Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V ou 03D pour le home-studio synthés?

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 12 063 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion 01V ou 03D pour le home-studio synthés?

Je recherche une console numérique pour mon home studio orienté synthés. J'hésite entre la 01V (première du nom) et la 03D. L'une ou l'autre sera équipée d'une interface ADAT afin d'augmenter le nombre d'E/S ou les possibilités de connexion avec un ordi.

 

Quel est votre avis? Merci.    https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le sujet de la discussion
31

Guesn, tu en as plusieurs dans les PA sur AF, dont une à 400€ evec interface ADAT:

 

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/yamaha/01V/petites-annonces/

 

bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

32

- Pour une chaine de production avec des VSTI, une console numerique est tout a fait logique. (De toute façon le son des vsti est numerique, plutot froid, et il sera bouncé alors ça ne sert que pour du monitoring)

Pour une chaine mixte ou mélangeant instrus acoustiques, VSTI, synthés hardware numeriques et analogiques, la console numerique est tout a fait adaptée. A terme un préampli "tranche de console" pourra compenser les préamplis qui ne sont pas le point fort de ces machines.

Pour une config pure analogique avec donc des synthés hors de prix, si on enregistre en DTD, la console numerique peut avoir sa place, mais on sera en lègère contradiction à la fois sur la philosophie, et sur la couleur sonore, mais il faudra une vraie grosse console analo qui sonne et pléthore de rack de qualité pour esperer etre meilleurs que les numeriques actuelles, et meme que les bonnes vieilles yamaha des annees 2000... Bref pour 400 euros, NOWAY (vous n allez pas serieusement comparer une yam avec une behringer ou une mackie?)

La 01v travaille en 44.1, mais est plus transportable pour du live. Dave weckl travaillait avec en console de prémix à sa sortie. Il a maintenant une 96 car il est sponsorisé par yamaha. Mais son son en concert n'est pa smeilleur qu' a l'époque.

La 03d et 02r bossent aussi en 48khz, mieux pour le home studio mais plus encombrantes.
Les effets sont trés bons, et rivalisent sans problème avec beaucoup de plugins (me citez pas lexicon et compagnie, parceque si on se les procure au vrai prix, le rapport qualité prix n'est pas comparable...)

Tout le blabla sur la qualité des préampli est inutile pour ton usage essentiellement synthé.
Si les convertos n'étaient pas assez bon, tu peux y ajouter 8 entrées via les entrées adat optionelles (mais à mon sens indispensables)
Idem pour les préamplis...Une tranche de console, un focusrite octopre, finallement c'est ce que font beaucoup d'utilisateurs de 01v96...

Bref les diferences sont mineures et ne justifient pas la difference de prix pour un Home studio , un project studio, un studio de compo.

Les seules cas ou des modeles plus récents sont indispensables sont liés à une facturation de prestation de service à des clients, et sont plus du à des imperatifs d'images de marque qu a la qualité seule des machines. (Même si les progrés sont réels)

Je rappele à tout ceux qui démolissent les s1000, dx7 et autres matos "anciens", que le nombre de tubes produits avec ne sera surement jamais dépassé...D'autant que les mêmes vont acheter 1500 euros une tb303 ou un Korg MS20...

Encore une fois, ces discours m ont fait perdre 2 ans, et je confirme que les convertos de la 03D sont au moins aussi bons que ceux des interfaces digi, motu 2408, protools HD. Je n ai pas comparé avec les RME qui ont trés bonne réputation. En revanche, j ai comparé un enregistrement via les convertos de la yam en 48khz et ceux de la digi 002 en 96 khz et en 24 bit... devinez qui sonne le mieux ?

Et en plus ç afait surface de controle, tout ça pour mem pas le prix d'une mackie HUI !!

On parle de machines qui coutaient dans les 6000 euros, et qui valent aujourdhui dans les 400... c'est un rapport qualité prix miraculeux.

3 points me semblent essentiels :
Carte ADAT obligatoire
Faders motorisés en bon état
tout les convertos ( et toutes les pistes) operationels.


PS : si en plus on bosse avec des VSTI alors là on peut vraiment pas se permettre de trouver que ça sonne froid : ce sont les vsti qui sonnent froid !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 00:10:16 ]

33
je n'ai pas lu tout le topic
mais je répond direct a la question

03D bien évidemment qui est étudiée pour les préprods
les convertos ne sont pas du tout les memes que sur la 01V
y compris la 24/96 khz

pour bosser en studio, c'est minimum 03D ou 02R
34
Merci pour vos réponses tardives les gars. Mais j'ai fait mon choix depuis un moment. Ma question date de mai 2011.
;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35
lol
désoléicon_facepalm.gif
36
En même temps ç apourr aservir à d'autres :) tu as chosis quoi finallement ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

37
03D avec carte CD8AT (ADAT).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

38
Je veux pas relancer le debat ,mais suite a l'achat de ma 02R avec 3Xadat ,j'ai cru comprendre sur les forums que les convertots des yam avant les version 96 ne sont pas terribles!?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

39

Le soucis c'est surtout qu'ils ne soient pas en 24 bits, donc assez en dessous de ce que l'on peu avoir avec à peu près n'importe quelle carte son moyen de gamme home studio.

Après, il se peut que le fait de mettre des convertisseurs 24 bits en Adat résolve du coup le soucis.

Il faut également rappeler que les 01V sont faites pour de la régie/régie retours de sonorisation à la base, pas tellement pour du home studio/studio.

JxB

40
Pour la O2 R c'est du 20 bit et possible 24 en reduisant le nombres de sorties adat je crois!Comme on fini tous en 16bit 44k ou 48k on a deja de quoi faire,maintenant le fait de passert dans ma rme hdsp 9652 change quelque chose je crois pas ...mais bon ca roule quand meme!!! Le seul truc c'est que pour mes fichiers finaux je ne fais pas de bounce mais un mix de mes piste de la console vers la daw pour avoir un fichier stereo et c'est celui-ci que je masterise et bounce au final.Je me demandais si c'etait la meilleur solution ...Mais je sais je m'egare et suis limite HS ...dsl

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer