Quelle console, quelle marque pour les conditions suivantes ?
- 74 réponses
- 4 participants
- 5 385 vues
- 2 followers
Scorpio Rising
Bonjour, bonsoir à tous.
J'ai une vieille table de mix analogique Yamaha MG12/4 qui est en train de rendre l'âme.
J'ai un petit home studio, et bien sûr, si je me sépare de ma Yamaha, ce n'est surement pas pour prendre la même daube.
Le problème c'est qu'à part Mackie, le reste me parait hors de prix.
Je fais quelques prises de sons guitares, voix....je fais du mix, et j'utiliserai ma table pour de l'écoute et peut être pour me la trimbaler un peu en répet'.
En fait, je recherche:
- 3, voir 4 entrées micros maximum.
- Je dois y brancher évidemment mes enceintes (en jack je suppose), donc des entrées lignes (4 mini, 5 serait bien)
- Il me faudrait également 1, voir 2 entrées RCA genre pour des baladeurs etc....
- Exit si possible les effets intégrés. Merci !
- et j'aimerais surtout trouver de bons préamplis, et, si possible, de bon EQs !!!!!
J'insiste sur le dernier point, c'est cela qui fera la différence.
S'il faut mettre un peu plus pour ça, je le ferais !!!
Sinon concernant les séries Mackie, quels sont les meilleurs préamps ? Onyx ? VLZ3 ?
Je suppose qu'il y a d'autres choix et c'est bien pour cela que j'attends vos avis !
Merci pour votre aide ;)
JxB
Personnellement si j'avais les moyens, je passerais à autre chose que du Pro Tools et Avid.
Tu as une idée du budget maximal que tu es prêt à mettre dedans?
JxB
Scorpio Rising
Citation de : JxB
Personnellement si j'avais les moyens, je passerais à autre chose que du Pro Tools et Avid.
Tu as une idée du budget maximal que tu es prêt à mettre dedans?
JxB
Des moyens pas très conséquents !
Nan mais pour être un peu sérieux, pour du home studio voir carrément du studio, PT ca reste le soft avec Logic et Digital Performer.
Aux states, ca fait depuis au moins 5/6 ans qu'ils passent tous sous DP, en France, bizarrement y étant pourtant autochtone, je ne pourrais te dire ce qu'il s'y passe. En attendant, je ne pense pas être à la rue avec une carte RME et PT9 par exemple. Je peux t'envoyer des liens avec des enregistrements d'une qualité exceptionnels faits à base de pro tools et fireface 800. Avec de bons micros, une bonne acoustique, un bon ingé son, tu transformerais n'importe quel crapeau en prince charmant !
Après, évidemment, je ne suis pas le cours du dollars ni celui de la mode "recording studio", donc je pense sans nul doute passer à côté d'informations cruciales, mais c'est d'ailleurs bien pour cela que je suis ici....pour lire, apprendre, comprendre...et perpétuer la flamme !
Admettons: si on part d'un setup financièrement proche d'un couple RME fireface/ PT9 par exemple (ouoi je sais, je l'aime bien ), tu proposerais quoi comme config "raisonnable" à prix plus ou moins égal (avec marge) qui ferait que j'aurais au moins les même résultats voir de meilleurs qu'avec l'exemple pré-cité ?
Anonyme
Attention, j'ai pas suivi si tu parlais de versions de PTools en natif (sans matos Digi) ou pas, mais dans le cadre des "vieux" PTools , HD comme LE, ils ne fonctionneront tout simplement pas si des cartes sons non estampillées Digidesign sont branchées sur l'ordi.
En clair, aucune RME ne pourra tourner conjointement avec PTools, c'est techniquement impossible.
Encore une fois, une solution DP+carte son RME+plugins SSL ou UAD te revient à grosso modo 2500€maxi, soit bien mois cher qu'une solution PTools HD, pour une qualité sonore au pire équivalente, au mieux supérieure (les convertos des fire/multiface valent les DIGI 192, et les plugins UAD/SSL sont meilleurs et aussi à DSP).
Dans le cas d'un systeme PTools LE, c'est plus flagrant : les fireface sont de très loin supérieures aux Digi003, et les versions light de DP ou Logic Pro sont à des années lumière de PTools LE, à la ramasse total en 2010.
Edit : je parle là de RME parceque je connais bien (j'ai une multiface 2 et des convertos ADI8), mais TC Electronics ou Lynx sont tout aussi valables et de même rapport Q/P.
[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 14:50:46 ]
Scorpio Rising
Citation de : youtou
Attention, j'ai pas suivi si tu parlais de versions de PTools en natif (sans matos Digi) ou pas, mais dans le cadre des "vieux" PTools , HD comme LE, ils ne fonctionneront tout simplement pas si des cartes sons non estampillées Digidesign sont branchées sur l'ordi.
En clair, aucune RME ne pourra tourner conjointement avec PTools, c'est techniquement impossible.
Encore une fois, une solution DP+carte son RME+plugins SSL ou UAD te revient à grosso modo 2500€maxi, soit bien mois cher qu'une solution PTools HD, pour une qualité sonore au pire équivalente, au mieux supérieure (les convertos des fire/multiface valent les DIGI 192, et les plugins UAD/SSL sont meilleurs et aussi à DSP).
Dans le cas d'un systeme PTools LE, c'est plus flagrant : les fireface sont de très loin supérieures aux Digi003, et les versions light de DP ou Logic Pro sont à des années lumière de PTools LE, à la ramasse total en 2010.
Edit : je parle là de RME parceque je connais bien (j'ai une multiface 2 et des convertos ADI8), mais TC Electronics ou Lynx sont tout aussi valables et de même rapport Q/P.
En ce qui concerne la HD, tu as raison, j'avais zappé le fait qu'on ne pouvait lui coller au Q que du matériel compatible (Mytek, Lynx, Avid....), et RME, malheureusement ne l'est toujours pas !
Bon bah quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que je vais me rediriger vers la revente de ma HD1 on dirait bien !!!
Par contre, Digital Performer, je n'aime pas l'ergonomie de ce soft, mais il a l'air de prendre sacrément d'ampleur...
Après, les DAW, c'est un autre débat, mais il me paraît judicieux d'avoir une configuration versatile.
Quelque part, c'est bien aussi qu'Avid ait ouvert leur soft, déjà que financièrement c'est limite hors de prix dès qu'on veut avoir du matos correct chez eux (bonjour les I/O 96-192, la digi 03 .....) !
Bref, merci pour cette piqure rappel et ces quelques infos bien mémorisées !!!
Une petite question: les convertos de ta multiface ils sont quand même acceptables ???
Pour les bypasser, ca se fait automatiquement quand tu branches ton ADI8 ?
Anonyme
Citation :
les convertos de ta multiface ils sont quand même acceptables ???
Plus qu'acceptables !
pour être franc, les différences entre le converto ADi et la multiface, si tant est qu'elle existent, sont de l'ordre du théorique, mais rien de flagrant.
Disons que je j'utilise les ADI par acquis de conscience, pis parceque je les avais avant cette multiface, sinon je les aurais pas achetés !)
Et pour bypasser la multiface, il suffit simplement de la relier en numérique aux ADI8 aussi bien en conversion AN que NA : l'ADI8 fait tout le boulot, la multiface ne faisant que discutailler avec le séquenceur dans ce cas. (et ça reste valable pour tous les convertos reliés en numérique à une carte son)
Scorpio Rising
Citation de : youtou
Citation :
les convertos de ta multiface ils sont quand même acceptables ???
Plus qu'acceptables !
pour être franc, les différences entre le converto ADi et la multiface, si tant est qu'elle existent, sont de l'ordre du théorique, mais rien de flagrant.
Disons que je j'utilise les ADI par acquis de conscience, pis parceque je les avais avant cette multiface, sinon je les aurais pas achetés !)
Et pour bypasser la multiface, il suffit simplement de la relier en numérique aux ADI8 aussi bien en conversion AN que NA : l'ADI8 fait tout le boulot, la multiface ne faisant que discutailler avec le séquenceur dans ce cas. (et ça reste valable pour tous les convertos reliés en numérique à une carte son)
OK, clair, précis.
J'vais faire vivre un peu le topic histoire de récolter ça et là quelques avis supplémentaires, mais je pense m'orienter rapidement vers un nouveau setup.
Tu as parlais tout à l'heure de TC Electronics et Lynx, ce serait sympa que de futures âmes errantes viennent donner leur avis sur ce genre de matériel !;)
Une dernière question sinon.
N'importe quel convertisseurs AN/NA est il compatible avec une interface RME (Lynx?,TCE?) ? Parce qu'avec Avid c'est le big problème.
Et pour un préampli ou des tranches d'EQs (Neve par exemple), le bypass de l'interface audio se fait de la même façon que pour les convertisseurs ?
....et re merci ;)
[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 16:13:58 ]
JxB
Oui, toutes les interfaces A/N N/A sont compatibles avec les interfaces RME, pourvus que la connectique soit la ;)
Je pense en particulier aux interfaces Adat et Madi.
JxB
Scorpio Rising
C'est ce qu'il me semblait !
Par contre qu'en est il des préamps et des EQs (voir ma question précédente) ?
Merci
Scorpio Rising
UP matinal !!!
[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 09:10:26 ]
JxB
Faut demander à Youtou pour ça, mais je pense que oui, on peut bypasser les EQ, sinon tu les mets à 0, tu ne devrait pas sentir la différence, ce sont des préamps très transparents.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte