Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur

  • 73 réponses
  • 22 participants
  • 3 506 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
les-principaux-reglages-d-un-compresseur-3227.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer les principaux réglages d'un compresseur. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
:bravo:


Citation :
un morceau composé uniquement d'un refrain + couplet de kicks
J'attend la version snare :mrg: :oops2:

(-;  Sois Funk  ;-)

62
Très bon tuto sur le sujet Darkmoon :bravo:
63
Thx à tous! :D:

Citation de iktomi :
En fait c'est un tuto paint ? :mrg:


Sinon, oui, j’ai « triché » avec un logiciel photo parce que je n’avais pas le temps de faire en vrai. Mes images sont donc volontairement « accentués~trafiquées » aux fins de compréhension, mais pour avoir, à une époque, fait un tuto vidéo sur le sujet, il est possible d’arriver pratiquement à ces résultats extrêmes avec certains compresseurs!

Ce que j’ai remarqué, concernant les compresseurs dit « chirurgicaux » ou « modernes », bref les compresseurs fournit avec les DAW, P. Ex, c’est qu’au début, quand l’on est newb, il est possible de faire de la merde parce la course de leurs différents réglages influe (habituellement, de façon générale, hein, il y a tjrs des exceptions, comme dans tout) bcp plus que les compresseurs dit « vintage » qui sont des émulations d’appareils hardwares (oui, il y a encore des exceptions/contre-exemples).

Avec la plupart des émulations de machines très connues, quoi qu’on fasse, ça demeure souvent relativement « potable~musical » même si l’on ignore un peu ce que l’on fait au début.

Autrement dit, ces types de machines physiques et leur émulation, parce qu’ils ont été spécifiquement conçus afin d’être avant tout « musical » sont, si l’on veut, plus « facile » et/ou, plutôt, moins « dangereux » à utiliser. Et, mis à part que certains, en plus, ajoutent des harmoniques à cause d’un potard de saturation (et/ou de façon « discrète », en interne), c’est ce qui est responsable, je penses, de leur popularité et pourquoi ils sont si prisés en MAO. Sans compter, qu’en plus, ceux qui ont déjà eu la chance d’utiliser ces engins matériels retrouvent leurs petits et habitudes.

Par contre, le désavantage, quand on est débutant, c’est qu’ils permettent un peu moins de faire des tests extrêmes afin de bien saisir l’action de leurs différents potards.

Enfin, c’est ce dont par quoi moi j’ai passé depuis 20 ans. Aujourd’hui encore, il m’arrive, parfois, de passer une soirée à analyser certains compresseurs, Je fout deux instances d'un plugin de visualisation en insert de piste, un avant et un après un plugins de compression et ensuite j’effectue différents réglages pour observer leurs actions. Et, parfois, je constate, par exemple, pour telle ou telle émulation, qu’entre le potard d’attack à fond à cauche et à fond à droite, il y a bien moins de différence qu’avec un compresseur « moderne ». Bon, avec certains, le gain d’entrée a aussi de l'incidence sur la résultante, etc., mais pas forcément tjrs.

Sinon, il existe aussi deux plugins qui sont spécialement conçus afin d’analyser nos plugins :

DDMF Plugin Doctor (surtout pour les EQ/freqs).

Et, spécifiquement pour l’action des compresseurs, CMT (gratuit!).

Je connais le premier depuis quelques années, mais je ne l’ai pas encore acheté. Il est sur ma « wish list » (comme des dizaines d’autres! :mrg: :facepalm: ), et j’ai trouvé le 2e il y a 2 semaines, mais je ne l’ai pas encore installé.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 06:24:50 ]

64
Ben, en voilà un sacré bon échange.
D'abord les 2 minutes de Los Teignos, comme d'hab, qui disent aussi clairement et complètement tout ce qu'il est possible de dire sur le sujet - en deux minutes.
Ensuite une bonne rasade d'humour, ingurgitée en levant le coude (ou le genou, pour les hyperlaxes).
Et puis les interventions de Darkmoon !
:bravo::bravo::bravo::bravo:

Merci les gars.

(C'était pas gagné d'avance, ma religion m'interdisant d'user de la compression.
Quoique, là, je comprends que c'est pas seulement pour permettre d'envoyer un volume bestial tout du long d'une piste...
Ça peut aussi servir à profiler les sons ?
Là, ça devient intéressant.
Mais compliqué !
Mais intéressant...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

65
Pour les machines physiques , il me semble qu'avant , ils s'en servait aussi comme limiteur , pour égaliser les crêtes , modérément j'entend . Ils n'avait pas les outils de visualisation actuels .

et . hors side chain cité plus haut , il m'arrive de créer un bus sous groupe pour les pistes de kick/basse , et de mettre un comp ou limiteur pour également maîtriser les crêtes , avec modération aussi ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 12:47:44 ]

66
Citation de CollectAble :
Coude en français a plusieurs significations, ici comme en plomberie, il s'agit du nom dérivé du verbe couder et non de l'anatomique coude.

Coude ou genou...Peut importe, serait-ce plutôt (pas le chien des dessins animés) pour exprimer/imager un angle, pour orienter un signal audio ??
67
x
Hors sujet :
Les angles c'est un peuple.
Ou alors ça a un rapport avec la température...

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 07:57:57 ]

68
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Les angles c'est un peuple.
Ou alors ça a un rapport avec la température...


x
Hors sujet :
Bel exemple de culture burgonde :mrg:
69
x
Hors sujet :
Mouhuaha ça fait rien...
70
Citation de oursblancbanquiz :
Citation de CollectAble :
Coude en français a plusieurs significations, ici comme en plomberie, il s'agit du nom dérivé du verbe couder et non de l'anatomique coude.

Coude ou genou...Peut importe, serait-ce plutôt (pas le chien des dessins animés) pour exprimer/imager un angle, pour orienter un signal audio ??
Peut être puisque coude vient du latin cubitus ;)

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 18:18:25 ]