Compresseur SSL-clone de Gyraf
- 2 611 réponses
- 118 participants
- 160 840 vues
- 122 followers

Sebliloo

après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!

Rémy M. (chimimic)

et tu pourras même apprécier des oscillations parasites qui ne s'entendent pas

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

frereyvan

frereyvan

en parcourant le Thread de groupdiy sur le GSSL, il est spécifié que le point "C" (après le TL074) doit être à 0 V au repos, et en négatif lors de la réception du signal. Je mesure - 6 V au repos...
C'est louche.

frereyvan

Les alims ont foutu le camp, 8 à la place de 15, -7 (!!!) à la place de 12. J'ai viré le CRC externe, j'ai branché la carte directement, une belle fumée avant que je coupe tout. Je n'ai pas trouvé de composant cramé, mais les alims restent à la rue. Avant la carte, 24,5 et -24,5. Dès que je branche la carte, 17 et -13... N'importe quoi.
J'ai l'impression qu'il ne me reste qu'à recommander un PCB, des composants, et repartir du bon pied. Je suis découragé...

kristoc'h

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Rémy M. (chimimic)

T'arrive-t-il de passer dans la région parisienne ?

dogfacedgremelin

Galvanomètre : 650ohm
Sensibilité : 500µA à pleine échelle
J'ai foutu un 5K potard réglable à la place du 2K pour affiner le réglage.
Si vous avez une petite formule pour la calibrage je suis preneur

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

frereyvan

Merci pour le soutien, kristoc'h. Mais dès que j'ai compris quelque chose, il y a un autre élément qui se barre en sucette.
Je vais calmement virer les VCA et les AOP, pour reprendre l'alim. Ces régulateurs foireux de chez Conrad, épais comme des crêpes, doivent y être pour qq chose...

Rémy M. (chimimic)

> Chimimic : oui, je suis souvent juste à côté des Yvelines; et je passe régulièrement en région parisienne.
Dans ce cas on pourrait arranger un RDV et regarder ça ensemble, si cela t'inspire.

frereyvan

Oui bien sûr, je suis tout à fait partant. Ça regonfle le moral !
Je t'envoie mon mail en MP.

kristoc'h

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

CharlesJ

Je suis en fin de construction de mon G SSL, le sons passe à travers et le Make Up fonctionne mais pas de compression. Le problème majeur viendrait du TL072 ou de la sidechain plus généralement... Voici les valeurs que je relève et les valeurs fonctionnelles en dessous...
TL072 - relevé
1/ -3
2/ 0
3/ 0
4/ -12
5/ 0
6/ -0,04
7/ -1,3
8/ 12
TL072 - fonctionnel
1/ 7,83
2/ 0
3/ 0
4/ -12
5/ 0
6/ 0
7/ 0
8/ 12
A la première mise sous tension, je me suis aperçu que j'avais branché un condensateur à l'envers (le 22uF branché sur la patte 4 du TL072, que j'ai ensuite remplacé). Pensez-vous que ce condensateur aurait pu griller autre chose ?
Ensuite j'ai quelques questions sur l'endroit où trouver un rack pas trop cher et un Vu mètre (hairball si quelqu'un veut partager les frais de port) mais je me concentre sur la compression avant tout

En espérant que quelqu'un entendra mon appel, merci d'avance !

lé0nidas

donc si tu veux on peux partager les fdp

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

frereyvan

https://www.frontpanels.de/frontpanels/gyraf-g-ssl/
Il vend aussi un Vu-mètre, sinon chez SIFAM.

frereyvan

Quel talent !

Y a plus qu'à racheter quelques VCA...

dogfacedgremelin

Rémy M. (chimimic)

bah il faut dire que ta persévérance y est aussi pour quelque chose dans les résultats...

Rémy M. (chimimic)

- Le régulateur de tension 78L12 (+12 V, boîtier T092 plastique) était mort, quasi court-circuit entre masse et sortie.
- Le régulateur de tension 7915 (-15 V, boîtier TO220) était "bancal" et changeait de comportement à chaque nouvelle mise sous tension. Il y avait évidement de quoi s'arracher les cheveux. Comme les 7915 et 7815 provenaient du même revendeur (et très probablement de la même source), on les a changé tous les deux par des modèles "sûrs" (Motorola).
- Quelques soudures ont du être refaites, mais dans l'ensemble c'était très propre.
- On a changé le mode de distribution d'alim des relais de true-bypass (ici ajoutés en option), ils prennent désormais leur alim avant les cellules de filtrage RC et non plus après.
- 3 VCA sur 4 ont morflé, sans doute suite aux problèmes d'alim.
- Avec le VCA en état, on a vérifié le fonctionnement des deux chaînes "entrée-sortie" gauche et droite, c'est OK. On a également vérifié le fonctionnement de la section redressement et commande d'atténuation des VCA, c'est là aussi OK. Le make-up gain fonctionne aussi.
Suite des aventures après mise en place de VCA neufs.

frereyvan

Tout guilleret, je fais qq tests, ça compresse, pas de doute, ça marche même très bien, pas de bruit de fond.
Je me lance donc aussitôt dans l'installation du mode Turbo, et là... Aïe. Enorme saturation, comme si le signal était poussé au maximum. Et sans envoyer de signal, un bruit de fonc monstrueux.
Je retire tout, remets ls GSSL en mode normal... même problème. Saturation et bruit de fond.
Zut, zut et zut.
Je replonge dans le schéma...

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

frereyvan

Soudures refaites, ça refonctionne parfaitement.
Le mode Turbo maintenant... je l'ai réinstallé (en faisant attention aux soudures

Je suis plongé dans le circuit sidechain pour trouver d'ou viens le bug...
Je ne lâche pas !

berl

Quand tu arrives à débugger ton circuit comme tu viens de le faire tu as toutes les chances de pouvoir reproduire ce dont tu as maintenant l'expérience. Bon débuggage du turbo !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte