Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 997 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

Afficher le premier post
61
Citation :
plus la valeur de la résistance est petite, moins elle va laisser passer de courant

Non, c'est l'inverse. Mais ne te soucis pas trop du courant pour l'instant, j'en ai parlé mais ce dont tu as besoin dans le cas présent est une tension. Deux résistances (ou un potentiomètre) montées en diviseur de tension permettent d'obtenir une tension définie par une formule mathématique simple que tu trouveras sur la page suivante :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_diviseurs_res.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

62
Ok c'est l'inverse, :oops: mais est ce que j'ai bien compris le principe?

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

63
et concernant les différents types de résistances, en particulier la matière ou les matières qui les composent?

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

64
je viens de me rendre compte que c'est chimimic et non chiminic, désolé:??:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

65
Une petite question au sujet du pont diviseur, est ce que le montage se fait comme sur la photo ci-dessous:
image.php

Merci pour vos réponses.;)

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

66
Bon j'attends toujours de recevoir ma carte doepfer (c'est un peu long chez modular square, ça fait deux mois quand même) pour pouvoir déterrer ce topic, par contre je sais toujours pas où connecter la masse, le câble d'alim et le câble de données sur mon lorlin, et je ne sais toujours pas non plus si le schéma un peu plus haut dans le poste, est un bon exemple pour souder les résistances afin de faire le pont diviseur, et enfin de quelle matière doivent être composées les résistances....
:??:
merci pour vos éventuelles réponses...

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

67
Alors, je me réponds à moi même, car plus personne ne participe, à croire que tout le monde est en vacances ou que mon sujet n'intéresse plus...:(((
j'ai enfin reçu la carte, j'ai aussi récupéré les résistances pour le potard à crans, par contre je ne sais pas où connecter l'alim, et la masse sur le lorlin, et dans la notice du doepfer il disent si j'ai bien compris de connecter le boitier métal à la masse de la carte, je ne sais pas trop où la connecter.
Citation :
The metal case has to be
connected to GND of PE. We recommend to use the metal plate of the voltage regulator
7805/IC6 or the GND terminal of the power supply socket for this connection.

bref, je sais pas grand chose, cela doit sûrement être assez simple, je mettrais des photos ce soir... ;)

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

68
Bonjour cereale,

perso ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse plus, mais j'ai des tas d'autres choses à faire en ce moment et je consacre moins de temps aux forum.

Citation :
je ne sais pas où connecter l'alim

Ca c'est bien embêtant... Ce point doit évidement être éclairci avant tout le reste !
Metal case = boîtier métallique
metal plate = semelle métallique du régulateur de tension.

Pas le temps de regarder ça dans le détail pour l'instant.
Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

69
image.php


dois je connecter un fil de la pièce en métal percée à la boite en métal?
ça me parait étrange
autre chose j'ai fait un trou dans la boite en métal qui ne servira pas en fait dois je le boucher si il n'est pas utilisé? avec du papier alu?

Pour le système de lorlin transformé en potentiomètre, un vendeur m'a un peu expliqué, j'y vois plus clair pour souder les résistances et pour connecter le fil des données, par contre l'alim et la masse je ne vois pas trop enfin je suis pas sûr de moi, donc j'attends

pour l'allusion au sujet de la fréquentation de mon post, c'était une blague et une façon de dire que je ne me faisais pas la conversation tout seul, en gros je continue mon post quoi qu'il advienne...:mdr:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

70
J'ai trouvé pour connecter la masse au boitier, un technicien de chez modular square m'a gentiment renseigné, donc on soude sous le pcb, le point central de la pièce en photo dans l'image du dessus qui correspond à la masse, il ne me reste plus qu'à faire les soudures sur le rotacteur électromécanique, des résistances, et trouver où je branche le fil d'alim et le fil de masse, pour pouvoir tester l'engin.;)

image.php

image.php

Si vous avez des solutions à m'apporter je suis preneur, merci à Chimimic pour ses nombreuses réponses et aux autres qui ont participé, j'ai presque fini, j'espère que ça va marcher:aime:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 20:51:53 ]