Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer un E-bow like?

• 270 réponses
  • 37 participants
  • 51 129 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : j'aurais plutôt pensé que c'était pour avoir un ventre plutôt qu'un noeud au dessus du micro, d'un point de vue vibration de la corde. Je serais étonner que les aimants des micros de la guitare agisse sur le champ magnétique généré par l'e-bow.

À la base, je pensais aussi la même chose (bah ouais, même si je suis une quiche en physique, j'ai tout de même appris l'histoire des ventres et noeuds..) mais on s'en rend mieux compte en ayant le bazard entre les doigts: les cordes vibrent beaucoup plus et beaucoup plus rapidement au niveau du point chaud que partout ailleurs.

Et ce qui exclue d'autant plus la théorie des ventres et noeuds, c'est que, avec un double bobinage, on retrouve deux points chaud au dessus du micros avec entre les deux un "point froid" et ces points chaud sont écartés de moins d'1 cm. On imagine mal que les ventres puissent être aussi raprochés quelque soit la longueur de la corde. :|

Par contre, les ventres et noeuds sont facilement repérable lorsqu'on déplace le e-bow le long de la corde car on peut ainsi jouer sur les harmoniques et les faire plus ou moins ressortir... (ouais, vous revez pas, c'est vraiment un truc de malade le e-bow :clin: )

Hors sujet : à ce propos, quelqu'un connait des bassistes qui utilisent le e-bow? il parraît que Sigur Ross en est un furieux acharné mais je conaît pas vraiment...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

22
Je viens d'avoir une idée...
Je sens que je vais tester un truc ce soir avec ma guitare et mon électro-aimant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Sinon, j'ai vu un truc une fois à la téloch' sur des gus qui, dans les années 70 je croie, avaient fixé sur la guitare un système de petites roue qui tournaient et frottaient contre les cordes. On pouvait les mettre sur les cordes qu'on voulait et celà permettait d'avoir un sustain infini sur 1 ou plusieurs cordes... :D:

Si je me souviens bien ça portait un nom comme Gizmo ou quelque chose dans le genre et c'était assez emcombrant aussi :noidea:

Bass Geek
p3x sur myspace

24
L'histoire de la roue j'ai eu l'idée l'autre jour, faut que je trouve un petit moteur electrique, une bouboule de corde et je vous dis ce que ça donne :bravo:
25
Un Gremlin's dans la guitare qui gratte les corde de l'intérieur ? Pas con ...
D'ailleurs, Dutronc ne chantait-il pas "j'ai mis un tigre dans ma guitare" dans les 60's ?!? :ptdr: :mdr:

Bon Chimimic, on suit tes tests de près ...
26
http://www.amptone.com/heetsoundplusebow.htm

y'a de la lecture, je vais regarder ça...

http://f3.parsimony.net/forum3786/messages/31333.htm
en allemand helas :[
27
Oui, je l'ai lu hier, cette page...
C'est à partir de celle ci que j'ai écrit mon post avec les trois liens.
Interressante.

28
Ouhais, bah j'ai fait quelques tests ce soir avec diverses bobines de fil fin ou épais, quelques spires ou beaucoup de spires, mais rien de concluant. Il faut dire que je m'en suis tenu à alimenter ces bobines à l'aide d'uhne petite pile de 9V, il faudrait que je retente les même tests avec une alim un peu plus élevée et qui tienne un peu la route (j'imagine que la pile ne supportait pas toutes les bobines et qu'elle a du se mettre à genoux avec certaines d'entre elles).

Bon et en plus sans modulation particulière du champs magnétique. J'ai voulu tester avec un champs magnétique de type impulsionnel, en me disant qu'il y avait tout de même des chances de faire vibrer la corde. Mais rien.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai fait les tests avec une alim convenable et/ou avec un circuit d'attaque plus sérieux.

29
Et si t'as un champ magnetique "alternatif", qui varie entre du "positif" et du "negatif"?? si tu laternes assez vite, ta corde va vibrer. par contre dans ce cas, ça n'explique pas les "points chauds" au dessus des micros.
désolé pour mes description un poil fantaisiste, y'a longtemps que j'ai pas fait de physique...
30
Ah oui, au fait, au cas ou ce ne serait pas une évidence pour certains, le e-bow est alimenté par une pile 9V qui en constitue d'ailleurs la plus grande partie :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace