Fabriquer un E-bow like?
- 270 réponses
- 37 participants
- 51 128 vues
- 41 followers
Anonyme
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
The following website http://www.tonefrenzy.com/heet_electronics_ebow.htm explains it as an "electromagnetic design, involves holding a battery operated device that looks like a stubby, metallic check mark, in close proximity to the strings, near where you'd usually hold a pick. The electromagnetic vibration is strong enough to make the string vibrate by carefully holding the device right next to the string." Also, the manufacturers of the e-bow have their own site http://www.ebow.com/index.html which has a lot of information on how it works, but obviously they don't give away their trade secrets. You might also try the Delphion Intellectual Property Network page http://www.delphion.com/ (now available by subscription only) which provides access to the whole patent, complete with the electronic schematic.
Sans traduire, et en cliquant directement sur les liens, on peut penser que le secret de fabrication est jalousement gardé... Pour le dernier lien, qui nous promet-on permet d'acceder au schéma électronique, il faut tout de même payer un droit d'entrée de 95 ou 210 $
Anonyme
electric lullaby
PooLP, si tu as un APN, est-ce que tu pourrais nous faire une ch'tite photo du dessous, siouplait ?
D'après ce que j'ai lu ça et là, il y a aussi des p'tit guides pour le poser sur les cordes adjacentes à celle que l'on veut faire vibrer, non ?
Anonyme
electric lullaby
Visiblement, y'a rien qui dépasse ... pas très instructif ...
Mais une autre question me vient : est-ce que le fait qu'il n'agisse que sur une corde à la fois vient plutôt du fait qu'on bloque les cordes adjacente avec le corp de l'appareil ou plutôt d'une action hyper-ciblée du champ magnétique généré ?
Anonyme
Citation : Super, merci !!!
Visiblement, y'a rien qui dépasse ... pas très instructif ...
Mais une autre question me vient : est-ce que le fait qu'il n'agisse que sur une corde à la fois vient plutôt du fait qu'on bloque les cordes adjacente avec le corp de l'appareil ou plutôt d'une action hyper-ciblée du champ magnétique généré ?
si tu regarde bien la photo, ya des petite rainure de chaque coté du centre, c'est pour ce caler sur les cordes ...
Pour ta question, je pense que c'est la 2eme solution ... mais là je sait pas ...
Dr P3x
Citation : Après, on voit souvent les utilisateurs le placer au dessus du micros, je pense que c'est pour avoir un maximum d'amplitude des cordes à cet endroit et donc avoir un son plus puissant.
Etant posseseur et, à mes heures, utilisateur du e-bow plus, je vais peut-être pouvoir donner quelques explication pratiques... Par contre, ne comptez pas sur moi pour vous donner des explications scientiphique ou en rapport avec l'electronique, je suis nul pour ça...
Pour les micros, effectivement, on place le e-bow au dessus car il y a ce que la marque appelle dans la notice 1 point chaud (ou deux s'il s'agit de double bobinage) et la vibration y est beaucoup importante. A mon avis, c'est une réaction avec les aimants. Par contre, le volume augmente significativement et on entend une sorte de saturation qu'il faut sagement gérer pour obtenir un effet pas trop pourrav'
Citation : est-ce que le fait qu'il n'agisse que sur une corde à la fois vient plutôt du fait qu'on bloque les cordes adjacente avec le corp de l'appareil ou plutôt d'une action hyper-ciblée du champ magnétique généré ?
Pour moi, c'est la première solution car si on incline le e-bow d'un côté, de sorte qu'une des "goutières" ne touche pas la corde, celle ci vibre très légèrement et prend de l'amplitude si on reste longtemps dans cette position.
Citation : pour faire vibrer les cordes, il va bien falloir un champ magnétique qui varie, non ? Si on a quelque chose de constant, le truc va peut-être se contenter de tirer ou pousser les cordes ... A votre avis ?!?
Moi, il y a un autre truc qui me turlupine, c'est le mode "harmonique" qui je crois n'est pas présent sur le e-bow, mais sur le e-bow plus. Ce mode permet de ne faire resortir les harmoniques d'une note, de sorte que l'on peut obtenir des sons de flute par exemple. Pour ma part, c'est le mode que je préfère mais il est assez chaud-grave-dur-dur à maitriser
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Rémy M. (chimimic)
electric lullaby
Citation : si tu regarde bien la photo, ya des petite rainure de chaque coté du centre, c'est pour ce caler sur les cordes ...
Oui, on voit très bien les rainures (ou goutières), je me suis mal exprimé ... Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas d'electronique à dépasser, à part la led bleue. Donc pas spécialement d'indice quand à la techno utilisée ...
Citation : je vais peut-être pouvoir donner quelques explication pratiques...
Carrément, c'était très clair et instructif.
Avec toi et PooLP, on cerne déjà très très bien le fonctionnement de l'engin.
Citation : Pour les micros, effectivement, on place le e-bow au dessus car il y a ce que la marque appelle dans la notice 1 point chaud (ou deux s'il s'agit de double bobinage) et la vibration y est beaucoup importante. A mon avis, c'est une réaction avec les aimants.
Intuitivement, moi j'aurais plutôt pensé que c'était pour avoir un ventre plutôt qu'un noeud au dessus du micro, d'un point de vue vibration de la corde. Je serais étonner que les aimants des micros de la guitare agisse sur le champ magnétique généré par l'e-bow.
Citation : Moi, il y a un autre truc qui me turlupine, c'est le mode "harmonique" qui je crois n'est pas présent sur le e-bow, mais sur le e-bow plus. Ce mode permet de ne faire resortir les harmoniques d'une note, de sorte que l'on peut obtenir des sons de flute par exemple.
La vache ... Là, j'ai du mal à imaginer comment ça se passe, d'un point de vue physique et vibration de la corde ...
- < Liste des sujets
- Charte