Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/554
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Yamaha O2R - Branchement Ordinateur

• 105 réponses
  • 10 participants
  • 35 451 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Yamaha O2R - Branchement Ordinateur
Bonjour,

J'ai récupéré récemment une console Yamaha 02R.
Je l'utilise pour guitare, basse, chant, avec les effets et Eq.
J'ai lu la notice mais je l'ai pas du tout exploitée à fond pour le moment...
J'ai pas mal épuré le net mais j'ai pas trouvé tout ce qu'il me faut.

- Est ce que la table peut agir sur un soft sur un pc, via une carte son de type ASIO (ESI U46)?
Si oui, comment faire interagir le soft et la table?

- En sortie de la table il y a une carte avec des XLR In et Out mais je vois pas sur la table comment gérer le son de cette sortie. Du coup j'utilise seulement la sortie principale RCA vers mon ampli, donc pas d'enregistrement possible pour le moment.

- Auriez vous des tutoriels assez précis sur l'utilisation de cette table?

PS : Je sais que cette table n'est pas récente mais bon si il y a encore des personnes qui l'utilisent, ça serait sympa d'avoir leur avis, surtout pour le chant...

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
61

nii, très beau schéma.  icon_bravo.gif

Dans le guide d'enregistrement 02R et 03D, il y a un schéma plus compliqué qui mettait en oeuvre des interfaces proprios Digidesign (page 51). En remplaçant ces matériels par le schéma de nii, tu as tous les éléments en main.

Sinon, il y a un schéma avec un enregistreur ADAT. En considérant que celui-ci est ton interface ADAT pour l'ordi tu as une vision de ce que tu peux réaliser comme configuration.

Dans le manuel de la 02R, à la page 172 il y a les cartes YGDAI qui sont installables dans la console:

Il n'y a pas de carte pour une liaison audio directe avec un ordi. La prise "TO HOST" ou les prises MIDI ne servent que pour le protocole MIDI avec l'ordi.

En MIDI on peut piloter l'AUTOMIX de la 02R via le séquenceur de l'ordinateur. Ainsi, tu peux utiliser pleinement ta console (avec les faders qui bougent) avec tous ses contrôles: EQ, Comp, départs EFF1 & EFF2, AUX 1 à 8, le routing, les mute, etc. L'Automix est synchronisé via MTC ou SMPTE à la 02R.

Les specs de la 02R sont sur le site Yamaha ici.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

62
A vous tous:
Les mots me manquent pour vous remercier! Juste merci pour toutes ces explications qui me fixent sur un grand nombre de choses!
Juste pour moi aussi le temps de parcourir la notice en y associant tout ce qui est venu de votre part et je crois que nos discussions continueront sur d'autres sujets!
Bon weekend à tous!!!
63
Salut Nii et tous les amis;
Comme tu l'as dit: J'ai tout ce qu'il me faut pour me lancer! Mais je dirai que c'est vrai surtout sur le plan théorique. Vraiment j'ai eu à comprendre beaucoup de choses importantes!
Mais peut-on m'aider concrètement avec le petit matériel que je possède déjà? J'ai:
- Un Ordinateur Dell Latitude D630 (logiciel de Musique Nuendo)
- Un carte son M-Audio Audiophile USB (deux entrées et deux sorties)
- Une O2R Yamaha avec adat dans le slot 1
- Les enceintes studio
Quel schéma prendre pour réaliser mes enregistrements?
64

Tes instruments sur les entrées de la 02R, la sortie S/PDIF de la 02R dans l'entrée S/PDIF de la M-Audio Audiophile USB, la sortie USB de la M-Audio Audiophile USB dans une prise USB du portable DELL, et la sortie Control Room Monitor de la 02R sur tes enceintes (si elles sont amplifiées).

Faut essayer, faut se lancer...  icon_wink.gif

65
Please Beatless;
Un peu plus de détails car je sens déjà l'envol venir!
Tu n'as fait aucune mention du nombre des entrées et des sorties comme quand on parlait des autres cartes (adat et consorts )!
Avec ce schéma, j'aurai combien d'entrées et de sorties?

La carte son a juste un seul branchement USB.
Je comprends que c'est ce que je dois brancher à l'ordinateur!

Je ne maîtrise pas très bien le format S/PDIF! Offre-t-il quelques avantages à l'enregistrement!

Supportes encore mon niveau!!
66
S'il te plait essaies aussi de voir chez toi:
Je ne vois pas la mention S/PDIF derrière mon 02R. 0ù est ce je trouve cette sortie? Est-elle nommée autrement?
67
x
Hors sujet :
Alors tu vois, tu es avec une console studio qui était destinée aux Pros. Et tu veux l'utiliser alors que tu ne connais pas les rudiments de base. C'est un héritage ou bien tu as acheté la 02R pour débuter? :???:

Il se peut que la sortie S/PDIF soit notée DIGITAL OUT ou bien AES/EBU. Le switch entre ces formats se trouve peut être dans le menu DIO ou UTILITY. C'est à vérifier dans le manuel...;)

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 22:32:12 ]

68
x
Hors sujet :
Beatless T'es OK! Science sans humour, c'est de la merde!

Les deux sorties que tu as citées sont derrière l'02R! Je prends laquelle?

x
Hors sujet :
Sois pas jaloux d'ici peu tu auras formé un Pro qui va faire des merveilles
69

Hors sujet :

Moi jaloux?, ce n'est plus de mon âge. Je préfère mon Setup au tien.  icon_langue.gif

C'est la RCA nommée COAXIAL à coté de l'XLR nommée AES/EBU, dans l'ensemble STEREO OUT DIGITAL.

Le format S/PDIF (appelé COAXIAL IEC958 par Yamaha dans le manuel) est un format numérique "grand public". Le format AES/EBU (appelé AES3 dans la norme internationale)  est un format numérique professionnel.

Citation :

Je ne maîtrise pas très bien le format S/PDIF! Offre-t-il quelques avantages à l'enregistrement!

Le fait d'utiliser la sortie numérique COAXIAL de la table et d'entrer directement en numérique dans ta carte son et ton ordi évite les multiples conversions et/ou l'utilisation d'une interface numérique de moyenne qualité de ta carte son.

Citation :

Tu n'as fait aucune mention du nombre des entrées et des sorties

Je reprends les infos du site Yamaha: https://usa.yamaha.com/products/live_sound/mixers/digital-mixers/02r/?mode=model

Citation de Yamaha 02R features :

40 input channels (24 analog and 16 digital), 8 output busses (analog/digital), 16 direct outputs, and 8 auxiliary sends

En gros, de base, tu as 24 entrées analogiques que tu mixes en numérique, que tu réduit en stéréo, et que tu enregistres sur ton ordi via ton Audiophile USB à partir de la sortie coaxial-S/PDIF de la 02R.

Et pour faire un enreristrement multicanal en utilisant les 8 canaux ADAT, il te faut une carte son avec ADAT comme la M-audio Profire Lightbridge.

70
x
Hors sujet :
Tu peux maintenant dire à ton gars qui se moque de moi en sortant une langue rouge d'arrêter:fache:; car j'ai tout compris et de toutes les façons nos discussions ne regardent pas! D'ailleurs mon setup est déjà très proche du tien!

GRAND MERCI!!!!!!:D: