Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 996 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

Afficher le premier post
51
Le schéma que tu proposes est-il compatible avec les recommandations du constructeur,
car si j'ai bien compris, le potentiomètre c'est comme une résistance...et qu'en ajoutant des résistances à l'encodeur on le transforme en potentiomètre?
Est ce que les valeurs des résistances proposées dans ton schéma seront compatibles avec les valeurs conseillées ci-dessous?

Citation :
Linear potentiometers with resistance values 4k7 ... 100k can be used. We recommend 10k
(linear).

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

52
up!

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

53

Fred

54
Bonsoir, le projet avance un peu, le boitier est prêt, les composants sont là,

Un petit aperçu du boitier et de la sérigraphie.

image.php
Une petite question au sujet du pont diviseur, suggéré par chiminic pour transformé le switch rotatif en potentiomètre cranté, est ce que le montage se fait comme sur la photo ci-dessous:
image.php

est ce que les valeurs des résistances proposées dans le schéma de chiminic seront bien compatibles avec les valeurs préconisées par doepfer, c'est peu être une question bête mais comme je ne maitrise pas tout, ci dessous le schéma de chiminic
image.php

les valeurs préconisées pour les potentiomètres par doepfer sont, je cite:
Citation :
Linear potentiometers with resistance values 4k7 ... 100k can be used. We recommend 10k
(linear).

merci pour votre aide:mdr:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 00:34:08 ]

55
La valeur du potentiomètre préconisée est comprise entre 4,7 kO et 100 kO car elle n'est pas critique. L'exemple que j'ai donné n'est pas un équivalent de potentiomètre mais une façon de procéder pour fournir une tension variable par plot. Ce qu'on appellerait "résistance totale du potentiomètre" n'est pas constante car on a ici un pont diviseur pour lequel la somme des deux résistances n'est pas constante. Mais qu'importe, ce type de câblage conviendra très bien pour ton besoin.

En position min on dispose grosso-modo d'une résistance équivalente de 1 kO, ce qui sous une tension continue de 5 V conduit à un courant de 5 mA. Si tu juges cette valeur trop élevée (pour moi elle ne le serait que pour une application portable), tu peux multiplier la valeur de toutes les résistances par 10. Le courant max consommée par le pont diviseur seul passera ainsi à environ 0,5 mA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

56
Salut!
Tu as www.synth-project.de qui fait exactement ce que tu veux (et c'est taille de classe!)

Et c'est hyper simple, y'a rien à programmer, c'est des circuits onboard tout prêts ou tu branches des potards sur des pins (cf http://www.doepfer.de/usb64.htm )
et c'est bon, ça envoie directement les CCs pour contrôler tes vsts =)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

57
et concernant le pont diviseur, c'est bien comme sur la photo que ça se monte?
le rouge c'est l'alim, le blanc la masse?
c'est vraiment pour être sûr...

image.php

quelle matière pour les résistances j'ai vu qu'il y avait plusieurs type , carbon, metal et avec des pourcentages...que dois-je prendre?

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 09:33:24 ]

58
J'ai un peu du mal avec les notions d'ampérage, si j'ai bien compris, une résistance laisse passer une quantité donnée de courant en fonction de la valeur de la résistance, plus la valeur de la résistance est petite, moins elle va laisser passer de courant, c'est bien ça, en connectant une résistance à chaque plot avec des valeurs croissantes, à chaque fois que l'on va tourner le switch, vers la droite la courbe midi va augmenter, c'est là que j'ai du mal à faire le rapport entre l'intensité du courant, l'ampérage (c'est peut être pareil), les volts...et les valeurs des résistances, dites moi si je me trompe, et là cela peut servir à tous les novices, le but c'est bien de diviser l'intensité du courant en 12 portions proportionnelles? est ce le cas, me trompe-je?:??:

j'espère que je suis clair, c'est pas facile de s'exprimer sur un domaine où l'on est pas terrible au niveau connaissances:8)
en tout cas merci pour les réponses en particulier à chiminic pour sa patience et sa réactivité.:aime:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

59
Citation :
ça envoie directement les CCs pour contrôler tes vst

qu'est ce que les cc en gros?

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

60
les CCs c'est juste des paramètres ("Control change") qui vont de 0 à 127 (et y'en a 127 à contrôler en tout).
C'est avec ça que tu peux piloter tes VSTs =) mais j'ai pas lu le thread donc je répète sans doute ce que quelqu'un a déjà dit!

Phonema (Prog metal sci-fi) !