Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Effets

Fabriquer un E-bow like?

• 270 réponses
  • 37 participants
  • 52 300 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Et si je n'y arrive pas avec ça, je sortirai l'ampli de 400W et on verra ce qu'on verra !

la ta corde tu vas la mettre en orbite...
152

Citation : Quand tu dis que c'est long à partir, tu veux dire qu'il faut faire vibrer la corde suffisement fort au départ pour amorcer le processus ?

nan, en fait je laisse le E-bow faire partir la corde toute seul ...
153
OK PooLP.

Citation : la ta corde tu vas la mettre en orbite

Il m'en restera 5. Je pourrai donc en théorie jouer 6 notes. C'est déjà beaucoup pour moi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

154
Tiens, un copain de mon boulot vient de me proposer sa guitare électrique pour quelques jours, le temps de faire quelques tests... Je vous dirai.

155
Heu oups ... je viens de tester sur une classique qui trainait chez moi (certainement as mon pote guitariste), bah en fait ça part pas du tout, pourtand, j'etais sûr de l'avoir déjà fait, mais bon, là sa part pas du tout, même en lancant d'abord la corde :oops: :clin:
156

Citation : je viens de tester sur une classique qui trainait chez moi, mais bon, là sa part pas du tout, même en lancant d'abord la corde

Interressant, tu ne trouves pas ? Ca rejoint un peu l'idée de electric lullaby.
J'ai de plus en plus le sentiment de me faire c.... pour rien, avec ma gratte classique...

157
Les cordes de guitare électriques sont en une matière (acier/nickel) bien choisie pour obtenir le maximum d'excitation des micros. (bien qu'en sortie on n'obtienne que quelques mV!!!)
Donc dans tous les cas, ce ne sera que de meilleur rendement dans ce cas!

Hors sujet : Pour le theremin, c'est bien le theremax de Paia. J'avais commandé les bobines directement à Mouser, soit environ 50$ de port...

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

158
Est ce que l'on peut utiliser un Hp en le modifiant a la place du transfo BF?
159

Citation : j'etais sûr de l'avoir déjà fait, mais bon, là sa part pas du tout, même en lancant d'abord la corde

C'était p'tre avec une folk ... :noidea:

Citation : Est ce que l'on peut utiliser un Hp en le modifiant a la place du transfo BF?

Même question, mais avec un micro guitare ...
Et d'ailleur, pourquoi pas un micro guitare à la place du piezo aussi ?
Ce serait pratique à monter, et idéalement dimensionné ...
160
D'ailleur, si j'ai bien lu, le sustainiac (Cf liens donnés par Mathflan plus haut), il se sert des micros d'origine de la gratte comme capteur, non ?
161
Oui, et il a une sorte de micro a lui pour faire marcher le bouzin, par contre il envoie la sauce sur les 6 cordes en meme temps, quand tu joues, c'est tres special... deja que les fernandes son des buches qui ont tendance a avoir un gros sustain, mais avec ça, c'ets effrayant, la moindre corde a vide part dans un espece de larsen controlé....
162

Citation : la moindre corde a vide part dans un espece de larsen controlé....

:aime: :bave: :bravo:

Sinon, est-ce qu'un système dans ce genre pourrait-être utilisé pour faire vibrer autre chose qu'une corde ... je pense à quelque chose de plus lourd, plus volumineux et avec beaucoup plus d'inertie : une cymbale.
163
Avec une grosse bobine et une grosse alim, sans doute, par contre, a mon avis, ça devient delicat a gerer un champ de cette puissance, entre chimimic qui mets ses cordes en orbite et toi qui veut ouvrir un trou noir pas loin du batteur...
164
J'crois qu'il va falloir créer une rubrique "aérospatiale" dans le forum "les mains dans le camboui" :ptdr: :mdr:
165
N'empeche ça peut sonner enorme ce truc sur une cymbale :mdr:
166
Ooooohh, làààààà, dans le ciel !
Un OVNI ?

Non... c'est impossible ! Mais si, c'est une... une , mais oui, c'est bien une... cymbale !
:8O:

167
:ptdr: :mdr: :bravo:
168
Le genre de truc à pas laisser entre les mains d'un batteur :mdr:
169
:bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
170
Ca y'est j'ai trouver un transfo BF :D:
il ft connecter quelles broches du transfo , j'en ai 2 d'un coté et 3 de l'autres??
mais appemement chimimic les transfo n'ont pas été concluant?
171
Je n'ai pas dit que les résultats n'étaient que liés au transfo utilisé... J'ai cru comprendre que cela pouvait venir du type de cordes de ma guitare. On va bientôt me prêter une électrique, je referai alors les tests et vous tiendrai informé.

Pour ton transfo, tu mesures à l'ohmmètre les deux enroulements, et tu connectes en sortie de l'ampli LM386 celui dont l'impédance est la plus faible (8 ohms min cependant).

172
Coucou!

Pour l'efficacité du e-bow sur les guitares, ça donne à peu près ça:

guitare classique (cordes nylon) < guitare folk (corde métal) < guitare electrique (corde métal + interaction avec le micro) :clin:

En somme, c'est bien plus efficace de faire l'expérience sur une guitare electrique branchée (et pas avec un micro piezzo) :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

173
Merci pour ces précisions !
:boire:

174
Bon j'ai testé a l'ohmetre
j'ai 40 ohm mini, donc j'ai utilisé le coté ou ya les 2 broches
alors j'ai voulu testé mais y rien qui de passe. j'entend bien l'action du piezo quand je m'approche de la guitare, mais c tout, j'ai pas l'effet ebow.
j'utilise un piezo ceramique de chez conrad :

J'ai bien sur branché ma guitare qui a des cordes metal.
Y a til qqchose de speciale a faire??
175
Pour la cymbale par contre un mixer avec du fil rigide au bout (voir des embouts interchangeablea, pour varier les plaisirs...), c'ets peut etre plus facile et moins dangeruex que d'essayer de reinventer la levitation :mdr: