DM24 arretée !
- 118 réponses
- 25 participants
- 6 810 vues
- 2 followers
Gigifig
Bon, au risque de redonner l'info :
Le bruit courait depuis un moment et là, je peux vous le confirmer et l'assurer de source très sure (un revendeur que je connais très très bien depuis 10 ans venant d'appeler un representant de Tascam France aujourd'hui): la DM24 ne se fabrique plus.
En fait, les quelques derniers modèles restant chez Tascam France (une 10aine) ont été distribué dernièrement chez les revendeurs français à des prix "sacrifiés" par Tascam. Ce qui explique donc la grosse baisse de prix depuis le début de l'année. Il a confirmé également qu'un nouveau modele (une sorte d'evolution de la DM24) sortirait d'ici 4/5 mois.
Donc, ceux qui veulent absolument acquérir une DM24 neuve doivent se presser !
Moi qui suis justement en train d'hésiter depuis 6 mois, attendant de voir ce que donnerait l'extension FW (devant arriver d'ici 1 ou 2 mois) sur la DM24, je me pose encore plus de questions maintenant ! En effet, est-ce que çà vraiment se faire et le faire ? !
Vos avis...
Nonoiseman
Mais il est possible de faire changer le préamplis, enfin ça l'est aux USA afin d'avoir des préamplis avec une courbe beaucoup plus adéquate...
Wow, je vois que la section download de la DM-24 a subi une cure d'amaigrissement je ne retrouve plus le PDF en question, je vais chercher sur ma bécane... je vous tiens au courant..
Anonyme
Citation : Ce ne sont pas le préamplis qui sont en cause, mais la courbe du potentiomètre, elle est étudiée pour des forts volumes, c'est un incovénient quand on utilise un micro dynamique et un volume un peu plus faible.
Vui c'est vrai...
Citation : Je vois pas ce que vous leur reprochez aux préamp... ils sont numériques et il faut les pousser à fond, c'est le cas de touts les préamp numérique (j'ai testé tascam, yamaha, roland, egosys....) en général on a la pèche vers la fin de course, mais c'est normal
Pas tres pratique et c'est difficile d'etre précis en travaillant en fin de course...
alesissss
Citation : J'ai lu qq part que l'effet crado des préamps poussé à fond étaient concus de cette façon par Tascam,
Tascam s'est justifié sur ce point dans un document pdf qui, effectivement, ne se trouve plus sur le site.
Je peux l'envoyer à qui voudra ...
Ils expliquent leur motivation (bonne ou mauvaise, c'est selon) mais également la manière d'utiliser 2 préamplis de la DM24 en série pour avoir un gain plus controlable.
lanss07
Vévé
Peux-tu m'envoyer le pdf?
Stp
Merci
Anonyme
Premier message !
J' ai reçu ma DM24 mardi. Commandée le jeudi précédent. Merci AltoMusic.
Je suis également confronté au problème d' alimentation. 110 volts.
J' ai commandé mon transformateur chez Casto. 20 Euros pour un 100 Watts.
Bref. Que du bonheur.
En espérant que y' aura une solution pour éviter le transformateur.
Mais il n' y a rien à craindre visiblement. C' est nickel.
Julian
tangai
Ils expliquent leur motivation (bonne ou mauvaise, c'est selon) mais également la manière d'utiliser 2 préamplis de la DM24 en série pour avoir un gain plus controlable.
Alors ca, ca m'interresse !
Tu as essayé ? ca donne quoi ?
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
Anonyme
Citation : manière d'utiliser 2 préamplis de la DM24 en série pour avoir un gain plus controlable
Je me trompe peut-etre (car je ne connaissais le couplage de gain analogique sur la DM24), mais ne confonds tu pas avec le couplage de gain'digital" (Digital Trim), applicable sur la plupart des modules (EQ, Assign, Fader level...)
Nonoiseman
Il suffit d'utiliser un câble d'insert Jack Stéréo sur 2 Jacks Monos et de reprendre le signal sur une autre tranche libre de la console en entrée ligne, cette manip permet de gagner pas mal de pêche. L'ennui, bien sur, c'est que ça bouffe une tranche et peut éventuellement rajouter un peu de souffle...
Sinon il y a la solution d'acheter un ou plusieurs préamplis externes avec sortie numérique (pour gagner des entrées bien sur ).
Une 3e solution, un peu plus bidouille et qui suppose d'avoir comme moi un peu de matos qui traine (si possible de bonne qualité), c'est d'utiliser un préampli hi-fi et de réinjecter le signal qui provient toujours des inserts dans les entrées assignables returns de la console. Une variante plus classe et probablement meilleure est de passer par un symétriseur qui va transformer le signal asymétrique à -10dB qui vient de la sortie insert en signal symétrique +4dB. Je vais tester la chose, je viens seulement d'y penser
Hormis la solution que préconise Tascam je dois avouer que je n'ai pas testé les autres, ayant plusieurs préamplis analogiques et autres consoles analogiques en réserve. Je vais tester ma solution du symétriseur et je vous redis...
Nonoiseman
Juste deux précisions pour ceux qui tenteraient la solution Tascam ou la 3e solution, le fait de réinjecter le signal dans une seconde entrée analogique peut d'une part changer la "couleur" du son ainsi que sa qualité suivant les composants utilisés et d'autre part fait que le signal peut saturer deux à 3 fois, en entrée de chaque préampli, prudence donc...
- < Liste des sujets
- Charte