Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une console analo USB 2.0 avec un très bon son ?

• 110 réponses
  • 11 participants
  • 11 086 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une console analo USB 2.0 avec un très bon son ?
Cela existe ? :)
Je recherche une console analo USB avec un très bon son permettant de router plusieurs pistes d'Ableton Live vers différentes pistes de la console.
Ou vaut-il mieux investir dans une bonne carte son avec plusieurs line outs et une console analo sans USB ??
Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour schématiser ma compréhension...

1- J'envoie les pistes/sorties #1 à #22 de mon DAW (VSTi/pistes audio, traitées avec plugins, etc.) respectivement dans les tranches #1 à #22 de la MTK,

2- j'appuie sur le commutateur USB des pistes de la MTK si je veux ajouter le son des pistes « USB » du DAW au son de ce qui est connecté (Mic/instru) sur les tranches en question de la MTK,

3- j'envoie, naturellement, la sortie des 22 pistes (et/ou + les deux groupes de la MTK, donc 24 OUT) dans autant de pistes différentes de mon DAW (mais pas dans l'une des 22 premières pour pas boucler) pour recevoir la somme du son de chaque tranche de la MTK (Mic/instru connectés + USB).

Conclusion :

Je peux donc faire transiter le son de 22 pistes de mon DAW dans la MTK, mélanger ces sons, ou non, avec ce qui est connecté aux tranches de la MTK, me servir des effets de la MTK et renvoyer le résultat de ces 22 pistes traité (+ 2 groupes) dans de nouvelles pistes dans mon DAW!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

72
Je vous ai dit... Elle nous a marabouté cette Soundcraft !!! :mdr:
Mais je crois bien qu'on commence à comprendre ! Et pour le USB return, je pense qu'il n'est utile que lorsque du hardware est connecté et que l'on souhaite le traiter dans notre DAW... Puis le faire revenir "par-dessus", sur la même tranche ! D'où le nom "USB return" !!
Si c'est bien cela, c'est juste une folie !!! On pourra tout faire ou presque !!! :aime:
73
Pour moi usb return est à activer si tu veux que le output de ton channel daw passe dans la table
donc tu pourrais connecter aucuns instruments externes et utiliser cette table comme une 22 channel de ton daw
par contre dans ton daw tu reçois d'office le son sur les input
c'est pour cela qu'ils ont mis 2 usb sur la mtk22 pour assurer la bande passante
74
Mais si on peut connecter du hard...
75
Et Ableton va reconnaître toutes les sorties de la 22 MTK, comme une carte son. Le USB return sert justement à faire revenir le signal traité dans le DAW, d'une tranche de la console où serait connecté du hardware.
76
Si j'ai bien compris, il y a deux modes de fonctionnement :
- Soit l'interface USB est utilisée pour l'enregistrement, et elle prélève le signal des 22 canaux juste après les préamplis, comme un direct output. Le reste de la console fonctionne normalement. On enregistre également le bus principal. Ça permet de faire des prises live en studio, brutes, et d'enregistrer un mix témoin.
- Soit l'interface USB est câblée en insert sur chaque tranche : preamp -> ordi -> reste de la tranche. On peut s'en servir pour mettre des plug-ins sur chaque tranche, pour monitoring, ou pour mixer "out of the box".

Comme on configure chaque tranche avec le bouton USB Return, et qu'on n'est pas obligé d'envoyer l'entrée 12 sur la sortie 12 dans le DAW, on peut faire comme une console in-line. Mais en aucun cas on ne peut faire deux aller-retours simultanément vers l'ordi par tranche, c'est pas une 44MTK. On ne peut pas non plus mixer l'entrée d'une tranche avec son return USB dans la console, mais on peut le faire dans l'ordi.
Et une seule prise USB suffit pour tout ca. (si je me souviens bien l'autre c'est pour mettre une lampe ou charger son portable, c'est juste une alim)
77
Si par exemple je connecte un synthé hardware à la piste stéréo 15/16 de cette 22 MTK, comme puis-je faire pour lui ajouter des effets via Ableton Live selon toi ??
78
Je ne connais pas Ableton live, et je n'ai jamais eu cette console entre les mains, mais j'imagine que ca marche comme ca :

Supposons qu'on veut ajouter à ce synthé qui entre sur la tranche 15/16 un compresseur en insert, et un delay en parallèle. On veut pouvoir contrôler le mix de ce dernier sur la table.

Les signaux des entrées 15 et 16 sont captées par les canaux USB 15 et 16, qu'on route dans une piste stéréo du DAW. On affecte la sortie de cette piste vers les sorties USB 15 et 16, et on appuie sur le bouton "USB Return" de la tranche 15/16. Notre synthé est mixé normalement dans la table, après un aller-retour pour rien dans l'ordi (et donc un peu de latence) entre le préampli et l'EQ.

On peut alors ajouter un plug-in de compresseur dans la piste correspondante, et hop, c'est un effet d'insert sur la tranche.

Maintenant on crée une autre piste (bus ou piste FX le cas échéant) dans le DAW, et on y colle un plug-in de delay. Toujours dans le DAW, on fait un send de la piste de notre synthé vers la piste Delay, -10dB par exemple. On route les sorties de la piste Delay par exemple vers les sorties USB 19 et 20, et on appuie aussi sur l'USB Return correspondant à cette tranche. La quantité de signal traité par le delay est ajustée par le fader 19/20.

On peut toujours entrer dans le DAW par les entrées 19/20, mais il faudra mixer ces signaux avec autre chose pour ressortir par un autre canal, les sorties 19/20 étant occupées. Mais on peut aussi faire des sends d'autres pistes dans le même delay si on veut. Ou faire du crosspatch dans l'ordi.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 21:16:26 ]

79
Ok donc le son fait bien un aller/retour via l'usb, sur la même piste !
80