Fabriquer un E-bow like?
- 270 réponses
- 37 participants
- 51 136 vues
- 41 followers
Anonyme
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Judas
ça m'intéresse énorméménet staffaire (je suis sur un projet de concerto pour violoncelle adapté pour guitare )
Rémy M. (chimimic)
J'ai mis d'autres photos sur mon site pour ceux que ça interresse...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_ebow.html
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kYZmar
Judas
mathflan
dis chimimic, c'est des millifarad ou des nanofarad sur le schéma?, je pense que c des nano mais je voulais etre sur, en tout cas moi aussi je vais me lancer dans ce projet, les ebow m'ont tjr fasciné mais le prix de ces petits engins m'ont tjr refroidi
Rémy M. (chimimic)
10uF entre patte 7 du LM386 et masse
220uF en sortie 5 du LM386
47nF pour le réseau d'amortissement avec la résistance de 10 ohms.
Voilà, le montage est fini :
Je n'ai pas mis la diode 1N4002, et j'ai ajouté un condo chimique de 220uF pour le découplage d'alim (entre +9V et masse). J'ai mis temporairement un petit HP pour vérifier le bon fonctionnement de l'ampli, et ça fonctionne (ça a même une sacré tendance au larsen, ce truc). Je m'empresse donc maintenant de remplacer ce HP par le transfo BF fraichement modifié, je ressort ma guitare, et vous tiens au courant.
silicon/silicium
Hors sujet : totalement has, mais a ton avis, avec un piezo et ce genre d'aplification, est ce que je pourrais faire un micro de contact pour repiquer les vibrations des murs, du sols, du corps humain, etc...
Rémy M. (chimimic)
J'ai remplacé le HP par le petit transfo BF précédement modifié, mais ça ne donne rien de concluant pour l'instant. Au besoin, je referai des tests avec un autre transducteur de sortie. En tout cas, je ne change rien au capteur d'entrée (piezzo) ni à l'ampli, car je vous assure que le son des cordes est parfaitement capté et amplifié ! C'est même assez riglo, car ça donne un peu un son d'ampli guitare électrique, contre toute apparence !
J'arrête les tests pour ce soir parce que les petiots qui dorment n'aiment pas le larsen.
Citation : avec un piezo et ce genre d'aplification, est ce que je pourrais faire un micro de contact pour repiquer les vibrations des murs, du sols, du corps humain, etc...
Vibrations des murs, du sols, c'est certain, je l'ai déjà fait pour une application antivol. Par contre pour le corps humain, c'est différent, je ne suis pas sûr que tel quel celà convienne. Il faudrait très certainement ajouter un filtre pour limiter la plage de fréquences qui t'interresse.
silicon/silicium
Hors sujet : et la ça attaque un hp, moi si j'attaque une entrée micro, je vais pas tout faire fumer??? parce que j'ai peur si je mets le piezo directement dans l'entrée micro de ne pas avoir assez de gain....
pour la bobine, c'est pas un probleme de directivité??? patrce que sur l'ebow, la portée est assez minuscule, ça fait juste un peu vibrer les deux cordes autour si on fait pas gaffe, mais bien moins que la corde visée.
mathflan
- < Liste des sujets
- Charte