réactions au dossier [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
- 73 réponses
- 22 participants
- 3 664 vues
- 28 followers
Los Teignos
9715
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2021 à 12:01:01[Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer les principaux réglages d'un compresseur. Top chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
14832
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 27/01/2021 à 08:14:42
Il y a un favoritisme flagrant envers les personnes dotées de coudes ici.
Anonyme
73
32 Posté le 27/01/2021 à 09:06:37
Citation :
Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Je le pense aussi. Le moins possible me semble la bonne attitude. Je vois le compresseur un peu comme pis-aller. Bien qu'il puisse donner l'impression d'une amélioration, subsiste toujours le c'était pas mieux avant?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 27/01/2021 à 09:37:18
Citation de jm :
Citation :Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Je le pense aussi. Le moins possible me semble la bonne attitude. Je vois le compresseur un peu comme pis-aller. Bien qu'il puisse donner l'impression d'une amélioration, subsiste toujours le c'était pas mieux avant?
Une autre solution est de faire des.xourbes d'automation qui évite alors toute compression... La dynamique sera alors moins large mais le.signal totalement dénué des effets de.la.compression (perte d'harmoniques... ) Mais on peut aussi se.dire que l'on perd la signature du compresseur que l'on voulait utiliser (sa couleur).
Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues... A essayé chez waves c'est gratos. (L'essai)
En plus c'est pas cher alors pas besoin de faire la manche... Ok c'est bon je sors,....
Yzon pas d'humour ici...
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 27/01/2021 à 09:37:19
Citation de jm :
Citation :Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression... La dynamique sera alors moins large mais le.signal totalement dénué des effets de.la.compression (perte d'harmoniques... ) Mais on peut aussi se.dire que l'on perd la signature du compresseur que l'on voulait utiliser (sa couleur).
Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues... A essayé chez waves c'est gratos. (L'essai)
Y a aussi basse rider je n'explique pas le fonctionnelent..
En plus c'est pas cher alors pas besoin de faire la manche... Ok c'est bon je sors,....
Yzon pas d'humour ici...
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 09:39:32 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 27/01/2021 à 09:46:58
Les problèmes commencent quand on compte sur le(s) compresseur(s) pour faire le mix.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 27/01/2021 à 11:36:11
Citation de iktomi :
Citation de sfx :On entend quand-même plus souvent genoux que coude en français.
Je sais pas qui est ce "on", mais je n'ai jamais entendu "genoux" pour parler de "virages" en plomberie (aussi bien PVC, cuivre ou plomb) ou de... bin de coudes sur des objets. (un rail coudé, une prise / fiche coudée...)
Après je parle pour la France, c'est peut-être pas représentatif de la francophonie sur cette question.
Je travaille plus souvent en studio et sono qu'en plomberie, donc je ne saurais pas te dire. J'aurais dû commencer ma phrase par "Dans le milieu du son, quand on parle de compresseur, on..."
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 11:46:59 ]
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 27/01/2021 à 12:05:06
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression...
Une courbe d'automation note par note, voire section de note parfois, quand il s'agit de baisser juste l'attaque. Mis à part le temps infini à mettre en place, le résultat sera à mon avis aussi "pompeux" () qu'avec un compresseur.
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues...
C'est donc un compresseur. Un compresseur neutre, mais un compresseur.
iktomi
14832
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
38 Posté le 27/01/2021 à 13:24:21
Citation de sfx :
J'aurais dû commencer ma phrase par "Dans le milieu du son, quand on parle de compresseur, on..."
Ha oui mais non là c'est bon quoi... C'est trop facile ! On ne me passe pas le mémo et après c'est ma faute !
Au bout d'un moment ça va bien 5 minutes ! ©
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 27/01/2021 à 15:57:05
Citation de sfx :
Citation de Ericmusicstrasbourg :Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression...
Une courbe d'automation note par note, voire section de note parfois, quand il s'agit de baisser juste l'attaque. Mis à part le temps infini à mettre en place, le résultat sera à mon avis aussi "pompeux" () qu'avec un compresseur.
Citation de Ericmusicstrasbourg :Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues...
C'est donc un compresseur. Un compresseur neutre, mais un compresseur.
quelque part oui mais comme tu l'as dit sans dégradation du signal... en plus aujourd'hui avec les moteurs audio en 64 bit... compliqué de saturer une sortie non? là où c'est peut être plus intéressant c'est sur les détails. les consonnes au niveau des transitoires sont mieux reconnues et comprises (par exemple). y a un très très très bon dossier sur la compression sur le site waves avec 11 idées reçues à ce propos..
https://www.waves.com/compression-myths-busted-audio-myth-busting
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 15:58:04 ]
iktomi
14832
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
40 Posté le 27/01/2021 à 16:05:32
Je ne saisis pas en quoi le fait que ce soit 64bits rend une saturation plus difficile à atteindre.
edit : je crois que je viens de comprendre, tu parlais de la saturation du bus mémoire ?
edit : je crois que je viens de comprendre, tu parlais de la saturation du bus mémoire ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:07:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte