Sujet Console DMX Behringer LC 2412
- 79 réponses
- 22 participants
- 17 728 vues
- 18 followers
jftissier34
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2005 à 15:15:37Console DMX Behringer LC 2412
Bonjour, est ce que quelqu'un connait cette console DMX : Behringer LC 2412 ? Le rapport fonctions / prix est impressionnant !
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 16/06/2010 à 12:43:48
Citation :
Mais comme le câble micro a en général une impédance assez voisine du câble DMX, les réflexions dues à la variation d'impédance sont relativement faibles, et les perturbations restent faibles, nettement plus faibles qu'avec le miroir parfait que constitue la ligne sans bouchon terminal.
Il y a quelques années, une petite boite de presta avec qui je bosse très souvent n'utilisait que du câble micro pour les lignes DMX. Résultat à chaque montage il fallait changer plusieurs câbles pour que tout fonctionne. Et ni le splitter, ni le bouchon DMX n'arrangeait les choses.
Ca doit faire 2 ans maintenant qu'on tourne avec du câble DMX, et la c'est le bonheur! Finit les éternelles recherches de câble défectueux et le stress de savoir combien de temps il faudra pour que ca marche.
Nous utilisions du câble micro de différentes marques et de différentes qualités, et c'est ca qui était la cause de nos soucis. Je connais d'autres prestataires qui ne travaillent qu'avec du câble micro, par contre il s'agit de la même marque et donc de la même qualité de câble sur l'ensemble de l'installation.
Citation :
Pour beaucoup de fabricants il s'agit même exactement du même câble. Pour eux la seule différence est dans l'étiquette et dans le prix: le câble DMX affiche son impédance et le câble micro la cache.
C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser du câble micro AVEC BOUCHON que du câble DMX SANS BOUCHON.
Ma modeste expérience m'as toujours prouvé le contraire.. Encore hier ou des interférences dans la ligne étaient causé par le seul câble micro utilisé: un touret de module de 50m pour faire la liaison régie/scène.
Citation :
Ma conclusion est que ça ne coûte pas grand chose de mettre un bouchon et ça peut éviter bien des emmerdes.
La mienne est que le câble DMX ne coutent pas beaucoup plus cher et apporte une vraie sécurité.
arizona65
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
62 Posté le 16/06/2010 à 13:29:45
Perso et ça n'engage que moi: je préfère utiliser du cable dmx certifié AES/EBU. Pour ma part, je le paye pas plus cher au mètre que le cable micro. Les seules différences et ça n'engage que moi, c'est que le cable est bien en DMX et ça permet aussi de le différencier. Comme ça, pour le rangement et lorsque qu'on roule les cables, c'est plus facile de les repérer.
Après par contre, Une fois mon cable tiré entre la régie et la scène, je met un splitter qui fait office de booster de signal dmx (pratique, les led indiquent un défaut de signal par exemple).
C'est comme les transmetteurs dmx sans fil, j'ai confiance qu'à 50%, des interférences ou autres ondes peuvent perturber le réseau. Quand je vois que même les pros, ne font pas confiance aussi...
Chacun à sa façon de travailler, je pense juste que passé une certaine longueur de cable il faut un booster (qui peut aussi être appellé Répétiteur je crois).
Bref, bon cablage et bonnes connexions à vous...
Après par contre, Une fois mon cable tiré entre la régie et la scène, je met un splitter qui fait office de booster de signal dmx (pratique, les led indiquent un défaut de signal par exemple).
C'est comme les transmetteurs dmx sans fil, j'ai confiance qu'à 50%, des interférences ou autres ondes peuvent perturber le réseau. Quand je vois que même les pros, ne font pas confiance aussi...
Chacun à sa façon de travailler, je pense juste que passé une certaine longueur de cable il faut un booster (qui peut aussi être appellé Répétiteur je crois).
Bref, bon cablage et bonnes connexions à vous...
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 16/06/2010 à 15:53:58
Citation :
"Ma conclusion est que ça ne coûte pas grand chose de mettre un bouchon et ça peut éviter bien des emmerdes.
La mienne est que le câble DMX ne coutent pas beaucoup plus cher et apporte une vraie sécurité."
Exact quand on a une installation compliquée.
Par contre celui qui a posé la question qui n'aura qu'une console reliée à un bloc de puissance n'aura pas tes problèmes. Si sa ligne DMX grossit beaucoup, il lui faudra alors faire comme les pros.
Avant d'acheter du câble DMX (par sécurité, pas à cause de problèmes), j'utilisais pour la lumière exclusivement du câble micro de couleur bleue: j'avais acheté un touret de 50m chez Thomann que j'avais découpé en longueurs de 20m+10m+10m+5m+5m qui ne me servait qu'à cet usage.
L'impédance de la ligne étant constante, je ne risquai pas plus de problème AVEC un bouchon qu'avec un câble DMX SANS bouchon.
Je m'en sers toujours quand je dois passer 2 lignes DMX pour la ligne la plus simple. No problem.
"Ma conclusion est que ça ne coûte pas grand chose de mettre un bouchon et ça peut éviter bien des emmerdes.
La mienne est que le câble DMX ne coutent pas beaucoup plus cher et apporte une vraie sécurité."
Exact quand on a une installation compliquée.
Par contre celui qui a posé la question qui n'aura qu'une console reliée à un bloc de puissance n'aura pas tes problèmes. Si sa ligne DMX grossit beaucoup, il lui faudra alors faire comme les pros.
Avant d'acheter du câble DMX (par sécurité, pas à cause de problèmes), j'utilisais pour la lumière exclusivement du câble micro de couleur bleue: j'avais acheté un touret de 50m chez Thomann que j'avais découpé en longueurs de 20m+10m+10m+5m+5m qui ne me servait qu'à cet usage.
L'impédance de la ligne étant constante, je ne risquai pas plus de problème AVEC un bouchon qu'avec un câble DMX SANS bouchon.
Je m'en sers toujours quand je dois passer 2 lignes DMX pour la ligne la plus simple. No problem.
[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 15:54:32 ]
djboubou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 16/06/2010 à 16:07:50
Merci pour ces réponses, c'est la première fois que je pose une question sur un forum mais la je suis super bien renseigné
une dernière question, est-ce que c'est deux machines irait ensemble?
-CONTROLEUR DMX STARWAY - MICMAC
-BLOC DE PUISSANCE STARWAY - TUTELO
une dernière question, est-ce que c'est deux machines irait ensemble?
-CONTROLEUR DMX STARWAY - MICMAC
arizona65
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
65 Posté le 16/06/2010 à 23:03:56
Citation :
une dernière question, est-ce que c'est deux machines irait ensemble? -CONTROLEUR DMX STARWAY - MICMAC
Salut, effectivement ça peut marcher. J'ai consulté le manuel des 2 appareils.
Pour le Tutelo, tu pourra faire fonctionner 4 projecteurs indépendamment. Attention tout de même à ne pas brancher trop de projecteurs sur ce petit bloc de puissance. Il peut supporter 16 Ampères de puissance soit en Watts 16x230 volts= 3680 watts au total répartis sur les 4 prises. Chaque prise peut supporter 4 amp. soit:
4x230 volts=920 watts
Fait donc attention aux projecteurs que tu y branches et surtout leur puissance.
Pour le controleur MicMac, tu pourras controler 32 cannaux dmx, si tu préfères 8 Tutelos.
Cette petite console est apparemment programmable, mais les fonctions sont très limitées: uniquement faire varier la tension (faire + ou - allumer les lampes) et faire des programmes simples.
En conclusion si tu as des moyens, achètes toi une console comme la Behringer LC 2412, tu auras plus de fonctions, et ça sera que mieux. Pour les bloc de puissance, à mon avis, c'est pareil achètes un bloc avec plus de sorties (on appelle ça des voies) et surtout assez puissant dans le cas ou un jour tu veux brancher des projecteurs plus puissants du style PAR 64 qui fait 1000 watts.
Peut-être que d'autres utilisateurs te donneront des noms de marques fiables et te donneront leurs astuces.
djboubou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
66 Posté le 16/06/2010 à 23:50:18
Merci. c'est juste pour débuter.
arizona65
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 16/06/2010 à 23:55:29
donc faut que tu saches combien tu veux faire fonctionner de projecteurs indépendamment, de façon à savoir combien il te faut de blocs de puissance Tutelo. Entre chaque bloc de puissance, il te faudra un cable dmx ou cable micro en XLR 3 broches pour les relier entre eux (le dmx se relie en série entre chaque appareil, tu pars de "out" du premier bloc et tu vas sur "in" du deuxième bloc)
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 17/06/2010 à 13:55:58
Citation :
C'est ce que j'ai dit dans mon post, mais quand on s'équipe au fur et à mesure, c'est pas toujours simple de prendre toujours le même câble (qui plus est sur du matériel low cost et dans des boutiques pas forcément très pro).
djboubou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
69 Posté le 17/06/2010 à 17:43:39
je veux controler 4 par 38, donc un bloc de puissance suffira.
et aussi des petits spot pour éclairer un parasol et un arbre, donc je pense aussi pour un 2eme bloc de puissance.
Et si j'ai 2 bloc de puissance, avec cette console : CONTROLEUR DMX STARWAY - MICMAC
Je pourrais contrôler différemment les deux blocs?
et aussi des petits spot pour éclairer un parasol et un arbre, donc je pense aussi pour un 2eme bloc de puissance.
Et si j'ai 2 bloc de puissance, avec cette console : CONTROLEUR DMX STARWAY - MICMAC
Je pourrais contrôler différemment les deux blocs?
arizona65
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 17/06/2010 à 21:19:58
oui sans problème
- < Liste des sujets
- Charte