1er test de la Behringer X32
- 315 réponses
- 66 participants
- 126 681 vues
- 67 followers
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2012 à 10:00:191er test de la Behringer X32
Premier test de la X32 réalisé par un ingé son allemand, Christian Boche (ca ne s'invente pas ).
Ce test est paru dans le magazine allemand Tools 4 Music et traduit en anglais sur le site de Behringer. http://www.behringer.com/assets/X32_Tools_English.pdf
Christian Boche a tourné en live pendant un mois avec la X32 et son avis est très positif. Sur le site de Soundforums.net il avoue avoir été tellement séduit par la bête qu'il a commandé la sienne.
Ce test est paru dans le magazine allemand Tools 4 Music et traduit en anglais sur le site de Behringer. http://www.behringer.com/assets/X32_Tools_English.pdf
Christian Boche a tourné en live pendant un mois avec la X32 et son avis est très positif. Sur le site de Soundforums.net il avoue avoir été tellement séduit par la bête qu'il a commandé la sienne.
Saka X32experience.canalblog.com
daz_74
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 30/10/2012 à 16:06:59
Citation de Dinnis :
j'aime tester les choses, faire de la musique et rendre service aux musiciens !!!
La curiosité est le plus beau des défauts et je le souhaite à tous C'est comme ça que l'on avance.
Hate d'entendre tes futurs mixes sur cette console
Dinnis
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 30/10/2012 à 16:11:54
Merci,
Il ne faut pas oublier, qu'avant le matos il y le musicien !!! Merci à eux
Il ne faut pas oublier, qu'avant le matos il y le musicien !!! Merci à eux
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 31/10/2012 à 15:59:17
Pour les PGA2500, je vais vérifier la source mais j'ai bien l'impression que je me trompe pas.
Peut être que Dinis peut nous confirmer vu qu'il l'a ouverte.
Vu que les gains sont piloté sans potard physique me fait grandement croire a cela ...
Je sais plus mais je crois aussi avoir vu cette info dans le dernier sono mag.
Je ne suis pas d'accord avec cela pour avoir eu les deux aussi ...
Tu peux écouter le test d'audioaddict avec près de 20 convertisseurs. J'y étais.
Si tu arrives a les départager en aveugle sans te tromper, je suis près a changer d'opinion.
Je suis que partiellement d'accord sur ce point aussi. C'est pas mettre des câbles à 1000 $ qui va arranger les choses ou des supers AOP ou condos qui va sauver une affaire si le design électronique est pourri.
J'ai modifié nombres de 01V, Tascam, 02R, ... au niveau alim, condo, AOP pour un gain presque nul a chaque fois. Toutes les productions électroniques tendent a avoir plus ou moins le même schéma.
Dans le cas du PGA2500, tu as un conseil d'implantation donné par TI et tous les fabricants le reprennent avec des variantes selon les options mais c'est la même base.
J'ai d'ailleurs une UFX et eu un micstasy. J'ai pas vu de différence notable. Je n'étais pas capable de faire la différence en aveugle.
C'est dommage mais il y avait un post sur gearslutz avec les tests de convertisseurs en repassant 10 fois le signal in/out puis comparaison à la mesure et à l'écoute. Le gars s'est fait virer car ça a dégénéré.
(la même chose est déjà arrivé aussi sur AF
J'ai refait les mêmes tests à la maison et je suis tombé sur les mêmes résultats. Tu pouvais y voir que le Behringer était au milieu de la liste. (alors que la UFX était tout en bas comme le SSL).
De toute manière, il fallait faire plusieurs boucles avant d'entendre franchement une différence en aveugle et départager. (5 boucles pour moi avec l'UFX et 8 boucles avec le behringer. Il a fallu 13 boucles pour le lucid 88192).
Es tu sur d'entendre des différences en aveugle. Es tu sur d'avoir les mêmes niveaux sur les deux au dB près ?
Je ne vois pas comment on peut dire qu'une console sonne mieux qu'une autre en testant sur du live, non même au dépôt. Il y a trop de paramètres qui rentrent en comptes.
Si on pouvait mettre une X32 sur du K1 avec un groupe de tuerie et des pros aux manettes on dirait probablement que ça sonne super ...
Pour moi c'est illusoire de vouloir classer le matos par rapport a leur gamme tarifaire.
Peut être que Dinis peut nous confirmer vu qu'il l'a ouverte.
Vu que les gains sont piloté sans potard physique me fait grandement croire a cela ...
Je sais plus mais je crois aussi avoir vu cette info dans le dernier sono mag.
Citation :
Par exemple, dans un autre forum, il est prétendu que le chipset de conversion de la Lynx Aurora est le même que celui de la Behringer AD8000. C'est peut être le cas, pour tout dire je n'en sais rien.
Mais supposons que ce soit le cas, lors d'une écoute du AD8000 et de l'aurora
Je ne suis pas d'accord avec cela pour avoir eu les deux aussi ...
Tu peux écouter le test d'audioaddict avec près de 20 convertisseurs. J'y étais.
Si tu arrives a les départager en aveugle sans te tromper, je suis près a changer d'opinion.
Citation :
C'est clair que la conception et la qualité des composants qui entourent un chipset, ça change tout. La qualité de l'alimentation joue aussi un rôle.
Je suis que partiellement d'accord sur ce point aussi. C'est pas mettre des câbles à 1000 $ qui va arranger les choses ou des supers AOP ou condos qui va sauver une affaire si le design électronique est pourri.
J'ai modifié nombres de 01V, Tascam, 02R, ... au niveau alim, condo, AOP pour un gain presque nul a chaque fois. Toutes les productions électroniques tendent a avoir plus ou moins le même schéma.
Dans le cas du PGA2500, tu as un conseil d'implantation donné par TI et tous les fabricants le reprennent avec des variantes selon les options mais c'est la même base.
J'ai d'ailleurs une UFX et eu un micstasy. J'ai pas vu de différence notable. Je n'étais pas capable de faire la différence en aveugle.
C'est dommage mais il y avait un post sur gearslutz avec les tests de convertisseurs en repassant 10 fois le signal in/out puis comparaison à la mesure et à l'écoute. Le gars s'est fait virer car ça a dégénéré.
(la même chose est déjà arrivé aussi sur AF
J'ai refait les mêmes tests à la maison et je suis tombé sur les mêmes résultats. Tu pouvais y voir que le Behringer était au milieu de la liste. (alors que la UFX était tout en bas comme le SSL).
De toute manière, il fallait faire plusieurs boucles avant d'entendre franchement une différence en aveugle et départager. (5 boucles pour moi avec l'UFX et 8 boucles avec le behringer. Il a fallu 13 boucles pour le lucid 88192).
Es tu sur d'entendre des différences en aveugle. Es tu sur d'avoir les mêmes niveaux sur les deux au dB près ?
Je ne vois pas comment on peut dire qu'une console sonne mieux qu'une autre en testant sur du live, non même au dépôt. Il y a trop de paramètres qui rentrent en comptes.
Si on pouvait mettre une X32 sur du K1 avec un groupe de tuerie et des pros aux manettes on dirait probablement que ça sonne super ...
Pour moi c'est illusoire de vouloir classer le matos par rapport a leur gamme tarifaire.
sstteeff
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
84 Posté le 31/10/2012 à 16:00:24
Bonjour,
J'ai (tenté) de lire tout le topic au sujet de cette fameuse X32...
Et ce, après avoir visionné moult vidéos (youtube) sur le sujet et avoir apprécier l'ergonomie (en apparence) de la dite console...
Je suis à l'achat de nouvelles consoles pour notre parc de location et pour certaines prestations (pas que des concerts mais aussi des mixages de grosses conférences mutli mic en simultané et aussi en enregistrement de conférence multi-mic)
Moi choix était arrêté sur des LS-9 (malgré le nombre de mauvaises cotes à son sujet) (les fameuses fiches techniques "no LS-9 / no 01V / no Beringer / etc...")
Ensuite est sortie cette console (je suis, à la base, anti-Behringer pour deux raisons : les fiches techniques auxquelles on ne peut pas répondre avec une Behringer et les pannes constatées sur tous les modèles (FX / MIX) que nous avons eu lorsque nous vendions la marque (il y a longtemps déjà).
Bref, je ne voulais même pas en entendre parler...
Mais j'avoue qu'après avoir vu les vidéo je ne suis plus aussi catégorique... (certes sans avoir encore écouté ni tester la chose) mais l'ergonomie semble bien pensée et il semblerait que rien me manque...)
J'ai donc pris la décision de la tester durant la semaine prochaine et je pense qu'elle suffira pour les petits jobs cités plus haut... MAIS ??? ma grande inquiétude reste la fiabilité... et je suis tombé sur ce forum en googelisant "Behriger x32 problème"
Mais aucune trouvaille ici de réels problèmes concret qui pourrait mettre le mix d'un évènement en péril ?
Avez vous des expériences de catastrophes avec une X32 ? Si oui, les quelles ?
De notre côté nous avons beaucoup d'autres consoles (PM3000 / PM4500 / 01V / Soundcraft / etc...) et cet achat serait pour ajouter des petites consoles numériques là où les 01-V sont trop courtes au niveau nombre d'entrées.
Merci pour vos lumières ?
Steph
J'ai (tenté) de lire tout le topic au sujet de cette fameuse X32...
Et ce, après avoir visionné moult vidéos (youtube) sur le sujet et avoir apprécier l'ergonomie (en apparence) de la dite console...
Je suis à l'achat de nouvelles consoles pour notre parc de location et pour certaines prestations (pas que des concerts mais aussi des mixages de grosses conférences mutli mic en simultané et aussi en enregistrement de conférence multi-mic)
Moi choix était arrêté sur des LS-9 (malgré le nombre de mauvaises cotes à son sujet) (les fameuses fiches techniques "no LS-9 / no 01V / no Beringer / etc...")
Ensuite est sortie cette console (je suis, à la base, anti-Behringer pour deux raisons : les fiches techniques auxquelles on ne peut pas répondre avec une Behringer et les pannes constatées sur tous les modèles (FX / MIX) que nous avons eu lorsque nous vendions la marque (il y a longtemps déjà).
Bref, je ne voulais même pas en entendre parler...
Mais j'avoue qu'après avoir vu les vidéo je ne suis plus aussi catégorique... (certes sans avoir encore écouté ni tester la chose) mais l'ergonomie semble bien pensée et il semblerait que rien me manque...)
J'ai donc pris la décision de la tester durant la semaine prochaine et je pense qu'elle suffira pour les petits jobs cités plus haut... MAIS ??? ma grande inquiétude reste la fiabilité... et je suis tombé sur ce forum en googelisant "Behriger x32 problème"
Mais aucune trouvaille ici de réels problèmes concret qui pourrait mettre le mix d'un évènement en péril ?
Avez vous des expériences de catastrophes avec une X32 ? Si oui, les quelles ?
De notre côté nous avons beaucoup d'autres consoles (PM3000 / PM4500 / 01V / Soundcraft / etc...) et cet achat serait pour ajouter des petites consoles numériques là où les 01-V sont trop courtes au niveau nombre d'entrées.
Merci pour vos lumières ?
Steph
Anonyme
1412
86 Posté le 31/10/2012 à 19:58:36
Citation :
C'est pas mettre des câbles à 1000 $ qui va arranger les choses ou des supers AOP ou condos qui va sauver une affaire si le design électronique est pourri.
C'est ce que je sous-entendais
Citation :
J'ai pas vu de différence notable. Je n'étais pas capable de faire la différence en aveugle.
Sur ce point, tu admettra que ce n'est pas parce que tu n'as pas entendu de différence, qu'il n'y en a pas.
[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 20:02:25 ]
Dinnis
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 31/10/2012 à 21:12:23
Citation :
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 01/11/2012 à 02:50:31
Citation de Dinnis :
Bonjour bluesy....
entre ceci :
Citation :Enfin encore faut t'il avoir entendus de vrais reverb de vrais dynamics etc... (écoute les grosse lexicon, ua 1176, api et compagnie et tu comprendra...)
et ceci
Citation :merde débouchez vous les cages à miel y'a pas grand rapport avec une LS9, qu'on compare avec une 01v 96 je veut bien, ok, mais une ls9 ...
tu commence a être fortement désagréable ... tu crois être le seul a bosser pour des boites de prestas et voir des consoles haut de gammes, tu crois que tu es le seul à faire des études qui se portent à l'audio ? J'ai eu et j'ai la chance de le faire, j'ai commencé avec une Alto puis une Mackie 1604 et fini par utilisé une Neve en passant par du SSL ou du Degidesign, quelques Yamahas et il y en a quelques unes et la D8B dont du parlais plus haut (dont les préamps sont bien de moins bonnes qualité d'ailleurs pour ma part j'entends) mais ce n'est pas pour autant que je vais te dire que tu as de la me.... dans tes oreilles et à l'inverse je vais plutôt être curieux de tester de me rendre compte par moi même, pas par des "ont dits", j'ai vu des gens faire de la merde avec des grosses configs mais aussi et souvent le contraire... Parceque les gens connaissent leur matos, leurs qualités et leurs limites.......
J'ai essayé comme beaucoup de personnes du Behringer et à été souvent déçu quand à la fiabilité, pas forcément au niveau du son, (on fait un bien meilleur boulot avec une MX9000 qu'avec une 02R sans préamps externes) mais il s'avère que cette fois ils ont misé gros et ils ont réussi leur pari et effectivement les effets sont très bons, vu le rapport qualité prix.... ils font exactement ce qu'on leur demande et sans dénaturer le son.....
Donc ce qu'il serait sympa c'est que tu arrête de pourrir l'ambiance et de te prendre pour le roi de l'audio.... tu as le droit de penser ce que tu veux mais reste respectueux en vers les gens surtout quand on ne connait pas leurs expériences ....
A la limite ce qu'il serait plus objectif c'est que tu nous sortent des comparatifs audio entre les différentes bestioles puisque tu as l'occasion de bosser sur 40 consoles par an !!! Moi j'attends cela avec impatience !!!
Je ne me prétend pas vraiment le rois de l'audio, et sur audiofanzine trainent vraisemblablement un bon paquet de monde avec 1000 fois plus d'experience, de connaissance et de talent que moi, c'est a n'en pas douter.
D'ailleurs, je ne doute pas de ton experience et de tes compétences personnellement, comme je l'ai déjà dis je ne connais personne ici donc sur ce point là il conviens de rester neutre, et crois moi malgré ce que tu peut ressentir de mes propos je ne juge ici personne sur ses qualités de sondier.
Maintenant je me sent obliger de monter un peut au créneau quand je lis ce qui est écris; faut se mettre à la place des gens qui lisent et qui au laissé penser de ce que vous écrivez vont aller acheter une x32 dans la conviction d'acheter une machine de guerre pour peau de balle.
Après personnellement, que tu te complaise dans cette console, tant mieux pour toi je veut dire, mais sans parler du côté fanboy qui transpire un peut dans certains propos (ce ne t'ai pas personnellement destiné) il est tant de rétablir un peut mesure dans ses propos.
Je ne suis personnellement pas un détracteur absolue de Behringer, si tu veut du Behringer j'en ai, toutes les boites en ont et faut admettre que c'est super pratique et pas cher.
Alors effectivement, pour cette x32 ouai elle est cool à utiliser, ouai pour 2600€ je suis d'accords on peut dire que c'est une console dont le tarif se justifie, que le rapport qualité/prix en vaut la chandelle, y'a aucun soucis là dessus, j'en utilise une et je suis le premier a dire que j'en suis satisfait.
Néanmoins on peut lire des choses ici qui laisserais penser que cette console est tellement extraordinaire que pourquoi s'emmerder a acheter une console plus grosse moins fun, moins facile d'accès et dont les boitiers de scène coûtent une blinde.
Et là je dis stop quoi, j'ai peut être pas été agréable, peut être ais-je répondus à la volé sur un coup de tête quitte a en prendre un ton condescendant c'est surement le cas, mais s'il vous plait arrêter de vous bercer vous et les gens qui vous lisent, et vous lirons plus tard, d'illusions.
Je le répète on à a faire a une console d'entrée de gamme qui fais son taff dans la limite de ce pourquoi elle a été conçue et voilà.
La comparaison avec une ls9 est d'ailleurs malheureuse dans le sens ou ce sont deux consoles de gamme nettement différentes avec un publique et des besoins différents.
De même que dans le cadre du studio (ce où je pense personnellement qu'elle n'est pas du tout à son avantage) elle ne remplacera pas une vrais carte son digne de ce nom que ce soit en natif ou dédié ni les racks d'effets et plug à foison qu'on peut utiliser derrière.
Et si on veut comparer, j'utilise moi même en plug du Waves et sans parler du tarif tout a fais différents ce n'est pas du tout la même qualité d'effets et c'est, je dirais normale.
Enfin bref, voilà, a tête plus sereine il est bon je pense de remettre les choses au claire.
Maintenant, en ce qui concerne cette console j'attends que la petite assoc pour qui je bosse puisse se payer 2 boitiers de scène voire ce que sa donne, car sur le papier ces boitiers ont aussi l'air très chouette, et s'offrir un système en ethercon pour un peut plus de 3500€ c'est sacrément intéressant dans le cadre de petits concerts avec du petit matériel.
Maintenant, moi j'attends de voire sur la duré combien de temps vas fonctionner ce petit monde avant d'aller faire un tour au SAV, y'a plus qu'a espérer que sa tienne
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 01/11/2012 à 10:44:51
Citation :
Sur ce point, tu admettra que ce n'est pas parce que tu n'as pas entendu de différence, qu'il n'y en a pas.
Justement, les tests ont été corrélés avec un logiciel "audiodiff maker" qui analyse le signal d'origine (départ dans la boucle) et ce qui ressort du convertisseur.
Ce logiciel très performant recale au dB près et au sample près avec un algol itératif pour être sur de ne pas avoir de différence lié au niveau ou au jitter.
http://www.libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm
Dans le test en question les convertos ont tous été testés avec le même protocole.
Les écoutes en aveugles n'ont pas permis non plus de déterminer qui est qui avec un grand taux de réussite.
Il y avait des pros dans le lot et les écoutes ont été faite sur des très très bonnes enceintes (westlake, PSI, ... ) dans un local qui va bien.
Ecoute ce test et dit moi si tu es capable de faire la différence a coup sur sans regarder le fichier de correspondance. On a même glissé un behringer DEQ2496 personne ne l'a rejeté. D'autres ont même classé ceux là au dessus de grandes marques en aveugle : http://www.forum.audioaddict.fr/index.php?topic=2167.0
Maintenant, je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas : je dis que c'est loin loin loin d'être une préoccupation pour faire du "bon" son.
J'attends de voir pour la behringer ce même genre de test dans le chemin audio.
Après on pourra conclure avec les ls9 et autres consoles ...
Pour moi le gros doute sur ce genre de matos : c'est la fiabilité en presta. Mais vraiment pas le son à priori.
Anonyme
1412
90 Posté le 01/11/2012 à 11:16:19
Merci pour la précision du protocole
Objectivement, si les effets ne sont pas jugé assez bon, en live on a en général un ou plusieurs rack d'effet dont on se servira pour tout ce qui "devant", et puis les effets de la x32 pour ce qui est plus au fond dans le mix.
Par contre, la solidité et la fiabilité, seul le temps pourra le dire.
Objectivement, si les effets ne sont pas jugé assez bon, en live on a en général un ou plusieurs rack d'effet dont on se servira pour tout ce qui "devant", et puis les effets de la x32 pour ce qui est plus au fond dans le mix.
Par contre, la solidité et la fiabilité, seul le temps pourra le dire.
[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 11:17:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte