Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 500 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
91
Chimimic ,t'est passé ou?? ..en fait il faut que je profite de la commande pour le SSL pour choper mon transfo torique et peut etre des VCA et des ampli op .... vu les prix que l'on va avoir :mdr:
92

Citation : Si jamais ce sont des +/-18 V, il y a t'il un moyen de ramener la tension a +/-15 V facilement ?


Oui.

Exemple :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_sym_002.html
Même montage, avec transfo 2 x 15V ou transfo 2 x 18V.

En mettant un trransfo 2 x 18V au lieu d'un 2 x 15V, la puissance dissipée dans les régulateurs est un peu plus élevée, mais c'est faisable. Penser simplement qu'avec une consommation moyenne ou élevée (disons > 500 mA), la température des régulateurs sera un peu plus importante, et qu'il faudra peut-être en tenir compte pour le refroidissement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

93
Ben si je visse dessus un dissipateur thermique ? j'en vois souvent dans les machines ..

bon en tout cas merci pour tes conseils !

A au fait, pour les ampli op .. ca vaut le coup de prendre les meme que ceux que l'on va utiliser sur les copies de SSL ?
94
Et hop voila aprés moults réflexions et indescisions, le projet final, avec tous les parametres et leur positions :



http://krokro2.free.fr/photo%20filtre%20projet%20final.JPG
95
C'est tellement beau de voir du dessin fait main... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

96
Lol mais ca sort crade la enfin bref , j'espere que ca donnera quelques chose de bien ce filtre !
97
Et pour répondre à ta question posée quelques posts en arrière : oui, bien sûr, tu peux ajouter des dissipateurs thermiques sur les régulateurs afin de faciliter leur refroidissement.

Perso, je considère que l'on peut se passer de dissipateur tant que les boitiers se contentent de tiédir. Dès que l'on a un peu de mal à laisser le doigt dessus, c'est signe qu'il faut faire quelque chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

98
Ok !

par contre , une petite question : Auniveau des switch et autres boutons, est ce qu'il existe des bouton dans lesquels on peut faire entrer un signal stéréo , et pouvoir le router vers 2 sorties différentes ? ( sinon, un séléectionneur 2 positions bi polaire , c'est la meme chose ? )

Pour le controle en tension de tous les chips ( pour controler le cutoff, la réso, les vitesses de LFo et tout ce qui fonctionne par le controle en tension ) , est ce que je peut directement prélever le courant a la sortie du transfo en +15 V et le faire varier en le fesant passer directment dansun potentiometre, ou est ce qu'il faut passer par un ampli op ( ou un truc du genre, je ne sais pas a quoi ca sert exactement :boire2: ) pour que ca soit plus propre ? enfin bref, je nage dans la confusion :mdr:
99

Citation : Au niveau des switch et autres boutons, est ce qu'il existe des bouton dans lesquels on peut faire entrer un signal stéréo , et pouvoir le router vers 2 sorties différentes ?


Oui, il s'agit d'un simple inverseur double (2PDT).



Citation : Pour le controle en tension de tous les chips ( pour controler le cutoff, la réso, les vitesses de LFo et tout ce qui fonctionne par le controle en tension ) , est ce que je peut directement prélever le courant a la sortie du transfo en +15 V et le faire varier en le fesant passer directment dansun potentiometre


Oui, tu peux en général prélever une tension directement à l'aide d'un potentiomètre dont les deux bornes extrêmes sont reliées entre la masse et le pôle d'alim qui convient bien (+15V par exemple), la tension variable étant alors disponible entre curseur du potentiomètre et masse. Si l'entrée sur laquelle tu appliques la tension variable est trop "gourmande" en courant, tu devras effectivement ajouter un AOP ou un simple transistor monté en émetteur suiveur. Si tu choisis l'option potentiomètre seul, il faut penser à la puissance max qu'est capable de dissiper le potentiomètre. Par exemple, essaye de mettre 15V sur un potentiomètre de 100 ohms... et respire à fond !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

100
Ahh ooki , mais a priori, je pense que ce ne sont que quelques milliampères qui passeront par potards, enfin fodra evaluer tout ca . Sinon, ca y est j'ai recu les CEM 3320 et 3387 aujourd'hui !! direct from USA :8)

les choses serieuses vont pouvoir commencer !
Chimi, tu peux me mettre de coté 2 ptit ICL8038 sil te plait , s'il t'en reste toujour ..? :)