Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur

  • 73 réponses
  • 22 participants
  • 3 542 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
les-principaux-reglages-d-un-compresseur-3227.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer les principaux réglages d'un compresseur. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
non de la saturation numérique par écrêtement du signal....
d'ailleurs je crois que ce phénomène est aimé de ce qui utilise de vieux sampler 12 bit type s330 roland et bien d'autres encore...

1bit = 6db du coup je te laisse calculer la plage de dynamique ...

sur une piste ca n'a pas de sens, mais sur un groupe beaucoup plus... quand tu as x piste sur un groupe ben t'es heureux d'avoir du 32 ou 64 bit en onde et en moteur audio...

ca évite les arrondis.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:20:41 ]

42
Je crois que je vois (plus te temps passe et plus je suis content de faire de la musique sans ordi :mrg:)
43
mais non... c'est pas si difficile... promis... bon on en rediscutera...

Eric

44
Comme une échelle peut être logarithmique, on peut avoir plus de 72 dB de dynamique (cas linéaire) avec une précision limitée à 12 bits.
Un "clipper" permettra d'écrêter le signal au niveau qu'on veut. Les moteurs audio avec une arithmétique en bits flottants (32 comme 64) sont quasi insaturables. Seul le convertisseur N/A en sortie peut saturer.
45
Deux petites questions en vrac si quelqu’un-e a une réponse :
-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?
-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:30:33 ]

46
Je fais partie des personnes pour qui l'usage d'un compresseur reste délicat. J'en comprends le fonctionnement mais à l'oreille ça m'est toujours difficile. Je suis plus sensible au contenu fréquentiel d'un son qu'à son contenu dynamique. J'applique donc souvent des réglages "génériques" à défaut d'en trouver de véritablement "musicaux" à mes oreilles. J'arrive donc à homogénéiser mes pistes mais je suis sûr qu'un résultat plus optimal pourrait être réalisé par une personne qui maîtrise l'art du réglage des compresseurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:20:06 ]

47
Citation de Ose :

-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?

Tu parles de quoi ? Crêtes sur une analyse de spectre ? Crêtes sur une forme d'onde ?
Citation de Ose :

-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?

Dynamique et volume sont deux choses différentes et souvent opposées.
Un volume important (comprendre niveau moyen élevé) implique souvent une dynamique réduite où les crêtes sont atténuées par un compresseur ou un limiteur.
Une dynamique élevée s'obtient en conservant un niveau de crêtes élevé au détriment du niveau moyen et donc du volume.
48
Citation :
J'applique donc souvent des réglages "génériques" à défaut d'en trouver de véritablement "musicaux" à mes oreilles.
Si ce n'est pas musical pourquoi le faire ?
49
Laurend a parfaitement raison.

Tu confonds la sonie qui est la pression accoustique le volume que tu prends en pleine face... Ces dernières années ont été tout pour la sonie au détriment de la dynamique.

J'aime bien prendre l'exemple de la musique classique. Il y a des passages très doux calmes... On est alors au plus bas de la dynamique.. et puis y a des passages qui déchirent tout on est alors au plus haut...

C'est typique de la musique classique qui ne cherche pas a en mettre plein la vue H24 mais qui veut offrir de l'émotion de la vie... Plus la compression est importante et plus le gain pourra être poussé. Alors plus le volume sera fort.... Sauf que tous les passages déviendront forts... La plage est alors restreinte pour une dynamique nulle qui laisse certes une impression de puissance mais sans vie.. tout devient linéaire... après chaque style de musique a aussi ses codes et ses abus..
Le plus important est d'arriver à un volume permettant une bonne écoute et de créer de l'émotion...

Eric

50
Citation :
Si ce n'est pas musical pourquoi le faire ?


Parce que ça uniformise quand-même la piste, ça réduit les différences de volume et donc ça s'intègre mieux dans le mix. Quand je dis que ce n'est pas musical je veux dire que ça n'ajoute pas de groove ou de mojo particulier mais ça a quand-même une utilité pratique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?