Fabriquer un E-bow like?
- 270 réponses
- 37 participants
- 51 129 vues
- 41 followers
Anonyme
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Dr P3x
Citation : j'aurais plutôt pensé que c'était pour avoir un ventre plutôt qu'un noeud au dessus du micro, d'un point de vue vibration de la corde. Je serais étonner que les aimants des micros de la guitare agisse sur le champ magnétique généré par l'e-bow.
À la base, je pensais aussi la même chose (bah ouais, même si je suis une quiche en physique, j'ai tout de même appris l'histoire des ventres et noeuds..) mais on s'en rend mieux compte en ayant le bazard entre les doigts: les cordes vibrent beaucoup plus et beaucoup plus rapidement au niveau du point chaud que partout ailleurs.
Et ce qui exclue d'autant plus la théorie des ventres et noeuds, c'est que, avec un double bobinage, on retrouve deux points chaud au dessus du micros avec entre les deux un "point froid" et ces points chaud sont écartés de moins d'1 cm. On imagine mal que les ventres puissent être aussi raprochés quelque soit la longueur de la corde.
Par contre, les ventres et noeuds sont facilement repérable lorsqu'on déplace le e-bow le long de la corde car on peut ainsi jouer sur les harmoniques et les faire plus ou moins ressortir... (ouais, vous revez pas, c'est vraiment un truc de malade le e-bow )
Hors sujet : à ce propos, quelqu'un connait des bassistes qui utilisent le e-bow? il parraît que Sigur Ross en est un furieux acharné mais je conaît pas vraiment...
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Rémy M. (chimimic)
Je sens que je vais tester un truc ce soir avec ma guitare et mon électro-aimant...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Dr P3x
Si je me souviens bien ça portait un nom comme Gizmo ou quelque chose dans le genre et c'était assez emcombrant aussi
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
electric lullaby
D'ailleurs, Dutronc ne chantait-il pas "j'ai mis un tigre dans ma guitare" dans les 60's ?!?
Bon Chimimic, on suit tes tests de près ...
silicon/silicium
y'a de la lecture, je vais regarder ça...
http://f3.parsimony.net/forum3786/messages/31333.htm
en allemand helas :[
Rémy M. (chimimic)
C'est à partir de celle ci que j'ai écrit mon post avec les trois liens.
Interressante.
Rémy M. (chimimic)
Bon et en plus sans modulation particulière du champs magnétique. J'ai voulu tester avec un champs magnétique de type impulsionnel, en me disant qu'il y avait tout de même des chances de faire vibrer la corde. Mais rien.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai fait les tests avec une alim convenable et/ou avec un circuit d'attaque plus sérieux.
silicon/silicium
désolé pour mes description un poil fantaisiste, y'a longtemps que j'ai pas fait de physique...
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
- < Liste des sujets
- Charte