Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle console, quelle marque pour les conditions suivantes ?

• 74 réponses
  • 4 participants
  • 5 427 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle console, quelle marque pour les conditions suivantes ?

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai une vieille table de mix analogique Yamaha MG12/4 qui est en train de rendre l'âme.
J'ai un petit home studio, et bien sûr, si je me sépare de ma Yamaha, ce n'est surement pas pour prendre la même daube. icon_lol.gif

Le problème c'est qu'à part Mackie, le reste me parait hors de prix.

Je fais quelques prises de sons guitares, voix....je fais du mix, et j'utiliserai ma table pour de l'écoute et peut être pour me la trimbaler un peu en répet'.

En fait, je recherche:
- 3, voir 4 entrées micros maximum.
- Je dois y brancher évidemment mes enceintes (en jack je suppose), donc des entrées lignes (4 mini, 5 serait bien)
- Il me faudrait également 1, voir 2 entrées RCA genre pour des baladeurs etc....
- Exit si possible les effets intégrés. Merci ! icon_redface.gif
- et j'aimerais surtout trouver de bons préamplis, et, si possible, de bon EQs !!!!!

J'insiste sur le dernier point, c'est cela qui fera la différence.
S'il faut mettre un peu plus pour ça, je le ferais !!!

Sinon concernant les séries Mackie, quels sont les meilleurs préamps ? Onyx ? VLZ3 ?
Je suppose qu'il y a d'autres choix et c'est bien pour cela que j'attends vos avis ! icon_mdr.gif

Merci pour votre aide ;)

Afficher le sujet de la discussion
41

Disons qu'à partir du moment où t'utilises des liaisons numériques (adat, spdif, AES) entre différents racks (indépendamment de leur marque ou de leur nature, obligatoirement il ne peut y avoir de conversion an/na, puisqu'on reste en numérique d'un bout à l'autre. (sauf mauvais réglages/branchements, mais c'est une autre histoire).

En revanche, les EQ neve (ou Manley et équivalent peu importe), c'est du luxe, hein. A partir du moment où t'as du bon matos de monitoring (enceintes+carte son/convertos), la piste des plugins haut de gamme n'est pas à exclure ; et ce qu'on parle de home studio amateur ou ultra pro.

Ou dit plus clairement, l'usage d'EQ hardware haut de gamme sera beaucoup moins flatteur que l'usage de preamplis haut de gamme, qui sont eux une condition sine qua non d'une prise de son réussie.

Perso, j'ai un EQ TLAudio haut de gamme, tout lampes donc, je ne m'en sers que dans des conditions bien précises, soit pour faire des réglages de bourrin et garder un signal sonore transparent, soit à l'inverse pour tout saloper (comme on utiliserait un plugin de simulation de bandes ou de disto).

Dans 95% des cas, j'utilise des plugins Waves SSL (fabuleux sur une batterie) ou UAD Neve (fabuleux sur tout sauf la batterie).

42

Yes j'ai déjà bossé avec une fireface 800... Excellent matos, mais j'étais en config sans EQs, sans préamps, le tout mixé avec des plugins PT (d'où ma question).
Bon bah j'attendrais le retour de Youtou, s'il veut bien se manifester icon_confused.gif !!!

Sinon, saurais tu éventuellement me dire s'il était préférable de viser plus sur une fireface 400 (firewire) ou sur une fireface UC (USB). Je sais que l'USB c'est 480 Mb/S en débit, et le firewire 400 Mb/s, par contre il paraîtrait que pour les gros paquets, le firewire est beaucoup plus stable, surtout que monter à 480Mb/s de manière constante est quasiment impossible en USB !
Or comme je ne sais pas comment se passe réellement le process dans ce genre d'interface audio, j'aimerai tant qu'à faire investir, à prix quasi égal, dans l'objet le plus performant.... ca me parait logique ! icon_lol.gif

43

Je ne pense pas qu'il y ait de différence audible entre USB/firewire. De plus, on parle de matériel haut de gamme qui a été testé dans des situations plutôt "extrèmes", c'est à dire avec un énorme paquet de pistes bardées de plug ins comme tu rêverais en avoir  mrgreen

Je penches pour l'USB, le format Firewire est en train de disparaitre des ordinateurs (PC ou Mac), et les interfaces firewires dépendent trop de la qualité des chipsets firewire incluent dans les ordinateurs, j'ai entendu même parler de Mac qui ne pouvaient pas faire fonctionner des interfaces RME qui tournaient très correctement sous PC :/

JxB

44

Aucune différence de l'ordre de la qualité sonore entre usb, firewire ou tout autre support connectique, spa possible qu'il y en ait : c'est ça l'avantage des formats numériques.

Citation :

Excellent matos, mais j'étais en config sans EQs, sans préamps, le tout mixé avec des plugins PT (d'où ma question).

Ce que tu souhaites savoir, c'est si la 2ble conversion ANNA qu'induit l'utilisation de matos analogique au sein d'un mix numérique va être audible avec des fireface ?

Dans ce cas, y a pas de réponse absolue : c'est à voir cas/cas.

Perso, je fais souvent ça avec mes ADI8 (à la qualité -supposée- meilleure que les fireface, ou du moins pas moins bonne) et objectivement y a des fois où ça rend pas bien.

je peux même pas te dire que ça va être +/- audible sur une basse ou sur un groupe de drums, puisque là aussi un coup ça va aller et la fois d'après non.

Ceci posé, cet allez-retour ANNA reste valable dans la majorité des cas. Attention, je ne fais jamais ça pour un mix entier, toujours pour telle ou telle piste. A tort ou à raison, ça me parait risqué de faire passer le bus master par ça, car ça va jouer sur l'ensemble du morceau, et parfois dans ce cas les pertes peuvent être dures à entendre.

45

J'ai lu les même infos concernant les macs et le firewire, et cette connectique qui est plus ou moins vouée à "disparaître". Ca confirme un peu ce que je pense !

J'ai aussi entendu parler de l'USB 3, dont la vitesse est de 4,8 Gbits/S soit 10 fois plus rapide que l'USB 2.
RME comme d'autres constructeurs sont surement en train de mettre en place de nouvelles interfaces, prêtes à être lancées sur le marché dans les mois à venir.
Difficile d'entrevoir ce qui va se passer dans ce futur imminent. Faudrait il attendre un peu, pour voir si les technologies à venir ne vont pas être beaucoup plus intéressantes que ce qui se vend, et ainsi investir dans du matériel plus viable ?

@ YOUTOU:

Concernant la conversion AN/NA je n'arrive pas très bien à comprendre ce que tu exposes car en fait je ne m'étais pas posé cette question là précisément. Je voulais simplement savoir si, en amont d'une fireface par exemple, des tranches d'EQs et un préampli allaient automatiquement bypasser ceux présents dans l'interface, un peu à la manière d'un convertisseur. JxB m'a avancé une idée, et j'aurais souhaité ta confirmation.
Par contre si tu peux m'éclairer sur ce que tu as développé justement sur ton post précédent, j'en serais ravi parce que ça m'a l'air intéressant !

Merci à vous 2 ;)

46

Citation :

si, en amont d'une fireface par exemple, des tranches d'EQs et un préampli allaient automatiquement bypasser ceux présents dans l'interface,

Heu, y a pas d'EQ ni rien dans la fireface. Ou alors tu parles de la fireface ufx, dont les effets sont activables/désactivables sans souci.

Le problème ne se pose donc pas.

Citation :

Par contre si tu peux m'éclairer sur ce que tu as développé justement sur ton post précédent, j'en serais

Pour simplifier le truc, disons que ces conversions ANNA sont inévtibales quand t'utilises un rack analo avec un séquenceur informatique : si t'envoyes du numérique à un rack analogique, il comprendra rien. Et vice versa.

Et chaque étape de conversion va dégrader le son : je te laisse imaginer la torture que subit le son éléctrique quand il se trouve transformé en 1 et en 0 alors qu'il n'a rien demandé à personne.

47

Ouép, il faut du très haut de gamme pour essayer de préserver au mieux le son si on veut travailler en hardware :/

JxB

48

OK, mais c'est quoi pour vous ce "rack analogique" ?

Moi dans mon chainage, je vois par exemple ma guitare (analogique donc) qui rentre en jack dans une interface audio (numérique) dans laquelle il y a tout un processus de calculs pour envoyer à un séquenceur (numérique aussi) le son, la couleur, le grain....de l'instrument branché.
A partir de là, dans le séquenceur, on enregistre la gratte, et en passant par une piste master, on sort du séquenceur pour re-rentrer en numérique, toujours, dans l'interface audio pour enfin, en analogique cette fois-ci, traverser les bobines des HP des enceintes et finir dans nos oreilles !

Donc effectivement, je comprends parfaitement le processus du AN/NA, et bien sûr que ce qui se fait dans un sens, ne se fait peut être pas aussi parfaitement dans l'autre (dans le sens qu'un convertisseur est tout de même sensé procéder à des conversions sans ou avec un minimum de destruction possible----> + le prix du convertisseur est cher, + on tape dans du haut de gamme, moins les altérations sont censées être !)

Mais, la c'est ce rack, c'est quoi, il vient faire quoi là lui ? mrgreen

Sinon, je reviens aux EQs et préamps et je vais prendre l'exemple d'une fireface UC ou 400 ou 800...Il n'y a donc pas d'EQs mais il y forcément des préamps. Comment ca se passe si maintenant je m'achète un préampli TL Audio histoire d'améliorer mon setup. Sur ce genre d'interface audio, est ce qu'il y a un bypass qui se fait automatiquement, sinon quel est le procédé pour que l'interface utilise le TL Audio plutôt que les préamps intégrés ?

Et pis merci !!!

49

Plop,

Quand je sous entends l'utilisation d'un rack analogique c'est en ce sens, à partir de l'enregistrement:

Instrument/micro analogique ---> interface A/N N/A vers ordinateur DAW

Utilisation du rack analogique pour mixer le son, donc:

Ordinateur vers interface A/N N/A -----> Rack et Hardware Analogique ------> retour vers l'interface A/N N/A qui renvoie le signal audio vers l'ordinateur.

Quand l'utilisation de hardware analogique est sous entendu, c'est pour le mixage, et non pas en amont de la prise audio, lors de l'enregistrement.

On utilise rarement, j'imagine, une tranche de console directement entre le micro et l'interface A/N N/A dès l'enregistrement, on préfères tout enregistrer avec le plus de neutralité possible, pour avoir le plus de possibilité et le moins de perte de données possible lors du mixage et mastering.

C'est pour cela que lors du mixage, il faut vraiment avoir des convertos haut de gamme pour ne pas trop faire souffrir le son lors des conversions A/N N/A, d'ou la préférence générale à rester en numérique quand on y est.

Le plus simple c'est de rester dans le DAW pour mixer, avec des plug ins haut de gamme comme SSL ou API.

JxB

50

Citation de : JxB

Plop,

Quand je sous entends l'utilisation d'un rack analogique c'est en ce sens, à partir de l'enregistrement:

Instrument/micro analogique ---> interface A/N N/A vers ordinateur DAW

Utilisation du rack analogique pour mixer le son, donc:

Ordinateur vers interface A/N N/A -----> Rack et Hardware Analogique ------> retour vers l'interface A/N N/A qui renvoie le signal audio vers l'ordinateur.

Quand l'utilisation de hardware analogique est sous entendu, c'est pour le mixage, et non pas en amont de la prise audio, lors de l'enregistrement.

On utilise rarement, j'imagine, une tranche de console directement entre le micro et l'interface A/N N/A dès l'enregistrement, on préfères tout enregistrer avec le plus de neutralité possible, pour avoir le plus de possibilité et le moins de perte de données possible lors du mixage et mastering.

C'est pour cela que lors du mixage, il faut vraiment avoir des convertos haut de gamme pour ne pas trop faire souffrir le son lors des conversions A/N N/A, d'ou la préférence générale à rester en numérique quand on y est.

Le plus simple c'est de rester dans le DAW pour mixer, avec des plug ins haut de gamme comme SSL ou API.

JxB

Ok, je comprends mieux.

Donc du coup, à quoi ca sert d'avoir des préamps en amont des convertisseurs si on y perd en qualité (à moins que ce soit minime ?) ???

Et que font les gros studios pour utiliser au mieux leurs rangées d'EQs, de compresseurs et de reverbes ?
C'est grâce à des bons convertisseurs (uniquement ?) qu'ils peuvent rentrer et sortir "tranquille" de leur DAW je suppose ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 23:19:04 ]