Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une console analo USB 2.0 avec un très bon son ?

• 110 réponses
  • 11 participants
  • 11 071 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une console analo USB 2.0 avec un très bon son ?
Cela existe ? :)
Je recherche une console analo USB avec un très bon son permettant de router plusieurs pistes d'Ableton Live vers différentes pistes de la console.
Ou vaut-il mieux investir dans une bonne carte son avec plusieurs line outs et une console analo sans USB ??
Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de darkmoon :
Citation :
...En gros je ne sais pas si tu peux envoyer la voie 1 vers l'ordi tout en recevant de l'ordi sur la voie 1...

Si, dans toutes les videos le mec de soundcraft le dit.

J'suis pas sûr de saisir...

Si ce qui part d'une tranche pour aller dans le DAW revient ensuite dans cette même tranche, ça ne va pas créer une boucle de rétroaction? Si j'augmente le fader de cette tranche, ça vas augmenter le son qui part vers le DAW mais du même coup ça va augmenter aussi le résultat final incluant le retour et donc, le son qui part vers le DAW, ainsi de suite, non?

Autrement dit, est-ce que les faders servent à faire le mix des voies avant leurs départs vers le DAW ou bien le mix de ce qui provient du DAW et retourne dans les voies de la MTK?

:???:

Bonne question ! J'imagine que le bouton USB return "mute" justement ce qui part de la console, sans couper le signal, pour ne laisser revenir que le son du DAW, une fois traité... Et que l'on peut ensuite mixer ce retour d'USB via la 22 MTK...
Mais c'est vrai que sans ce fichu manuel, difficile de bien comprendre !
62
Je pense que la réponse est là, à 6mn... Si quelqu'un maîtrise bien l'anglais ! :)

63
Personne pour nous faire une petite traduction vite fait ?! :-D
64
Je m'y connais très bien en PC, DAW et carte de son, par contre je n'ai jamais utilisé de table de mixage physique évolué comme cette MTK. J'ai donc du mal à saisir comment ça fonctionne. :??:

Le mec parle d'une switch pour switcher des préamps aux signaux (pistes) USB avec plugins...

Ce que je ne comprends pas, c'est que si l'on veut se servir des faders physique de la MTK pour mixer le son (avec plugins) qui provient de certaines pistes du DAW, cela va interférer avec le mix qui gère les entrées de la MTK, non?. À moins que les faders de la MTK ne servent que pour mixer ses propres entrées et pas ses sorties? Et s'il y a une switch qui permet de commuter pour soit mixer les entrées, soit les sorties (piste traitée avec plugins dans le DAW), ben (puisque les faders ne sont pas motorisés et ne conservent pas leurs valeurs) on perd les positions du mix des entrées si on les bouge pour mixer les sorties, non?

Avec les cartes de son pro qui possède plusieurs entrées/sorties, nous pouvons envoyer n'importe quelle entrée dans n'importe quelle piste du DAW et, via le DAW, choisir d'envoyer le son de ses pistes (traitées avec plugins, etc) vers n'importe quelle sortie de la carte son.

Ce qui fait que nous avons plusieurs étages de gain et étapes de « mixage » :

- les potards physiques (gain) des entrées de la carte son, pour ajuster le niveau de ce qui entre,

- les faders d'un logiciel de mix de la carte son, pour mixer les différentes entrées,

- naturellement, les faders logiciel du mixeur du DAW utilisé ainsi que la possibilité, dans la DAW, de faire sortir le son des pistes (traitées avec plugins) sur l'une (ou des) des sorties physiques de la carte son,

- et, enfin, parfois, des faders ou potards — dans le logiciel de mix de la carte son — pour ajuster le niveau de ses différentes sorties.

Mais tout ça ce sont des faders/potards séparés/dédiés!

À moins que la MTK possède également un logiciel de mixage (comme les cartes de son), je n'arrive pas à saisir comment on peut exploiter les faders physiques de la MTK pour mixer — simultanément — toutes ses entrées (les câbles qu'on y branche) ainsi que toutes ses sorties (les « retours », le son reprit des pistes traitées avec plugins provenant du DAW).

Si les différents retours ne peuvent être envoyés que (et uniquement que) dans l'un de ses groupes stéréo, là, je comprendrais, car ils ont des faders physique dédiés. Mais sinon je pige rien. :??:

Quelqu'un, un mec qui connaît bien le fonctionnement des tables de mixage peut nous éclairer, S.V.P?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

65
Cette 22 MTK est en train de nous chamaniser...... Help please !!! :-D
66

cette video est plus claire

https://www.youtube.com/watch?v=lp8iuKBKLJ4

67

Soundcraft Signature 22MTK, 22 channel Mixer with 16 Mono-Inputs, 4 Stereo-Inputs, 4 Band EQ with parametric mids, 8 thomann Mic channels with dbx compressor/Limiter, 5 Aux, Solo/Mute Schalter, Lexicon FX, Peak LED per channel, integrated power supply, 100mm Fader, 22 channel USB Interface (incl. Ableton Live 9 Lite Software)

En analo 16 canaux Mono et 4 Stereo

en USB 22 canaux , donc les canaux mono (inputs) "deviendraient" des canaux USB stéréo (outputs)

par la pression du bouton USB return

donc

dans ableton tu mets la piste 1 en input channel 1 de la soundcraft (exemple ton snare analo de ta BAR)

tu appliques un delay sur cette piste 1 dans ableton

si cette piste 1 en output sur channel 1 de ta soundcraft, tu entendra le son traité par ableton uniquement quand tu presses le bouton USB return (en haut de la tranche) et donc avec le volume de ton potard de la tranche 1 (ca risque de faire du bruit suivant le volume choisi dans ableton, mais je vois qu'il y a des limiter par tranche....)

mais si tu mets la piste 1 de ableton en output channel 10 et que tu presses le USB return  pour le channel 10

alors ton snare analo est en écoute sur channel 1 et avec ton effet sur le channel 10 (donc double signal, comme traitement pour la compression parallèle)

donc pour n'avoir un effet sur channel 1 dans ce cas il faudrait baissé le volume du channel 1 (pas top)

OU BIEN

avoir ableton piste 1 avec input / output sur channel 1

avoir toujours le Usb return acticé sur channel 1

le potard gère donc le retour de usb audio piste 1

avoir sur la piste 1 des effets dans ableton ou rack effet

et avoir un controlleur midi qui gère le rack d'effet 

par exemple si dry / wet à 0 dans ableton on entend le son analo sans effet

si dry / wet à max on entend le son analo traité par l'effet 

et si on veut utiliser les send dans ableton il faudra mettre le output du send dans un channel avec usb return activé

ici brochures :

https://images5.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/brochure/scr_signature_10_prospekt_en.pdf

http://soundcraft.com.s3.amazonaws.com/downloads/brochures/41283-Signature-brochure-mtk.pdf

2 usb carte audio intégrée pour record & playback pour MTK 22

ici thotho :

https://www.thomann.de/be/soundcraft_signature22mtk.htm

c'est vrai que cà à l'air vraiment pas mal

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 03:51:49 ]

68
Une révolution...
Par contre c'est bien ce qu'on disait ou pas ? Si je branche un synth sur la console, je peux envoyer la piste concernée dans mon DAW, la traiter, puis la renvoyer dans la console ??
Merci et vivement ce foutu manuel !!
69

je viens de rééditer mon poste pour y apporter un exemple

donc oui je pense comme toi que c'est vraiment pas mal !

70
J'crois que j'viens d'piger...

On peut faire entrer le son de 22 pistes/sorties différentes du DAW (avec plugins/traitements du DAW, etc.) dans les 22 pistes de la table pour ainsi les mélanger à ce qui est déjà connecté sur la table (et du coup, utiliser les EQ, Limiter, FX, AUX, Groupes, etc., de la table).

Par contre, si l'on veut enregistrer le résultat final, en utilisant certaines entrées simultanément de la table en live, on devra :

- envoyer la principale sortie stéréo de la table à l'une des pistes du DAW — qu'on a pas déjà envoyé dans l'une des 22 pistes de la table (pour éviter de boucler) — et faire un bounce « manuel » (en temps réel) de cette piste afin d'enregistrer le tout!

- ou envoyer les sorties (ou de certaines seulement) des 22 pistes de la table dans 22 autres pistes différentes du DAW (mais pas dans l'une des 22 premières pistes du DAW que l'on à déjà envoyé dans la table, sinon on créera une boucle) et, encore une fois, gérer le tout via le DAW en faisant des groupes, etc., et/ou en faisant des enregistrements manuels de certaines pistes/groupes du DAW. Autrement dit, enregistrer piste par piste (guitare, Mic, synthés, etc., connectés à la table) individuellement et créer des fichiers audio dans certaines pistes du DAW.

Ok, j'commence à comprendre, je pense!

Finalement, on gère le tout via notre DAW. Faut juste, nécessairement, utiliser 22 autres pistes dans le DAW (c'est logique) si l'on veut récupérer le son des 22 premières pistes du DAW que l'on envoie dans la table.

J'ai tout bon?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 04:23:05 ]