Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer un E-bow like?

• 270 réponses
  • 37 participants
  • 51 147 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Afficher le sujet de la discussion
171
Je n'ai pas dit que les résultats n'étaient que liés au transfo utilisé... J'ai cru comprendre que cela pouvait venir du type de cordes de ma guitare. On va bientôt me prêter une électrique, je referai alors les tests et vous tiendrai informé.

Pour ton transfo, tu mesures à l'ohmmètre les deux enroulements, et tu connectes en sortie de l'ampli LM386 celui dont l'impédance est la plus faible (8 ohms min cependant).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

172
Coucou!

Pour l'efficacité du e-bow sur les guitares, ça donne à peu près ça:

guitare classique (cordes nylon) < guitare folk (corde métal) < guitare electrique (corde métal + interaction avec le micro) :clin:

En somme, c'est bien plus efficace de faire l'expérience sur une guitare electrique branchée (et pas avec un micro piezzo) :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

173
Merci pour ces précisions !
:boire:

174
Bon j'ai testé a l'ohmetre
j'ai 40 ohm mini, donc j'ai utilisé le coté ou ya les 2 broches
alors j'ai voulu testé mais y rien qui de passe. j'entend bien l'action du piezo quand je m'approche de la guitare, mais c tout, j'ai pas l'effet ebow.
j'utilise un piezo ceramique de chez conrad :

J'ai bien sur branché ma guitare qui a des cordes metal.
Y a til qqchose de speciale a faire??
175
Pour la cymbale par contre un mixer avec du fil rigide au bout (voir des embouts interchangeablea, pour varier les plaisirs...), c'ets peut etre plus facile et moins dangeruex que d'essayer de reinventer la levitation :mdr:
176
Mathflan >
Que veux-tu dire par "j'entend bien l'action du piezo quand je m'approche de la guitare" ?

177
Ben en faite quand je tape sur le piezo, jai le son du piezo qui passe dans le micro guitare.
Mais la j'ai remplacer le piezo par un micro guitare qui me restait et ca change tt,
c 'est dur a manipuler mais ca marche, ca ft une sorte de son de theremin, le micro etant tres gros , c chaud a doser.
mais je me demande si ca ft vraiment le son d'un ebow :???: .
178
Interressant...

179
En faite avec le piezo , bizarre, quand il est posé au dessus du micro guitare, plus j'approche le transfo bf vers le micro guitare et plus le son du piezo est present.
En remplancant le piezo par un micro guitar, ca a l'ai r mieux fnctionner mais j'ai un son de theremin qui je pense n'a rien a voir avec l'effet d'un ebow.
Je vais essayer avec d'autres trucs...
180
Ca fait bien longtemps que je comprends pas tout a ce thread étant trop technique pour moi qui suis une vrai brele inculte en electronique.

Mais je suis sincèrement de tout coeur avec vous.