenant on attend la suite. :8)
69
Par curiosité : pourquoi le "Quantize" à 18 Bits ?
70
J'ai simplement cliqué dessus par inadvertance, mais à priori cela n'a aucune incidence vu que la fonction IDR est totalement désactivée.


EDIT : j'ai fait une vérification, il y a une petite incidence du fait que j'ai basculé en 18 bits.

Mais bon, il faut se lever de bonne heure pour entendre quelques chose.

Tu veux que je le refasse en 24 bits ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 17:48:07 ]