Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer un E-bow like?

• 270 réponses
  • 37 participants
  • 51 134 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Afficher le sujet de la discussion
51
Hum, je referai d'autres tentatives, car ça ne me semble pas impossible à faire. Faut trouver le truc, c'est tout. En expérimentant, on devrait y arriver, il n'y a pas de raison.
Je n'y connais pas grand chose en magnétisme, mais en me documentant un peu, je pense que je pourrai trouver comment créer un champ "adapté" (en forme ou en directivité) pour faire vibrer ces cordes comme il faut. Mais avant de chercher à obtenir le meilleur resultat possible, il me faut déja réussir à faire bouger ne serait-ce qu'un minimum ces cordes. Je vais donc essayer avec différentes tailles et formes d'entrefers ou supports de bobines.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52

Hors sujet : Je suis content que le topic que j'ai crée serve à quelque chose :lol:

53
Bon, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice du mystère e-bow.

Détail préliminaire:
Comment marche une sonnette, par exemple... C'est une ferrite placée au milieu d'une bobine. Quand on met le jus sur la bobine, la ferrite se déplace et cogne la sonnette. On enlève le jus et un ressort ramène la ferrite. On remet le jus et ainsi de suite, avec un signal alternatif, on vient tapoter tel le pic-vert la sonnette.

Maintenant, comment je pense que le e-bow marche.

- Un électro aimant est exité par un courant alternatif plus ou moins quelconque au départ, ce qui commence à exiter la corde légèrement.
- un deuxième électro aimant est lui exité par la vibration de la corde, mais cette fois-ci à la même fréquence que celle-ci.
- l'information de fréquence est renvoyée au premier électro aimant pour se caler sur la fréquence voulue. On réalise ainsi une 'boucle à verrouillage de phase" ou PLL (Phase Lock Loop)
- le temps que le système "s'accorde" crée la lenteur de l'attaque.

Si on place l'e-bow au dessus du micro, l'électro aimant "exitateur" exite aussi les bobines du micro, donc plus de gain!

Je pense aussi que la deuxième position "harmonique" de l'e-bow est réalisé en insérant simplement un simple filtre coupe-bas (on enlève les basses fréquences (surement aligné sur la fondamentale (la fréquence voulue)))... La PLL se cale donc sur le premier harmonique supérieure à la fondamentale.

Pour réaliser tout ce petit cirque, ils utilisent surement une belle famille de petits circuits intégrés. La réalisation n'est surement pas simple mais surement pas impossible.

Voilà.

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

54
:8O: alors là je dit bravo pour un premier post :bravo: :bravo: :bravo:
55
Whaou !!! :oo: :8O:
Super précis et super clair !!!
J'connais pas du tout les PLL, mais ça à l'air d'être une piste intéressante à creuser.

Tiens, j'ai trouvé ça en un coup d'google :
http://www.uoguelph.ca/%7Eantoon/gadgets/pll/pll.html
Vais jeter un oeil ...

Pour une première participation au forum, chapeau bas vinic :bravo:
56
Salut vinic,

c'est marrant, j'en parlais justement au déjeuné avec un collègue. Celui-ci émettait également l'hypothèse d'une excitation à partir d'une impulsion quelconque pour démarrer le processus, suivie d'un asservissement sur la fréquence de résonnance de la corde excitée. Cette idée semble tout à fait plausible, je me demande simplement si la partie électronique est aussi complexe que celà. Vue la taille de l'engin et la place déjà prise par la pile et la ou les bobines, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose. Mais je peux me planter, avec la miniaturisation dont on est capable aujourd'hui...

Va falloir développer ça. Mais déjà... faut réussir à amorcer la vibration !

Merci pour ton intervention ! :D:

57
+1, bienvenue a vinic!!
tres instructif!!!
58
Hé hé ... tu m'as grillé de peu PooLP !!! :boire:
59

Citation : vinic
Membre inscrit depuis le 26/08/2003

Bah il était temps que tu te manifestes, dis donc !
Bienvenue aussi, au fait :bravo:

60
Je sens qu'on va réussir à faire quelque chose...