Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 36 659 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de Nick :
Ça sert surtout pour la longévité, la fiabilité des connectique, et un petit peu la qualité de son. Mais sinon je suis d'accord avec Will:
- on ne fait que très peu de corrections sur les sons synthétiques (claviers, BàR, boucles jouées depuis un portable...)
- ça délivre du niveau ligne, et en plus avec un facteur de crête généralement faible (sons mastérisés). Le gain requis au niveau du préampli est typiquement entre 0 et disons 10dB. D'ailleurs le mieux pour le son est finalement d'utiliser des entrées ligne stéréo dépourvues de préampli. Mais ça ne fonctionne pas si tu insères des DI.


Des entrées ligne stéréo dépourvues de preamp ?? Ça existe ?? :8O:

Tu veux dire une console analo sans entrées micro ?? Si c'est ça, eh bien c'est exactement ce que je recherche !! Mais ça n'existe pas.... Ou alors à des prix très élevés, paradoxalement...... :(

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 23:12:07 ]

62
Pas mal de petites mixettes ont quelques tranches "stéréo" dépourvues de préampli. La Behringer Xenyx 1202 possède 4 paires stéréo, plus une paire au format RCA (mais le volume n'est pas réglable), et coûte moins de 100 euros.
Si tu ne veux que doser le niveau de plusieurs instruments au niveau ligne (sans EQ), tu peux faire une recherche avec les mots clés "line mixer". On trouve dans un format rack 1U des consoles proposant 8 paires stéréo, comme la Tascam LM-8ST (moins de 400 euros) ou la Samson SM10 (250 euros).

Les prix très élevés que tu as pu voir sont sans doutes des sommateurs analogiques. C'est la même chose qu'un "line mixer", mais de très haute qualité. Ça n'a pas beaucoup de sens d'acheter un sommateur qui coûte plus cher que le clavier ou la BàR que tu branches dessus.

Et puisqu'on parle de numériques compactes, la Behringer XR-12 (350 euros) possède 12 entrées dont 8 au niveau ligne sans préampli. Tu peux appairer les entrées pour te simplifier la tâche. Tu as alors une console qui te permet jusqu'à 6 instruments stéréo, avec toutes les fonctions de corrections (EQ paramétriques), mais il faut la piloter avec un PC ou une tablette.

Citation :
Enfin bon, je répondais à une question concernant l’intérêt d'une console numérique dans un home studio, chose que je ne trouve pas forcément indispensable de mon point de vue.
Une bonne carte son avec 1 ou 2 bons préamps en plus et c'est parfait ...

Si on fait essentiellement du re-recording et qu'on n'a besoin que d'une paire d'entrée, oui, clairement. Les consoles numériques qui possèdent la fonction d'enregistrement multipistes ne sont une bonne idée... que si on veut faire du multipiste, justement! Dans le cas contraire, un bonne carte avec une paire d'entrées lignes, un Goldmike et zou!

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 23:50:23 ]

63
Citation de Nick :
Pas mal de petites mixettes ont quelques tranches "stéréo" dépourvues de préampli. La Behringer Xenyx 1202 possède 4 paires stéréo, plus une paire au format RCA (mais le volume n'est pas réglable), et coûte moins de 100 euros.
Si tu ne veux que doser le niveau de plusieurs instruments au niveau ligne (sans EQ), tu peux faire une recherche avec les mots clés "line mixer". On trouve dans un format rack 1U des consoles proposant 8 paires stéréo, comme la Tascam LM-8ST (moins de 400 euros) ou la Samson SM10 (250 euros).

Les prix très élevés que tu as pu voir sont sans doutes des sommateurs analogiques. C'est la même chose qu'un "line mixer", mais de très haute qualité. Ça n'a pas beaucoup de sens d'acheter un sommateur qui coûte plus cher que le clavier ou la BàR que tu branches dessus.


Je parlais plutôt de SSL... La X-Desk par exemple..... :bave:
Mais bon, c'est hors budget !!! :mdr:

Après, effectivement, j'avais maté les racks... Mais j'ai besoin d'au moins 4 aux et stereo returns, si possible... Et puis les EQ, c'est quand même important, pour les sorties séparées d'une BAR, par exemple...

Bref, je cherche encore ! :)
64
@BGS:
Tout dépend du nombre de pistes à enregistrer et du nombre de pistes enregistrées.
Une analo avec 8 bus ou des sorties par tranches avec une interface dotée du bon nombre d'entrées fera le travail.

Mais une console numérique avec sorties ADAT ou MADI fera la même chose avec moins d'encombrement.

Avec mon acolyte nous nous sommes posés la même question, analo ou numérique? Et 32 entrées en simultané avec 32 sorties ça ne rentrait pas dans le studio. Comme nous n'avons que très rarement besoin de préamplis le choix a été simple: Console numérique.
Le choix d'une numérique nous apporte aussi un EQ paramétrique et un traitement de dynamique par piste.
Tout ça dans un budget minimal puisque nous avons choisis une Yamaha O2Rv2 d'occasion. Et sans regret. Pouvoir rappeler des scènes nous rend de bons services.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

65
x
Hors sujet :
Citation :
Et puis les EQ, c'est quand même important, pour les sorties séparées d'une BAR, par exemple...

Si tu utilises de façon importante les EQ de ta console, alors je te déconseille l'entrée de gamme analogique. C'est souvent un des points qui pèche (en plus de la qualité de fabrication).
66
x
Hors sujet :
Moi aussi je déplore le manque de consoles avec principalement des entrées ligne. Je trouve vraiment étonnant qu'aucun constructeur ne se soit lancé là-dessus, sachant la place qu'ont pris les instruments électroniques dans la musique. Pourtant, on a plus ou moins toujours les même schémas sur les petites consoles : en général, deux fois moins d'entrées ligne stéréo qu'il n'y a de tranches micro mono.
Je pense que le constructeur qui sortirait une console compacte avec 2 entrées micro et au moins 8 entrées ligne stéréo ferait un joli carton.
67
x
Hors sujet :
Soundcraft l'avait fait non ? Ou bien je confonds et c'était un modèle avec essentiellement des entrées stéréo.
Il y avait un modèle chez Roland/Boss et aujourd'hui chez Behringer et Nady il y a de toutes petites mixettes 8 canaux niveau ligne, mais ça reste anecdotique.


Mais c'est vrai, tout le monde n'a pas besoin d'une tripotée de préamplis aujourd'hui et l'offre en préamps est plutôt grande.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 11:56:14 ]

68
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Moi aussi je déplore le manque de consoles avec principalement des entrées ligne. Je trouve vraiment étonnant qu'aucun constructeur ne se soit lancé là-dessus, sachant la place qu'ont pris les instruments électroniques dans la musique. Pourtant, on a plus ou moins toujours les même schémas sur les petites consoles : en général, deux fois moins d'entrées ligne stéréo qu'il n'y a de tranches micro mono.
Je pense que le constructeur qui sortirait une console compacte avec 2 entrées micro et au moins 8 entrées ligne stéréo ferait un joli carton.


Mais je suis TELLEMENT d'accord !!! Pourtant des lives analo (synthés, bar, fx...) SANS instruments acoustiques ou micro, il y en a des tonnes !!!
Ils foutent quoi sérieux....... :8O: :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:47:00 ]

69
70
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
linn, si t'as des références, ça m'intéresse. :bravo:


A fond !!! :-D