Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriels vidéos X32

• 119 réponses
  • 26 participants
  • 37 823 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Tutoriels vidéos X32
Bonjour a tous est ce que certaines personnes sont intéressées par des tutos vidéo en français ? Car s'il y a suffisamment de personnes intéressées je veux bien me lancer à en faire ;)

Bonne soirée,

Denis.

Afficher le sujet de la discussion
91
Pour la reverb, l'approche que tu décris me semble similaire à ce que l'on fait en analogique : 1 départ d'aux dédié à un effet. Dans ton exemple, tu as donc 4 départs d'aux (13 à 16) pour 4 effets différents. Comme tu le décrit, cette solution permet d'envoyer plusieurs sources dans le meme effet.

Par contre, pour envoyer l'effet (reverb) dans les retours de ta chanteuse, tu enverras la reverb de la chanteuse et de ton chant. Si tu veux envoyer seulement la reverb de la chanteuse sans la reverb de ton chant dans le retour/ear monitor de la chanteuse, il est nécessaire d'avoir une reverb dédiée à la chanteuse et une reverb dédiée à ton chant.

Pour envoyer la reveb dans le retour, il faut faire le même principe que pour la source : aller sur la tranche de l'effet (page 3 des faders de souvenir), sélectionner l'effet et envoyer du signal dans le Bus retour de la chanteuse.
92
Nico, oui c'est bien ca, tu as compris :)

Pour envoyer des effets sur le retour de la chanteuse, Leug a raison, la seule solution, c'est de lui dédier une réverb.

Si par exemple si la reverb chant est sur le bus 13, et que le retour chant est en Bus 1 tu iras sur la 3ème rangée de faders, les retours d'effets, tu sélectionneras FX1L ou FX1R (c'est pareils puisqu'ils sont linkés) et là tu enverras via le Bus Send n°1 cette reverb dans son retour.

De cette manière tu auras la Reverb chant en facade et si elle préfère en avoir des masses, tu monteras son envoi plus fort.

PS Comme les questions sur la configuration et les possibilités de la console reviennnent souvent je me suis amusé à commencer un blog didactique X32Experience.canalblog.com qui pourrait compléter les videos de Dinnis

Saka    X32experience.canalblog.com

93

Génial ! Merci les gars.

Je suis content car je commence à la comprendre ...

Un truc qui me chiffonne maintenant c'est la mémorisation des "scènes"...

apparemment, ça fonctionne pas... je fais 2 scènes différentes avec des noms différents pour chaque voie, couleur, réglages, envoi dans les bus etc... et quand je vais sur scenes et que j'appuie sur go, y a un message qui me demande si je suis sur de vouloir changer, j'appuie sur la flèche de droite pour dire oui et rien ne se passe sur la table...

ou alors qu'est ce qu'ils appellent une scène ?

J'ai fait un nouveau sujet la dessus pour ne pas pourrir le post de Dinnis

94

Merci les gars.

J'ai essayé, y a quelque chose que j'ai pas du piger... je vais sur la page BUS 9-16, mon effet est en 13, je le selectionne.

Je vais sur les bus sends et mets le 1 à fond...y a bien du signal qui rentre, mais pas d'effet dans le retour... j'ai essayé pre EQ, Pre Fader et Post Fader, toujours pas d'effet dans les retours...

Le retour de la chanteuse est le Aux 1. Je n'ai pas changé les configs de routing, donc, je suppose qu'il est aussi le BUS 1.( quand je le selectionne, dans HOME en bas à gauche, il est marqué en BUS 1 donc je pense que c'est ça)

95
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il m'aider car je ne sais pas comment procéder pour utiliser ma X32 via mon Ipad ????
La procédure, faut il un routeur wifi ???

Merci
96
Citation :
Quelqu'un pourrait il m'aider car je ne sais pas comment procéder pour utiliser ma X32 via mon Ipad ????

Oui, il faut un routeur WiFi. J'ai tout expliqué ici

http://x32experience.canalblog.com/archives/2013/01/08/26095067.html

97
Merci beaucoup des infos.

J'ai une autre question à propos des sauvegardes: pas de soucis à part que ça ne mémorise pas la tranche MASTER L/R, pourquoi ????? alors que je n'ai aucun SAFE d'enclenché !!!!!

Merci de votre aide

Mathieu
98
Citation :
J'ai une autre question à propos des sauvegardes: pas de soucis à part que ça ne mémorise pas la tranche MASTER L/R, pourquoi ????? alors que je n'ai aucun SAFE d'enclenché !!!!!

A mon avis c'est pour une raison de sécurité que les masters ne sont pas sauvés par défaut.

Si tu veux les sauver avec le reste, vas dans le menu Setup, onglet global et là tu verras dans la rubrique General Prefs, la case "Safe Main Level".

A noter que les safes cochés n'empêchent pas la sauvegarde des paramêtres sous Safe.
Ils empêchent la modification du paramètre lorsque tu charges une scène. Donc après avoir décoché "Safe Main Level", tu verras que tes Mains Levels ont bien étés sauvés lors des sauvegardes de tes scènes.

99
Merci beaucoup... en effet, c'était bien ça...

à bientôt

Mathieu
100

Salut, je pourrai vous re demander un coup de main svp ?

Tout ce qui me manque à savoir pour faire tout ce que je demande à cette table est de réussir à envoyer la reverb dans les retours...

Vous pourriez me détailler la démarche pas à pas svp ?