Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est la fin des consoles numériques ?

• 112 réponses
  • 21 participants
  • 4 148 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion C'est la fin des consoles numériques ?
Je me rend compte que les constructeurs n'avancent plus dans l'amélioration des consoles numériques (ou si peu) et que peu d'entre eux ont l'air de vraiment s'investir.

avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.

ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.

à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.

du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...

c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
:???:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : la somme est numerique, et rien ne ressemble plus a une somme numerique qu'une autre somme numerique

ah? et pourtant, c'est très facile de créer du jitter dans un soft, avec juste deux faders…

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

22
???
qu'est ce que l'horloge fait la dedans?? faut m'expliquer la...
23
Up !

alors faut prendre quoi ?...
24
Jitter dans un soft ? :mdr:
25
Moi perso, j'envisage pour du home studio uniquement (pas de live) et seulement pour de l'enregistrement de groupe de bons preamps, qui partent soit en adat, soit attaquent une carte AD, mixe dans le pc eventuellement via surface de controle (vu le prix des behringchouette, on peut les changer tout les ans), mais je vis aussi tres bien avec la souris pour mixer et pour faire mes automations, et on s'arrete la. j'ai pas vraiment besoin d'une table avant, je fais mes monitorings avec les sends du soft et les sorties de la carte (y compris pour faire des monitor casque), et tous mes traitement ou presque sont en soft.
par contre si t'envisage aussi de faire du live, oublie cette config et opte pour une table. que rien ne t'empeche d'utiliser comme preamp sur la premiere config. en fait ça depend vraiment de ce que tu veux faire de ta config, si c'ets juste energistrement/mixage en fixe, ou si tu veux un truc plus polyvalent.
26

Citation : Donc, ceux qui ont encore besoin d'une table de mixage comme complément sonore iront naturellement vers des analogiques qui apporteront à leur setup une touche plus organique

Ouais ben pour avoir un device analogique qui apporte une touche organique (je supose que tu veux dire une touche 'sonore', un grain) faut déjà mettre le prix. Et encore il t'en faudra plusieurs car ils sont typés.

Personellement je ne regrette vraiment pas ma DM24 qui, pour un petit home studio sans prétention et un budget ras les paquerettes me permet d'avoir 16 préamp, un mix sur 24 cannaux, avec des vrais potards. Ca en fait un système indépendent des softs (qui évoluent tres vite(trop ? )), qui ne plante pas, que j'emmene en concert, qui est tres souple, ...

En concert, y a pas photo car il faut aller vite pour manipuler.
En home studio, il faut aller vite aussi, pour ne pas perdre la créativité.
27
Pour info, je rentre par des bon gros préamps dans l'ordi, j'automatise tout avec le soft et je ressors sur un table analog 32 pistes ou je me sers persque que des EQ (qui n'ont quand meme rien a voir avec une EQ plugs et des aux pour cabler la Lex, le dbx et le Langevin ... Ca n'a rien à voir au niveau grain avec un mix en interne. Et puis les Bounce ça nike vraiment le son, il vaut mieux faire 2 conversions, ça c'est sur !
28

Citation : Et puis les Bounce ça nike vraiment le son

Tiens c'est une bonne remarque ca ... pourrait on etre un peu plus précis, qd meme ?
Est ce un mythe genre moteur audio ?
Ou une réalité vraie ?
29
Alors la moi aussi je demande a etre convaincu!! comment un bounce, techniquement, peut detruire le son, ne serait ce qu'y toucher?? si en plus faut que ça soit audible... non faut etre sreieux ce'ts de la science fiction ça...
30
J'ai fait le test dans plusieurs studios avec différentes configs et franchement y a pas photo un mix éclaté sortant de l'ordi sur une analo, même 8 pistes, c le jour et la nuit comparé à un mix en interne (profondeur, largeur ,position des sources). Déja il faut savoir que quand on baisse un fader en numérique il y a changement de quantification (subdivision en bits de la dynamique du signal) du son numérisé donc perte en résolution de la dynamique MMMHHH!!!!pas bon pour le signal.