Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

52
:bravo:
53
Je suis d'accord avec les propos de Nick sur les EQ. En tous cas, sur ma copie Behringer de Mackie VLZ, toucher aux EQ est toujours touchy.
Je suis plus réservé en ce qui concerne la distorsion.

Citation de xxxacid23 :
Une console numérique peut-elle être intéressante pour un live machines analo (synthés, BAR...) house / techno ?? Ou bien si je n'ai que du matos analo, le mieux est vraiment d'acheter une grosse console analo ?? Notamment pour ne pas "digitaliser" le son analo ??
Merci !!

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), OSEF.

98 % du son que tu auras en façade dépend des sons que tu produis avec tes machines. La console ne représentera qu'une minuscule partie du rendu. Le choix est plutôt sur les fonctions, l'ergonomie et l'encombrement.

Avec des machines comme sources, le son de la console va d'autant moins influer sur le rendu que tu ne vas normalement pratiquement pas toucher aux EQ et que tu vas fort peu, voire pas du tout solliciter les préamplis.

Si, avec une analo, tu as suffisamment de tranches dans un format compact pour rentrer toutes tes machines, alors prend une analo avec laquelle tu auras un contrôle direct de chaque tranche. Si tu penses avoir besoin des fonctions d'une numérique, notamment des effets embarqués, des possibilités de routage (qui peuvent être très intéressantes avec les mémoire pour envoyer telle(s) ou telle(s) tranches dans un effet hardware en fonction du morceau), prend une numérique.
54
Quid de ces machines numériques en utilisation home studio?
Certes souvent, on est en instrument par instrument , souvent la batterie c'est du midi. Mais pas tt le temps.
Pour "un petit home studio" qui a besoin de faire une batterie voire un recording en conditions quasi live, qu n'en pensez vous?

Là encore, si on peut éviter de comparer une numérique à 2000 euros avec une régie complète à 10 000 voire plus. ...
C'est par ailleurs un paramètre que je regrette souvent sur les forums. Tt comme le déballage photo de matos de fou, or ce qui M intéresse c'est le son qui sort de tt Ca,
Fut un temps des amis sortaient des trucs hyper abouties sur un 4 pistes a k7, là où des studios 8 pistes te sortaient pas grand chose,
De meme, j ai pu entendre des pistes sortant de gros studio avec des 10zaines de milliers d euros de matos, ca ne sonnait pas pour autant. Oui le son, c'est d'abord ce que tu envoies, puis la qualité de la prise et les doigts qui travaillent le tt,
Mais je reviens à mon questionnement, quid des numériques de ce type en utilisation home studio?

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

55
Citation de Will :
Je suis d'accord avec les propos de Nick sur les EQ. En tous cas, sur ma copie Behringer de Mackie VLZ, toucher aux EQ est toujours touchy.
Je suis plus réservé en ce qui concerne la distorsion.

Citation de xxxacid23 :
Une console numérique peut-elle être intéressante pour un live machines analo (synthés, BAR...) house / techno ?? Ou bien si je n'ai que du matos analo, le mieux est vraiment d'acheter une grosse console analo ?? Notamment pour ne pas "digitaliser" le son analo ??
Merci !!

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), OSEF.

98 % du son que tu auras en façade dépend des sons que tu produis avec tes machines. La console ne représentera qu'une minuscule partie du rendu. Le choix est plutôt sur les fonctions, l'ergonomie et l'encombrement.

Avec des machines comme sources, le son de la console va d'autant moins influer sur le rendu que tu ne vas normalement pratiquement pas toucher aux EQ et que tu vas fort peu, voire pas du tout solliciter les préamplis.

Si, avec une analo, tu as suffisamment de tranches dans un format compact pour rentrer toutes tes machines, alors prend une analo avec laquelle tu auras un contrôle direct de chaque tranche. Si tu penses avoir besoin des fonctions d'une numérique, notamment des effets embarqués, des possibilités de routage (qui peuvent être très intéressantes avec les mémoire pour envoyer telle(s) ou telle(s) tranches dans un effet hardware en fonction du morceau), prend une numérique.

Merci ! :)

Mais du coup ça veut dire que ça ne sert à rien d'investir énormément dans la qualité d'une console alors ?? Une behringer peut suffir si j'ai de bonnes machines en amont ??
56
Ça sert surtout pour la longévité, la fiabilité des connectique, et un petit peu la qualité de son. Mais sinon je suis d'accord avec Will:
- on ne fait que très peu de corrections sur les sons synthétiques (claviers, BàR, boucles jouées depuis un portable...)
- ça délivre du niveau ligne, et en plus avec un facteur de crête généralement faible (sons mastérisés). Le gain requis au niveau du préampli est typiquement entre 0 et disons 10dB. D'ailleurs le mieux pour le son est finalement d'utiliser des entrées ligne stéréo dépourvues de préampli. Mais ça ne fonctionne pas si tu insères des DI.
57
Citation de BGS :
Quid de ces machines numériques en utilisation home studio?
Certes souvent, on est en instrument par instrument , souvent la batterie c'est du midi. Mais pas tt le temps.
Pour "un petit home studio" qui a besoin de faire une batterie voire un recording en conditions quasi live, qu n'en pensez vous?

Là encore, si on peut éviter de comparer une numérique à 2000 euros avec une régie complète à 10 000 voire plus. ...
C'est par ailleurs un paramètre que je regrette souvent sur les forums. Tt comme le déballage photo de matos de fou, or ce qui M intéresse c'est le son qui sort de tt Ca,
Fut un temps des amis sortaient des trucs hyper abouties sur un 4 pistes a k7, là où des studios 8 pistes te sortaient pas grand chose,
De meme, j ai pu entendre des pistes sortant de gros studio avec des 10zaines de milliers d euros de matos, ca ne sonnait pas pour autant. Oui le son, c'est d'abord ce que tu envoies, puis la qualité de la prise et les doigts qui travaillent le tt,
Mais je reviens à mon questionnement, quid des numériques de ce type en utilisation home studio?

x
Hors sujet :
Ben pour le home studio, toujours en fonction du budget, moi j'orienterais plus vers quelques bons préamps, quelques bons micros et un contrôleur midi au besoin ...
On peu toujours utiliser une numérique, mais il faudra être un peu plus exigeant sur la qualité des préamplis que pour du live ...
58
Tout dépend de ce qu'on vise. Pour une maquette, une vidéo de promo, un CD 6 titres qu'on va vendre à la fin des concerts... les consoles numériques avec connectique Firewire ou USB peuvent faire la blague. Ça fait office de carte son et on mixe sur l'ordinateur. C'est pas pire que d'utiliser une carte son basique avec préamplis intégrés. Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.

Par contre dans un home-studio qui se veut un peu pro, qui veut faire du petit business, c'est à mon avis un peu léger.
59
Citation :
Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.

Tu viens de résumer avec brio, 90% du forum "studio et home studio". Les 10% restant étant du débat sur les moteurs audio :)
60
Tout à fait ...
L'acoustique d'une pièce pour la prise, d'une pièce pour le mixage etc etc ... C'est un argument jamais abordé par les fabricants de matos (normal il vendent du matos) ! Mais c'est tellement important ...

Enfin bon, je répondais à une question concernant l’intérêt d'une console numérique dans un home studio, chose que je ne trouve pas forcément indispensable de mon point de vue.
Une bonne carte son avec 1 ou 2 bons préamps en plus et c'est parfait ...
Maintenant je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis "Nique le poisson", si ce n'est que qualitativement une Alesis usb c'est à mon gout un peu juste pour faire une demo 6 titres à vendre ... Si en plus c'est enregistré dans le salon tout carrelé au sol comme il faut ....

61
Citation de Nick :
Ça sert surtout pour la longévité, la fiabilité des connectique, et un petit peu la qualité de son. Mais sinon je suis d'accord avec Will:
- on ne fait que très peu de corrections sur les sons synthétiques (claviers, BàR, boucles jouées depuis un portable...)
- ça délivre du niveau ligne, et en plus avec un facteur de crête généralement faible (sons mastérisés). Le gain requis au niveau du préampli est typiquement entre 0 et disons 10dB. D'ailleurs le mieux pour le son est finalement d'utiliser des entrées ligne stéréo dépourvues de préampli. Mais ça ne fonctionne pas si tu insères des DI.

Des entrées ligne stéréo dépourvues de preamp ?? Ça existe ?? :8O:

Tu veux dire une console analo sans entrées micro ?? Si c'est ça, eh bien c'est exactement ce que je recherche !! Mais ça n'existe pas.... Ou alors à des prix très élevés, paradoxalement...... :(

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 23:12:07 ]

62
Pas mal de petites mixettes ont quelques tranches "stéréo" dépourvues de préampli. La Behringer Xenyx 1202 possède 4 paires stéréo, plus une paire au format RCA (mais le volume n'est pas réglable), et coûte moins de 100 euros.
Si tu ne veux que doser le niveau de plusieurs instruments au niveau ligne (sans EQ), tu peux faire une recherche avec les mots clés "line mixer". On trouve dans un format rack 1U des consoles proposant 8 paires stéréo, comme la Tascam LM-8ST (moins de 400 euros) ou la Samson SM10 (250 euros).

Les prix très élevés que tu as pu voir sont sans doutes des sommateurs analogiques. C'est la même chose qu'un "line mixer", mais de très haute qualité. Ça n'a pas beaucoup de sens d'acheter un sommateur qui coûte plus cher que le clavier ou la BàR que tu branches dessus.

Et puisqu'on parle de numériques compactes, la Behringer XR-12 (350 euros) possède 12 entrées dont 8 au niveau ligne sans préampli. Tu peux appairer les entrées pour te simplifier la tâche. Tu as alors une console qui te permet jusqu'à 6 instruments stéréo, avec toutes les fonctions de corrections (EQ paramétriques), mais il faut la piloter avec un PC ou une tablette.

Citation :
Enfin bon, je répondais à une question concernant l’intérêt d'une console numérique dans un home studio, chose que je ne trouve pas forcément indispensable de mon point de vue.
Une bonne carte son avec 1 ou 2 bons préamps en plus et c'est parfait ...

Si on fait essentiellement du re-recording et qu'on n'a besoin que d'une paire d'entrée, oui, clairement. Les consoles numériques qui possèdent la fonction d'enregistrement multipistes ne sont une bonne idée... que si on veut faire du multipiste, justement! Dans le cas contraire, un bonne carte avec une paire d'entrées lignes, un Goldmike et zou!

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 23:50:23 ]

63
Citation de Nick :
Pas mal de petites mixettes ont quelques tranches "stéréo" dépourvues de préampli. La Behringer Xenyx 1202 possède 4 paires stéréo, plus une paire au format RCA (mais le volume n'est pas réglable), et coûte moins de 100 euros.
Si tu ne veux que doser le niveau de plusieurs instruments au niveau ligne (sans EQ), tu peux faire une recherche avec les mots clés "line mixer". On trouve dans un format rack 1U des consoles proposant 8 paires stéréo, comme la Tascam LM-8ST (moins de 400 euros) ou la Samson SM10 (250 euros).

Les prix très élevés que tu as pu voir sont sans doutes des sommateurs analogiques. C'est la même chose qu'un "line mixer", mais de très haute qualité. Ça n'a pas beaucoup de sens d'acheter un sommateur qui coûte plus cher que le clavier ou la BàR que tu branches dessus.

Je parlais plutôt de SSL... La X-Desk par exemple..... :bave:
Mais bon, c'est hors budget !!! :mdr:

Après, effectivement, j'avais maté les racks... Mais j'ai besoin d'au moins 4 aux et stereo returns, si possible... Et puis les EQ, c'est quand même important, pour les sorties séparées d'une BAR, par exemple...

Bref, je cherche encore ! :)
64
@BGS:
Tout dépend du nombre de pistes à enregistrer et du nombre de pistes enregistrées.
Une analo avec 8 bus ou des sorties par tranches avec une interface dotée du bon nombre d'entrées fera le travail.

Mais une console numérique avec sorties ADAT ou MADI fera la même chose avec moins d'encombrement.

Avec mon acolyte nous nous sommes posés la même question, analo ou numérique? Et 32 entrées en simultané avec 32 sorties ça ne rentrait pas dans le studio. Comme nous n'avons que très rarement besoin de préamplis le choix a été simple: Console numérique.
Le choix d'une numérique nous apporte aussi un EQ paramétrique et un traitement de dynamique par piste.
Tout ça dans un budget minimal puisque nous avons choisis une Yamaha O2Rv2 d'occasion. Et sans regret. Pouvoir rappeler des scènes nous rend de bons services.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

65
x
Hors sujet :
Citation :
Et puis les EQ, c'est quand même important, pour les sorties séparées d'une BAR, par exemple...

Si tu utilises de façon importante les EQ de ta console, alors je te déconseille l'entrée de gamme analogique. C'est souvent un des points qui pèche (en plus de la qualité de fabrication).
66
x
Hors sujet :
Moi aussi je déplore le manque de consoles avec principalement des entrées ligne. Je trouve vraiment étonnant qu'aucun constructeur ne se soit lancé là-dessus, sachant la place qu'ont pris les instruments électroniques dans la musique. Pourtant, on a plus ou moins toujours les même schémas sur les petites consoles : en général, deux fois moins d'entrées ligne stéréo qu'il n'y a de tranches micro mono.
Je pense que le constructeur qui sortirait une console compacte avec 2 entrées micro et au moins 8 entrées ligne stéréo ferait un joli carton.
67
x
Hors sujet :
Soundcraft l'avait fait non ? Ou bien je confonds et c'était un modèle avec essentiellement des entrées stéréo.
Il y avait un modèle chez Roland/Boss et aujourd'hui chez Behringer et Nady il y a de toutes petites mixettes 8 canaux niveau ligne, mais ça reste anecdotique.

Mais c'est vrai, tout le monde n'a pas besoin d'une tripotée de préamplis aujourd'hui et l'offre en préamps est plutôt grande.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 11:56:14 ]

68
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Moi aussi je déplore le manque de consoles avec principalement des entrées ligne. Je trouve vraiment étonnant qu'aucun constructeur ne se soit lancé là-dessus, sachant la place qu'ont pris les instruments électroniques dans la musique. Pourtant, on a plus ou moins toujours les même schémas sur les petites consoles : en général, deux fois moins d'entrées ligne stéréo qu'il n'y a de tranches micro mono.
Je pense que le constructeur qui sortirait une console compacte avec 2 entrées micro et au moins 8 entrées ligne stéréo ferait un joli carton.

Mais je suis TELLEMENT d'accord !!! Pourtant des lives analo (synthés, bar, fx...) SANS instruments acoustiques ou micro, il y en a des tonnes !!!
Ils foutent quoi sérieux....... :8O: :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:47:00 ]

69
x
Hors sujet :
linn, si t'as des références, ça m'intéresse. :bravo:
70
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
linn, si t'as des références, ça m'intéresse. :bravo:

A fond !!! :-D
71

en petit mixeur avec du stéréo y'a la Mackie 1202 qui offres 4 entrées Micros et 4 Stéréos, et les Eq font le taf, en plus y'a 2 aux dont un post/pré et un sous bus

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

72
Citation de nc333 :
en petit mixeur avec du stéréo y'a la Mackie 1202 qui offres 4 entrées Micros et 4 Stéréos, et les Eq font le taf, en plus y'a 2 aux dont un post/pré et un sous bus

Justement on ne veut pas d'entrées mic.... Et puis je ne sais pas Will, mais perso j'ai besoin d'au moins 12 entrées mono, 4 entrées stéréo et 4 aux pour les effets (avec 4 stereo returns !!)........ On est loin du compte !!!! :-D
73
Et puis les EQ de la VLZ (en tout cas la première génération) sont tout aussi médiocres que ceux des Behringer, je trouve. La carcasse de la VLZ est bien plus solide, la connectique est plus fiable, mais niveau qualité sonore c'est kif-kif. Ça a peut-être évolué avec les générations (on en est à la VLZ4, quand même), mais ça reste de toutes façons un 3 bandes fixes.

Après, je propose une explication du "pourquoi est-ce que les constructeurs ne proposent pas de mixeur ligne abordable":
D'après ce que je vois en live, les instruments électroniques sont effectivement présents mais pas tant que ça. Typiquement, on va trouver 1 BàR et 1 ou 2 claviers/synthé (un Nord et un Moog ou un MS20). Dans bien des cas les groupes se contentent de mono sur une partie de leurs instruments électroniques. On se retrouve au final avec 4 ou 5 lignes qu'on repique via des DI et puis c'est tout. Parce que:
- 4 ou 5 DI, on les a.
- le boîtier de scène est en XLR uniquement,
- la sortie des instruments est souvent asymétrique
- le son des instrument électroniques est très artificiel et les auditeurs ne font pas de rapprochement avec une référence acoustique. Un synthé n'est pas un mauvais piano, une BàR n'est pas une mauvaise batterie. Ce sont des instruments à part entière. Alors si un préampli médiocre modifie un peu le son, ben ça ne choque personne.
- le niveau délivré est élevé et on ne sollicite pas beaucoup le préampli. On en a déjà parlé: pas besoin d'un préampli au top, on n'est pas en train de capturer la réverbe naturelle à l'autre bout de la salle avec 60 dB de gain.
- avec une console numérique, tu couples deux tranches monos et une paire stéréo et tu ne fais l'égalisation qu'une fois.

Au final, les mixeurs lignes sont utiles surtout pour le musicien qui a plusieurs claviers et qui veut envoyer un mix simplifié à la façade (en particulier pour s'adapter à des lieux peu équipés). Il se prend une VLZ1202 ou une Xenyx 1202, et les 4 paires stéréo lui suffisent pour ses deux claviers, son PC portable et sa BàR. Il n'a pas besoin d'égaliser ses sons, juste de caler le niveau relatif des uns et des autres.
Par contre, avoir besoin de plus de 4 paires stéréo ET vouloir les égaliser finement, c'est beaucoup plus rare.
74
Citation de nc333 :

Oui. Ça correspond bien au standard habituel : 4 voies stéréo pour 4 ou 8 voies mono / mic.
Donc, tu peux brancher 6 bousins stéréo. C'est pas si mal. Mais pas de sous-groupe, pas de volume sur la sortie casque... C'est vite limité quand tu veux notamment jouer avec des routages vers des effets et rentrer tes effets sur une vraie tranche.

Citation :
Ça a peut-être évolué avec les générations (on en est à la VLZ4, quand même), mais ça reste de toutes façons un 3 bandes fixes.

Tiens ? Sur ma Berhi (MX2642), le medium est semi-paramétrique sur les tranches micro et c'est 4 bandes fixes sur les tranches stéréo.

Sinon, pour ma part, je ne parle pas de sonoriser des groupes en live. Il semble difficile de se passer d'entrées micros dans ce cas, fut-ce pour les DI.

Citation :
perso j'ai besoin d'au moins 12 entrées mono, 4 entrées stéréo et 4 aux pour les effets (avec 4 stereo returns !!)

Ça se trouve assez facilement, des consoles de ce format. Je comprends que les constructeurs ne sortent pas de consoles avec des entrées mono sans préamplis micros : elle perdraient énormément de polyvalence sans forcément faire de grosses économies vu qu'on passerait sur un marché de niche et donc un amortissement sur des petites quantités.
Mais il y a beaucoup de lives 100 % machines. Dans les groupes eux-même, on a souvent les claviers/machines qui prémixent leurs bordels sur une petite console et qui envoient un mix tout faits à la console de diff.
Il y a aussi tous les lives électro / clubs. Quand tu as plusieurs musiciens et DJ qui passent les uns après les autres, c'est parfois la zone de gérer des branchements / débranchements...

Les consoles avec des voies mono / micro font évidemment bien la blague. Le truc, c'est que dès que tu veux passer un truc stéréo là dedans (rare effectivement en concert où on se contente souvent du mono, mais nettement plus courant en live électro), tu bouffes deux tranches. Ça remplit vite les tranches et ça oblige donc à passer sur un format plus grand dès que tu rajoutes la moindre source.

Bref, il n'y a pas vraiment sur le marché de console dédiée claviers / machines. Evidemment, les consoles classiques font la blague, mais c'est pas spécialement compact.
Citation :
Justement on ne veut pas d'entrées mic....

Ben un peu quand même. Même sur des truc machines, tu as tout le matos ancien qui est souvent mono et dont les sorties soit-disant ligne sont un peu limites. J'avais vu l'exemple d'un D50 branché en direct dans une console et branché par une DI et la différence de qualité sonore était vraiment pas négligeable.
75
Bonjour,

Je voudrais réagir à ce point de la conclusion de l'article :

Citation :
Je ne vois pas ce type de produit dans des studios d’enregistrement, le traitement de l’audio n’est pas à la hauteur des des plug-ins les plus raffinés

Si je suis entièrement d'accord pour la qualité des DSP (my goood les affreuses Reverb de la Presonus icon_facepalm.gif) je n'adhère pas du tout à cet avis !

Tout d'abord il semblerait que les faits ne vous donne pas raison car on ne compte plus les studios et home-studio qui complètent leurs set-up avec ce type de console (en tête bien entendu la 01V mais ceci ne devrait plus durer très longtemps maintenant).

Avec ce genre de matériel on a affaire à de véritables couteaux-suisses quand il s'agit de pourvoir son studio de tranches "physiques" supplémentaires et qu'on a pas les moyens d'investir dans de la sommation analo. De plus les énormes possibilité de routing (je ne connais pas la Qu16 mais je pense surtout aux 01-v et X32) permettent de résoudre de nombreux problèmes de monitoring.

La Presonus quand à elle, grâce notament à ses excellents préamplis (pour le prix hein : venez pas me troller avec vos Apogee ou autres hors-budget), est aussi une très bonne alternative utilisée comme interface audio ; elle permet aussi l'enregistrement multipistre via le soft Capture avec une rapidité de mise en oeuvre jamais vue sur ce type de produit ! Et comme on peut capter les pistes post ou pre DSP on va très facilement faire un joli son de retour aux musiciens tout en gardant pour plus tard le traitement de l'ensemble...

Et encore je ne parle même pas du confort qu'apporte le contrôle ethernet qui permet à chaque musicien de contrôler son monitoring avec son smartphone ou tablette...

Oui décidément moi je pense que ces machines ont toute leur place en studio !

[edit] : et j'oubliais : pour ce qui est des débutants je ne vois pas en quoi ils seraient effrayés par ce matériel (hormis peut-être la 01-V dont je HAIS l'interface mais c'est très perso) : quand on est capable de se servir d'un smartphone androîd on doit bien pouvoir s'en sortir avec une 16.4.2 :-p

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 13:09:44 ]