Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
- 173 réponses
- 43 participants
- 37 443 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2016 à 13:07:12Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 24/02/2016 à 14:52:05
Je suis d'accord avec les propos de Nick sur les EQ. En tous cas, sur ma copie Behringer de Mackie VLZ, toucher aux EQ est toujours touchy.
Je suis plus réservé en ce qui concerne la distorsion.
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), OSEF.
98 % du son que tu auras en façade dépend des sons que tu produis avec tes machines. La console ne représentera qu'une minuscule partie du rendu. Le choix est plutôt sur les fonctions, l'ergonomie et l'encombrement.
Avec des machines comme sources, le son de la console va d'autant moins influer sur le rendu que tu ne vas normalement pratiquement pas toucher aux EQ et que tu vas fort peu, voire pas du tout solliciter les préamplis.
Si, avec une analo, tu as suffisamment de tranches dans un format compact pour rentrer toutes tes machines, alors prend une analo avec laquelle tu auras un contrôle direct de chaque tranche. Si tu penses avoir besoin des fonctions d'une numérique, notamment des effets embarqués, des possibilités de routage (qui peuvent être très intéressantes avec les mémoire pour envoyer telle(s) ou telle(s) tranches dans un effet hardware en fonction du morceau), prend une numérique.
Citation de xxxacid23 :
Une console numérique peut-elle être intéressante pour un live machines analo (synthés, BAR...) house / techno ?? Ou bien si je n'ai que du matos analo, le mieux est vraiment d'acheter une grosse console analo ?? Notamment pour ne pas "digitaliser" le son analo ??
Merci !!
98 % du son que tu auras en façade dépend des sons que tu produis avec tes machines. La console ne représentera qu'une minuscule partie du rendu. Le choix est plutôt sur les fonctions, l'ergonomie et l'encombrement.
Avec des machines comme sources, le son de la console va d'autant moins influer sur le rendu que tu ne vas normalement pratiquement pas toucher aux EQ et que tu vas fort peu, voire pas du tout solliciter les préamplis.
Si, avec une analo, tu as suffisamment de tranches dans un format compact pour rentrer toutes tes machines, alors prend une analo avec laquelle tu auras un contrôle direct de chaque tranche. Si tu penses avoir besoin des fonctions d'une numérique, notamment des effets embarqués, des possibilités de routage (qui peuvent être très intéressantes avec les mémoire pour envoyer telle(s) ou telle(s) tranches dans un effet hardware en fonction du morceau), prend une numérique.
BGS Music
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 24/02/2016 à 15:40:12
Quid de ces machines numériques en utilisation home studio?
Certes souvent, on est en instrument par instrument , souvent la batterie c'est du midi. Mais pas tt le temps.
Pour "un petit home studio" qui a besoin de faire une batterie voire un recording en conditions quasi live, qu n'en pensez vous?
Là encore, si on peut éviter de comparer une numérique à 2000 euros avec une régie complète à 10 000 voire plus. ...
C'est par ailleurs un paramètre que je regrette souvent sur les forums. Tt comme le déballage photo de matos de fou, or ce qui M intéresse c'est le son qui sort de tt Ca,
Fut un temps des amis sortaient des trucs hyper abouties sur un 4 pistes a k7, là où des studios 8 pistes te sortaient pas grand chose,
De meme, j ai pu entendre des pistes sortant de gros studio avec des 10zaines de milliers d euros de matos, ca ne sonnait pas pour autant. Oui le son, c'est d'abord ce que tu envoies, puis la qualité de la prise et les doigts qui travaillent le tt,
Mais je reviens à mon questionnement, quid des numériques de ce type en utilisation home studio?
Certes souvent, on est en instrument par instrument , souvent la batterie c'est du midi. Mais pas tt le temps.
Pour "un petit home studio" qui a besoin de faire une batterie voire un recording en conditions quasi live, qu n'en pensez vous?
Là encore, si on peut éviter de comparer une numérique à 2000 euros avec une régie complète à 10 000 voire plus. ...
C'est par ailleurs un paramètre que je regrette souvent sur les forums. Tt comme le déballage photo de matos de fou, or ce qui M intéresse c'est le son qui sort de tt Ca,
Fut un temps des amis sortaient des trucs hyper abouties sur un 4 pistes a k7, là où des studios 8 pistes te sortaient pas grand chose,
De meme, j ai pu entendre des pistes sortant de gros studio avec des 10zaines de milliers d euros de matos, ca ne sonnait pas pour autant. Oui le son, c'est d'abord ce que tu envoies, puis la qualité de la prise et les doigts qui travaillent le tt,
Mais je reviens à mon questionnement, quid des numériques de ce type en utilisation home studio?
Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes
Anonyme
3794
55 Posté le 24/02/2016 à 15:40:23
Citation de Will :
Je suis d'accord avec les propos de Nick sur les EQ. En tous cas, sur ma copie Behringer de Mackie VLZ, toucher aux EQ est toujours touchy.
Citation de xxxacid23 :Une console numérique peut-elle être intéressante pour un live machines analo (synthés, BAR...) house / techno ?? Ou bien si je n'ai que du matos analo, le mieux est vraiment d'acheter une grosse console analo ?? Notamment pour ne pas "digitaliser" le son analo ??
Merci !!
Merci !
Mais du coup ça veut dire que ça ne sert à rien d'investir énormément dans la qualité d'une console alors ?? Une behringer peut suffir si j'ai de bonnes machines en amont ??
Nick Zefish
12562
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 24/02/2016 à 16:09:58
Ça sert surtout pour la longévité, la fiabilité des connectique, et un petit peu la qualité de son. Mais sinon je suis d'accord avec Will:
- on ne fait que très peu de corrections sur les sons synthétiques (claviers, BàR, boucles jouées depuis un portable...)
- ça délivre du niveau ligne, et en plus avec un facteur de crête généralement faible (sons mastérisés). Le gain requis au niveau du préampli est typiquement entre 0 et disons 10dB. D'ailleurs le mieux pour le son est finalement d'utiliser des entrées ligne stéréo dépourvues de préampli. Mais ça ne fonctionne pas si tu insères des DI.
- on ne fait que très peu de corrections sur les sons synthétiques (claviers, BàR, boucles jouées depuis un portable...)
- ça délivre du niveau ligne, et en plus avec un facteur de crête généralement faible (sons mastérisés). Le gain requis au niveau du préampli est typiquement entre 0 et disons 10dB. D'ailleurs le mieux pour le son est finalement d'utiliser des entrées ligne stéréo dépourvues de préampli. Mais ça ne fonctionne pas si tu insères des DI.
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 24/02/2016 à 17:52:11
Citation de BGS :
Quid de ces machines numériques en utilisation home studio?
x
Hors sujet :Ben pour le home studio, toujours en fonction du budget, moi j'orienterais plus vers quelques bons préamps, quelques bons micros et un contrôleur midi au besoin ...
On peu toujours utiliser une numérique, mais il faudra être un peu plus exigeant sur la qualité des préamplis que pour du live ...
Nick Zefish
12562
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 24/02/2016 à 18:13:46
Tout dépend de ce qu'on vise. Pour une maquette, une vidéo de promo, un CD 6 titres qu'on va vendre à la fin des concerts... les consoles numériques avec connectique Firewire ou USB peuvent faire la blague. Ça fait office de carte son et on mixe sur l'ordinateur. C'est pas pire que d'utiliser une carte son basique avec préamplis intégrés. Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.
Par contre dans un home-studio qui se veut un peu pro, qui veut faire du petit business, c'est à mon avis un peu léger.
Par contre dans un home-studio qui se veut un peu pro, qui veut faire du petit business, c'est à mon avis un peu léger.
Anonyme
8413
59 Posté le 24/02/2016 à 22:03:13
Citation :
Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.
Tu viens de résumer avec brio, 90% du forum "studio et home studio". Les 10% restant étant du débat sur les moteurs audio
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
60 Posté le 24/02/2016 à 23:02:42
Tout à fait ...
L'acoustique d'une pièce pour la prise, d'une pièce pour le mixage etc etc ... C'est un argument jamais abordé par les fabricants de matos (normal il vendent du matos) ! Mais c'est tellement important ...
Enfin bon, je répondais à une question concernant l’intérêt d'une console numérique dans un home studio, chose que je ne trouve pas forcément indispensable de mon point de vue.
Une bonne carte son avec 1 ou 2 bons préamps en plus et c'est parfait ...
Maintenant je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis "Nique le poisson", si ce n'est que qualitativement une Alesis usb c'est à mon gout un peu juste pour faire une demo 6 titres à vendre ... Si en plus c'est enregistré dans le salon tout carrelé au sol comme il faut ....
L'acoustique d'une pièce pour la prise, d'une pièce pour le mixage etc etc ... C'est un argument jamais abordé par les fabricants de matos (normal il vendent du matos) ! Mais c'est tellement important ...
Enfin bon, je répondais à une question concernant l’intérêt d'une console numérique dans un home studio, chose que je ne trouve pas forcément indispensable de mon point de vue.
Une bonne carte son avec 1 ou 2 bons préamps en plus et c'est parfait ...
Maintenant je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis "Nique le poisson", si ce n'est que qualitativement une Alesis usb c'est à mon gout un peu juste pour faire une demo 6 titres à vendre ... Si en plus c'est enregistré dans le salon tout carrelé au sol comme il faut ....
- < Liste des sujets
- Charte