Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Compresseur SSL-clone de Gyraf

• 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 160 839 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
2426
Tu peux y aller, oui, même si comme ça a été dit ça risque de chauffer un peu. Ne fais pas durer le test trop longtemps, c'est juste pour voir comment se comporte l'alim sans les AOP et avec une charge résistive pure. Si tu as des résistances de 120 ohms, ce sera aussi bien (l'idée est de tirer au moins 100 mA dans chaque branche d'alim).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2427
Oui branche ton voltmètre avant la mise sous tension pour mesirer rapidement !
Mais rassure toi si tu attends trop c'est juste la résistance témoin qui va chauffer fumer et cramer ! C'est moins dangereux qu'un Condo chimique qui explose. Mais rien qui puisse flamber facilement en contact avec la résistance !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2428
Vous allez me trouver bête, mais les TL072 et TL074 sont alimentés par du 12 / -12 V.
Quant aux NE5532 et 5534, je ne trouve aucun point relié à la masse...
???:???::???::???:

2429

Citation de : frereyvan

Vous allez me trouver bête, mais les TL072 et TL074 sont alimentés par du 12 / -12 V.
Quant aux NE5532 et 5534, je ne trouve aucun point relié à la masse...
???:???::???::???:

La relation à la masse se fait indirectement par l'entrée et la sortie du signal (qui est référencé à la masse). Un aop travaille sur du différentiel, donc c'est comme si dans l'équation finale le terme de la masse disparaissait ! il n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas de lien direct vers la masse depuis l'AOP pour qu'il puisse fonctionner correctement !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2430
Je pense que je comprends... :)
Mais alors il suffit de relier les résistances à une entrée ou une sortie, puis au 15 V et -15 v ?
2431
2432
Citation de frereyvan :
Mais alors il suffit de relier les résistances à une entrée ou une sortie, puis au 15 V et -15 v ?

Non.
Regardes simplement les schémas qui mettent en oeuvre des AOP avec une alim symétrique et ceux qui se contentent d'une alim simple, et tu verras comment ça se passe ;-)

2433
Oui tu confonds un peu les choses !!
L'alim de l'aop d'une part (+-15v) et entrées différentielles + sortie d'autre part !

2434
Dites moi si j'ai bon...
- En regardant le schéma du GSSL, je remarque que seuls les NE5532 et 5534 sont alimentés en + 15/-15.
- Si j'ai bien compris cette fois, il faut repérer l'entrée du signal sur un AOP, quelle soit sur l'inverseuse ou la non-inverseuse. Du coup, l'autre entrée fait office de masse (je redécouvre l'eau chaude :)). Ce qui donne la différence de potentiel.
- Les NE5534 qui sont près des THAT peuvent parfaitement remplir le rôle, avec un côté de la résistance dans la pin 3, et l'autre côté dans la pin 7 pour le + 15 V, et 4 pour le - 15 V.

J'ai bon ?:D:
2435

un AOP s'alimente TOUJOURS (à de rares exceptions) par une alimentation simple : un potentiel, et une masse. POINT !!!

Par contre un montage audio avec une alim simple c'est vite une galère car on a l'équivalent de 2 masses différentes : une pour la référence du signal audio, et une pour l'alimentation. Ca impose parfois des choses abracadabrantesque dans le schéma pour arriver à ce que tout fonctionne. On choisit donc en général de définir (mais cela au fond est assez arbitraire) une masse située à 1/2 potentiel d'alimentation et d'appeler l'alim symétrique. Rien de plus !

Ainsi même si un AOP de ton montage n'est pas directement relié à cette masse, peut importe, lui s'en fiche un peu, il n'a pas besoin de masse pour travailler. Lors qu'une entrée est reliée à la masse, c'est en fait relié à un point qui a un potentiel définit entre le V+ et le V- de son alimentation, toi tu l'appelles masses, mais l'AOP pour lui c'est juste un potentiel comme un autre !!!!

Ah la théorie de la relativité ;)....

2436
1934665.jpg

Donc l'entrée du signal est bien sur l'inverseuse (2), l'entrée (3) fait office de masse, et les + 15 V sur (8) et - 15 V (4).
(J'ai relu ton magnifique post sur le préampli pédagogique...)
2437

Citation de : frereyvan

Donc l'entrée du signal est bien sur l'inverseuse (2), l'entrée (3) fait office de masse, et les + 15 V sur (8) et - 15 V (4).
(J'ai relu ton magnifique post sur le préampli pédagogique...)

oui exact  bravo

2438
Merci !! J'ai enfin compris, grâce à ton cours, comment marchait un AOP :)
J'essaye le test de Chimimic dès que possible.
2439
.Resultat du test en ayant inserer des resistances dans les support de CI entre masse et - 15 + 15 : les alims sont toutes correctes...
Donc l'alim est bonne ?
2440
A priori oui. En tout cas pour le courant requis avec ces résistances.
Elles chauffaient bien ?

2441
C'était raisonnable. Tellement que je me demande si je ne vais pas refaire le test... en attendant un peu plus.
2442
Oui, parce qu'avec 15 V et 100 ohms, ça fait :
P = (U x U) / R
P = (15 x 15) / 100 = 2,25 W
Qu'une résistance de 0,125 W ne chauffe pas plus me surprend un peu, tout de même...
Vérifie qu'il y a bien 15 V aux bornes de la résistance, pas seulement en sortie de l'alim.

2443
Yes ! Merci. Je teste.
2444
Bon, c'est louche : ça ne chauffe pas plus que ça.
Au bout de 5 minutes sous tension, je devrais quand même sentir quelque chose... hé ben non.
J'ai vérifié la tension : il y a bien +15 V et - 15 V.
Je change d'emplacement ? Je choisis d'autres support de CI ?
2445
Les résistances sont bien des 100 ohms (vérifiées à l'ohmmètre) ?

2446
2 résistances de 47 ohms en série, testées à 95 ohms (et des kiwis) à l’ohmmètre...
Les alims sont stables, ça ne chauffe pas.
2447
As-tu bien vérifié la tension aux bornes des résistances ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 08:50:44 ]

2448
Précision importante, en effet : les tensions tombent aux alentours de 2,5 V.
Bon. J'imagine bien qu'il y a un souci, mais lequel ?
2449
Je confirme qu'il y a un souci : ton alim s'effondre pour débiter 100/150mA.
Les régulateurs sont-ils bien refroidis ? Sans dissipateur un lm317 ne peut fournir beaucoup de courant... Et si il chauffe trop il se met en protection thermique !!

2450
Il n'y a pas de dissipateur thermique sur la carte GSSL, ce n'est pas prévu pour... Mais je ne remarque pas une surchauffe des régulateurs... Mhh....