réactions au dossier [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
- 73 réponses
- 22 participants
- 3 668 vues
- 28 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Eric Music Strasbourg
d'ailleurs je crois que ce phénomène est aimé de ce qui utilise de vieux sampler 12 bit type s330 roland et bien d'autres encore...
1bit = 6db du coup je te laisse calculer la plage de dynamique ...
sur une piste ca n'a pas de sens, mais sur un groupe beaucoup plus... quand tu as x piste sur un groupe ben t'es heureux d'avoir du 32 ou 64 bit en onde et en moteur audio...
ca évite les arrondis.
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:20:41 ]
iktomi
Eric Music Strasbourg
Eric
laurend
Un "clipper" permettra d'écrêter le signal au niveau qu'on veut. Les moteurs audio avec une arithmétique en bits flottants (32 comme 64) sont quasi insaturables. Seul le convertisseur N/A en sortie peut saturer.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?
-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:30:33 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:20:06 ]
laurend
-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?
Tu parles de quoi ? Crêtes sur une analyse de spectre ? Crêtes sur une forme d'onde ?
-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?
Dynamique et volume sont deux choses différentes et souvent opposées.
Un volume important (comprendre niveau moyen élevé) implique souvent une dynamique réduite où les crêtes sont atténuées par un compresseur ou un limiteur.
Une dynamique élevée s'obtient en conservant un niveau de crêtes élevé au détriment du niveau moyen et donc du volume.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
J'applique donc souvent des réglages "génériques" à défaut d'en trouver de véritablement "musicaux" à mes oreilles.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Eric Music Strasbourg
Tu confonds la sonie qui est la pression accoustique le volume que tu prends en pleine face... Ces dernières années ont été tout pour la sonie au détriment de la dynamique.
J'aime bien prendre l'exemple de la musique classique. Il y a des passages très doux calmes... On est alors au plus bas de la dynamique.. et puis y a des passages qui déchirent tout on est alors au plus haut...
C'est typique de la musique classique qui ne cherche pas a en mettre plein la vue H24 mais qui veut offrir de l'émotion de la vie... Plus la compression est importante et plus le gain pourra être poussé. Alors plus le volume sera fort.... Sauf que tous les passages déviendront forts... La plage est alors restreinte pour une dynamique nulle qui laisse certes une impression de puissance mais sans vie.. tout devient linéaire... après chaque style de musique a aussi ses codes et ses abus..
Le plus important est d'arriver à un volume permettant une bonne écoute et de créer de l'émotion...
Eric
kosmix
Si ce n'est pas musical pourquoi le faire ?
Parce que ça uniformise quand-même la piste, ça réduit les différences de volume et donc ça s'intègre mieux dans le mix. Quand je dis que ce n'est pas musical je veux dire que ça n'ajoute pas de groove ou de mojo particulier mais ça a quand-même une utilité pratique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte