Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Consoles de mixage Allen & Heath SQ-5 et SQ-6

• 130 réponses
  • 18 participants
  • 21 447 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Consoles de mixage Allen & Heath SQ-5 et SQ-6
Allen & Heath SQ-6
Ce n’est pas une GLD dernière génération mais une toute nouvelle série de consoles audionumériques que présente Allen & Heath aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Walter de Mehlknepfle ce que je peux en dire après bientôt 2 mois d'utilisation :

Pour donner le cadre : peu de live encore mais pas mal bossé sur d'anciens enregistrements faits avec la Qu justement (sources branchées entre autre dans le rack AR2412) et instruments à la maison -claviers, guitares- directement dans les préamps de la SQ6.

- Mes 1ers tests :
Effectués donc avec des enregistrements de live et répé de la Qu en 48KHz.
J'ai fait un maximum abstraction du fait que la console fonctionne en 96 KHz pour rester le + objectif possible en me disant "on verra bien".
Ce qui m'a frappé dès le départ : les reverbs, indéniablement plus profondes, plus précises.
L'écoute globale m'a semblé + dynamique et mieux définit en fait.

En suite, même constat avec mes claviers(dyn et définition).

- En live, j'ai utilisé mon rack AR2412. Là, en plus du son (d'ailleurs à post on a eu un commentaire positif sur les reverb...) ce sont les fonctions plus avancées qui sont appréciables -j'avais un patch avec 20 sources sur scene + 2 en locales- autant dire que la possibilté de mettre 2 entrées sur un seul fader est top, + les nombreux DCA... La liberté d'assignation des couches... tu peux gérer un mix avec juste quelque faders à bouger icon_cool.gif.

L'ergonomie, venant de la Qu on est pas dépaysé mais personnellement je l'apprécie, on trouve assez facilement ce que l'on veut (même si comme d'hab un petit coup d'oeil à la doc ne fait pas de mal pour certaines fonctions). Pas 50 sous menus.

- Les racks : personnellement j'ai fait le choix actuel de rester sur les modèle AR2412 et un AB168 va le rejoindre (donc ceux des Qu et GLD) l'avantage c'est qu'ils sont compatibles avec les Qu et GLD contrairement au DX168, certe en 96 Khz mais dont le rapport nombre d'entrées/prix n'est pas le même...

- Possibilité de linker les consoles entre SQ et ave QU afin de partager Face et Retours, je n'en suis pas là mais ayant plusieurs personnes dans mon entourage qui disposent de Qu c'est une possibilité non négligeable si le besoin se fait sentir.

En négatif actuellement...ma fois comme déjà dit : elle est toute jeune et donc loin des 100% de ses possibilités.

Je me répète mais l'essentiel est de bien cibler ses besoins, se renseigner avant achat. Déjà si on a bien fait cette partie, à mon sens pas vraiment de risque d'être déçu. Si un peu de galères pour prendre en mains la bête ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis c'est sans doute une des meilleure façon d'apprendreicon_smile.gif(Après chacun a ses préférences d'ergonomie : les goûts et les couleurs :) )

Voilà ce que je peux  en dire pour l'instant, évidemment avec le temps on verra...

Sans prétention aucune voici un lien vers la page Fb d'un groupe avec qui je travaille :https://www.facebook.com/JobSeekersMusic/
On y trouve des extraits enregistrés avec la SQ6 (live) dont le mix a été fait 100% avec la SQ. Un petit ajout d'une piste stéréo prise elle avec un Zoom H4nPro pour prendre un peu plus l'ambiance live.
Pour les extraits en répés en général c'est fait au Zoom icon_wink.gif

@+ Florent

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 21:16:47 ]

72
merci les gars pour tous ces supers retours, ce que j'entends (façon de parler...) c'est surtout ses qualités sonores pour le moment qui la sorte du lot.

je suis d'accord avec toi pour le choix des boîtiers, surtout en termes de compatibilité avec les copains en 48 Khz ! et puis bon, si je ne dis pas de connerie les Midas PRO 1 et autres sont en 48 Khz et personne n'a a priori trouvé que ça méritait de les brûler sur la place publique... en tout cas par pour cette raison là :D

pour la (les) SQ ce qui est balot c'est que l'on ne peut pas chainer 2 boîtiers AR2412, dommage, ça aurait été le top du pratique, rackable, 2 x 24 et la console est optimisée au max et pour à peu près le même prix qu'un rack DL32, mais a priori ça ne viendra pas si ils veulent vendre des DX168 ?

Walter de Mehlknepfle

73
Tout à fait.En fait les DX168 sont existants et proviennent de la série Dlive d'où le 96KHz.
Et pour avoir le max d'entrées déportées il faut 3 DX168 + le hub... un coup à 4100€...
Au final dans mon cas j'aurais 40 In et 20 Out sur scène plus les entrées locales...on est large
Et on ne peut pas mélanger 2 générations de rack sur la même ligne (faudra attendre les cartes d'extensions...).
2 AR2412 en cascade effectivement pas possible à cause de la limite du protocole employé dSnake contre S-Link sur SQ.

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 21:40:52 ]

74
y a un truc que j'arrive pas à comprendre sur cette histoire de plugins que tu peux insérer là où bon te sembles, par exemple, le préampli tube machin là, tu peux en cloquer sur toutes les tranches si ça te chante ou bien tu es limité à un nombre max possible de l'utilisation de chaque plug ?

Walter de Mehlknepfle

75

Le "Deep Processing" comme ils disent... Oui tu peux le mettre sur chacune de tes pistes sans limitation.
Je m'en suis servi en live sur une caisse claire avec un des mode qui permet de rajouter de la distorsion, c'était intéressant.
Je n'ai par contre pas chercher à vérifier ce qu'ils annoncent : à savoir, le non ajout de latence.
A voir ce qu'ils proposeront à terme comme plugins (payant par la suite).

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 09:30:16 ]

76
et oui payant.... m'enfin si ils sont efficaces les plug à venir, c'est normal de "racker" (désolé pour cette vanne pourrie... O:) )

bref, un truc moins cool me chagrine, on est d'accord que cette console, qui pourtant propose un semblant de comande transport pour DAW, des plugins et un enregistreur multipistes embarqués, et.... aucune sortie monitor ???? :8O::8O::8O:

est-ce que, si je comprends bien, la seule "bidouille" possible, en utilisation home studio, c'est d'utiliser le master pour les moniteurs avec la fonction "PAFL to LR" ? est-ce que quelqu'un a déjà essayé ou bien il y a un autre truc plus efficace ?

Walter de Mehlknepfle

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 10:13:39 ]

77

J'accorde ta vanne à condition qu'elle fasse 19 pouces icon_mdr.gif (Désolé *Bis).

En fait actuellement - et l'ajout a été demandé - le PAFL n'est pas assignable dans le patch Out... Et s'est d'autant plus bête que toutes les sorties sont assignables (dont 2 sorties A&B sur jacks 6.35). Je pense que ce sera vite ajouté.

L'option est dans le sens inverse "LR to PAFL" ça c'est juste pour avoir quelque chose même si rien n'est sélectionné en PAFLicon_wink.gif
Sinon la bidouille qu'on peut faire :
Si on veut pouvoir faire du PAFL est d'utiliser la sortie casque...
Si on ne veut que le master (éventuellement en Mutant les sources au besoin) mais pouvoir gérer le volume indépendamment le mieux reste d'envoyer le master en "pré fader" dans une matrix (qui elle sera assignée aux sorties physiques que l'on veut).

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 10:37:54 ]

78
mais donc, même si ils ajoutent le routing du bus PAFL dans les sorties A & B par exemple, il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de potard dédié à la sortie moniteurs ? ou alors un rotatif sur la SQ6 mais ceux qui prennent la SQ5 (ce qui pourrait être mon choix avec 2 DX168) l'ont dans le baba ?

ou peut-être un fader "monitor out" placé sur un custom ?

Walter de Mehlknepfle

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 11:19:32 ]

79
2eme concert avec la SQ5
Les reverb et delay sont superbes (par rapport à une X32 que j ai eu )
Beaucoup de compliments sur la clarté de notre son
Que du bonheur pour l instant
Les défauts de jeunesse ne gâtent rien sur la qualité du son final
Des décrochages sur l appli iPad ,mais on joue beaucoup en sans fil
3 micros sans fil, guitares également
Testé avec une stagebox 2412 , ça se configure tout seul
Prochaine étape ,enregistrement avec macbook
80

Effectivement Walter, pas de potar dédié, comme tu le suggères sur la SQ6 ça pourrait passer par un rotatif et oui on pourrait également imaginer que que ce soit sur un fader assignable sur une couche (comme c'est déjà le cas finalement pour les MATRIX, DCA, Fx Send & Return...).

Finalement il faut juste la fonction peut importe SQ 5 ou 6 après ce ne sera qu'une question d'assignation. :)
Ca devrait venir assez vite je pense du fait que les consoles soient prévues pour faire de la Face et Retours...

Salut Benjy, content de voir qu'on commence à être plusieurs à remarquer des choses semblables sur la qualité audio.
Pour ton Ipad, le routeur était en 2.4 Ghz ou 5 ?