Filtre a base CEM3320
- 221 réponses
- 9 participants
- 16 791 vues
- 11 followers
Phazinhead
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).
Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)
étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..
A++ kro
Phazinhead
Citation : Eagle fait partie des logiciels de CAO les plus connus. Que tu galeres un peu avec au début est normal, je pense que c'est le cas de beaucoup de logiciels un peu pointus.
yep;, galere galre, m'enfin, j'ai déja réussi a dessiner le schéma d'une entrée symétrique avec l'OPA134 et le connecteur neutrick .. par contre j'arrive pas a trouver les résistances et condensateurs tout simple !! je tombe que sur des assamblage en boitier DIl et autre ..
Phazinhead
alor ce thérémax ?? ca donne quoi ? ca marche.. ? c'est dans le meme esprit qu'un theremin ?
bon, j'ai acheté les ampli op Burr brown destiné au signal audio du filtre , donc 12 OPA2134 , 21 OPA134 , 6 DRV134 et 6 INA134 ( pour les entrées et sortie symétriques)... et j'en est eu pour 80 euros au total, frais de port compris ! comparé au prix que l'on trouve ailleurs, ca m'a l'air d'etre plutot une bonne affaire ( a moins que tu sache ou il y a moins cher, mais la je me suis fait avoir alors lol)
bref, pour les ampli op necessaire aux signaux de commande, je compte prendre des AOP a 0.5 E , c'est suffisant je pense ..
sinon , je voulais savoir, si je ne met pas de réglage d'offset sur les AOP, est ce que cela aura une influence sur le son ?
https://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa134.pdf
merci !!
Rémy M. (chimimic)
Pour le prix que tu as payé, je ne saurais dire si tu as fait une affaire, il suffit de comparer avec les prix couremment pratiqués (ce que tu as fait il me semble). Le principal maintenant est qu'ils te servent et te conviennent.
Citation : si je ne met pas de réglage d'offset sur les AOP, est ce que cela aura une influence sur le son ?
L'influence sera très très faible. Il est d'ailleur noté dans le datasheet que ce réglage n'est généralement pas requis. Essayes sans.
Hors sujet : Mon proto de Theremax est fini, je n'ai plus qu'à mettre de "vraies" antennes, et je crois que c'est là que tout va se jouer... Je ne l'ai pas encore essayé "tous bouts assemblés", mais chaque section semble fonctionner. C'est un peu la galère chez moi pour bricoler, car je n'ai que la table de cuisine, et je dois tout déballer et tout ranger sans arrêt.
J'attend donc un moment de vrai temps libre pour le finaliser.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Phazinhead
http://krokro2.free.fr/DSCN1096.JPG
Phazinhead
alors ce theremax .. ca donne quoi avec les vraies antenne ? ca fait pas trop office de micro onde dans la cuisine nan ?
Ca y est j'ai recu tout les AOP burr brown , 23 OPA134P , 12 OPA2132P , 6 INA134 et 6 DRV134 ( pour les 6 entrées et 6 sorties symétriques ).
alors les questions :
tout d'abors la question débile :
Pour les ampli op, j'ai regardé sur internet les divers montage que l'on pouvais faire .. et je n'ai pas trés bien compri pour additionner 2 signaux .. l'additionneur inverseur . Pourquoi inverseur ? ca inverse la phase du son ?
si je séprare un signal en 2 , je vais donc diviser l'intensité du courant par 2 dans chaque branches . Si je veux que l'intensité soit preservée, est ce que je peux utiliser sur chaque branche un ampli op monté en suiveur ? ou j'ai besoin d'un transistor en sortie d'AOP ?
pour les transistor, je sais qu'il en existe une multitude ... alors lequels me conseilles-tu pour ce filtre .. tout en étant suffisament bon a coté des autre composants ( ampli op burr brown, filtre CEM , condensateur spéciaux audio , résistance a couchje métallique .. ).
Pour la partie enveloppe follower, les montage classiques possede le réglage de la profondeur de la modulation , et pazrfois de l'attaque ... mais j'aimerais rajouter le relachement aussi .. est ce que c'est fesable facilement ?
merci pour tes conseils
Rémy M. (chimimic)
Citation : l'additionneur inverseur . Pourquoi inverseur ? ca inverse la phase du son ?
Oui. Un ampli OP est à la base conçu pour effectuer des opérations. Il possède une entrée non-inverseuse et une entrée inverseuse, et on peut utiliser l'une des deux ou les deux, selon ce qu'on veut obtenir en sortie.
Citation : si je séprare un signal en 2 , je vais donc diviser l'intensité du courant par 2 dans chaque branches . Si je veux que l'intensité soit preservée, est ce que je peux utiliser sur chaque branche un ampli op monté en suiveur ? ou j'ai besoin d'un transistor en sortie d'AOP ?
Bin souvent, l'intensité ne joue qu'un rôle secondaire, la tension étant plus importante (on travaille rarement en puissance avec ce genre de composant)
Citation : pour les transistor, je sais qu'il en existe une multitude ... alors lequels me conseilles-tu pour ce filtre .. tout en étant suffisament bon a coté des autre composants ( ampli op burr brown, filtre CEM , condensateur spéciaux audio , résistance a couchje métallique .. ).
Ouhla ! Pas facile à dire ! Là, il va te falloir bouquiner un peu côté initiation et données constructeur... Certains transistors sont dit faible bruit (BC550, BC560 par exemple), tu peux commencer par là...
Citation : Pour la partie enveloppe follower, les montage classiques possede le réglage de la profondeur de la modulation , et pazrfois de l'attaque ... mais j'aimerais rajouter le relachement aussi .. est ce que c'est fesable facilement ?
Tout (ou presque) est faisable. Mais facilement... ce n'est pas toujours vrai.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Phazinhead
pour l'enveloppe follower j'ai regardé un peu au niveau du mutron notament, qui a un enveloppe follower avec l'attaque réglable .. il faudrait simplement le modifier pour changer le release aussi ( ca doit jouer sur l capacité d'un condensateur nan ? )
Sinon il y aussi l'enveloppe folower du filtre moog ( http://hem.bredband.net/bersyn/vcf.htm ) mais la sans rien .
sinon il y avait aussi l'enveloppe follower qui était sur le schéma que tu m'avais scanné il y a lontemps, tiré d'un plan pour un synthé analo dans un vieux numéro d'Elektor il me semble ...
j'ai aussi besoin de pouvoir choisir la polarité de la modulation, c'est a dire que l'enveloppe suive positivement l'eneloppe du son ou alors l'opposé... apparement sur le moog le gars l'a fait en décalant le signal de commande de profondeur de détection de l'enveloppe via un AOP .. pour avoir une plage de tension en + ou - .
Phazinhead
je regarde un peu pour les transitor .. et j'ai compris ce qu'était la jungle la !
.. bon apparment la série de BC a l'air assez utile .. mais toi , quand tu répare du matos audio de bonne qualité, tu vois quoi en général comme type de transitor, ceux utilisé pour régler les volume surtout ( .. puisque je vais manquer de VCA, donc il me faut un couple AOP + transitor si j'ai bien compris pour gerer le gain .. ) ?
sur un site j'ai trouvé un comentaire paralnt des transistor bipolaire disant :
"Transistors faible bruit (pour l'audio) et haute frequence. (Les transistors à boitier metallique ne sont plus tres courants)
Quelques noms de boitier: TO18, TO72, TO5, TO39, SOT37
Exemples de references courantes: NPN: 2N2222, 2N2219; PNP: 2N2907, 2N2905
.. tu en pense quoi ? http://www.chez.com/xizard/Cours/transistor_composant.htm
- < Liste des sujets
- Charte