Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 964 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

Afficher le premier post
71
J'ai réfléchi un peu et oui ça m'arrive, une résistance de 1ohm avec le schéma de chimimic ci-dessous

image.php

(le vendeur m'a donné deux résistances de 1k2ohm pour la position 6 et la résistance commune, au lieu de 1kohm, car il n'en avait plus), donnerai, comme formule pour trouver e2= 1200/(1200 + 1) x 5v = 5v soit si on transforme en données midi 127, il faut donc que la résistance de 1 ohm soit placé sur le plot 12 du commutateur, afin que la courbe soit à 127 c'est bien ça?
car sur mon contrôleur, la position 1 est à 0 en midi, je dois donc inverser toutes les positions des résistances pour éviter que lorsque je suis sur la position 1 sur le boitier je me retrouve sur la position 12 à l'écran...? car si je suis mon raisonnement qui est peu être mauvais, mais en position 1 avec 1 ohm, soit 5 v si je suis la formule, je vais me retrouver à 127 sur la courbe midi, et c'est l'inverse de ce que je veux.
si j'ai bon, reste plus qu'à savoir sur quel plot je connecte la masse et sur quel plot je connecte l'alim.....pfouu j'ai chaud:oops:

je crois que sur le plot central on connecte la résistance commune reliée à la masse , enfin je crois, et l'alim.....et ben je sèche

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 14:27:25 ]

72
E1' = +5 V
E2' = masse
C' = entrée contrôleur MIDI

Pas de connexion d'alim sur le commutateur lui-même.
L'ordre des résistances peut être changé pour correspondre au sens d'évolution désiré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

73
Magnifique, je crois que j'ai tout compris, je fais un petit croquis demain, je sais je suis relou:|, pour confirmation si quelqu'un passe par là, et ce afin d'éviter les bêtises...:bravo:
Ah oui j'oubliais, merci!

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 21:45:48 ]

74
Tiens, cereale, tu m'as donné la motivation, je viens de recevoir mon usb64!

Joli boulot en tout cas =)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

75
Allez le petit schéma pour m'assurer que tout est bon , et je fini, si quelqu'un peut confirmer ou au contraire si il y a une erreur...
;)

image.php

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

76
C'est OK comme ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

77
extra, merci beaucoup:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

78
Citation :
Tiens, cereale, tu m'as donné la motivation, je viens de recevoir mon usb64!

Joli boulot en tout cas =)


des photos, des photos...c'est pour contrôler quoi?

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

79
Alors pour clôturer le sujet si l'on peut dire, j'ai tout assemblé, après quelques hésitations, cela fonctionne, il me reste à modifier la valeur d'une résistance car la position 7 reste sur la 6, il faut donc que j'adapte, au lieu de la valeur 1k2(qui remplace la résistance de 1kohm, car le vendeur n'avait plus de 1kohm), je devrais mettre du 1k1 ou 1k( j'irais les acheter ailleurs), la résistance commune est de 1k2 au lieu de 1kohm sur le schéma, je pense après avoir fais les calculs qu'une de ces deux valeurs suffira à faire fonctionner le tout.
Par contre dans pro tools 7.4 je ne parviens pas à assigner les canaux midi, visiblement sur la 8 il y a la fonction midi learn et dans la 9 c'est sûr, mais pas dans la 7.4, premier bémol.
Deuxième bémol, le space echo est un plug in vst transformé en rtas grâce à l'outil vst-to-rtas de fx-pansion, cela fonctionne dans fruity loops qui a la fonction de learn mais pas dans pro tools, si quelqu'un sait configurer un contrôleur midi dans pro tools 7.4, cela fonctionne aussi avec xpand ou hybrid, qui ont par défaut la fonction learn, voilà vous savez tout, reste plus qu'à réussir à assigner...
sinon ça répond vachement bien dans fruity loops on a l'impression d'avoir une vrai machine entre les doigts, et ça, ça le fait grave comme on dit, donc avis aux amateurs, n'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre
encore merci à chimimic pour sa précieuse aide:bravo:
en tout cas j'ai appris quelques trucs sympa grâce à audiofanzine, et c'est pas fini:aime:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 13:35:39 ]

80
Une photo pour imager le projet terminé:

image.php

les avis sont les bienvenus

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 23:14:54 ]