Tutoriels vidéos X32
- 119 réponses
- 26 participants
- 37 821 vues
- 28 followers
Dinnis
Bonne soirée,
Denis.
Mathieu CHOCAT
un petit message pour vous dire que la mienne est en route: je dois la recevoir lundi.
Après avoir reçu la bête, je vous donnerais mon opinion.
Merci à tous
Mathieu
Nico66
Je vais essayer ce que tu me dis (qui est très clair, je te remercie) !
Les groupes, je m'en sers jamais...
Ça m'est jamais arrivé de devoir baisser toute la batterie ou tous les chants d'un coup...
Ce que je pige pas c'est cette notion de "BUS".
Je pense que c'est fondamental, mais je saisis pas la nuance entre les 16 sorties physiques (donc les prises xlr) et les 16 bus de sortie...
On te dit dans le manuel que les bus 13 a 16 sont configurés pour les effets et après on te dit que les main out par défaut sont les 15 et 16...
Dans ma tête je me dis : " mais je croyais que 13 a 16 c'était les effets !!!"
Un peu comme si je disais : "mais vous m'avez dit de dire Hardy !!!" (Pour les fans de rire et chanson)
Nico66
sakab
Imagine un bus sur la X32 comme une table de mixage qui aurait 48 entrées !
48 ? Oui, la rangée des 16 premier canaux (Ch 1-16)plus la deuxième rangée (Ch 17-32) plus la troisième (Aux In / USB / FX Return).
Notre table de mixage, le bus, à une sortie qui pour l'instant n'est pas cablée vers l'extérieur.
C'est là que tu peux décider de "cabler" ce bus vers une sortie physique de la table.
Bon, c'est plus facile de se souvenir que le bus 1 a été cablé à la sortie 1, mais tu peux très bien décider de le "cabler" à la sortie 4..... ou à une sortie auxiliaire.... ou au bus principal, le Main bus stéréo qui lui par défaut est "cablé" aux sorties 15 et 16.
Tu parlais des bus par défaut des effets qui sont les Bus 13, 14, 15 et 16... ils ne vont pas sur les sorties physiques 13, 14, 15 et 16 mais ils sont "cablés" vers le Main Bus.
Ca t'aide ?
Saka X32experience.canalblog.com
[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 00:02:49 ]
Nico66
ok, donc ça veut dire que même si par défaut ils sont "cablés" (virtuellement alors...) vers les sorties 13 14 15 et 16, ça veut dire que par défaut, les effets que je vais appliquer à une piste seront dirigés vers les main out 15 et 16.
Et donc, si je veux envoyer un effet sur le retour de ma chanteuse qui veut tout le temps beaucoup de reverbe sur sa voix, il faut que je crée une reverbe et que je l'envoie sur le bus de sortie 1 qui est son monitoring... mais donc, tout ce qui passe dans le retour de la chanteuse aura de la reverbe... sa voix, mais aussi les instruments que le vais lui mettre en retour...
j'ai bon ?
sakab
ok, donc ça veut dire que même si par défaut ils sont "cablés" (virtuellement alors...) vers les sorties 13 14 15 et 16, ça veut dire que par défaut, les effets que je vais appliquer à une piste seront dirigés vers les main out 15 et 16.
J'ai simplifié dans mon post précédent.
Imagine les Bus 13, 14, 15, et 16 comme 4 tables de mix dont les 4 sorties sont envoyées chacunes vers un des 4 premiers effets.
Ces effets sont stéréo (donc ca nous fait 8 sorties) et on retrouve leur sortie sur la rangée 3 (Aux In / USB / FX Return) sur les 8 derniers faders. Ce sont ces faders qui mênent le signal vers le Main bus.
Ces 4 Bus sont réglés en Post (Fader) donc ils prennent le signal après le Fader de chacune des 48 tranches. Ce qui veut dire que si on baisse la voix sur la tranche 2, on baisse en même temps l'envoi vers le bus de reverb.
Pour la question de l'envoi de reverb vers un bus de retour, je regarde ce soir car je ne suis pas près de ma table pour l'instant (à moins que quelqu'un d'autre puisse te répondre entre-temps )
Logiquement on doit pouvoir envoyer le signal venant des 8 Faders d'effet sur la rangée 3 vers les Bus des retours mais comme tu le dis, si on a utilisé la même reverb sur la voix et la guitare, la chanteuse recevra de la reverb de sa voix plus la reverb de la guitare.
sakab
Comme ces 8 tranches ont aussi leur 16 envois vers les 16 Bus et que les 4 derniers Bus sont les envois vers les effets..... Tu vois ce que je veux dire ? Tu peux renvoyer la sortie d'une reverb ou d'un écho vers l'entrée de celui-ci et générer des feedbacks et des larsens qui peuvent créer des effets intéressants.
A expérimenter avec précaution
[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 11:36:44 ]
simcomputer
Cette console à l'air d’être un beau petit joujoux. Petite question bête: Pour ceux qui en on eu une récemment quel version de Firmware est installé ?
ziarn
Salut à tous !
Cette console à l'air d’être un beau petit joujoux. Petite question bête: Pour ceux qui en on eu une récemment quel version de Firmware est installé ?
1.02, mais une version 1.11 est dispo.
http://www.behringerdownload.de/X32/X32_Firmware_1.11.zip
[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 11:40:47 ]
Nico66
Citation de : sakab
Tu vas dans setup, volet config, et tu regardes la 5ème colonne Bus Pre-configuration.Comme tu ne veux pas que le niveau des retours soit affecté par les faders de façade, les 8 bus doivent être paramètrés en Pre Faders, donc tu choisis l'option 8+0+8 (sans sub groups et avec 8 envois vers les effets) ou 8+4+4 (avec 4 subgroups et 4 envois vers les effets)
Après tu vas dans routing, volet analog out, et tu vérifies que les output de 01 à 08 recoivent le signal des MixBus de 01 à 08.
Sakab, j'ai essayé ceci ce matin, génial... expliqué comme cela, c'est bête car du coup tu te transformes à cause de moi en "manuel" mais de façon scolaire comme ça, j'ai pu tout mettre comme tu me l'as dit, et c'est bon !
mes 8 mixages dans les retours ne sont pas affectés par la modification des faders en façade !
Tout simplement génial...
Tu pourrais m'expliquer comment mettre un effet sur une voix ?
En façade j'ai réussi, mais je pense pas que ce soit la bonne manière de fonctionner...
sur la piste 1 "chanteuse" je suis allé dans les bus 13 à 16 en appuyant sur "view" dans la section "bus", en 13 j'ai mis une reverb, j'ai monté le bus 13 à moitié, dans la section effets, j'ai réglé les paramètres de ma reverb et sur les tranches de voie 13 à 16, j'ai tout mis à 0.
J'ai bien de l'effet qui sort en façade (la reverb est très réussie d'ailleurs)
Pour la piste 2 qui est mon chant, j'ai donc réglé mon niveau de reverb à partir de la section "BUS" en réglant le niveau d'envoi vers le BUS 13 pour avoir plus ou moins de la reverb que j'ai faite pour la chanteuse...
Je pense pas que ce soit comme ça qu'il faille faire ... si ? J'ai bon ?
Si j'ai bon, c'est génial...
Du coup, ce qui est bien, c'est que je peux faire une reverb bien profonde et prononcée pour la chanteuse en bus 13, et pour moi, je peux en faire une plus discrète en bus 14, faire un delay en bus 15 etc... donc on peut régler 4 effets simultanés qu'on envoie à qui on veut du coup si j'ai bien compris...
Par contre, j'ai pas trouvé comment envoyer de la reverbe dans le retour de la chanteuse... ou des autres retours d'ailleurs...
si possible, je voudrais qu'elle n'ai de la reverbe que sur sa voix dans le retour... si je lui fais un mix dans ses ears avec claviers, guitares etc... et que tout a de la reverb, ça va être inaudible...
[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 12:16:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte